.
mercredi, avril 24, 2024
.
Accueil A la Une N’est pas « Ndaanaan » qui veut.

N’est pas « Ndaanaan » qui veut.

par pierre Dieme

Pour se prévaloir de ce statut si privilégié, il faut avoir l’esprit chevaleresque. Dans le landernau politique sénégalais, cette race est en voie de disparition. En lieu et place de ces hommes désintéressés et policés, le pays est peuplé de gens malhonnêtes qui voguent au gré de leurs intérêts mesquins.

Le désespoir et l’écœurement sont encore plus grands quand il s’agit d’intellectuels qui renient leurs certitudes d’hier qu’ils professaient de bonne foi et pour lesquelles ils étaient écoutés et appréciés.

On se désole souvent de « l’errance » de nos intellectuels mais heureusement qu’il y en a certains qui sont toujours là, débout et exercent leur rôle de vigies. A lire la sortie de ces nombreux penseurs, juristes, journalistes, écrivains etc., il ne faut pas désespérer de l’élite sénégalaise car il existe encore en son sein des hommes et femmes de vertu. C’est à se demander si ceux qui entourent le Chef n’ont pas vu la raison les déserter, eux qui défendent des choses que l’on pensait derrière nous.

Car il faut être franchement malhonnête, ou en tout cas très égoïste et opportuniste, pour oser défendre, à la suite de tout ce que ce pays a vécu comme luttes ponctuées de pertes en vies humaines, l’hérésie d’un troisième mandat. En interprétant les lois que le peuple a voulu claires selon leur bon vouloir.

Ces opportunistes sont dangereux non seulement pour celui qu’ils poussent dans la fosse aux lions, pour la paix sociale mais aussi pour eux-mêmes. Mais si ce n’était qu’eux-mêmes ! Il se trouve, héla, qu’ils risquent d’embraser ce pays de par leurs agissements irresponsables.

Toutes ces personnes qui interprètent faussement notre Constitution d’une clarté sans équivoque sont dangereux pour la Nation et la cohésion sociale. Mais heureusement que tout espoir n’est pas perdu avec tous ces « Ndaanaan » qui ont quitté le confort de leur cabinet, bureau, amphi ou appartement pour croiser le fer avec ces gens de peu de vertu.

Avec tous ces courageux intellectuels qui montent au front, il ne faut pas désespérer de voir le Chef, lui-même, retrouver sa lucidité qui semble le déserter. Ndaanaan Yi, faites entendre vos voix. L’heure est grave !

Tu pourrais aussi aimer

Web TV

Articles récentes

@2024 – tous droit réserver.