La question sur les organigrammes des Collectivités Territoriales est une affaire locale des représentants de l’Etat (Exemple. Préfet) qui en assurent le suivi dans le cadre du contrôle de l’égalité et non du Président de la République qui a en charge d’autres responsabilités. autrement plus exigeantes.
Les organigrammes-types des Collectivités Territoriales prévus au chapitre 2 du décret 2020-30 du 8 janvier 2020 sont INDICATIFS, mais constituent aussi des maxima, au sens de l’article 2 du décret précité.
A ce titre, il faut distinguer les hommes qu’on peut recruter des Directions ou Services où on doit les affecter.
Il s’agit tout juste d’un petit débat face aux vrais enjeux de la gouvernance locale, des tensions sur le pouvoir d’achat des Sénégalais et de la géopolitique internationale inquiétante.
On doit élever la dignité du Président de la République au dessus de ces contingences politiciennes.
Birahime Seck, Forum Civil
Urgent
- Aéroport de Ziguinchor : l’Etat maintient la pression pour une livraison “sans délai” au 30 avril
- Finale Can 2025 : le vice-président du jury d’appel de la CAF, Faustino Varela Monteiro, s’oppose au verdict
- Aide à la Presse : « Pour la première fois, critères, montants et bénéficiaires publiés », Ministre Alioune Sall
- CAN 2027 : Retour à l’été, la date du coup d’envoi et de la finale dévoilées
- Visite ministérielle en prélude à l’inauguration de l’aéroport de Ziguinchor
- Cartes d’identité: la Daf annonce la reprise de la production à l’échelle nationale
- Dahra : Huit chauffeurs grévistes arrêtés après avoir caillassé un « War Gaindé »
- Santé : Une grève de 72 heures sans service minimum annoncée
- Appel à l’unité : Thierno Alassane Sall renvoie la balle au Chef de l’Etat et son Premier ministre
- Emigration irregulière : une tentative dejouée à la plage de Sendou, 31 candidats interpellés
- Audit explosif à l’hôpital Roi Baudouin de Guédiawaye : un trou de 35 millions, 2 femmes arrêtées…

