Fermer le menu
DAKARMATINDAKARMATIN
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
Facebook X (Twitter) Instagram
Urgent
  • Situation économique du pays : Alioune Tine interpelle Diomaye Faye et Ousmane Sonko
  • Rapport Centif : voici les montants perçus par Wally Seck et Cie
  • Place de Soumbédioune : le ministre Bamba Cissé lance l’offensive contre l’occupation anarchique de Dakar
  • Extrême rigueur dans les ministères : Sonko annonce des audits réguliers des corps de contrôle
  • Après 6 mois en détention, Abdou Nguer réclame enfin son procès
  • Pavillon spécial : Farba Ngom évacué d’urgence à l’hôpital Principal après un malaise
  • DIC : Le fils de l’ancien PM Amadou Bâ placé en garde à vue
  • L’Afp exprime sa vive préoccupation : « Le plan de redressement annoncé est plombé dés le départ par le manque de concertation ».
  • Bambey : 13 sites critiques déjà libérés des eaux, selon Cheikh Tidiane Dieye
  • Renforcement des partenariats : Le Président Diomaye Faye et le PCA d’Ecobank explorent de nouveaux axes de collaboration
  • Emprunt obligataire de 300 milliards de FCFA: Pape Malick Ndour alerte sur un « slogan creux » sans chiffres clairs
Facebook X (Twitter) Instagram
DAKARMATINDAKARMATIN
Bannière Dakar
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
DAKARMATINDAKARMATIN
Home»A la Une»Momar Diongue : «Toute l’opposition ne peut pas se retrouver dans un seul cadre»
A la Une

Momar Diongue : «Toute l’opposition ne peut pas se retrouver dans un seul cadre»

Par Dakar Matin26 août 2021Aucun commentaire555 Vues
Facebook Twitter Pinterest LinkedIn WhatsApp Reddit Tumblr Email
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email
Ecoutez l'article

L’annonce de la mise en place d’une coalition regroupant des formations politiques telles que le Pastef d’Ousmane Sonko, le Parti démocratique sénégalais (Pds) du président Abdoulaye Wade, le Taxawu Sénégal de Khalifa Ababacar Sall et le Parti de l’Unité et du rassemblement (Pur) du marabout-politicien Serigne Moustapha Sy a remis au goût du jour le débat sur l’impossible unité de l’opposition. Interpellé par la rédaction de Sud quotidien, Momar Diongue, journaliste analyste politique estimant que cette coalition en gestation est une preuve que ses initiateurs ont retenu la leçon de la dislocation de la coalition Mankoo taxawu senegal à la veille des législatives de 2017, a cependant justifié la difficulté qu’éprouve l’opposition actuelle à s’unir par une absence en son sein de leadership incontesté et incontestable et le climat de suspicions qu’il y a à sein.

«Je crois que l’opposition a retenu les leçons de ce qui s’était passé en 2017 avec la sabotage de Manko alors que tout laisser croire que l’opposition allait se retrouver au sein de cette grande coalition pour faire face au pouvoir lors des élections législatives de cette année-là. Mais, il y a eu des querelles au niveau de la tête de liste : certains avaient proposé Abdoulaye Wade symboliquement comme tête de liste, d’autres avaient pensé, du fait qu’il était encore dans les liens de la détention, Khalifa Ababacar Sall incarnait ce symbole. Donc, il y a eu des divergences telles que finalement, Manko s’est éclatée : Khalifa Ababacar Sall est partie à ces élections avec sa coalition et le Pds avec sa coalition. Je pense que ce projet de cette nouvelle coalition en gestation est à la preuve que les responsables de ces formations politiques concernées par cette entente ont retenu la leçon, ils savent qu’aux élections locales, il va falloir y aller en rang serré mais sans doute, on attendait à un bloc beaucoup plus large que les quatre ou cinq composants de cette nouvelle coalition ».

