La torche des frustrations allumée à la Société africaine de raffinage (SAR) est devenue plus vive ces derniers jours. Aujourd’hui, les travailleurs ont arboré des brassards rouges et annoncent un rassemblement à 17 heures devant la porte principale. Une décision prise à l’issue d’une assemblée générale tenue par le collège des délégués de la SAR le 04 octobre passé.
En effet, ce mouvement d’humeur a été déclenché après constat d’un manque de volonté manifeste de la part de la Directrice générale de donner suite aux demandes des travailleurs à savoir : les augmentations des salaires et indemnités de logement. Selon le collège des délégués, cela fait deux ans que le personnel de la SAR, de par sa compétence et son savoir-faire ont accompagné la direction dans sa gestion dans l’optique d’atteindre les objectifs qui lui sont assignés ; d’où le passage dès la première année de fonction d’un résultat déficitaire à un résultat positif. Ce qui lui a valu les honneurs et félicitations. Suffisant selon eux pour répondre favorablement aux requêtes des travailleurs.
Ils déplorent le comportement de la direction générale qui fait dans la sourde oreille, malgré cette conjoncture économique marquée par la hausse généralisée des prix des denrées de première nécessité. Le collège a pratiquement épuisé toutes les voies de concertation et de négociation pouvant leur permettre d’avoir gain de cause, mais au final, ils se heurtent au statu quo de la direction.
Ce plan d’action entamé ce mardi est un signal pour se faire entendre, selon ces responsables de la SAR qui menacent de passer à la vitesse supérieure, si l’autorité concernée campe toujours sur sa position.
Urgent
- Liberté de la presse : Mamadou Diagne prône la responsabilité pour freiner les poursuites judiciaires
- Transmission volontaire du VIH : ce que prévoit la loi
- « Ousmane Sonko dafma Togn »: Mame Mactar Guèye monte au créneau
- Sécurité à l’UCAD : Ousmane Sonko annonce l’érection d’un commissariat permanent au campus social
- Fiscalité des fonctionnaires : » Il n’y a pas de sur-imposition sur les revenus » précise Cheikh Diba
- Anta Babacar Ngom devant le PM : « Sonko Réwmii Dokhoulee… »
- Me Aïssata Tall Sall désavoue le régime : « Le remède a été pire que le mal… »
- Relance de la SONACOS, campagne agricole et réformes : les annonces du Premier ministre
- Criminalisation de l’homosexualité : Abdou Mbow interpelle Ousmane Sonko sur sa promesse…
- Ousmane Sonko va porter un projet de loi sur l’homosexualité
- A l’assemblée, le premier ministre Ousmane Sonko présente les recours envisagés pour les supporters condamnés au Maroc

