Fermer le menu
DAKARMATINDAKARMATIN
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
Facebook X (Twitter) Instagram
Urgent
  • Sénégal : Les exportations vers la Chine bondissent de 370%, atteignant 423 milliards FCFA
  • Marché de voirie du PTN : l’audition de l’ex-Dg de « Sénégal Connect Park » Bassirou Abdoul Ba enfonce Me Moussa Bocar Thiam
  • Assemblée nationale : adoption du nouveau Code des investissements pour moderniser l’environnement des affairesde des investissements
  • Le Sénégal lance un appel public à l’épargne de 300 milliards de francs CFA pour financer son développement
  • La Cour suprême confirme l’arrêt de la Cour d’appel. Barthélémy Dias perd ainsi définitivement la mairie de Dakar.
  • Diaspora Bonds : l’épargne patriotique au service du développement
  • Le président Faye à New York du 21 au 26 septembre pour l’Assemblée Générale de l’ONU
  • Impliqués dans l’attaque de l’hôtel Riu Baobab : 5 braqueurs armés arrêtés par la BR de Saly
  • Affaire du parc technologique de Diamniadio : mandat de dépôt requis contre Amy Samaké…
  • Sénégal : quand l’urgence devient méthode, (Par Cheikhou Oumar Sy et Theodore Chérif Monteil, Anciens députés)
  • Rapport de la Centif impliquant Wally et Cie : le gérant de ets Saliou Sylla arrêté
Facebook X (Twitter) Instagram
DAKARMATINDAKARMATIN
Bannière Dakar
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
DAKARMATINDAKARMATIN
Home»A la Une»Momar Thiam, expert en communication politique sur les tournées économiques de Macky Sall : «Il chercherait à jouer d’une proximité relationnelle»
A la Une

Momar Thiam, expert en communication politique sur les tournées économiques de Macky Sall : «Il chercherait à jouer d’une proximité relationnelle»

Par Dakar Matin16 novembre 2023Aucun commentaire1 223 Vues
Facebook Twitter Pinterest LinkedIn WhatsApp Reddit Tumblr Email
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email
Ecoutez l'article

Le Président de la République, Macky Sall a repris ses tournées dites économiques ponctuées par des promesses d’investissements à coût de milliards de F CFA et d’autres inaugurations. S’il y a une volonté manifeste de donner un coup de puce à son «candidat de cœur», en perspective de l’élection présidentielle du 25 février 2024, Amadou Bâ, ces tournées cachent aussi une stratégie de polir son image écornée par des affaires politico-judicaires. C’est la conviction de l’expert en communication politique, Momar Thiam qui s’est entretenu avec Sud Quotidien.  

Quelle appréciation faites-vous des tournées dites économiques du président de la République à quelques mois seulement de la fin de son mandat ?

Les tournées dites économiques du président de la République, Macky Sall peuvent être appréciées de différentes manières. Evidemment, le président Wade, qui avait initié cela à partir de 2007-2010 après être réélu pour un second mandat, avait donné l’impression qu’à travers ces tournées économiques et la liesse populaire qui s’en est suivie, d’être plutôt dans une démarche communicationnelle, peut-être pour jauger sa popularité. Donc, on peut dire dans un premier temps que cette tournée économique effectivement, c’est pour jeter un projecteur sur une région, sur une ville ou sur un département, à travers la présence du président de la République, avec la mobilisation des services de l’Etat. Jeter ce coup de projecteur, c’est aussi parler justement des besoins de ces régions ou de ses départements mais surtout, des réalisations du gouvernement à travers le président de la République ou vice-versa dans ces régions-là. C’est à ce titre que ces tournées-là sont appréciées dans un second temps comme des campagnes de communications déguisées. Parce que si vous regardez bien le traitement qui est fait par la presse en général, autour de ces tournées économiques, c’est pour dire que le président est venu pour justement s’enquérir de l’état de la situation de ces régions ou départements, mettre sur le table ou rappeler toutes les réalisations à travers des programmes de développement que le gouvernement a initié avec la volonté du président de la République et surtout, parler des réalisations qui ont été faites jusque-là».

Chapelet de réalisations

«Donc, il y a un chapelet de réalisations qui est égrené à chaque fois que le président de la République vient faire ses tournées économiques et en profite. Surtout, on va dire une coïncidence organisée entre guillemet dans le cadre le cas de Kédougou, inauguré l’aéroport de Kédougou ou quelque fois inaugurer des œuvres gigantesques que son gouvernement a réalisé dans ces endroits-là. Et, c’est une manière aussi pour dire que nous avons travaillé pour vous et que nous avons tenu nos engagements, il faut nous renvoyer la balle pendant les élections.