La position de leader de Wade et les Assises nationales, comme facteurs favorisant l’unité de l’opposition sous Diouf et Wade

«Personnellement, je crois qu’il ne faut pas se faire d’illusions. Toute l’opposition ne peut pas se retrouver dans un seul cadre. Jamais, cela ne sera possible. L’essentiel est que les forces les plus représentatives de cette opposition se retrouvent dans une coalition comme cela a été le cas dans ce bloc en gestation. J’en profite d’ailleurs pour rappeler à l’endroit de ceux qui reprochent à l’actuelle opposition d’être incapable de s’unir dans une coalition comme au temps du président Abdou Diouf ou Abdoulaye Wade que le contexte n’est pas pareil. Sous la présidence d’Abdou Diouf, Wade incarnait la figure de leader incontesté et incontestable de l’opposition et c’est pour cette raison d’ailleurs, que les responsables des partis de gauche à l’époque, n’avaient hésité à parrainer sa candidature alors qu’il est en retraite à Versailles. La position de leader de Wade avait rendu facile cette démarche qui a abouti à l’alternance de 2000. Sous la présidence de Wade lui-même, l’opposition est allée aussi majoritairement en bloc après avoir évidement passé par les Assises nationales. Lesquelles, Assises ont favorisé la mise su pied dans un premier temps de la coalition Front siggil Sénégal puis Benno siggil Sénégal qui a regroupé l’essentiel des formations politiques partis prenants des assises et c’est ce qui a permis à cette opposition d’alors de prendre plusieurs grandes villes des mains du pouvoir en 2009 avant de parachever leur victoire en 2012 lors de la présidentielle».

« …Sous Macky Sall, l’opposition est constamment infiltrée par… »

C’est sous la présidence de Macky Sall qu’il y a particulièrement la difficulté de l’opposition à être ensemble. Cela est lié au fait que, contrairement à l’époque de Diouf, il n’y a pas un leader de la trempe de Me Abdoulaye Wade dont le leadership est incontesté et incontestable et qui peut fédérer autour de lui toutes les forces. C’est vrai qu’on me dira qu’Ousmane Sonko a le vent en poupe et c’est aussi vrai qu’il est arrivé troisième lors de la dernière élection présidentielle mais, il y a encore au sein de la classe politique beaucoup qui refusent à admettre son leadership. Ce refus pourrait être lié à un complexe de longévité politique pour certains qui pensent du fait des années passées en politique, ils ne peuvent pas accepter d’être à la remorque du leader de Pastef. D’autres, parce qu’ils ont eu à occuper de hautes fonctions publiques, je pense notamment à certains responsables du Congrès de renaissance démocratique (Crd) dont Abdoul Mbaye, Thierno Alassane Sall, Mamadou Lamine Diallo qui estiment qu’ils ont eu des profils qui ne les autorisent pas à être des wagons à la remorque d’Ousmane Sonko. C’est tout cela qui explique la difficulté de l’opposition à se retrouver ensemble particulièrement sous Macky Sall. A cela, il faut également ajouter, cette impression que sous Macky Sall, l’opposition est constamment infiltrée par certaines de ses composantes qui dit et revendique leur appartenance à cette opposition mais qui sont toujours en phase avec la président Macky Sall et sa majorité. Ce qui crée une atmosphère de suspicions qui fait que l’opposition a du mal à faire bloc. Donc, la difficulté actuelle de l’opposition à s’unir s’explique par l’absence en son sein de leadership incontesté et incontestable et du climat de suspicions qu’il y a à sein».

Nando Cabral GOMIS 

Partager Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Telegram Email
Dakar Matin

Articles similaires

Situation économique du pays : Alioune Tine interpelle Diomaye Faye et Ousmane Sonko

19 septembre 2025

Rapport Centif : voici les montants perçus par Wally Seck et Cie

19 septembre 2025

Place de Soumbédioune : le ministre Bamba Cissé lance l’offensive contre l’occupation anarchique de Dakar

19 septembre 2025

Extrême rigueur dans les ministères : Sonko annonce des audits réguliers des corps de contrôle

19 septembre 2025

DIC : Le fils de l’ancien PM Amadou Bâ placé en garde à vue

19 septembre 2025

L’Afp exprime sa vive préoccupation : « Le plan de redressement annoncé est plombé dés le départ par le manque de concertation ».

