La question sur les organigrammes des Collectivités Territoriales est une affaire locale des représentants de l’Etat (Exemple. Préfet) qui en assurent le suivi dans le cadre du contrôle de l’égalité et non du Président de la République qui a en charge d’autres responsabilités. autrement plus exigeantes.
Les organigrammes-types des Collectivités Territoriales prévus au chapitre 2 du décret 2020-30 du 8 janvier 2020 sont INDICATIFS, mais constituent aussi des maxima, au sens de l’article 2 du décret précité.
A ce titre, il faut distinguer les hommes qu’on peut recruter des Directions ou Services où on doit les affecter.
Il s’agit tout juste d’un petit débat face aux vrais enjeux de la gouvernance locale, des tensions sur le pouvoir d’achat des Sénégalais et de la géopolitique internationale inquiétante.
On doit élever la dignité du Président de la République au dessus de ces contingences politiciennes.
Birahime Seck, Forum Civil
Urgent
- Inauguration du siège de PASTEF à Fissel : Ousmane Sonko appelle à la justice et à l’unité
- Sénégal – Maroc : Patrice Motsepe annonce une visite officielle pour apaiser les tensions et « renforcer le dialogue »
- Caf : Veron Mosengo-Omba annonce sa démission
- Affaire Pape Cheikh Diallo : Un nouveau chef d’accusation terrible accable Kader Dia et d’autres journalistes
- Mano Menezes (Pérou) : « le Sénégal fera une excellente coupe du monde »
- Serigne Cheikh Ahmed Tidiane Sy Al Maktoum : une vie, un siècle d’influence
- Emprunt obligataire : l’Etat du Sénégal boucle son premier appel public à l’épargne 2026 avec une sursouscription
- Grève des transporteurs: Yankhoba Diémé garantit la mobilité aux Sénégalais
- Ousmane Sonko : « PASTEF a été dissous sur le papier, mais ça ne l’a pas empêché de faire élire un président…»
- Stade de France : Temps fort du Match Sen vs Pérou…une démonstration de force des Lions, Jackson et Sarr assomment les Péruviens (2-0)
- Saisie de 3 kg de haschisch : la BRS interpelle encore quatre individus à Sicap Foire, Grand Yoff et à la Cité Attaya

