Fermer le menu
DAKARMATINDAKARMATIN
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
Facebook X (Twitter) Instagram
Urgent
  • Procès en appel reporté : l’attente se prolonge pour les 18 supporters à Rabat
  • JOJ Dakar 2026 : Khaby Lame rejoint l’équipe des ambassadeurs
  • Anacarde au Sénégal : Un potentiel énorme à exploiter
  • Ababacar Fall fait le point sur la grève des transporteurs et les mesures d’urgence du gouvernement
  • Dakar : face à la grève des transporteurs, les usagers vivent un calvaire
  • Croissance à 7,8 %, inflation contenue : le Sénégal affiche des résultats solides, mais les défis structurels persistent
  • Ligue 1 : Pikine renverse Guédiawaye et relance sa saison, l’AJEL chute lourdement
  • Alioune Ndoye : « le parti socialiste s’efface progressivement de la scène politique »
  • Grève des transporteurs : le TER renforcé pour assurer la mobilité des usagers
  • Affaire Pape Cheikh Diallo : Me El Hadj Diouf dément son arrestation et annonce une plainte
  • Affaire Aliou Sall et son épouse : le couple Sall face au juge, ce lundi 30 mars
Facebook X (Twitter) Instagram
DAKARMATINDAKARMATIN
Bannière Dakar
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
DAKARMATINDAKARMATIN
Home»Actualités»Politique»Modification loi sur le terrorisme: «Les craintes des populations sont tout à fait fondées » soutient le juriste Samba Thiam
Politique

Modification loi sur le terrorisme: «Les craintes des populations sont tout à fait fondées » soutient le juriste Samba Thiam

Par Dakar Matin27 juin 2021Updated:28 juin 2021Aucun commentaire
Facebook Twitter Pinterest LinkedIn WhatsApp Reddit Tumblr Email
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

La polémique à propos du projet de loi portant modification du Code pénal et du Code de procédure pénale sur le terrorisme, adopté vendredi dernier par l’Assemblée nationale, demeure un sujet très controversé chez les Sénégalais. La forme comme le fond de cette loi font craindre la restriction des libertés. Une crainte « tout à fait fondée », selon le professeur agrégé de droit, Samba Thiam et ancien directeur de l’Institut des Droits de l’homme et de la paix (Idhp. Ce dernier confie que «de plus en plus, la loi gagne du terrain, pénètre notre vie et porte atteinte à nos droits fondamentaux, nos libertés fondamentales ». Vu sous cette angle, les craintes concernant cette loi deviennent légitimes. 

Dans cette nouvelle loi, l’absence de définition exacte du terme « terrorisme » alimente la polémique. La loi semble imprécise à ce propos. « Dans ce texte, je ne vois pas la définition du mot « terrorisme ». Le législateur n’a pas essayé de le définir », constate le Pr. Samba Thiam. Poursuivant, il affirme que « c’est de poser des actes, de définir des comportements qui pourraient être qualifiés d’actes terroristes. Ce n’est pas une spécificité sénégalaise. C’est partout dans le monde. C’est très difficile de dire ce qu’est le terrorisme », explique le juriste.

Avec cette nouvelle loi, l’association de malfaiteurs est confondue avec trouble à l’ordre public, mais aussi avec le qualificatif de terrorisme. Sur ce point, l’ancien directeur de l’Institut des Droits de l’homme et de la paix (Idhp) indique : « L’association de malfaiteurs est une notion qui a toujours existé dans le Code pénal. Ce que j’ai vu dans cette nouvelle loi, c’est d’avoir qualifié, considéré une association de malfaiteurs, un trouble à l’ordre public et les menaces à des actes terroristes ». Il estime que c’est « tout à fait normal qu’un attroupement, un phénomène assez collectif qui va dans le sens de troubler l’ordre public, soit réprimé ».

D’ailleurs, signale-t-il, la loi est là pour protéger notre société. Mais doit-on en arriver à qualifier ces troubles à des actes terroristes ? D’après le Pr. Thiam, c’est au juge d’apprécier. 

Selon le juriste, il n’y avait pas possibilité d’engager la responsabilité pénale des personnes morales. « Le principe a été posé depuis très longtemps ; l’histoire nous l’enseigne. Maintenant, la loi vient donner la possibilité de faire sanctionner une personne morale, c’est-à-dire un groupement. C’est une bonne chose, à mon avis », confie-t-il. En d’autres termes, un leader politique qui dirige une manifestation qui dégénère peut se retrouver avec ce qualificatif de terrorisme dans le dos, parce qu’il est la personne morale.

« Même quand on est arrêté et poursuivi, il faut qu’il y ait une possibilité de démontrer l’imputabilité. En quoi je suis responsable de ce qui est arrivé ? Je crois qu’une enquête doit être menée. S’il y a une relation entre ce qui s’est passé, si c’est votre instigation, si c’est vous qui avait poussé, si ce sont vos ordres… On peut bien évidemment vous poursuivre. Mais on ne peut pas poursuivre comme ça, spontanément ». 

