Le mouvement des bétails en quête d’herbe fraîche, la transhumance, à été porté par les humains à des niveaux de sophistication tels que l’herbe en question a pu être bleue, puis marron. Ah ! Ce pays où les actes politiciens sont devenus si prévisibles
Le dernier tournant menant au scrutin de dimanche prochain Inch’Allah, révèle encore une fois les « sénégalaiseries » dans toutes leurs splendeurs.
Il n’est pas un seul jour, en effet, sans un retournement de dernière minute, une pirouette à 360 degrés pour rejoindre la coalition…présidentielle. Une destination privilégiée et fort lucrative, en ces temps de surenchères et de négociations souterraines et, disons-le, de transactions en espèces sonnantes et trébuchantes !
Il y a aussi, dans le même temps, des mouvements en sens inverse de quelques dépités, de guerre lasse de n’avoir pas été pressentis…députés ! Ils attendent également le dernier virage pour quitter, avec force et fracas, la coalition présidentielle après avoir menacé, en vain, de le faire des mois durant…
Tout cela, bien évidemment sent le mercato. La saison des transferts et des enchères pour se vendre au plus offrant ! « La politique est un art mineur », disait le poète sénégalais Charles Carrére. Il avait fichtrement raison !
Ah ! Ce pays où les actes politiciens sont devenus si prévisibles, que nul ne s’en émeut, ni n’éprouve une quelconque surprise. Le phénomène pastoral du mouvement des bétails en quête d’herbe fraîche, la transhumance, à été porté par les humains à des niveaux de sophistication tels, que l’herbe en question a pu être bleue, puis marron après avoir été verte, du temps de nos…vertes années ! C’est, à la limite, devenu…normal ! « Qu’importe le tonneau pourvu qu’on aie l’ivresse ! », disait le buveur impénitent. Il est mort de cirrhose. La honte n’en n’avait pas voulu.
« O rage ! O désespoir ! O vieillesse ennemie … » Les gens de ma génération vont terminer la tirade !
Mais, heureusement qu’il y a encore des résistants, envers et contre le sens des vents. Des hommes et des femmes qui déroutent les pronostics et déjouent la météo politicienne. Oui, des principes de vie, solidement acquis, sont des repères constants qui indiquent toujours la bonne direction, celle du sens de l’honneur et de la fidélité à des valeurs qu’aucune alternance ne saurait altérer !
Gardons le Cap !
Amadou Tidiane Wone
Merci pour cet article. Tôt ou tard les hommes de principe triompheront.
Rien que l appreciation elogieuse des deux premiers commentateurs demontrent que le sieur A MADOU TIDIANE WONE transhume de facon raffinee vers YAW. Et ses deux dernieres contribution en faveur du gourou des jeunes ignares renforce ma conviction que ce bonhomme anticipe sur les postes a occuper en cas d alternance.Un clin d oeil sournois quoi.Personne n est dupe.
vous faites tellement pitié ,tchipiri
Amadou Tidiane Wone le pire faux dévot du Sénégal… Rappelez-vous il fait partie des premiers responsables du massacre du Joola…
Trouves nous d’autres arguments , notre conviction est que la menace sur vos avantages avec ce régime persiste et ça vous pourrez pas le supporter ni l’éviter .Mbeuléééééé ,bientôt les gens vont vous oublié et votre pseudo avec..,