.
lundi, avril 29, 2024
.
Accueil ActualitésPolitique «Nous ne nous allierons qu’avec les partis de l’opposition qui combattent le régime de Macky Sall»

«Nous ne nous allierons qu’avec les partis de l’opposition qui combattent le régime de Macky Sall»

par pierre Dieme

Babacar Diop leader des Forces Démocratiques du Sénégal (FDS/Guélewar) a enclenché un processus d’élargissement des bases de son parti à Thiès.

Babacar Diop leader des Forces Démocratiques du Sénégal (FDS / Guélewar) a fait hier un retour au royaume d’enfance, à l’école de la Jamatou Ibadourahman de Thiès. Une occasion pour lui de revenir sur les questions politiques, notamment les prochaines élections. Selon lui, les FDS/ Guélewar ne s’allieront qu’avec les partis de l’opposition qui ont une position claire et qui combattent le régime de Macky Sall.

Babacar Diop leader des Forces Démocratiques du Sénégal (FDS/Guélewar) a enclenché un processus d’élargissement des bases de son parti à Thiès. Une opportunité pour lui de se prononcer sur les prochaines batailles politiques à Thiès. En ce qui concerne les coalitions, il a déclaré : « Nous sommes en discussion avec plusieurs formations politiques, des membres de la société civile et c’est dire que les réflexions sont engagées, pour sceller un compagnonnage. En attendant les FDS/ Guélewar ont engagé de leur côté des concertations très larges avec les jeunes, les femmes et dans les prochaines semaines, les résultats seront portés à la connaissance des populations.

En tout cas, ils ne comptent s’allier qu’avec tous ceux qui sont dans l’opposition, qui ont une position claire et qui combattent le régime de Macky Sall en travaillant pour une alternative démocratique. Donc les mouvements et les partis politiques qui sont sur cette ligne peuvent bel et bien être des alliés des FDS ».

Il indique qu’il n’a de problème ni avec Macky Sall, ni avec Idrissa Seck, et que sa seule préoccupation, c’est d’étendre les tentacules de son parti. Parlant des enjeux de ces consultations locales pour déterminer les équipes qui vont présider aux destinées des collectivités territoriales, il renseigne qu’en ce qui le concerne, son ambition politique dépasse la mairie de la ville de Thiès. Comme en atteste cette visite qui s’inscrit dans un processus d’implantation des FDS/Guélewar, pour en faire la première force politique de la région, en s’appuyant sur les jeunes et les femmes qui aspirent visiblement au changement.

A cette occasion, il révèle qu’il va présenter à ses parents, ses amis, ses camarades de promotion, ses condisciples, bref à toutes les populations, son projet pour le Sénégal et il compte sur Thiès pour le réaliser. En ce qui concerne le fichier électoral, il souligne que les conclusions des experts ne rassurent guère et montrent que les dernières élections n’ont pas du tout été transparentes. C’est pourquoi l’opposition prend encore cette question de manière très sérieuse et tout le travail nécessaire sera fait, pour que les recommandations soient respectées, pour que les prochaines élections soient libres et transparentes.

Dr Babacar était en visite de courtoisie à l’école Jamatou Ibadourahman de Thiès, où il a fait ses premiers pas dans l’apprentissage de la langue française. Selon lui, c’est d’ailleurs dans cet établissement qu’il a appris à porter des responsabilités car dès le cours d’initiation (CI), son maître avait porté son choix sur lui pour être le responsable des CI de l’établissement. Il se rappelle qu’après le choix, il lui avait fait une recommandation, lui demandant d’éviter de mettre un élève sur la liste des bavards par pur règlement de comptes.

C’est plus tard, dit-il, qu’il s’est rendu compte que son maître était en train de lui apprendre les méfaits de la corruption. C’est aussi, dit-il, dans cet établissement qui est la première expérience franco-arabe de l’Afrique de l’Ouest, qu’il a appris dès le jeune âge le sens du leadership. Cette visite, dit-il, sonne comme une sorte de pèlerinage, un retour aux sources, équivalant pour lui à un retour dans les bras de sa mère ; une seconde naissance.

Tu pourrais aussi aimer

Web TV

Articles récentes

@2024 – tous droit réserver.