C’est d’ailleurs, là où quelque fois, on a un petit peu de soucis d’interprétation de cette manière de communiquer, puisque qu’à chaque fois, que le président se déplace dans le cadre de ce qu’ils appellent des tournées économiques, on annonce souvent des enveloppements à coût de milliards pour justement réaliser ou faire de grandes choses dans ces régions et après on a l’impression qu’après cela, il y a que des effets d’annonces et que derrière il n’y a pas d’évaluation pour dire qu’est-ce qui a été fait, il n’y a pas un diagnostic de l’existant.

A partir du moment où le président de la République est confronté à un agenda qui veut qu’il doit quitter le pouvoir le 2 avril 2024 et qu’il y a une élection à laquelle il ne participera pas et qu’il a un candidat. C’est une manière aussi dans l’analyse d’entrevoir non seulement une campagne électorale déguisée, mais une manière de remobiliser les troupes dans ces régions-là ou dans ces départements-là, pour dire effectivement, je m’en vais, je suis venu constater tout ce que j’ai entrepris et que j’avais demandé au gouvernement de faire, et en plus de cela j’ai un candidat, la majorité a un candidat et qu’il faudra continuer dans cette dynamique-là, avec ce candidat-là. C’est la raison pour laquelle, Amadou Ba, candidat désigné de Benno Bokk Yaakaar à travers l’aval du président de la République, disait qu’il va s’inscrire dans la continuité.

Mais il faut dire aussi une chose. Si à partir du moment où le président fait ses tournées dites économiques et que dans ses tournées, il n’est pas accompagné par le candidat choisi par lui-même avec l’aval de Benno Bokk Yaakaar, c’est peut être aussi quelque chose qui interpelle pour dire, mais finalement, est-ce qu’il fait pour le candidat ou il le fait pour lui. »

Justement, comment jugez-vous les promesses du Président de la République à coût de milliards alors qu’il quitte le pouvoir le 2 avril 2024 ? Quelle garantie peut-il avoir que son successeur va respecter de tels engagements ?

Je suis tout à fait fonder à dire qu’effectivement, on annonce des réalisations futures à coût de milliards, mais malheureusement, derrière il n’y a pas une évaluation qui est faite pour voir est-ce que ces milliards-là annoncés ont été mis sur la table et qu’est-ce qui a été réalisé avec. S’il fait ces promesses-là et que ces promesses sont inférées dans ce que l’on appelle la continuité des affaires publiques effectivement son successeur demain n’est pas tenu forcément de suivre cette démarche pour le développement économique. Sauf si le candidat qu’il a choisi, s’inscrit dans la continuité.

D’aucuns estiment que le Chef de l’état chercherait juste à polir son image qui a été écornée dans des affaires judiciaires et des libertés ? Et qu’il chercherait à sortir par la grande porte ? Êtes-vous de cet avis ?

«Effectivement l’image qu’on a du président de la République compte tenu des affaires judiciaires, des affaires de mal gouvernance etc., est une image un tout petit écornée de l’opinion publique, peut-être qu’au niveau de l’opinion nationale l’image est autre. Il cherche peut-être aussi à dire au revoir aux populations, une manière de jouer de sa proximité avec ces populations-là, à travers ses tournées. Mais c’est aussi une manière effectivement pas forcément de sortir de la grande porte, parce que ça c’est l’histoire qui nous le dira, parce qu’on jugera demain, une fois qu’il ne sera plus là, notre jugement sera plus exhaustif par rapport à son œuvre à la tête de ce pays. Mais, il chercherait aussi effectivement à jouer d’une proximité relationnelle pour être celui qui demain, pourrait bénéficier quelque part de la bienveillance des populations. Et que ça permettrait un petit peu à assouplir son image ternie par les affaires judiciaires, ces affaires de mal gouvernance mais ça c’est l’avenir qui nous le dira.

Recueillis par Ousmane GOUDIABY

Partager Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Telegram Email
Dakar Matin

Articles similaires

Sénégal : Les exportations vers la Chine bondissent de 370%, atteignant 423 milliards FCFA

18 septembre 2025

Marché de voirie du PTN : l’audition de l’ex-Dg de « Sénégal Connect Park » Bassirou Abdoul Ba enfonce Me Moussa Bocar Thiam

18 septembre 2025

Assemblée nationale : adoption du nouveau Code des investissements pour moderniser l’environnement des affairesde des investissements

18 septembre 2025

Le Sénégal lance un appel public à l’épargne de 300 milliards de francs CFA pour financer son développement

18 septembre 2025

La Cour suprême confirme l’arrêt de la Cour d’appel. Barthélémy Dias perd ainsi définitivement la mairie de Dakar.

