Elie Jean-Bernard Diatta, chargé des affaires juridiques de l’Association nationale des familles des victimes et rescapés du «Joola» (ANFVRJ), réclame la réouverture du dossier de la catastrophe maritime survenue le 26 septembre 2002 et qui a fait plus de 2000 morts. Dans cette perspective, il suggère la comparution du chef de l’Etat à l’époque. «Il faut que Abdoulaye Wade soit entendu par rapport à la catastrophe, lui et toute la chaîne de responsabilité. C’est normal», plaide-t-il.
Il poursuit : «Nous n’avons rien contre lui, mais il est le premier responsable du naufrage et c’est bien lui qui l’a dit. En disant le droit, la justice va ‘libérer’ les familles. C’est ce que nous recherchons. On ne peut pas être responsable de 2000 morts et classer le dossier. Wade dit qu’il est responsable et la justice dit qu’il n’y a pas de responsable. C’est paradoxal, une aberration. Je ne sais pas comment nos magistrats peuvent dormir la conscience tranquille. Nous leur tendons la main.»
Urgent
- Moussa Diaw. Professeur émérite en science politique et les relations internationales : « La réalité politique exige une position claire et assumée… »
- Supposé soutien du Sénégal à la candidature de Macky Sall à l’Onu : la rumeur qui installe un nouveau malaise au sein de la majorité présidentielle !
- Transmission du VIH à des mineurs, actes contre nature et proxénétisme… : La DIC démantèle le réseau de Pierre Robert
- Réorganisation des bourses : la Direction annonce des concertations avec les étudiants
- Festival Porlahla 2026 : Niamone décroche la « coupe d’Afrique » culturelle à Kouto
- Réinsertion des militaires invalides et blessés de guerre : une cagnotte de plus de 598 millions de FCFA répartie aux 25 cellules
- Tournée politique : l’agenda de Ousmane Sonko dans le département de Guinguineo, ce week-end
- Pape Natango Mbaye : la victoire de la science et de la persévérance
- Abdou Mbow : « L’État veut affamer ces derniers (étudiants) en décidant de fermer les restaurants universitaires »
- Sénégal: Macky Sall, l’impossible rêve onusien ?
- Placé en garde à vue : Ce que le journaliste de Sénégal 7 a dit à la BR de Faidherbe

