Close Menu
DAKARMATINDAKARMATIN
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
Facebook X (Twitter) Instagram
Urgent
  • Casamance : le Président de la République en visite à la Zone militaire n°5
  • « L’équipe a été très sérieuse », Pape Thiaw est satisfait de la prestation de ses joueurs contre le Botswana
  • FAR Limited règle le litige de 6 millions de dollars avec Woodside concernant les coûts pétroliers dans le projet Sangomar
  • Casamance : le Président Diomaye échange avec les acteurs de la paix et réaffirme son engagement pour une stabilité durable
  • Axe Sandiniéry- Guinée-Bissau : Le chef de l’État lance les travaux de la route d’un coût de 23 milliards de FCFA
  • ziguinchor : le président bassirou diomaye faye lance la construction du lycée nation-armee pour la qualité et l’équité
  • Agropole Sud : le président Bassirou Diomaye Faye impulse une nouvelle dynamique économique en Casamance
  • Ousmane Sonko : ”Je préfère 1 000 PDG qui tirent l’économie à 1 million de politiciens ne faisant que parler”
  • CAN 2025 : le Sénégal s’offre le Botswana et des débuts de rêve
  • L’appel de Diomaye aux entreprises à miser sur les agropoles : « Saisissez l’opportunité ! Les conditions sont réunies… »
  • Rapport Itie – 2024 : Plus de 435 milliards de francs Cfa «directement» dans les caisses de l’Etat
Facebook X (Twitter) Instagram
DAKARMATINDAKARMATIN
Bannière Dakar
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
DAKARMATINDAKARMATIN
Home»A la Une»Niassya : l’impossible retour des populations déplacées
A la Une

Niassya : l’impossible retour des populations déplacées

By Dakar Matin28 février 2022Aucun commentaire
Facebook Twitter Pinterest LinkedIn WhatsApp Reddit Tumblr Email
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

Chassés des bandes armées et déblayées par l’armée sénégalaise après des opérations de ratissage menées en mai-juin 2021, certaines localités de l’arrondissement de Niassya restent encore et toujours en l’état de villages fantômes, sans habitants

Une dizaine de mois après les opérations de ratissage menées par l’Armée sénégalaise dans l’arrondissement de Niassya, le processus de retour des populations reste encore très timide. Des populations déplacées qui font encore face à la problématique des mines dans ces zones devenues de véritables forets. Kayinga, Badem, Bouniack… peinent encore à retrouver leur populations. Le pari de la sécurisation relevé, il reste maintenant le défi du déminage pour redonner vie à ces villages fantômes où les populations affichent pourtant un engouement de retour. Presqu’un an après les bombardements de l’Armée qui y a chassé les bandes armées, que sont devenus ces villages ? Notre correspondant sur place est allé sur les lieux.

Chassés des bandes armées et déblayées par l’Armée sénégalaise après des opérations de ratissage menées en mai-juin 2021, certaines localités de l’arrondissement de Niassya restent encore et toujours en l’état de «villages fantômes», sans habitants. L’Armée sénégalaise qui avait effectué d’intenses bombardements pour chasser les bandes armées a certes nettoyé la zone, mais ces anciens sanctuaires rebelles restent encore inhabitables. Ces zones de l’arrondissement de Niassya, pourtant bien sécurisées, peinent encore à retrouver leurs populations déplacées. Perdus dans la forêt, seuls les cris des animaux vous renseignent sur ces zones jadis rayées de la carte et qui sont désormais ouvertes au retour des populations. La psychose des mines hante encore les populations. Malgré un engouement terrible manifesté pour le retour, les populations sont freinées dans leur élan par la problématique des mines qui ont fini d’infester ces terres. De Basséré à Badem en passant par Kayinga, dans l’arrondissement de Niassya, le retour reste très timide et parfois même inexistant dans certaines zones.

DES TONNES DE FRUITS MURS PERDUS OU A LA MERCI DES ANIMAUX

Les fruits murs sont à la merci des animaux ; les anacardiers fleurissant, les citronniers, les orangers etc. renseignent sur le riche potentiel agricole dans cette zone. Personne pour effectuer la récolte dans ces zones ; ce sont des tonnes de fruits qui sont perdus. Ces zones nettoyées par l’Armée qui, dans d’intenses opérations de sécurisation, avait chassé les bandes armées, en ouvrant une possibilité de retour des populations déplacées qui attendent maintenant une dépollution des terres. Pour l’honorable député Demba Kéita «l’insécurité est à deux niveaux  ; les bandes armées et l’autres problématique ce sont les mines anti personnelles. Aujourd’hui, il faut que les populations soient beaucoup rassurées sur les conditions de dépollution.

