Ce vendredi 28 novembre, il y avait la séance de questions-réponses avec le Premier ministre Ousmane Sonko à l’Assemblée nationale. Certains ministres sont également présents pour évoquer les dossiers liés à leur secteur. Mouhamadou Bamba Cissé, ministre de l’Intérieur et de la Sécurité publique, a été interpellé concernant le déguerpissement des marchands ambulants.
Dans plusieurs zones de Dakar, Mouhamadou Bamba Cissé a entamé des opérations de désencombrement de la voie publique. Ce vendredi, le député Pape Djibril Fall l’a interpellé sur la dureté de ces mesures, mais aussi sur les opérations de recasement. Le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité publique a répondu, apportant des précisions.
« Les activités exercées sur la voie publique sont encadrées par la loi n°67-50 du 20 novembre 1967, laquelle réglemente l’occupation de la voie publique », a-t-il dit d’emblée, avant de poursuivre. « Nous identifions les zones encombrées et nous les dégageons pour permettre à la ville de fonctionner normalement. Ce travail se fait dans le respect de la loi, avec une réponse graduée lorsque cela est nécessaire. Si nous voulons que le Sénégal avance, chacun doit respecter l’espace public. Nous n’avons pas vocation à pénaliser, mais à organiser. »
O.B.N

