La torche des frustrations allumée à la Société africaine de raffinage (SAR) est devenue plus vive ces derniers jours. Aujourd’hui, les travailleurs ont arboré des brassards rouges et annoncent un rassemblement à 17 heures devant la porte principale. Une décision prise à l’issue d’une assemblée générale tenue par le collège des délégués de la SAR le 04 octobre passé.
En effet, ce mouvement d’humeur a été déclenché après constat d’un manque de volonté manifeste de la part de la Directrice générale de donner suite aux demandes des travailleurs à savoir : les augmentations des salaires et indemnités de logement. Selon le collège des délégués, cela fait deux ans que le personnel de la SAR, de par sa compétence et son savoir-faire ont accompagné la direction dans sa gestion dans l’optique d’atteindre les objectifs qui lui sont assignés ; d’où le passage dès la première année de fonction d’un résultat déficitaire à un résultat positif. Ce qui lui a valu les honneurs et félicitations. Suffisant selon eux pour répondre favorablement aux requêtes des travailleurs.
Ils déplorent le comportement de la direction générale qui fait dans la sourde oreille, malgré cette conjoncture économique marquée par la hausse généralisée des prix des denrées de première nécessité. Le collège a pratiquement épuisé toutes les voies de concertation et de négociation pouvant leur permettre d’avoir gain de cause, mais au final, ils se heurtent au statu quo de la direction.
Ce plan d’action entamé ce mardi est un signal pour se faire entendre, selon ces responsables de la SAR qui menacent de passer à la vitesse supérieure, si l’autorité concernée campe toujours sur sa position.
Urgent
- Un million de dollars fantômes : La Sûreté Urbaine Déjoue un Méga-Casse en Dollars Fictifs … un ex-policier au cœur d’un atelier secret
- Digitalisation des bourses : le Pr Daouda Ngom annonce une réforme totale du système
- Blanchiment présumé : Waly Seck auditionné sur le volet Amadou Sall, fils de Macky
- Financement du projet de la centrale de Sendou : La Bad assigne en Justice la Compagnie d’électricité du Sénégal
- Seydina Fall alias Bougazelli arrêté par la SU de Guédiawaye
- Thiaroye 44 : « La justice, même tardive, demeure une exigence », affirme Tiémoko Meyliet Koné
- Bassirou Diomaye Faye : « Le combat pour la mémoire de Thiaroye est un combat pour l’âme du Sénégal et pour l’âme de l’Afrique »
- Thiaroye : Mamadou Diouf appelle à une relecture courageuse de l’Histoire
- Thiaroye 1944 : 81 ans après, la vérité se construit entre mémoire et fouilles archéologiques
- Pastef-France : les militants tournent le dos à l’actuel bureau politique et soutiennent fermement Ousmane Sonko
- Cameroun: l’opposant Anicet Ekane est mort en détention