Dans le Niassya, le déminage n’a pas beaucoup avancé dans les zones de Badem, Ayinga, un peu vers Kaguitte. Et c’est là où il faut avancer en interpellant les opérateurs de déminage comme le Centre d’Action Anti Mine (CNAMS) pour qu’ils puissent enclencher les opérations de déminages. Des zones très dangereuses avec des mines. D’ailleurs, c’est dans ces zones notamment à Kaylou que douze (12) démineur de l’opérateur Sud-Africain MEKHEM avaient été enlevés puis libérés par des bandes armées il y a quelques années. Faire des études, enquêtes techniques pour s’assurer que ces zones ne sont pas minées ; et si elles le sont, qu’on trouve des ressources. Je crois que c’est ça qui retient ces populations», déplore le parlementaire originaire de la zone.

DEMINAGE ET MESURES D’ACCOMPAGNEMENT, CES PREALABLES AU RETOUR DES POPULATIONS DEPLACEES DANS LEURS VILLAGES

La priorité des priorités reste ainsi le déminage humanitaire, clament les populations de ces zones retrouvées dans certains centres urbains de la région de Ziguinchor. Toutefois certains villages qui sont dans cette dynamique de retour s’organisent et, à travers des rencontres, tentent de dégager des stratégies pour sonner leur retour. A Mahamouda et une partie de Badem, ces populations effectuent, par moment, des opérations d’élagages pour déblayer la zone gagnée par une forte végétation, après le départ «en l’exil» de ses populations. Ces zones sont devenues complètement des forêts ; d’où une nécessite d’accompagnement et d’encadrement de ces populations. Et lorsque le chef de village de Basséré, François Sagna, évoque la question du retour, c’est pour dire ceci  : «il faut d’abord se retrouver et parler d’une seule voix, avant de retrouver ces villages longtemps abandonnés. Déblayer la zone, sortir des pistes et tout nettoyer avant un retour, ce sont les exigences du moment dans ces villages. Nous organisons des rencontres, des réunions. Lorsque l’Armée y effectuait ses opérations de ratissage, il n’y avait personne sur place. Ces villages étaient devenus des forêts.

Autre chose également, il faudra convaincre nos enfants qui sont nés dans des villes comme Ziguinchor et autres qu’il nous faut retrouver nos terres…», déclare le notable. Des villages abandonnés qui attendent de retrouver leurs populations qui avaient tout abandonné : champs, maisons… et autres biens sous la contrainte des bandes armées qui avaient élu domicile dans ces zones, avant d’y être chassées par l’Armée sénégalaise qui reste cependant sur le qui-vive. «Voir très rapidement, à travers tout le partenariat qui se dessine dans ce processus d’accompagnement, comment créer des points d’eau et mettre très rapidement à la disposition du matériel de constructions pour encourager le retour», plaide M. Keita. Pis, dans cette partie de la Casamance, les puits, abandonnées depuis 1992, se sont soit effondrés, soit impraticables. Mais aussi l’implication des Eaux et Forêts est vivement recommandée pour éviter une déforestation de ces zones.

CONTRAIREMENT A NIASSYA, LE RETOUR EFFECTIF DES POPULATIONS DANS L’ARRONDISSEMENT DE NIAGUIS IMPRIME UNE JOIE DE VIVRE SUR PLACE

En attendant, ce retour très timide dans ces zones de l’arrondissement de Niassya contraste d’avec la dynamique de retour effectif dans l’arrondissement de Niaguis où les opérations de sécurisation par l’Armée ont complétement changé de visage. Le retour effectif de ces populations imprime la joie de vivre sur place. Les populations qui ont sonné leur retour dans ces villages ont repris depuis leurs activités.

A signaler que l’Armée, qui a menée des opérations de sécurisation dans ces villages de déplacés, reste encore visible dans ces zones pour éviter tout retour et agissements des bandes armées chassées de leurs bases démantelées. Ces villages sécurisés attendent maintenant impatiemment un déclenchement des opérations de déminage pour retrouver enfin leurs populations qui interpellent l’Etat et les ONG sur la nécessité d’augmenter la cadence d’une assistance et d’un accompagnement. Toutes choses qui peuvent imprimer un nouvel espoir d’une vie meilleure pour ses populations déplacées. Ces dernières qui ont longtemps erré à travers les centres urbains de la région veulent enfin retrouver leurs terres ; terres de leurs ancêtres.

