Fermer le menu
DAKARMATINDAKARMATIN
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
Facebook X (Twitter) Instagram
Urgent
  • Migration irrégulière : les arrivées de sénégalais aux canaries chutent de près de moitié en 2025
  • Alpha Thiam recadre les bavards lors de sa passation : « Pas dans le bordel »
  • Hydrocarbures : Sangomar et Gta maintiennent un rythme de production soutenu
  • 4 ans de prison pour rien, Thierno Diop finalement innocenté dans une affaire de viol à Thiès
  • Amical : le Sénégal bute sur l’Arabie Saoudite avant le Mondial
  • Le Sénégal met en place un dispositif spécial pour ses supporters à la Coupe du monde 2026
  • Sénégal – Arabie Saoudite : un nul, un rouge et des Lions encore en quête d’efficacité
  • Parti socialiste : Aminata Mbengue Ndiaye convoque une importante Assemblée générale le 13 juin
  • Présidence de l’AN : Alioune Tine estime qu’Ousmane Sonko aurait dû laisser El Malick Ndiaye poursuivre son travail
  • Contrôle de sécurité sur le tarmac : La FSF recadre les faits et écarte toute polémique
  • 871 millions de dollars de dotations au Mondial 2026 : Le Sénégal empoche déjà 7,8 milliards de FCFA
Facebook X (Twitter) Instagram
DAKARMATINDAKARMATIN
Bannière Dakar
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
DAKARMATINDAKARMATIN
Home»Actualités»Politique»Modification loi sur le terrorisme: «Les craintes des populations sont tout à fait fondées » soutient le juriste Samba Thiam
Politique

Modification loi sur le terrorisme: «Les craintes des populations sont tout à fait fondées » soutient le juriste Samba Thiam

Par Dakar Matin27 juin 2021Updated:28 juin 2021Aucun commentaire
Facebook Twitter Pinterest LinkedIn WhatsApp Reddit Tumblr Email
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

La polémique à propos du projet de loi portant modification du Code pénal et du Code de procédure pénale sur le terrorisme, adopté vendredi dernier par l’Assemblée nationale, demeure un sujet très controversé chez les Sénégalais. La forme comme le fond de cette loi font craindre la restriction des libertés. Une crainte « tout à fait fondée », selon le professeur agrégé de droit, Samba Thiam et ancien directeur de l’Institut des Droits de l’homme et de la paix (Idhp. Ce dernier confie que «de plus en plus, la loi gagne du terrain, pénètre notre vie et porte atteinte à nos droits fondamentaux, nos libertés fondamentales ». Vu sous cette angle, les craintes concernant cette loi deviennent légitimes. 

Dans cette nouvelle loi, l’absence de définition exacte du terme « terrorisme » alimente la polémique. La loi semble imprécise à ce propos. « Dans ce texte, je ne vois pas la définition du mot « terrorisme ». Le législateur n’a pas essayé de le définir », constate le Pr. Samba Thiam. Poursuivant, il affirme que « c’est de poser des actes, de définir des comportements qui pourraient être qualifiés d’actes terroristes. Ce n’est pas une spécificité sénégalaise. C’est partout dans le monde. C’est très difficile de dire ce qu’est le terrorisme », explique le juriste.

Avec cette nouvelle loi, l’association de malfaiteurs est confondue avec trouble à l’ordre public, mais aussi avec le qualificatif de terrorisme. Sur ce point, l’ancien directeur de l’Institut des Droits de l’homme et de la paix (Idhp) indique : « L’association de malfaiteurs est une notion qui a toujours existé dans le Code pénal. Ce que j’ai vu dans cette nouvelle loi, c’est d’avoir qualifié, considéré une association de malfaiteurs, un trouble à l’ordre public et les menaces à des actes terroristes ». Il estime que c’est « tout à fait normal qu’un attroupement, un phénomène assez collectif qui va dans le sens de troubler l’ordre public, soit réprimé ».

D’ailleurs, signale-t-il, la loi est là pour protéger notre société. Mais doit-on en arriver à qualifier ces troubles à des actes terroristes ? D’après le Pr. Thiam, c’est au juge d’apprécier. 

Selon le juriste, il n’y avait pas possibilité d’engager la responsabilité pénale des personnes morales. « Le principe a été posé depuis très longtemps ; l’histoire nous l’enseigne. Maintenant, la loi vient donner la possibilité de faire sanctionner une personne morale, c’est-à-dire un groupement. C’est une bonne chose, à mon avis », confie-t-il. En d’autres termes, un leader politique qui dirige une manifestation qui dégénère peut se retrouver avec ce qualificatif de terrorisme dans le dos, parce qu’il est la personne morale.

« Même quand on est arrêté et poursuivi, il faut qu’il y ait une possibilité de démontrer l’imputabilité. En quoi je suis responsable de ce qui est arrivé ? Je crois qu’une enquête doit être menée. S’il y a une relation entre ce qui s’est passé, si c’est votre instigation, si c’est vous qui avait poussé, si ce sont vos ordres… On peut bien évidemment vous poursuivre. Mais on ne peut pas poursuivre comme ça, spontanément ». 

