Ce qui se trame présentement au Sénégal est un affront à l’État de droit. En effet, la décision du Conseil Constitutionnel sur les recours interjetés par les partis politiques est sans doute une violation de la loi électorale. Et loin de tout ça, elle ouvre la voie aux politiciens véreux de n’accorder aucune importance prochainement à la constitution des listes pour les élections à venir.
En R.I, ceux qui bafouent les principes démocratiques sont considérés comme des « Voyous ». Ainsi, le Conseil Constitutionnel est-il l’incarnation de ce voyoutisme dit démocratique ?
De surcroît, cette reculade de la démocratie sénégalaise est inadmissible et ne peut être pardonnée.
Ndiogou GUEYE.
Juriste de formation
Secrétaire National de la Jeunesse Africaine pour la Citoyenneté (JAC)
Membre de l’Alliance Démocratique Pencoo
Urgent
- Ofnac – déclaration de patrimoine : la fronde des assujettis
- Dette africaine : Ndongo Samba Sylla pointe le système de paiement international et réclame une monnaie nationale pour les pays CFA
- 866 déclarations suspectes et 37 dossiers transmis à la justice en 2025 (CENTIF)
- Litige financier avec Sogetrans : la Banque Atlantique et Tahirou Sarr remportent la bataille des milliards FCFA
- Maodo Malick Mbaye face au juge ce mercredi après neuf mois de détention provisoire
- Conférence sur la dette : Ayib Daffé rejette les « solutions préfabriquées » du FMI
- Menaces, voies de fait, complicité : L’ex-directeur général de la Santé publique reconnu coupable
- FMI et Sénégal : Ndongo Samba Sylla accuse le Fonds d’aggraver « la crise qu’il prétend résoudre »
- CAN 2032 : Après 92, le Sénégal ambitionne d’accueillir la plus grande compétition continentale de football
- Sommet Africa Forward à Nairobi : le Président de la République reçoit la BERD et la BOAD en audience
- Le CORED tire la sonnette d’alarme contre les fausses unes au Sénégal

