La torche des frustrations allumée à la Société africaine de raffinage (SAR) est devenue plus vive ces derniers jours. Aujourd’hui, les travailleurs ont arboré des brassards rouges et annoncent un rassemblement à 17 heures devant la porte principale. Une décision prise à l’issue d’une assemblée générale tenue par le collège des délégués de la SAR le 04 octobre passé.
En effet, ce mouvement d’humeur a été déclenché après constat d’un manque de volonté manifeste de la part de la Directrice générale de donner suite aux demandes des travailleurs à savoir : les augmentations des salaires et indemnités de logement. Selon le collège des délégués, cela fait deux ans que le personnel de la SAR, de par sa compétence et son savoir-faire ont accompagné la direction dans sa gestion dans l’optique d’atteindre les objectifs qui lui sont assignés ; d’où le passage dès la première année de fonction d’un résultat déficitaire à un résultat positif. Ce qui lui a valu les honneurs et félicitations. Suffisant selon eux pour répondre favorablement aux requêtes des travailleurs.
Ils déplorent le comportement de la direction générale qui fait dans la sourde oreille, malgré cette conjoncture économique marquée par la hausse généralisée des prix des denrées de première nécessité. Le collège a pratiquement épuisé toutes les voies de concertation et de négociation pouvant leur permettre d’avoir gain de cause, mais au final, ils se heurtent au statu quo de la direction.
Ce plan d’action entamé ce mardi est un signal pour se faire entendre, selon ces responsables de la SAR qui menacent de passer à la vitesse supérieure, si l’autorité concernée campe toujours sur sa position.
Urgent
- JOJ: le Chef de l’État en visite de chantier au complexe équestre de la Gendarmerie à Diamniadio
- L’ex-président sénégalais Macky Sall candidat au poste de secrétaire général de l’Onu
- Balla Gaye 2: « Si mon combat avec Franc est ficelé, je lui apprendrai la lutte »
- Situation sécuritaire au Moyen-Orient : un dispositif d’alerte mis en place pour les Sénégalais
- Fin du CNRA: L’Assemblée examine ce mardi la création du CNRM pour réguler réseaux sociaux, créateurs de contenus…
- Moyen-Orient: « pas de craintes immédiates » pour l’approvisionnement de l’UE en pétrole et en gaz
- Criminalité financière : 2 milliards FCfa en faux billets saisis par la Br de Keur Massar, 4 suspects arrêtés
- Soutien à la candidature de Macky Sall à l’ONU: «Le Sénégal ne devrait pas être en reste» (Abdou Mbow)
- Coaching gagnant, ambitions retrouvées… L’OM version Habib Beye séduit
- Fiscalité : Hausse de 267 milliards de FCfa des recettes en novembre 2025
- Incendie au marché Sam de Guédiawaye : plusieurs cantines réduites en cendres