18 septembre 2025

Diaspora Bonds : l’épargne patriotique au service du développement

18 septembre 2025
En direct
Bannière
Plus lus

Logements sociaux : devenir propriétaire avec des mensualités dès 70 000 FCFA, annonce du DG de la SN HLM

15 septembre 20252 213 Vues

Le Collectif Rappel à l’Ordre s’oppose à la nomination de Me Bamba Cissé et saisit des instances internationales

12 septembre 2025894 Vues

Parcelles Assainies : Daouda Traoré retrouvé sans vie dans une auberge, sa copine arrêtée

9 septembre 2025477 Vues

Scandale financier au ministère du Numérique : deux hautes responsables arrêtées, l’ancien ministre Me Moussa Bocar Thiam cité

17 septembre 2025286 Vues

POOL JUDICIAIRE FINANCIER : Les dessous de l’affaire Waly

15 septembre 2025256 Vues

Bon maintenant ça suffit cette campagne de manipulation. Par Dr Mamadou Mansour Diouf

11 septembre 2025220 Vues

2,5 milliards FCFA d’arriérés : les avocats commis d’office se désengagent progressivement

12 septembre 2025191 Vues

Mbour : Quarante jeunes Maliens condamnés avec sursis et sommés de quitter le Sénégal

12 septembre 2025176 Vues

Pool judiciaire financier (Pjf) : Amy Samaké et la Dage du ministère des Télécommunications arrêtées

17 septembre 2025171 Vues

Dr Babo Amadou Ba corrige Pape Malick Ndour : « Quand on est NUL, c’est pas pour une journée mais… »

15 septembre 2025154 Vues

Rapport de la Centif impliquant Wally et Cie : le gérant de ets Saliou Sylla arrêté

18 septembre 2025148 Vues
Ne ratez pas!
A la Une

Sénégal : Les exportations vers la Chine bondissent de 370%, atteignant 423 milliards FCFA

Par Dakar Matin18 septembre 20259 Vues

Le Sénégal et la Chine écrivent un nouveau chapitre de leur histoire économique en 2025.…

Marché de voirie du PTN : l’audition de l’ex-Dg de « Sénégal Connect Park » Bassirou Abdoul Ba enfonce Me Moussa Bocar Thiam

18 septembre 2025

Assemblée nationale : adoption du nouveau Code des investissements pour moderniser l’environnement des affairesde des investissements

18 septembre 2025

Le Sénégal lance un appel public à l’épargne de 300 milliards de francs CFA pour financer son développement

18 septembre 2025

La Cour suprême confirme l’arrêt de la Cour d’appel. Barthélémy Dias perd ainsi définitivement la mairie de Dakar.

18 septembre 2025

Diaspora Bonds : l’épargne patriotique au service du développement

18 septembre 2025

Le président Faye à New York du 21 au 26 septembre pour l’Assemblée Générale de l’ONU

18 septembre 2025
Suivez-nous
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
À propos de nous
À propos de nous

DakarMatin traite des principaux problèmes de notre temps sous un angle destiné aux spectateurs qui veulent en savoir plus sur le Sénégal en soulevant des sujets souvent ignorés par les médias grand public pour produire un contenu qui sort de l’ordinaire.
Ecrivez-nous: dakarmatin@gmail.com
Contact: (221) 33 825 25 17

Facebook X (Twitter) Pinterest YouTube WhatsApp
Derniers articles

Sénégal : Les exportations vers la Chine bondissent de 370%, atteignant 423 milliards FCFA

18 septembre 2025

Marché de voirie du PTN : l’audition de l’ex-Dg de « Sénégal Connect Park » Bassirou Abdoul Ba enfonce Me Moussa Bocar Thiam

18 septembre 2025

Assemblée nationale : adoption du nouveau Code des investissements pour moderniser l’environnement des affairesde des investissements

18 septembre 2025

Le Sénégal lance un appel public à l’épargne de 300 milliards de francs CFA pour financer son développement

18 septembre 2025
Les articles populaires

Refus d’acquiescement de Sonko : la grosse erreur du président du tribunal de Dakar

17 octobre 202359 362 Vues

Affaire Ousmane Sonko : Me Ciré Clédor donne les deux raisons pour lesquelles son client a suspendu sa grève de la faim

3 septembre 202354 248 Vues

Embargo sur le Mali: Les Groupements Economiques du Sénégal annoncent 1348 camions en souffrance à la frontière avec le Sénégal

3 février 202246 437 Vues

Séquestration de Sonko : L’indignation de la Communauté Internationale

29 mai 202332 975 Vues
© 2025 DAKARMATIN
  • WEB RADIO
  • Web TV
  • Reportages
  • Scandales d’Etat
  • Chroniques
  • Religion
  • Culture
  • People
  • Contributions
  • Autour du Micro
  • Carte Blanche
  • Actualité des régions
  • Nouvelles Technologies

Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour effectuer la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.

pixel