La torche des frustrations allumée à la Société africaine de raffinage (SAR) est devenue plus vive ces derniers jours. Aujourd’hui, les travailleurs ont arboré des brassards rouges et annoncent un rassemblement à 17 heures devant la porte principale. Une décision prise à l’issue d’une assemblée générale tenue par le collège des délégués de la SAR le 04 octobre passé.
En effet, ce mouvement d’humeur a été déclenché après constat d’un manque de volonté manifeste de la part de la Directrice générale de donner suite aux demandes des travailleurs à savoir : les augmentations des salaires et indemnités de logement. Selon le collège des délégués, cela fait deux ans que le personnel de la SAR, de par sa compétence et son savoir-faire ont accompagné la direction dans sa gestion dans l’optique d’atteindre les objectifs qui lui sont assignés ; d’où le passage dès la première année de fonction d’un résultat déficitaire à un résultat positif. Ce qui lui a valu les honneurs et félicitations. Suffisant selon eux pour répondre favorablement aux requêtes des travailleurs.
Ils déplorent le comportement de la direction générale qui fait dans la sourde oreille, malgré cette conjoncture économique marquée par la hausse généralisée des prix des denrées de première nécessité. Le collège a pratiquement épuisé toutes les voies de concertation et de négociation pouvant leur permettre d’avoir gain de cause, mais au final, ils se heurtent au statu quo de la direction.
Ce plan d’action entamé ce mardi est un signal pour se faire entendre, selon ces responsables de la SAR qui menacent de passer à la vitesse supérieure, si l’autorité concernée campe toujours sur sa position.
Urgent
- RTS : La tribune ridicule des anciens travailleurs de la Rts.
- Hier, 22 avril 2026, restera une date historique pour notre pays.
- Emploi : L’État et le privé lancent la convention « And Yombal Xëy » pour l’insertion des jeunes
- Filière cotonnière : le Président Diomaye Faye salue les progrès et promet un soutien accru aux producteurs
- SONACOS à Médina Yoro Foulah : un levier stratégique pour dynamiser la filière arachidière
- Tambacounda : huit nouvelles localités électrifiées par l’Aser
- Tournée économique : Le président Bassirou Diomaye Faye démarre sa visite dans la région de Kolda
- Adouna ni laa, Salimata
- Candidat au secrétariat général des Nations Unies : « Je serai un Secrétaire général bâtisseur de ponts »
- HAJJ 2026: Air Sénégal offre trois valises monochromes à plus de 12 000 pèlerins
- A l’Onu Macky Sall promet contre la migration irrégulière, au Sénégal les fonds restent sans réponse et les questions finissent en prison.

