Fermer le menu
DAKARMATINDAKARMATIN
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
Facebook X (Twitter) Instagram
Urgent
  • Almadies 2 – Kounoune : Les riverains pour l’achèvement du chantier
  • Les sénégalais commencent à avoir marre du » Woyofal »
  • « Gaïndé Macky » placée sous mandat de dépôt pour « injures publiques »
  • Seydi Gassama : « Que les chaînes de commandement soient retracées jusqu’aux donneurs d’ordres »
  • Enquête sur les 80 morts : voici ce que le procureur demande aux enquêteurs
  • FMI : le Conseil d’administration examine ce vendredi le dossier du Sénégal en vue d’un nouveau programme
  • Mouvement d’humeur : le Regroupement des Boulangers du Sénégal en grève les 6 et 7 octobre prochain
  • Affaire force-Covid-19 : l’ancienne Dage du ministère du Développement industriel et des PME libre!
  • Ouverture des enquêtes sur les événements politiques : Pape A. Touré convoqué à la Section de Recherches
  • Accusations de détournement de 37 milliards à l’ASER : Pape Mahawa Diouf placé sous mandat de dépôt
  • Tribunal de Dakar: Lamignou Darou et Boy Dakar sous mandat de dépôt
Facebook X (Twitter) Instagram
DAKARMATINDAKARMATIN
Bannière Dakar
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
DAKARMATINDAKARMATIN
Home»Chroniques»Les posts d'Adama Gaye»Navalny et nous Par Adama Gaye*
Les posts d'Adama Gaye

Navalny et nous Par Adama Gaye*

Par Dakar Matin3 février 2021Updated:3 février 2021Aucun commentaire513 Vues
Facebook Twitter Pinterest LinkedIn WhatsApp Reddit Tumblr Email
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email
Ecoutez l'article

Sommes-nous à une ère d’apartheid diplomatique?

Comment ne pas s’en convaincre en voyant combien, alors qu’en star carcérale un opposant Russe fait l’objet de tous les égards, les détenus politiques africains sont, eux, marginalisés, ignorés et oubliés, leurs causes pourtant justes mises sous le boisseau?

Ils sont nombreux à en vivre l’expérience, notamment Boubacar Seye, Aminata Lo, et, hier, Assane Diouf, Guy-Marius Sagna et moi-même, ou encore d’autres sous les cieux africains et dans des pays du Sud Global, où la torture règne en maîtresse.

Personne, dans les bastions traditionnels de la liberté, ne se soucie d’eux. Ce sont les nouveaux damnés de la terre. Qu’ils crèvent dans les pires cachots, peu importe.

Nul ne semble être enclin à prêter oreille à leurs luttes ou complaintes pour la préservation des idéaux démocratiques, du respect des droits humains, de la punition de la corruption et autres pratiques de mal-gouvernance.

C’est comme si une conspiration du silence, voulue pour des raisons inavouables, conçue dans des loges maçonniques ou des cercles impérialistes, se trouve derrière la banalisation des combats patriotiques dans les pays émergents.

Qu’il est loin le temps où la lutte pour l’autodétermination des peuples, puis les droits des noirs aux USA ou encore ceux des minorités éparpillées entre Chine, Inde ou Moyen Orient, sans compter le démantèlement de l’apartheid en Afrique du Sud mobilisait foules et influenceurs aux quatre coins de la planète.

De cette solidarité, il n’en reste rien ou presque. Et, arbitrairement jetés en taule ou écrasés dans leurs croyances et cultures, les militants du tiers-monde sont laissés à l’abandon.

Pis, certains de leurs soutiens, qui se disent droits de l’hommistes ne sont que des chevaux de Troie au service de leurs tortionnaires. Qui n’épousent leurs justes causes que pour mieux les vendre auprès de leurs principaux à l’affût.

Qui n’est pas désarçonné par l’autre traitement, royal, réservé au nouveau symbole, érigé en parangon de la vertu, du combat anti-totalitaire.

C’est comme si, à l’image d’un Andrei Sakharov, on lui a déjà taillé un statut de futur Prix Nobel de la Paix. Sa réputation est devenue universelle. Telle celle d’un Alexandre Soljenitsyne, naguère, lui aussi, point de ralliement des Occidentaux dans leur lutte contre l’ex-Union Soviétique, qu’ils déboulonnèrent au nom de l’anti-communisme en se parant des atours d’un humanisme politisé.

Si les prisonniers du tiers-monde sont oubliés, tel n’est pas le cas de ce nouveau symbole, qui polarise l’attention de l’Occident.

Il n’y en a donc que pour lui. Toutes les grandes capitales Occidentales (Washington, Londres, Berlin ou Paris) ont toutes exige la libération immédiate et sans conditions de l’opposant Russe Alexei Navalny.

Sur leurs chaînes de télévisions, leurs radios, journaux, réseaux sociaux, c’est la couverture maximale.

Il est vrai que l’arrivée de Joe Biden à la Maison Blanche a changé la donne dans la promotion des droits de l’homme, se situant aux antipodes du désintérêt à leur égard que manifestait ostensiblement son prédécesseur, Donald Trump, le président américain déchu.

On peut certes saluer le réveil du peuple Russe qui a donné davantage de tonus à la cause de Navalny, le courage qui la porte de partout au sein d’une société décidée à en découdre avec l’autocrate Poutine, et même se féliciter du début d’une nouvelle conscience mondiale derriere les droits humains assiégés.

