Fermer le menu
DAKARMATINDAKARMATIN
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
Facebook X (Twitter) Instagram
Urgent
  • Sénégal : Les exportations vers la Chine bondissent de 370%, atteignant 423 milliards FCFA
  • Marché de voirie du PTN : l’audition de l’ex-Dg de « Sénégal Connect Park » Bassirou Abdoul Ba enfonce Me Moussa Bocar Thiam
  • Assemblée nationale : adoption du nouveau Code des investissements pour moderniser l’environnement des affairesde des investissements
  • Le Sénégal lance un appel public à l’épargne de 300 milliards de francs CFA pour financer son développement
  • La Cour suprême confirme l’arrêt de la Cour d’appel. Barthélémy Dias perd ainsi définitivement la mairie de Dakar.
  • Diaspora Bonds : l’épargne patriotique au service du développement
  • Le président Faye à New York du 21 au 26 septembre pour l’Assemblée Générale de l’ONU
  • Impliqués dans l’attaque de l’hôtel Riu Baobab : 5 braqueurs armés arrêtés par la BR de Saly
  • Affaire du parc technologique de Diamniadio : mandat de dépôt requis contre Amy Samaké…
  • Sénégal : quand l’urgence devient méthode, (Par Cheikhou Oumar Sy et Theodore Chérif Monteil, Anciens députés)
  • Rapport de la Centif impliquant Wally et Cie : le gérant de ets Saliou Sylla arrêté
Facebook X (Twitter) Instagram
DAKARMATINDAKARMATIN
Bannière Dakar
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
DAKARMATINDAKARMATIN
Home»A la Une»Ndongo Samba Sylla liste les inconvénients du CFA pour les pays de la zone franc
A la Une

Ndongo Samba Sylla liste les inconvénients du CFA pour les pays de la zone franc

Par Dakar Matin31 mars 2022Aucun commentaire1 028 Vues
Facebook Twitter Pinterest LinkedIn WhatsApp Reddit Tumblr Email
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email
Ecoutez l'article

Si le Franc est très avantageux pour la France, elle est loin de l’être pour les pays francophones qui l’utilisent, selon l’économiste Ndongo Samba Sylla qui a détaillé les avantages qui vont de pression politique à l’appauvrissement.

Si le Franc est très avantageux pour la France, elle est loin de l’être pour les pays francophones qui l’utilisent, selon l’économiste Ndongo Samba Sylla qui a détaillé les avantages qui vont de pression politique à l’appauvrissement.

L’économiste Ndongo Samba Sylla, qui prenait part à un panel sur le thème : “La France et nous” a détaillé les avantages du Franc CFA pour la France et les inconvénients que les pays de la zone Franc continuent de subir depuis l’instauration de cette monnaie en Afrique de l’Ouest et du Centre. Pour lui, le Franc des Colonies Françaises d’Afrique plus connu sous le CFA et crée en décembre 1945 comporte des avantages pour le colonisateur, qui entraînent du coup des inconvénients comme la pression politique, l’appauvrissement. “Le premier avantage est de payer tous les produits qu’elle achète auprès des pays francophones utilisant le CFA en Franc à l’époque, qui est l’ancêtre de l’Euro. C’est une privilège qu’a la France, c’est à dire pour acheter du cacao, du pétrole où tout autre produit, elle le faisait dans sa monnaie qui était à l’époque très faible”, a dit le jeune Sylla qui faisait partie des panelistes de cette rencontre intitulée Pencul Warc.

Selon lui, ce système lui faisait économiser ses réserves et lui faire supporter le taux de change. L’économiste ajoute qu’avec la crise sanitaire et avec un monde bipolaire, la France continue d’être avantagée par le Franc CFA, même si les gens parlent de la Chine ou de l’Inde. Ndongo Samba Sylla s’appuie sur le pourcentage des échanges entre la France et les pays de l’Union Européenne qui est faible, car étant de 6%, mais avec la zone de l’Union Économique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA), il est de 11%, ce qui est énorme. Pour lui, il devait tourner au tour des 3%, ce qui était logique. “Cela montre que ce système monétaire est très favorable à la France. Les gens parlent de la Chine comme alternative, mais ce sera difficile de changer la donne”, a dit le paneliste.