Ignace NDEYE 

Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Telegram Email
Dakar Matin

Articles similaires

Casamance : le Président de la République en visite à la Zone militaire n°5

24 décembre 2025

« L’équipe a été très sérieuse », Pape Thiaw est satisfait de la prestation de ses joueurs contre le Botswana

24 décembre 2025

FAR Limited règle le litige de 6 millions de dollars avec Woodside concernant les coûts pétroliers dans le projet Sangomar

24 décembre 2025

Casamance : le Président Diomaye échange avec les acteurs de la paix et réaffirme son engagement pour une stabilité durable

24 décembre 2025

Axe Sandiniéry- Guinée-Bissau : Le chef de l’État lance les travaux de la route d’un coût de 23 milliards de FCFA

24 décembre 2025

ziguinchor : le président bassirou diomaye faye lance la construction du lycée nation-armee pour la qualité et l’équité

24 décembre 2025
En direct
Plus lus

Le Sénégal compte plus de 5 millions d’analphabètes

7 septembre 2020

«Promesses non tenues»: les localités de Pata et Médina Yoro Foulah en colère contre Macky

7 septembre 2020

Inondations et plan Orsec : Sonko et Cie redoutent un détournement de fonds par ‘’une mafia du pompage’’

7 septembre 2020

Nana Akufo-Addo, nouveau président de la Cedeao

7 septembre 2020

La Cédéao donne jusqu’au 15 septembre à la junte malienne pour désigner un président et un Premier ministre de transition civils

7 septembre 2020

Tivaouane : L’ancien maire El hadji Malick Diop placé sous mandat de dépôt

7 septembre 2020

Thierno Lo : «ces inondations ne sont pas imputables au président Sall »

7 septembre 2020

Inondations: Macky convoque une réunion d’urgence au Palais

8 septembre 2020

Guinée Bissau : La Cour suprême considère « non fondé » le recours de DSP.

8 septembre 2020

« Talatay Orange » : Y’en a marre remet ça ce mardi à 11h

8 septembre 2020

Aly Ngouille Ndiaye sur le déroulement du plan Orsec : «nous sommes dans une phase exceptionnelle, qui demande certes des efforts en matière de financement»

8 septembre 2020
Ne ratez pas!
A la Une

Casamance : le Président de la République en visite à la Zone militaire n°5

By Dakar Matin24 décembre 2025

Le président de la République, Bassirou Diomaye Faye, a effectué, ce mercredi, une visite à…

« L’équipe a été très sérieuse », Pape Thiaw est satisfait de la prestation de ses joueurs contre le Botswana

24 décembre 2025

FAR Limited règle le litige de 6 millions de dollars avec Woodside concernant les coûts pétroliers dans le projet Sangomar

24 décembre 2025

Casamance : le Président Diomaye échange avec les acteurs de la paix et réaffirme son engagement pour une stabilité durable

24 décembre 2025

Axe Sandiniéry- Guinée-Bissau : Le chef de l’État lance les travaux de la route d’un coût de 23 milliards de FCFA

24 décembre 2025

ziguinchor : le président bassirou diomaye faye lance la construction du lycée nation-armee pour la qualité et l’équité

24 décembre 2025

Agropole Sud : le président Bassirou Diomaye Faye impulse une nouvelle dynamique économique en Casamance

24 décembre 2025
Suivez-nous
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
À propos de nous
À propos de nous

DakarMatin traite des principaux problèmes de notre temps sous un angle destiné aux spectateurs qui veulent en savoir plus sur le Sénégal en soulevant des sujets souvent ignorés par les médias grand public pour produire un contenu qui sort de l’ordinaire.
Ecrivez-nous: dakarmatin@gmail.com
Contact: (221) 33 825 25 17

Facebook X (Twitter) Pinterest YouTube WhatsApp
Derniers articles

Casamance : le Président de la République en visite à la Zone militaire n°5

24 décembre 2025

« L’équipe a été très sérieuse », Pape Thiaw est satisfait de la prestation de ses joueurs contre le Botswana

24 décembre 2025

FAR Limited règle le litige de 6 millions de dollars avec Woodside concernant les coûts pétroliers dans le projet Sangomar

24 décembre 2025

Casamance : le Président Diomaye échange avec les acteurs de la paix et réaffirme son engagement pour une stabilité durable

24 décembre 2025
Les articles populaires

Le Sénégal compte plus de 5 millions d’analphabètes

7 septembre 2020

«Promesses non tenues»: les localités de Pata et Médina Yoro Foulah en colère contre Macky

7 septembre 2020

Inondations et plan Orsec : Sonko et Cie redoutent un détournement de fonds par ‘’une mafia du pompage’’

7 septembre 2020

Nana Akufo-Addo, nouveau président de la Cedeao

7 septembre 2020
© 2025 DAKARMATIN
  • WEB RADIO
  • Web TV
  • Reportages
  • Scandales d’Etat
  • Chroniques
  • Religion
  • Culture
  • People
  • Contributions
  • Autour du Micro
  • Carte Blanche
  • Actualité des régions
  • Nouvelles Technologies

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.