19 septembre 2025
En direct
Bannière
Plus lus

Logements sociaux : devenir propriétaire avec des mensualités dès 70 000 FCFA, annonce du DG de la SN HLM

15 septembre 20252 249 Vues

Parcelles Assainies : Daouda Traoré retrouvé sans vie dans une auberge, sa copine arrêtée

9 septembre 2025456 Vues

Scandale financier au ministère du Numérique : deux hautes responsables arrêtées, l’ancien ministre Me Moussa Bocar Thiam cité

17 septembre 2025299 Vues

POOL JUDICIAIRE FINANCIER : Les dessous de l’affaire Waly

15 septembre 2025257 Vues

Rapport de la Centif impliquant Wally et Cie : le gérant de ets Saliou Sylla arrêté

18 septembre 2025215 Vues

Pool judiciaire financier (Pjf) : Amy Samaké et la Dage du ministère des Télécommunications arrêtées

17 septembre 2025199 Vues

Le Collectif Rappel à l’Ordre s’oppose à la nomination de Me Bamba Cissé et saisit des instances internationales

12 septembre 2025179 Vues

Dr Babo Amadou Ba corrige Pape Malick Ndour : « Quand on est NUL, c’est pas pour une journée mais… »

15 septembre 2025156 Vues

Marché de voirie du PTN : l’audition de l’ex-Dg de « Sénégal Connect Park » Bassirou Abdoul Ba enfonce Me Moussa Bocar Thiam

18 septembre 2025148 Vues

Birame Souleye Diop révèle : « plus de 200 sites d’hydrocarbures sont clandestins »

17 septembre 2025127 Vues

Rebondissement dans l’affaie François Mancabou

15 septembre 2025125 Vues
Ne ratez pas!
Actualités

Situation économique du pays : Alioune Tine interpelle Diomaye Faye et Ousmane Sonko

Par Dakar Matin19 septembre 20251 Vues

Le fondateur d’Afrikajom Center, Alioune Tine, a lancé un appel fort au Président Bassirou Diomaye…

Rapport Centif : voici les montants perçus par Wally Seck et Cie

19 septembre 2025

Place de Soumbédioune : le ministre Bamba Cissé lance l’offensive contre l’occupation anarchique de Dakar

19 septembre 2025

Extrême rigueur dans les ministères : Sonko annonce des audits réguliers des corps de contrôle

19 septembre 2025

Après 6 mois en détention, Abdou Nguer réclame enfin son procès

19 septembre 2025

Pavillon spécial : Farba Ngom évacué d’urgence à l’hôpital Principal après un malaise

19 septembre 2025

DIC : Le fils de l’ancien PM Amadou Bâ placé en garde à vue

19 septembre 2025
Suivez-nous
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
À propos de nous
À propos de nous

DakarMatin traite des principaux problèmes de notre temps sous un angle destiné aux spectateurs qui veulent en savoir plus sur le Sénégal en soulevant des sujets souvent ignorés par les médias grand public pour produire un contenu qui sort de l’ordinaire.
Ecrivez-nous: dakarmatin@gmail.com
Contact: (221) 33 825 25 17

Facebook X (Twitter) Pinterest YouTube WhatsApp
Derniers articles

Situation économique du pays : Alioune Tine interpelle Diomaye Faye et Ousmane Sonko

19 septembre 2025

Rapport Centif : voici les montants perçus par Wally Seck et Cie

19 septembre 2025

Place de Soumbédioune : le ministre Bamba Cissé lance l’offensive contre l’occupation anarchique de Dakar

19 septembre 2025

Extrême rigueur dans les ministères : Sonko annonce des audits réguliers des corps de contrôle

19 septembre 2025
Les articles populaires

Refus d’acquiescement de Sonko : la grosse erreur du président du tribunal de Dakar

17 octobre 202359 362 Vues

Affaire Ousmane Sonko : Me Ciré Clédor donne les deux raisons pour lesquelles son client a suspendu sa grève de la faim

3 septembre 202354 248 Vues

Embargo sur le Mali: Les Groupements Economiques du Sénégal annoncent 1348 camions en souffrance à la frontière avec le Sénégal

3 février 202246 437 Vues

Séquestration de Sonko : L’indignation de la Communauté Internationale

29 mai 202332 975 Vues
© 2025 DAKARMATIN
  • WEB RADIO
  • Web TV
  • Reportages
  • Scandales d’Etat
  • Chroniques
  • Religion
  • Culture
  • People
  • Contributions
  • Autour du Micro
  • Carte Blanche
  • Actualité des régions
  • Nouvelles Technologies

Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour effectuer la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.

pixel