L’autre avantage est le fait que le Franc est lié à la dette contractée par les pays africains. Il explique que si le Trésor français prête à un pays de la zone UEMOA, en payant, il est obligé de verser un pourcentage au niveau de la réserve française. Il a ensuite cité comme avantage le développement des entreprises françaises installées en Afrique francophone dont la majeure partie y trouve son compte. Pour lui, dans un sondage réalisé par un institut français sur la perception des multinationales françaises opérant dans les pays ayant en commun le Franc CFA sur cette monnaie, seul 4% ont dit que cette monnaie ne les arrangeait pas, alors que 49% jugent ce type d’échange extrêmement important.

Des réserves de 10 milliards d’euros pour les pays de la zone UEMOA et de 6 milliards pour la CEMAC

D’après l’économiste, les pays utilisant cette monnaie sont obligés de déposer leur surplus monétaire à la Banque de France et non au sein de la banque centrale locale. Ils ont aussi l’obligation de convertir tout cet argent en euro. Il rappelle qu’aujourd’hui, les pays ne déposent que 50% de cet argent. “En réalité ce surplus extérieur ne sert qu’à payer la dette francaise”, a soutenu Sylla, qui ne manque pas de dire que les sommes logées à la réserve de la Banque de France ne sont pas marginales, contrairement à ce qu’a une fois dit un technicien français. Pour le paneliste, elles étaient en 2017 pour les pays de la zone UEMOA de 10 milliards d’euros et de 7 milliards pour ceux de l’Afrique centrale. Ce n’est pas la somme qui est importante, mais le déficit subi par les pays utilisant cette monnaie. Ce type d’échange monétaire est aussi utilisé par la France comme un moyen de pression politique. Il explique qu’à chaque fois qu’il y a un dirigeant qui refuse d’être du côté français, on lui met la pression en s’appuyant sur le Franc CFA.

Ndongo Samba Sylla a fait savoir que les taux d’intérêt donnés par la réserve de France ne sont pas bons, car inférieurs au taux d’inflation. Ce qui a fait dire à un économiste camerounais que les pays africains paient la France pour qu’elle leur garde son argent, au lieu de recevoir des intérêts. Pour montrer la main mise de la France sur le CFA, il rappelle les décisions prises lors de la crise ivoirienne quand Laurent Gbagbo refusait de quitter le pouvoir. Selon lui, la France avait ordonné à la Banque centrale de bloquer tous les comptes de la Côte d’Ivoire. Dans sa liste d’avantages du CFA pour la France et des inconvénients pour les pays qui l’utilisent, figure aussi l’appauvrissement. Il avance que les Gabonais, les Ivoiriens et les Camerounais sont plus pauvres actuellement qu’ils ne l’étaient dans les années 60, 70 et 80. Pour le Sénégal, c’est seulement en 2015 qu’il a rattrapé son Produit Intérieur Brut (PIB) par habitant de 1961.

Partager Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Telegram Email
Dakar Matin

Articles similaires

Sénégal : Les exportations vers la Chine bondissent de 370%, atteignant 423 milliards FCFA

18 septembre 2025

Marché de voirie du PTN : l’audition de l’ex-Dg de « Sénégal Connect Park » Bassirou Abdoul Ba enfonce Me Moussa Bocar Thiam

18 septembre 2025

Assemblée nationale : adoption du nouveau Code des investissements pour moderniser l’environnement des affairesde des investissements

18 septembre 2025

Le Sénégal lance un appel public à l’épargne de 300 milliards de francs CFA pour financer son développement

18 septembre 2025

La Cour suprême confirme l’arrêt de la Cour d’appel. Barthélémy Dias perd ainsi définitivement la mairie de Dakar.

