Close Menu
DAKARMATINDAKARMATIN
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
Facebook X (Twitter) Instagram
Urgent
  • COP30 : La culture, miroir des ravages écologiques
  • SOMIVA – Enquête Douanière : Plus de 580 000 tonnes de phosphates non déclarées sur la période 2015-2021
  • Disparition de Didier Badji et Fulbert Sambou : « une personne a été inculpée, mais c’est insuffisant », révèle Seydi Gassama
  • Disparition de Didier Badji : sa belle-sœur pointe du doigt le Général Moussa Fall et le Procureur Amadou Diouf
  • Touba : Pape Diop, chauffeur du légendaire «bus de Yarakh», décède dans la nuit du samedi au dimanche
  • 546 magistrats pour 18 millions d’habitants : Cheikh Ba alerte sur une justice submergée
  • Notation du Sénégal en baisse à « CCC+ »: quatre leviers majeurs pour inverser la tendance
  • Meeting à Guédiawaye: Anta Babacar Ngom appelle l’opposition à faire bloc
  • Accès à l’eau en milieu rural: un projet de plus de 30 milliards de FCfa lancé à Kanel
  • Général Birame Diop, ministre des Forces armées: «Travailler pour un Sénégal en sécurité»
  • Cheikh Ba, président de l’UMS : « le Procureur de la République n’est pas dans une action politique politicienne »
Facebook X (Twitter) Instagram
DAKARMATINDAKARMATIN
Bannière Dakar
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
DAKARMATINDAKARMATIN
Home»Actualités»Politique»Municipales 2022 : Ces jeunes de la Diaspora à l’assaut des Mairies
Politique

Municipales 2022 : Ces jeunes de la Diaspora à l’assaut des Mairies

By Dakar Matin11 juin 2021Aucun commentaire
Facebook Twitter Pinterest LinkedIn WhatsApp Reddit Tumblr Email
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

L’engagement des Sénégalais de l’extérieur dans la vie économique, sociale et politique est une évidence. Ils participent au « développement » du pays et sont considérés même par l’Etat comme un « partenaire économique ». Grâce à  la contribution financière importante dans l’économie sénégalaise, ils exercent un droit de regard sur la bonne marche du pays de manières différentes.

Si certains s’activent dans le social, d’autres franchissent carrément le pas en s’engageant activement dans la vie politique via des mouvements citoyens, des partis politiques ou dans des associations. En France, terre d’immigration optionnelle des Sénégalais avant même l’apparition du « soleil des indépendances », le débat politique sénégalo-sénégalais y est bien entretenu. D’où le prétexte de ce dossier consacré à ces jeunes Sénégalais très déterminés à solliciter le vote de leurs compatriotes à quelques mois des élections municipales. De jeunes diplômés éloignés du « système » disent-ils, porte-étendards d’une vision et d’une gestion moderne de la gouvernance, avec un discours neuf et une démarche particulière.

En France, Reseaunews fait focus sur certains de ces jeunes sénégalais, bardés de diplômes, bien intégrés professionnellement et qui veulent changer la donne politique avec une audace inarrêtable.

Zig Bou Bess avec François Mendy

« Le fédérateur »

Zig Bou Bess est un mouvement politique créé par François Mendy et ses amis, un fidèle lieutenant de Thierno Boccoum, leader de Agir. Journaliste de formation, une tête bien faite, respecté et respectable dans la communauté sénégalaise en France, il n’est pas  un novice en la matière. Il était la tête pensante de Rewmi-France.

Placide et redoutable négociateur, François Mendy avec son mouvement citoyen compte s’identifier dans « une large coalition qui regroupe tous les fils de la Casamance qui aspirent au changement afin de donner un nouveau souffle aux Ziguinchorois », explique un de ses proches. Très réseauté, il a mis à profit son carnet d’adresses pour ratisser large.

En effet, dès le début du lancement de son mouvement, il a noué une alliance avec un Autre-Avenir présidé par le très stratège Ibrahima Thiam. Un soutien fraternel et une mise sur une jeunesse qui présage de bon augure dans le devenir du pays, argue le haut fonctionnaire. Une mise dont il est sûr de ne pas être vaine. Car tous ceux qui ont côtoyé M. Mendy sont unanimes. C’est un travailleur acharné et méthodique.

A Ziguinchor, l’ancien plume du journal « Le Soleil » n’est pas en terre inconnue. On nous souffle que sa famille y réside. Mieux, il y dispose d’un réseau, fruit de son long engagement dans le milieu associatif sénégalais et de son engagement en faveur de la paix en Casamance. Et « Beaucoup de leaders associatifs, surtout les jeunes et les femmes, ne l’ont pas oubliés. C’est pourquoi bon nombre d’entre eux ont adhéré au projet de Zig Bou Bess », confie un jeune cadre qui travaille avec lui.

