A l’ouverture de l’audience, le juge fédéral Alvin Hellerstein a déclaré qu’il était de son devoir de garantir une procédure et un procès équitables, si celui-ci devait avoir lieu. « C’est mon rôle et c’est mon intention », affirme-t-il, selon les médias américains présents à l’audience.
Il a ensuite demandé à Nicolas Maduro de décliner son identité. S’exprimant en espagnol, celui-ci s’est présenté en déclarant être « toujours le président » de la République du Venezuela, affirmant être à présent « kidnappé ». Le juge l’a alors interrompu, lui indiquant qu’« il y aura un moment et un lieu pour aborder tout cela », précisant que l’audience visait uniquement à établir son identité. Nicolas Maduro a confirmé s’appeler Nicolas Maduro Moros.
Le président déchu a ensuite déclaré qu’il tenait l’acte d’accusation « pour la toute première fois ». Le juge lui a proposé de le lui lire, ce que Maduro a refusé, préférant « le lire personnellement », selon son interprète.
A l’issue de l’échange, Nicolas Maduro plaide non coupable des quatre chefs d’inculpation dont narcoterrorisme et déclare au juge : « Je suis innocent, je ne suis pas coupable (…) Je suis un homme respectable, le président de mon pays. »
Nicolas Maduro et Cilia Flores ne demandent pas de libération sous caution à ce stade, la prochaine audience est fixée au 17 mars.
Selon les médias présents, les avocats de Nicolas Maduro et Cilia Flores ont déclaré qu’ils ne demandaient « pas de remise en liberté sous caution à ce stade », tout en précisant qu’une telle demande pourrait être formulée ultérieurement.
Barry Pollack, l’avocat de Nicolas Maduro, a ensuite indiqué qu’il pourrait déposer des requêtes concernant le statut de chef d’un Etat souverain de M. Maduro, ajoutant que « des questions se posent quant à la légalité de son enlèvement militaire ».
Peu après, Barry Pollack a affirmé que son client souffrait de problèmes de santé nécessitant une prise en charge médicale. L’avocat de Cilia Flores a, pour sa part, déclaré que celle-ci présentait des blessures plus graves devant également faire l’objet de soins, sans fournir de détails.
En conclusion de l’audience, le juge Alvin Hellerstein a annoncé que la prochaine comparution aurait lieu le 17 mars. Les deux prévenus ont ensuite été reconduits hors de la salle d’audience..
(Le Monde)