18 septembre 2025

Diaspora Bonds : l’épargne patriotique au service du développement

18 septembre 2025
En direct
Bannière
Plus lus

Logements sociaux : devenir propriétaire avec des mensualités dès 70 000 FCFA, annonce du DG de la SN HLM

15 septembre 20252 202 Vues

Le Collectif Rappel à l’Ordre s’oppose à la nomination de Me Bamba Cissé et saisit des instances internationales

12 septembre 2025894 Vues

Parcelles Assainies : Daouda Traoré retrouvé sans vie dans une auberge, sa copine arrêtée

9 septembre 2025477 Vues

Scandale financier au ministère du Numérique : deux hautes responsables arrêtées, l’ancien ministre Me Moussa Bocar Thiam cité

17 septembre 2025284 Vues

POOL JUDICIAIRE FINANCIER : Les dessous de l’affaire Waly

15 septembre 2025256 Vues

Bon maintenant ça suffit cette campagne de manipulation. Par Dr Mamadou Mansour Diouf

11 septembre 2025219 Vues

2,5 milliards FCFA d’arriérés : les avocats commis d’office se désengagent progressivement

12 septembre 2025191 Vues

Mbour : Quarante jeunes Maliens condamnés avec sursis et sommés de quitter le Sénégal

12 septembre 2025176 Vues

Pool judiciaire financier (Pjf) : Amy Samaké et la Dage du ministère des Télécommunications arrêtées

17 septembre 2025164 Vues

Dr Babo Amadou Ba corrige Pape Malick Ndour : « Quand on est NUL, c’est pas pour une journée mais… »

15 septembre 2025154 Vues

FARBA et sa fameuse maladie : un regard juridique

12 septembre 2025128 Vues
Ne ratez pas!
A la Une

Sénégal : Les exportations vers la Chine bondissent de 370%, atteignant 423 milliards FCFA

Par Dakar Matin18 septembre 20256 Vues

Le Sénégal et la Chine écrivent un nouveau chapitre de leur histoire économique en 2025.…

Marché de voirie du PTN : l’audition de l’ex-Dg de « Sénégal Connect Park » Bassirou Abdoul Ba enfonce Me Moussa Bocar Thiam

18 septembre 2025

Assemblée nationale : adoption du nouveau Code des investissements pour moderniser l’environnement des affairesde des investissements

18 septembre 2025

Le Sénégal lance un appel public à l’épargne de 300 milliards de francs CFA pour financer son développement

18 septembre 2025

La Cour suprême confirme l’arrêt de la Cour d’appel. Barthélémy Dias perd ainsi définitivement la mairie de Dakar.

18 septembre 2025

Diaspora Bonds : l’épargne patriotique au service du développement

18 septembre 2025

Le président Faye à New York du 21 au 26 septembre pour l’Assemblée Générale de l’ONU

18 septembre 2025
Suivez-nous
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
À propos de nous
À propos de nous

DakarMatin traite des principaux problèmes de notre temps sous un angle destiné aux spectateurs qui veulent en savoir plus sur le Sénégal en soulevant des sujets souvent ignorés par les médias grand public pour produire un contenu qui sort de l’ordinaire.
Ecrivez-nous: dakarmatin@gmail.com
Contact: (221) 33 825 25 17

Facebook X (Twitter) Pinterest YouTube WhatsApp
Derniers articles

Sénégal : Les exportations vers la Chine bondissent de 370%, atteignant 423 milliards FCFA

18 septembre 2025

Marché de voirie du PTN : l’audition de l’ex-Dg de « Sénégal Connect Park » Bassirou Abdoul Ba enfonce Me Moussa Bocar Thiam

18 septembre 2025

Assemblée nationale : adoption du nouveau Code des investissements pour moderniser l’environnement des affairesde des investissements

18 septembre 2025

Le Sénégal lance un appel public à l’épargne de 300 milliards de francs CFA pour financer son développement

18 septembre 2025
Les articles populaires

Refus d’acquiescement de Sonko : la grosse erreur du président du tribunal de Dakar

17 octobre 202359 362 Vues

Affaire Ousmane Sonko : Me Ciré Clédor donne les deux raisons pour lesquelles son client a suspendu sa grève de la faim

3 septembre 202354 248 Vues

Embargo sur le Mali: Les Groupements Economiques du Sénégal annoncent 1348 camions en souffrance à la frontière avec le Sénégal

3 février 202246 437 Vues

Séquestration de Sonko : L’indignation de la Communauté Internationale

29 mai 202332 975 Vues
© 2025 DAKARMATIN
  • WEB RADIO
  • Web TV
  • Reportages
  • Scandales d’Etat
  • Chroniques
  • Religion
  • Culture
  • People
  • Contributions
  • Autour du Micro
  • Carte Blanche
  • Actualité des régions
  • Nouvelles Technologies

Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour effectuer la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.

pixel