Rien de tout cela ne saurait justifier le silence fracassant qui ajouté aux malheurs des détenus des prisons africaines.

L’exemple de Boubacar Seye n’est que l’ultime rappel de l’apartheid nouveau dans le traitement différencié des droits humains.

Je rappelle au monde, à l’Union européenne d’abord, qu’il n’est pas moins méritant que Navalny, le nouveau héros de ces temps si bizarres.

Adama Gaye* est un exilé politique sénégalais.

Partager Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Telegram Email
Dakar Matin

Articles similaires

Transhumance Politique au Sénégal : Pape Alé Niang Dénonce une Plaie pour la Démocratie et l’Éthique

11 novembre 2024

Nominations et limogeages « mérités »: « Bravo au Président Diomaye et à son PM, d’avoir osé poser de tels actes »

26 avril 2024

Le flot des nouvelles: buzz et silences

18 janvier 2023

Modou Kara: Les casseroles tonneront! (Adama Gaye)

28 décembre 2022

Adama Gaye : Libérez Pape Alé Niang

8 novembre 2022

Adama Gaye : Pape Alé Niang: Mon soutien

7 novembre 2022
En direct
Bannière
Plus lus

Bras de fer perdu : Bocar Samba Dièye expulsé de ses propres immeubles après le désaveu du Tribunal !

29 septembre 20251 327 Vues

Guichet unique : la Fonction publique réunit les services du Visa

30 septembre 2025618 Vues

Le décret portant répartition des services de l’État et du contrôle des établissements publics publié

1 octobre 2025448 Vues

« Rapt familial  » : Madiambal Diagne accuse Ousmane Sonko d’être l’instigateur de cette « traque »

1 octobre 2025361 Vues

Un « mara »doit limiter ses sorties, Ya Sérigne Oumar!

1 octobre 2025314 Vues

Réduction drastique du Budget de la Primature

1 octobre 2025217 Vues

Sortie de Macky la dette cachée : la réplique du ministre de l’économie

29 septembre 2025217 Vues

Révision des listes électorales : la DGE appelle les citoyens à vérifier leurs inscriptions dès le 1er octobre

30 septembre 2025213 Vues

Affaire Madiambal Diagne : le chef de la Dic et le Commissaire spécial de l’Aibd relevés de leurs fonctions

26 septembre 2025172 Vues

Affaire Madiambal Diagne : Ses avocats annoncent une contre-offensive judiciaire

30 septembre 2025159 Vues

Macky Sall dénonce une « vendetta politique » autour de la reddition des comptes dans son nouveau livre

28 septembre 2025135 Vues
Ne ratez pas!
A la Une

Almadies 2 – Kounoune : Les riverains pour l’achèvement du chantier

Par Dakar Matin3 octobre 20250 Vues

Pris au piège par les travaux de réhabilitation de la route Almadies 2 – Kounoune,…

Les sénégalais commencent à avoir marre du » Woyofal »

3 octobre 2025

« Gaïndé Macky » placée sous mandat de dépôt pour « injures publiques »

3 octobre 2025

Seydi Gassama : « Que les chaînes de commandement soient retracées jusqu’aux donneurs d’ordres »

3 octobre 2025

Enquête sur les 80 morts : voici ce que le procureur demande aux enquêteurs

3 octobre 2025

FMI : le Conseil d’administration examine ce vendredi le dossier du Sénégal en vue d’un nouveau programme

3 octobre 2025

Mouvement d’humeur : le Regroupement des Boulangers du Sénégal en grève les 6 et 7 octobre prochain

3 octobre 2025
Suivez-nous
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
À propos de nous
À propos de nous

DakarMatin traite des principaux problèmes de notre temps sous un angle destiné aux spectateurs qui veulent en savoir plus sur le Sénégal en soulevant des sujets souvent ignorés par les médias grand public pour produire un contenu qui sort de l’ordinaire.
Ecrivez-nous: dakarmatin@gmail.com
Contact: (221) 33 825 25 17

Facebook X (Twitter) Pinterest YouTube WhatsApp
Derniers articles

Almadies 2 – Kounoune : Les riverains pour l’achèvement du chantier

3 octobre 2025

Les sénégalais commencent à avoir marre du » Woyofal »

3 octobre 2025

« Gaïndé Macky » placée sous mandat de dépôt pour « injures publiques »

3 octobre 2025

Seydi Gassama : « Que les chaînes de commandement soient retracées jusqu’aux donneurs d’ordres »

3 octobre 2025
Les articles populaires

Refus d’acquiescement de Sonko : la grosse erreur du président du tribunal de Dakar

17 octobre 202359 366 Vues

Affaire Ousmane Sonko : Me Ciré Clédor donne les deux raisons pour lesquelles son client a suspendu sa grève de la faim

3 septembre 202354 251 Vues

Embargo sur le Mali: Les Groupements Economiques du Sénégal annoncent 1348 camions en souffrance à la frontière avec le Sénégal

3 février 202246 441 Vues

Séquestration de Sonko : L’indignation de la Communauté Internationale

29 mai 202332 976 Vues
© 2025 DAKARMATIN
  • WEB RADIO
  • Web TV
  • Reportages
  • Scandales d’Etat
  • Chroniques
  • Religion
  • Culture
  • People
  • Contributions
  • Autour du Micro
  • Carte Blanche
  • Actualité des régions
  • Nouvelles Technologies

Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour effectuer la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.

pixel