La torche des frustrations allumée à la Société africaine de raffinage (SAR) est devenue plus vive ces derniers jours. Aujourd’hui, les travailleurs ont arboré des brassards rouges et annoncent un rassemblement à 17 heures devant la porte principale. Une décision prise à l’issue d’une assemblée générale tenue par le collège des délégués de la SAR le 04 octobre passé.
En effet, ce mouvement d’humeur a été déclenché après constat d’un manque de volonté manifeste de la part de la Directrice générale de donner suite aux demandes des travailleurs à savoir : les augmentations des salaires et indemnités de logement. Selon le collège des délégués, cela fait deux ans que le personnel de la SAR, de par sa compétence et son savoir-faire ont accompagné la direction dans sa gestion dans l’optique d’atteindre les objectifs qui lui sont assignés ; d’où le passage dès la première année de fonction d’un résultat déficitaire à un résultat positif. Ce qui lui a valu les honneurs et félicitations. Suffisant selon eux pour répondre favorablement aux requêtes des travailleurs.
Ils déplorent le comportement de la direction générale qui fait dans la sourde oreille, malgré cette conjoncture économique marquée par la hausse généralisée des prix des denrées de première nécessité. Le collège a pratiquement épuisé toutes les voies de concertation et de négociation pouvant leur permettre d’avoir gain de cause, mais au final, ils se heurtent au statu quo de la direction.
Ce plan d’action entamé ce mardi est un signal pour se faire entendre, selon ces responsables de la SAR qui menacent de passer à la vitesse supérieure, si l’autorité concernée campe toujours sur sa position.
Urgent
- Mame Mbaye Niang-Ousmane Sonko : une pièce centrale versée au dossier soumis à la Cour suprême
- Attribution des véhicules aux députés : Abdoulaye Sylla dénonce un manque de transparence et renonce à ses avantages
- Accident mortel à Farafenni : le bilan réévalué à 15 victimes dont 7 morts et 7 blessés graves
- Haute Cour de Justice : Ismaïla Madior Fall et Sophie Gladima renvoyés en jugement
- Tournée de Thierno Alassane Sall dans la région de Kédougou : Les populations de Landieni, commune de Bandafassi, crient au secours
- Côte d’Ivoire, Sénégal, Bénin… Washington durcit l’accès au visa américain avec une caution pouvant atteindre 15 000 dollars
- Ordonnances définitives : la Haute Cour attend deux figures de l’ancien régime
- Le Cnrm remplace le Cnra: Ce qui va changer dans la régulation
- Le Pr Bassirou Diomaye Faye au Koweït et aux Emirats Arabes unis à partir de lundi
- Politique agricole : le chef de l’Etat exige l’adoption de la loi d’orientation agrosylvopastorale avant fin janvier 2026
- CNRA remplacé : vers un nouveau régulateur pour la presse et les plateformes en ligne