Dakar Matin
Partager Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Telegram Email
Dakar Matin

Articles similaires

Alioune Ndoye : « le parti socialiste s’efface progressivement de la scène politique »

30 mars 2026

Inauguration du siège de PASTEF à Fissel : Ousmane Sonko appelle à la justice et à l’unité

29 mars 2026

Ousmane Sonko : « PASTEF a été dissous sur le papier, mais ça ne l’a pas empêché de faire élire un président…»

29 mars 2026

Juan Branco à Macky : « Une procédure pour crimes contre l’humanité reste pendante devant la Cour de Cassation en France »

28 mars 2026

L’Onu au risque de notre diplomatie: l’ambition jusqu’au boutiste nuisible

28 mars 2026

Soutien à l’ONU : Boubacar Seye salue la « décision courageuse » de l’État du Sénégal

28 mars 2026
Plus lus

Le Sénégal compte plus de 5 millions d’analphabètes

7 septembre 2020

«Promesses non tenues»: les localités de Pata et Médina Yoro Foulah en colère contre Macky

7 septembre 2020

Inondations et plan Orsec : Sonko et Cie redoutent un détournement de fonds par ‘’une mafia du pompage’’

7 septembre 2020

Nana Akufo-Addo, nouveau président de la Cedeao

7 septembre 2020

La Cédéao donne jusqu’au 15 septembre à la junte malienne pour désigner un président et un Premier ministre de transition civils

7 septembre 2020

Tivaouane : L’ancien maire El hadji Malick Diop placé sous mandat de dépôt

7 septembre 2020

Thierno Lo : «ces inondations ne sont pas imputables au président Sall »

7 septembre 2020

Inondations: Macky convoque une réunion d’urgence au Palais

8 septembre 2020

Guinée Bissau : La Cour suprême considère « non fondé » le recours de DSP.

8 septembre 2020

« Talatay Orange » : Y’en a marre remet ça ce mardi à 11h

8 septembre 2020

Aly Ngouille Ndiaye sur le déroulement du plan Orsec : «nous sommes dans une phase exceptionnelle, qui demande certes des efforts en matière de financement»

8 septembre 2020
Ne ratez pas!
A la Une

Procès en appel reporté : l’attente se prolonge pour les 18 supporters à Rabat

Par Dakar Matin30 mars 2026

Le feuilleton judiciaire des 18 supporters sénégalais incarcérés au Maroc connaît un nouveau rebondissement. Alors…

JOJ Dakar 2026 : Khaby Lame rejoint l’équipe des ambassadeurs

30 mars 2026

Anacarde au Sénégal : Un potentiel énorme à exploiter

30 mars 2026

Ababacar Fall fait le point sur la grève des transporteurs et les mesures d’urgence du gouvernement

30 mars 2026

Dakar : face à la grève des transporteurs, les usagers vivent un calvaire

30 mars 2026

Croissance à 7,8 %, inflation contenue : le Sénégal affiche des résultats solides, mais les défis structurels persistent

30 mars 2026

Ligue 1 : Pikine renverse Guédiawaye et relance sa saison, l’AJEL chute lourdement

30 mars 2026
Suivez-nous
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
À propos de nous
À propos de nous

DakarMatin traite des principaux problèmes de notre temps sous un angle destiné aux spectateurs qui veulent en savoir plus sur le Sénégal en soulevant des sujets souvent ignorés par les médias grand public pour produire un contenu qui sort de l’ordinaire.
Ecrivez-nous: dakarmatin@gmail.com
Contact: (221) 33 825 25 17

Facebook X (Twitter) Pinterest YouTube WhatsApp
Derniers articles

Procès en appel reporté : l’attente se prolonge pour les 18 supporters à Rabat

30 mars 2026

JOJ Dakar 2026 : Khaby Lame rejoint l’équipe des ambassadeurs

30 mars 2026

Anacarde au Sénégal : Un potentiel énorme à exploiter

30 mars 2026

Ababacar Fall fait le point sur la grève des transporteurs et les mesures d’urgence du gouvernement

30 mars 2026
Les articles populaires

Le Sénégal compte plus de 5 millions d’analphabètes

7 septembre 2020

«Promesses non tenues»: les localités de Pata et Médina Yoro Foulah en colère contre Macky

7 septembre 2020

Inondations et plan Orsec : Sonko et Cie redoutent un détournement de fonds par ‘’une mafia du pompage’’

7 septembre 2020

Nana Akufo-Addo, nouveau président de la Cedeao

7 septembre 2020
© 2026 DAKARMATIN
  • WEB RADIO
  • Web TV
  • Reportages
  • Scandales d’Etat
  • Chroniques
  • Religion
  • Culture
  • People
  • Contributions
  • Autour du Micro
  • Carte Blanche
  • Actualité des régions
  • Nouvelles Technologies

Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour effectuer la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.