La torche des frustrations allumée à la Société africaine de raffinage (SAR) est devenue plus vive ces derniers jours. Aujourd’hui, les travailleurs ont arboré des brassards rouges et annoncent un rassemblement à 17 heures devant la porte principale. Une décision prise à l’issue d’une assemblée générale tenue par le collège des délégués de la SAR le 04 octobre passé.
En effet, ce mouvement d’humeur a été déclenché après constat d’un manque de volonté manifeste de la part de la Directrice générale de donner suite aux demandes des travailleurs à savoir : les augmentations des salaires et indemnités de logement. Selon le collège des délégués, cela fait deux ans que le personnel de la SAR, de par sa compétence et son savoir-faire ont accompagné la direction dans sa gestion dans l’optique d’atteindre les objectifs qui lui sont assignés ; d’où le passage dès la première année de fonction d’un résultat déficitaire à un résultat positif. Ce qui lui a valu les honneurs et félicitations. Suffisant selon eux pour répondre favorablement aux requêtes des travailleurs.
Ils déplorent le comportement de la direction générale qui fait dans la sourde oreille, malgré cette conjoncture économique marquée par la hausse généralisée des prix des denrées de première nécessité. Le collège a pratiquement épuisé toutes les voies de concertation et de négociation pouvant leur permettre d’avoir gain de cause, mais au final, ils se heurtent au statu quo de la direction.
Ce plan d’action entamé ce mardi est un signal pour se faire entendre, selon ces responsables de la SAR qui menacent de passer à la vitesse supérieure, si l’autorité concernée campe toujours sur sa position.
Urgent
- Réduction des taux ou suppression des bourses : le Mesri clarifie
- Le trophée de la CAN 2025 présenté au président de l’Assemblée nationale
- Dibi et papier de ciment : une question d’habitude… ou de philosophie ?
- Mamadou Sarr fait ses adieux à Strasbourg
- Forum international de Dakar sur la Paix et la Sécurité: lancement officiel prévu ce jeudi 5 février
- Élections municipales et départementales : Le FDR tire la sonnette d’alarme
- Cour d’appel de Versailles : le délibéré portant extradition de Madiambal Diagne attendu le 3 mars
- Travail et Emploi en 2025 : « 1 928 établissements ouvert ou réouvert contre 155 fermetures », selon Olivier Boucal
- « Retard » des chantiers : Déthié Fall met en demeure Ellipse Projects
- Hajj 2026:Dakar et Riyad scellent la mise en œuvre de la « Route de La Mecque »
- Réforme du système de paiement des bourses : les étudiants dénoncent une suppression « brutale » des rappels