Dakar Matin
Partager Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Telegram Email
Dakar Matin

Articles similaires

Parti socialiste : Aminata Mbengue Ndiaye convoque une importante Assemblée générale le 13 juin

10 juin 2026

Présidence de l’AN : Alioune Tine estime qu’Ousmane Sonko aurait dû laisser El Malick Ndiaye poursuivre son travail

9 juin 2026

Démission ou suspension : ce que dit le droit

9 juin 2026

Coopération : le président béninois Romuald Wadagni en visite à Dakar

9 juin 2026

Élections locales 2027 : la société civile s’inquiète de l’absence de décret présidentiel

9 juin 2026

Yankhoba Diémé à ses détracteurs : « Diomaye et moi avons enterré mon père ensemble… »

9 juin 2026
Plus lus

Audio- Mody Niang explique comment la spéculation foncière a engendré les inondations à Dakar

8 août 2022

Le Sénégal compte plus de 5 millions d’analphabètes

7 septembre 2020

«Promesses non tenues»: les localités de Pata et Médina Yoro Foulah en colère contre Macky

7 septembre 2020

Inondations et plan Orsec : Sonko et Cie redoutent un détournement de fonds par ‘’une mafia du pompage’’

7 septembre 2020

Nana Akufo-Addo, nouveau président de la Cedeao

7 septembre 2020

La Cédéao donne jusqu’au 15 septembre à la junte malienne pour désigner un président et un Premier ministre de transition civils

7 septembre 2020

Tivaouane : L’ancien maire El hadji Malick Diop placé sous mandat de dépôt

7 septembre 2020

Thierno Lo : «ces inondations ne sont pas imputables au président Sall »

7 septembre 2020

Inondations: Macky convoque une réunion d’urgence au Palais

8 septembre 2020

Guinée Bissau : La Cour suprême considère « non fondé » le recours de DSP.

8 septembre 2020

« Talatay Orange » : Y’en a marre remet ça ce mardi à 11h

8 septembre 2020
Ne ratez pas!
A la Une

Migration irrégulière : les arrivées de sénégalais aux canaries chutent de près de moitié en 2025

Par Dakar Matin10 juin 2026

Les flux de migration irrégulière au départ du Sénégal vers les îles Canaries ont connu…

Alpha Thiam recadre les bavards lors de sa passation : « Pas dans le bordel »

10 juin 2026

Hydrocarbures : Sangomar et Gta maintiennent un rythme de production soutenu

10 juin 2026

4 ans de prison pour rien, Thierno Diop finalement innocenté dans une affaire de viol à Thiès

10 juin 2026

Amical : le Sénégal bute sur l’Arabie Saoudite avant le Mondial

10 juin 2026

Le Sénégal met en place un dispositif spécial pour ses supporters à la Coupe du monde 2026

10 juin 2026

Sénégal – Arabie Saoudite : un nul, un rouge et des Lions encore en quête d’efficacité

10 juin 2026
Suivez-nous
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
À propos de nous
À propos de nous

DakarMatin traite des principaux problèmes de notre temps sous un angle destiné aux spectateurs qui veulent en savoir plus sur le Sénégal en soulevant des sujets souvent ignorés par les médias grand public pour produire un contenu qui sort de l’ordinaire.
Ecrivez-nous: dakarmatin@gmail.com
Contact: (221) 33 825 25 17

Facebook X (Twitter) Pinterest YouTube WhatsApp
Derniers articles

Migration irrégulière : les arrivées de sénégalais aux canaries chutent de près de moitié en 2025

10 juin 2026

Alpha Thiam recadre les bavards lors de sa passation : « Pas dans le bordel »

10 juin 2026

Hydrocarbures : Sangomar et Gta maintiennent un rythme de production soutenu

10 juin 2026

4 ans de prison pour rien, Thierno Diop finalement innocenté dans une affaire de viol à Thiès

10 juin 2026
Les articles populaires

Audio- Mody Niang explique comment la spéculation foncière a engendré les inondations à Dakar

8 août 2022

Le Sénégal compte plus de 5 millions d’analphabètes

7 septembre 2020

«Promesses non tenues»: les localités de Pata et Médina Yoro Foulah en colère contre Macky

7 septembre 2020

Inondations et plan Orsec : Sonko et Cie redoutent un détournement de fonds par ‘’une mafia du pompage’’

7 septembre 2020
© 2026 DAKARMATIN
  • WEB RADIO
  • Web TV
  • Reportages
  • Scandales d’Etat
  • Chroniques
  • Religion
  • Culture
  • People
  • Contributions
  • Autour du Micro
  • Carte Blanche
  • Actualité des régions
  • Nouvelles Technologies

Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour effectuer la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.