Qui ajoute qu’« il y aura beaucoup des surprises quand il révélera son équipe ». Son projet de société pour Ziguinchor, fruit de longues années de réflexion avec son équipe, va refléter le désir exprimé par les populations de Ziguinchor. Celui qui veut succéder à Abdoulaye Baldé compte défier le députe-maire sur la base d’un programme électoral « inclusif », allant de la petite enfance à l’économie, en passant par les infrastructures, l’hygiène, la santé, l’éducation… François Mendy peut-être une surprise dans cette zone électoralement insaisissable.

Nguegokh Bou Bess avec Ahmeth Diallo.

« L’audace en bandoulière »

Les bons amis partagent les mêmes ambitions. Ahmeth Diallo et François Mendy en sont la preuve. Ils entretiennent une amitié qui transcende le cadre politique. Ils ont fait ensemble, leurs premiers pas en politique au Rewmi. Ils formaient un duo redoutable au sein de Rewmi France. Ameth Diallo, alors Coordinateur de Rewmi Paris et François Mendy comme Secrétaire Général, assurait à Idrissa Seck une sérénité sans faille à Paris.

De ce point de vue, c’est une lapalissade de dire que Rewmi France a été un grenier de talentueux jeunes qui piaffaient d’impatience à éclore. Ce rappel utile permet de comprendre la démarche audacieuse de Ahmeth Diallo, ressortissant de Nguekhokh, une bourgade à quelques kilomètres de Dakar. Ingénieur en télécoms de formation, il a noué une relation fraternelle avec François Mendy de Zig Bou Bess.

Très tôt, il s’est montré ambitieux, débordant de projets et d’idées pour faire bouger les lignes. Mais comme l’ambition est un délit dans les partis politiques au Sénégal, surtout pour un petit poucet face à des responsables soumis, obéissants et acquiesçant, Ameth Diallo fera très vite les frais de son génie. Débarqué de sa fonction de chargé de Communication de Rewmi France, il a voulu quitter le navire depuis belle lurette. « S’il est resté après avoir été démis de son poste, c’est grâce à François Mendy », nous confie un ancien membre du bureau de Rewmi France ».

Parce que leurs relations dépassent largement le cadre politique. Ils semblent avoir le même destin politique. « Ensemble, ils sont allés créer AGIR avec Thierno Bocoum », poursuit notre interlocuteur.

Très vite, Ameth Diallo se démarque et crée son mouvement « Nguekhokh Bou Bess », convaincu que le développement du Sénégal passe nécessairement par les localités. Il se tourne vers sa ville natale et déclenche une série d’actions citoyennes avec ses souteneurs afin de sensibiliser les « Nguékhokhois » sur la gestion « nébuleuses et catastrophiques de l’actuel maire. En pole position pour remporter la Mairie, l’ex militant de Rewmi fait des va-et-vient entre Paris et Dakar. Il utilise tous les canaux de communication pour ses ambitions municipales.

Sayetu Bambey avec Pape Mamadou Diop.

« La force tranquille »

Depuis des années, il s’était signalé dans les réseaux sociaux. Son ambition de briguer la mairie de Bambey n’est que la suite logique de son engagement citoyen et politique à côté d’Idrissa Seck. Après dix ans d’engagement politique au sein de la diaspora et avec ses nombreuses recherches sur le développement, le jeune entrepreneur, ingénieur en informatique s’est fait une évidence sur le « développement ».

Pour lui, ce dernier « ne peut advenir qu’à partir de nos localités. Mais celui-ci repose avant tout sur deux socles : « la compétence et la transparence ». » Cependant,  en observant le profil actuel des élus locaux au niveau de Bambey, « je me suis vite rendu compte que ces gens ne peuvent rien apporter à notre commune. Au contraire, ils sont entrain de la desservir par leur incompétence et la corruption », constate Pape Mamadou Diop

Très déterminé à réaliser son ambition politique, il ne lésine sur aucun moyen pour répandre son projet municipal aux habitants de Bambey. Il s’invite dans les débats relatifs aux devenirs de Bambey. Sa candidature à la municipalité de Bambey ne date pas d’aujourd’hui et sa récente alliance avec Gueum Sa Bopp de Bambey présage un bon avenir pour lui.

ReseauNews

Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Telegram Email
Dakar Matin

Articles similaires

Meeting à Guédiawaye: Anta Babacar Ngom appelle l’opposition à faire bloc

17 novembre 2025

Monsieur El Hadj Ndiaye, PDG de la 2STV et porte-parole autoproclamé de « Sénégal Demain », vous permettez ?

