Close Menu
DAKARMATINDAKARMATIN
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
Facebook X (Twitter) Instagram
Urgent
  • Ousmane Sonko visite une usine de production de consommables de dialyse à Pout
  • CAN 2025 : Le Lions s’invitent pour la troisième fois en demi-finale en quatre CAN
  • CAN 2025: Le Sénégal écarte le Mali et file en demi-finale
  • Riz brisé ordinaire (importé) : voici les nouveaux tarifs
  • Mame Mbaye Niang sur le dossier Prodac : «le rapport de l’IGF dont ils parlent a été approuvé par Cheikh Diba»
  • Diplomatie parlementaire : le Sénégal renforce ses alliances stratégiques au Maroc
  • Les « Lions » à la chasse aux « Aigles » pour le carré d’as
  • UCAD : la visite du ministre Daouda Ngom perturbée, les étudiants menacent de durcir le mouvement
  • Dakar–Nouakchott : plusieurs accords signés dans les secteurs scientifique, industriel et minier
  • CAN 2025 : Changement d’arbitre pour le choc Sénégal vs Mali
  • Trafic de sable minier sur la Falémé : 60 orpailleurs étrangers arrêtés
Facebook X (Twitter) Instagram
DAKARMATINDAKARMATIN
Bannière Dakar
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
DAKARMATINDAKARMATIN
Home»Actualités»Religion»Mohamed, Au-delà de la caricature, la vérité !
Religion

Mohamed, Au-delà de la caricature, la vérité !

By Dakar Matin29 octobre 2020Updated:29 octobre 2020Aucun commentaire
Facebook Twitter Pinterest LinkedIn WhatsApp Reddit Tumblr Email
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

Le Prophète de l’Islam, Mohamed, dont la naissance sera célébrée ce jeudi, a marqué de son empreinte, toute l’histoire de l’humanité. Là-dessus, tout le monde  est d’accord.

Une autre certitude sur lui, partagés par tous, musulmans et non-musulmans, c’est qu’il a bâti une civilisation basée sur la religion, c’est-à-dire la croyance en un Dieu unique, dans le même sillage qu’Abraham son grand-père, il a fondé un Etat islamique, converti des millions de personnes, aujourd’hui des milliards à qui il inculqué une façon de voir le monde, d’être, de vivre et même de mourir.

Il a bâti une économie selon ses propres visions d’inspiration divine, c’est un Chef de guerre redoutable qui a gagné des batailles alors que ses troupes ne faisaient que le dixième de celles de ses ennemis.

Il a converti des arabes, des berbères, des perses et d’autres civilisations d’une façon méthodique et intelligente sans avoir besoin de leur forcer la main.

Mohamed était également un bon père de famille, un Chef d’Etat qui a choisi de coucher sur une natte, c’est-à-dire d’être pauvre. La preuve, une révolte de ses épouses l’a fait se retirer durant quelques jours dans sa mosquée. Ses dernières souhaitent de meilleures conditions d’existence.

C’est tout cela Mohamed, mais pas que. L’homme est celui par qui le Coran est descendu. Ce livre, aux dimensions inexplorables, est encore inimitable par les poètes et savants de tous les continents.

Les versets lui sont parvenus un à un, certains à la Mecque, d’autres à Médina. Mais, Mohamed également, ce sont les hadiths, c’est-à-dire les traditions islamiques, sa façon de vivre sa foi, ses relation avec son créateur, avec ses proches, ses voisins, etc.

Sa dimension était tellement exceptionnelle que des intellectuels non-musulmans lui ont voué un témoignage hors-pair. L’écrivain français Lamartine est un d’eux.

A la question de savoir si Mohamed était un imposteur, voici la réponse d’Alphonse Lamartine :  ‘’Nous ne le pensons pas, après avoir bien étudié son histoire. L’imposture est l’hypocrisie de la conviction. L’hypocrisie n’a pas la puissance de la conviction, comme le mensonge n’a jamais la puissance de la vérité.

Mais sa vie, son recueillement, ses blasphèmes héroïques contre les superstitions de son pays, son audace à affronter les fureurs des idolâtres, sa constance à les supporter quinze ans à la Mecque, son acceptation du rôle de scandale public et presque de victime parmi ses compatriotes, sa fuite enfin, sa prédication incessante, ses guerres inégales, sa confiance dans les succès, sa sécurité surhumaine dans les revers, sa longanimité dans la victoire, son ambition toute d’idée, nullement d’empire, sa prière sans fin, sa conversation mystique avec Dieu, sa mort et son triomphe après le tombeau attestent plus qu’une imposture, une conviction’’.

Nous avons choisi exprès ce passage dans un contexte de caricature de son image donc de blasphème en France. Une situation qui a soulevé, à juste titre, l’ire du peuple musulman.

Car, manifestement, au lieu de chercher à comprendre Mohamed comme l’on fait beaucoup d’intellectuels occidentaux comme Roger Garaudy, beaucoup se complaisent à caricaturer son héritage. On cherche à y voir du mal notamment les signes de l’imposture, de la manipulation, du mensonge, etc. Ce combat qui continue contre le monde musulman s’est traduit, politiquement, par la crise au Proche-Orient et même au Moyen-Orient.

 La réticence de certaines parties de l’occident contre l’islam a eu des conséquences politiques et même sécuritaires graves qui menacent l’avenir du monde.

