Moundiaye Cissé, sur Iradio, tente de blanchir le surplus de parrainages de Bby en donnant une fausse interprétation des Jurisprudences du Conseil constitutionnel sur les parrainages de Malick Gackou.
Moundiaye Cissé estime que le Conseil constitutionnel n’a pas invalidé la candidature de Malick Gackou pour dépassement du nombre de parrainages autorisé par la loi, mais pour des problèmes des irrégularités sur ces parrainages notamment les doublons.
Ce que Moundiaye Cissé ne sait pas ou feint d’ignorer, c’est que le Conseil s’est prononcé 2 fois dans le cas Malick Gackou à 7 jours d’intervalle.
D’abord le 13 janvier 2019, dans sa Décision 2E sur la publication des listes de candidats à l’élection présidentielle, dans son Considérant 31, le Conseil constitutionnel remarque d’emblée le dépassement du nombre de parrainages et déclare:
« la DÉCLARATION de candidature de Malick Gackou est ACCOMPAGNÉE (…) d’une liste de 67842 électeurs l’ayant parrainé, sur fichier électronique et sur support papier; qu’il a déposé un nombre de parrainages SUPÉRIEUR au maximum autorisé par la loi ».
Après ce constat que les parrainages de Malick Gackou, dès leur Dépôt avec un nombre supérieur au maximum autorisé, posait déjà un gros problème, le Conseil constitutionnel a procédé ensuite à la vérification in concreto de ses parrainages pour y déceler D’AUTRES IIRREGULARITÉS et a rejeté sa candidature.
Malick Gackou a fait un recours pour contester cette Décision d’invalidation de sa candidature.
et a demandé au Conseil constitutionnel de lui permettre de régulariser les 756 doublons qui ont causé son invalidation.
Le Conseil constitutionnel a sorti une 2ème Décision le 20 janvier 2019 pour préciser à Malick Gackou que le rejet de sa candidature n’était pas liée, à titre principal, à ses problèmes de doublons ou autres, mais sur le dépassement du nombre de parrainages autorisé par la loi.
Le Conseil constitutionnel a déclaré « expressis verbis » ceci:
« Considérant qu’il y a lieu de rappeler que Malick Gackou ayant présenté liste de 68842 parrains au MOMENT de la déclaration de candidature, comme cela a été relevé dans sa Décision n°2/E/2019, a DÉPASSÉ le maximum de parrainages autorisé par la loi LORS DU DÉPÔT, soit 66820 électeurs; QUE CE DÉPASSEMENT SUFFIT SA CANDIDATURE IRRECEVABLE » (Considérant 14).
Le Conseil constitutionnel est formel et précis. L’illégalité du Surplus sur les parrainages de Malick Gackou est constaté « Lors du dépôt » de ses fiches de parrainage et certainement pas lors de leur Contrôle par la Commission de réception des dossiers de candidature.
Que ce simple fait, indépendamment d’autres irrégularités décalées lors de sa vérification des parrainages déposés, SUFFIT à invalider sa candidature.
Moundiaye Cissé n’est pas constitutionnaliste et devrait éviter d’être péremptoire en invalidant la Liste de YAW à Dakar et tentant de blanchir la candidature de Bby malgré le Surplus des parrainages dépassant le maximum autorisé par la loi.
Je le dis et redis, il y a 2 Décision du Conseil constitutionnel sur Malick Gackou, et c’est dans la dernière qu’il s’est prononcé, pour poser le Principe de l’invalidation de toute liste ne respectant pas le minimum requis ou dépassant le maximum autorisé de parrainages.
Arrêtez de pédaler les mélanges. Après Aly Ngouille Ndiaye appelé en urgence, voilà que Macky Sall reçoit en rescousse des membres Société civile, avant Lundi de recruter certains médias.
Bby ne participera pas aux élections législatives inchallah.
Moundiaye cisse n’est qu’un marionnette.
Pour prouver que moundiaye cissé n’est pas une marionette, il doit faire une note complémentaire dès demain pour rectifier sa position.
La jurisprudence du conseil constitutionnel sur le cas de malick gackou est d’une simplicité tellement élémentaire qu’elle est comprise presque par tout profane.
ON ATTEND LA RECTIFICATION URGENTE DE MR M. CISSE POUR NOUS DETERMINER SUR SA POSITION PAR RAPPORT A LA MOUVANCE PRESIDENTIELLE..
Cet homme me paraît étrange dans ses dernières positions. Certains membres de la société civile ont des avis très souvent partisans. Est-ce début pour entrer dans les bonnes grâces des distributeurs de sucettes? Seul le Seigneur peut répondre à cette question sans erreur
Je viens d’écouter la revue de presse de fabrice guéma, consacrée à presque 100 % aux déboires qui sont pourtant solutionnables de la liste yaw de Dakar.
Il a même cité « l’expert » moundiaye cissé sur le problème, qui passe pourtant complétement à coté sur des explications fallacieuses voir corrompues sur l’arrêté gakou.
Cet expert nous doit une rectification de ses propos complétement erronés et tendancieux, rapidement.
PAS UN MOT SUR LE SURPLUS DE LA LISTE BENNO QUI ENTRAINE POURTANT SA NON VALIDATION, QUI RESTE POURTANT LE PLUS GROS SOUCIS DES ELECTIONS A VENIR.
Je me désabonne de sen tv.
Je connais bien Moundiaye Cissé pour l’avoir pratiqué dans une autre vie. Aussi le fait qu’il soit un des leader dans la société dites civiles me renforme dans mes suspicions qu’il y a rien de sérieux dans leaSC.
Non Moundiaye n’a aucune ambition pour le Sénégal. Il ne manoeuvre du matin au soir que pour ses propres intérêts afin d’accumuler d’avantage. Rien d’autre ne l’intéresse.
Documents de cours et d’exercices corrigés disponibles pour tout les niveaux ( 6eme à la terminale ) et dans les différentes matières ( Math , Pc , Svt , Français , HG , Philo , Espagnol , etc …)
Concours administratifs ENA POLICE DOUANES eaux forets Fastef gendarmerie crem entss
Documents de cours et d’exercices corrigés disponibles pour tout les niveaux ( 6eme à la terminale ) et dans les différentes matières ( Math , Pc , Svt , Français , HG , Philo
Contact tél soixante dix huit deux cent vingt un trante un trante cinq 708541203
Moundiaye à bien raison, l’arrêté est bien signé le 27 avril, arrêtez de vouloir manipuler les gens. À force de manipuler les gens et vouloir discréditer des gens crédibles, c’est vous-mêmes que.les.sénégalais finiront par prendre pour des gens malhonnêtes.