À 34 ans, Zohran Kwame Mamdani triomphe au terme d’un parcours qui l’aura mené de Kampala, capitale de l’Ouganda où il est né, à New York, où il s’est imposé comme un phénomène politique. Alors que Trump s’en prend aux migrants, son histoire s’inscrit dans celles de générations de New-Yorkais venus d’ailleurs.
D’élu local largement inconnu à premier maire musulman de New York, Zohran Mamdani, 34 ans, issu d’une famille d’intellectuels de la diaspora indienne et classé à gauche du Parti démocrate, s’est imposé en quelques mois dans le paysage politique américain.
Socialiste revendiqué et opposant résolu à Donald Trump, le vainqueur surpris de la primaire démocrate en juin, élu mardi 5 novembre à la tête de la plus grande ville des États-Unis, est né en Ouganda et est arrivé dans le pays à l’âge de sept ans.
Souvent rappelé à son statut de « nepo baby » (« fils de »), ses parents sont Mira Nair, réalisatrice renommée (« Salaam Bombay! », Caméra d’or à Cannes, « Le mariage des moussons », Lion d’Or à Venise), et Mahmood Mamdani, professeur d’anthropologie et sciences politiques à l’université Columbia, spécialiste reconnu de l’Afrique.
Son parcours est celui d’une certaine jeunesse dorée de la mégalopole de la côte est : lycée d’élite (Bronx High School of Science) puis université progressiste (Bowdoin College, dans le Maine).
Sous l’alias Young Cardamom, il se lance dans le rap en 2015, influencé notamment par Das Racist, groupe new-yorkais innovant et potache dont deux des membres sont d’origine indienne.
Membre de l’Assemblée de l’État de New York pour le 36ᵉ district depuis 2021
Membre du Parti démocrate, affilié aux Socialistes démocrates d’Amérique, il est membre de l’Assemblée de l’État de New York pour le 36ᵉ district depuis 2021. En octobre 2024, il avait annoncé être candidat pour les élections municipales de 2025 à New York. Il remporte l’investiture démocrate le 24 juin 2025.
Crédité de 1 % dans les sondages il y a un an, Mamdani a construit une mobilisation citoyenne autour d’un programme fort, répondant aux exigences populaires : gel des loyers, gratuité des bus et des gardes d’enfants, soutien aux services publics et commerces de proximité, taxation des ultrariches…
Face aux menaces de Trump qui a publiquement soutenu son opposant, sous un feu incessant d’attaques infamantes, racistes et xénophobes financées à coups de dizaines de millions par les milliardaires, et parfois relayées par des dirigeants de son propre camp, il n’a rien lâché et tenu bon sur ses principes de justice sociale, d’égalité des droits et de solidarité internationale.
Avec TV5 Monde