Pourtant, dans l’islam, de belles pages sont écrites sur Jésus, Moïse, Abraham et les autres prophètes. On ne peut pas être musulman si l’on ne croit pas en eux. Quelle belle leçon de partage, de solidarité.

Mais, on a poussé la provocation jusqu’à chercher à assimiler islam et violence en confondant causes et conséquences de la radicalisation d’une minorité de musulmans.

On a créé une guerre des civilisations, partant une guerre des religions avec une partie de l’occident développé qui ne veut voir Mohamed qu’à travers des caricatures. Or, se faisant, on travestie davantage sa vie et son œuvre. Et ceci n’est pas la liberté d’expression mais la liberté de blasphémer.

Assane Samb

Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Telegram Email
Dakar Matin

Articles similaires

La communauté layène célèbre le 146ᵉ anniversaire de l’Appel de Seydina Limamou Lahi les 19 et 20 janvier

3 janvier 2026

Inscription du Grand Magal de Touba à l’Unesco: Une large mobilisation lancée à Diourbel

31 décembre 2025

Message de Noël : Monseigneur André Gueye appelle à la paix, au pardon et à la solidarité

26 décembre 2025

Casamance : le Président Diomaye échange avec les acteurs de la paix et réaffirme son engagement pour une stabilité durable

24 décembre 2025

Premier message officiel de l’archevêque de Dakar, Mgr André Gueye : une théologie de la paix ancrée dans le réel sénégalais

23 décembre 2025

Modernisation des cités religieuses : Diomaye annonce «une mission d’inspection» à la grande mosquée de Ziguinchor

23 décembre 2025
Plus lus

Le Sénégal compte plus de 5 millions d’analphabètes

7 septembre 2020

«Promesses non tenues»: les localités de Pata et Médina Yoro Foulah en colère contre Macky

7 septembre 2020

Inondations et plan Orsec : Sonko et Cie redoutent un détournement de fonds par ‘’une mafia du pompage’’

7 septembre 2020

Nana Akufo-Addo, nouveau président de la Cedeao

7 septembre 2020

La Cédéao donne jusqu’au 15 septembre à la junte malienne pour désigner un président et un Premier ministre de transition civils

7 septembre 2020

Tivaouane : L’ancien maire El hadji Malick Diop placé sous mandat de dépôt

7 septembre 2020

Thierno Lo : «ces inondations ne sont pas imputables au président Sall »

7 septembre 2020

Inondations: Macky convoque une réunion d’urgence au Palais

8 septembre 2020

Guinée Bissau : La Cour suprême considère « non fondé » le recours de DSP.

8 septembre 2020

« Talatay Orange » : Y’en a marre remet ça ce mardi à 11h

8 septembre 2020

Aly Ngouille Ndiaye sur le déroulement du plan Orsec : «nous sommes dans une phase exceptionnelle, qui demande certes des efforts en matière de financement»

8 septembre 2020
Ne ratez pas!
A la Une

Ousmane Sonko visite une usine de production de consommables de dialyse à Pout

By Dakar Matin9 janvier 2026

Le premier ministre Ousmane Sonko, accompagné de son homologue mauritanien El Moctar Ould Djay, a…

CAN 2025 : Le Lions s’invitent pour la troisième fois en demi-finale en quatre CAN

9 janvier 2026

CAN 2025: Le Sénégal écarte le Mali et file en demi-finale

9 janvier 2026

Riz brisé ordinaire (importé) : voici les nouveaux tarifs

9 janvier 2026

Mame Mbaye Niang sur le dossier Prodac : «le rapport de l’IGF dont ils parlent a été approuvé par Cheikh Diba»

9 janvier 2026

Diplomatie parlementaire : le Sénégal renforce ses alliances stratégiques au Maroc

9 janvier 2026

Les « Lions » à la chasse aux « Aigles » pour le carré d’as

9 janvier 2026
Suivez-nous
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
À propos de nous
À propos de nous

DakarMatin traite des principaux problèmes de notre temps sous un angle destiné aux spectateurs qui veulent en savoir plus sur le Sénégal en soulevant des sujets souvent ignorés par les médias grand public pour produire un contenu qui sort de l’ordinaire.
Ecrivez-nous: dakarmatin@gmail.com
Contact: (221) 33 825 25 17

Facebook X (Twitter) Pinterest YouTube WhatsApp
Derniers articles

Ousmane Sonko visite une usine de production de consommables de dialyse à Pout

9 janvier 2026

CAN 2025 : Le Lions s’invitent pour la troisième fois en demi-finale en quatre CAN

9 janvier 2026

CAN 2025: Le Sénégal écarte le Mali et file en demi-finale

9 janvier 2026

Riz brisé ordinaire (importé) : voici les nouveaux tarifs

9 janvier 2026
Les articles populaires

Le Sénégal compte plus de 5 millions d’analphabètes

7 septembre 2020

«Promesses non tenues»: les localités de Pata et Médina Yoro Foulah en colère contre Macky

7 septembre 2020

Inondations et plan Orsec : Sonko et Cie redoutent un détournement de fonds par ‘’une mafia du pompage’’

7 septembre 2020

Nana Akufo-Addo, nouveau président de la Cedeao

7 septembre 2020
© 2026 DAKARMATIN
  • WEB RADIO
  • Web TV
  • Reportages
  • Scandales d’Etat
  • Chroniques
  • Religion
  • Culture
  • People
  • Contributions
  • Autour du Micro
  • Carte Blanche
  • Actualité des régions
  • Nouvelles Technologies

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.