16 novembre 2025

El Hadj Ndiaye : « Ce gouvernement n’a pas de vision (…) un pays ne se dirige pas avec le ressentiment, si rien ne change, nous agirons”

16 novembre 2025

Me Saïd Larifou lance un message de paix: « Je ne peux pas aimer le Sénégal et l’Afrique et rester indifférent à .. »

14 novembre 2025

Me Patrick Kabou : « Pastef, si votre amitié et votre fraternité ne résistent pas aux tentations de ce bas monde, c’est que vous n’étiez ni des amis ni des frères… »

14 novembre 2025

La visite du Premier ministre mauritanien Mokhtar Ould Djay à Dakar reportée

14 novembre 2025
En direct
Bannière
Plus lus

Le Sénégal compte plus de 5 millions d’analphabètes

7 septembre 2020

«Promesses non tenues»: les localités de Pata et Médina Yoro Foulah en colère contre Macky

7 septembre 2020

Inondations et plan Orsec : Sonko et Cie redoutent un détournement de fonds par ‘’une mafia du pompage’’

7 septembre 2020

Nana Akufo-Addo, nouveau président de la Cedeao

7 septembre 2020

La Cédéao donne jusqu’au 15 septembre à la junte malienne pour désigner un président et un Premier ministre de transition civils

7 septembre 2020

Tivaouane : L’ancien maire El hadji Malick Diop placé sous mandat de dépôt

7 septembre 2020

Thierno Lo : «ces inondations ne sont pas imputables au président Sall »

7 septembre 2020

Inondations: Macky convoque une réunion d’urgence au Palais

8 septembre 2020

Guinée Bissau : La Cour suprême considère « non fondé » le recours de DSP.

8 septembre 2020

« Talatay Orange » : Y’en a marre remet ça ce mardi à 11h

8 septembre 2020

Aly Ngouille Ndiaye sur le déroulement du plan Orsec : «nous sommes dans une phase exceptionnelle, qui demande certes des efforts en matière de financement»

8 septembre 2020
Ne ratez pas!
A la Une

COP30 : La culture, miroir des ravages écologiques

By Dakar Matin17 novembre 2025

À la COP30 de Belém, trois femmes brésiliennes ont choisi un geste fort pour rappeler…

SOMIVA – Enquête Douanière : Plus de 580 000 tonnes de phosphates non déclarées sur la période 2015-2021

17 novembre 2025

Disparition de Didier Badji et Fulbert Sambou : « une personne a été inculpée, mais c’est insuffisant », révèle Seydi Gassama

17 novembre 2025

Disparition de Didier Badji : sa belle-sœur pointe du doigt le Général Moussa Fall et le Procureur Amadou Diouf

17 novembre 2025

Touba : Pape Diop, chauffeur du légendaire «bus de Yarakh», décède dans la nuit du samedi au dimanche

17 novembre 2025

546 magistrats pour 18 millions d’habitants : Cheikh Ba alerte sur une justice submergée

17 novembre 2025

Notation du Sénégal en baisse à « CCC+ »: quatre leviers majeurs pour inverser la tendance

17 novembre 2025
Suivez-nous
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
À propos de nous
À propos de nous

DakarMatin traite des principaux problèmes de notre temps sous un angle destiné aux spectateurs qui veulent en savoir plus sur le Sénégal en soulevant des sujets souvent ignorés par les médias grand public pour produire un contenu qui sort de l’ordinaire.
Ecrivez-nous: dakarmatin@gmail.com
Contact: (221) 33 825 25 17

Facebook X (Twitter) Pinterest YouTube WhatsApp
Derniers articles

COP30 : La culture, miroir des ravages écologiques

17 novembre 2025

SOMIVA – Enquête Douanière : Plus de 580 000 tonnes de phosphates non déclarées sur la période 2015-2021

17 novembre 2025

Disparition de Didier Badji et Fulbert Sambou : « une personne a été inculpée, mais c’est insuffisant », révèle Seydi Gassama

17 novembre 2025

Disparition de Didier Badji : sa belle-sœur pointe du doigt le Général Moussa Fall et le Procureur Amadou Diouf

17 novembre 2025
Les articles populaires

Le Sénégal compte plus de 5 millions d’analphabètes

7 septembre 2020

«Promesses non tenues»: les localités de Pata et Médina Yoro Foulah en colère contre Macky

7 septembre 2020

Inondations et plan Orsec : Sonko et Cie redoutent un détournement de fonds par ‘’une mafia du pompage’’

7 septembre 2020

Nana Akufo-Addo, nouveau président de la Cedeao

7 septembre 2020
© 2025 DAKARMATIN
  • WEB RADIO
  • Web TV
  • Reportages
  • Scandales d’Etat
  • Chroniques
  • Religion
  • Culture
  • People
  • Contributions
  • Autour du Micro
  • Carte Blanche
  • Actualité des régions
  • Nouvelles Technologies

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.

pixel