Close Menu
DAKARMATINDAKARMATIN
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
Facebook X (Twitter) Instagram
Urgent
  • Maïmouna Dièye : «Il ne s’agit pas d’indemnisation au sens juridique du terme, mais plutôt d’un appui social»
  • Casamance : le président Diomaye Faye entame une tournée de cinq jours axée sur les projets structurants
  • Rebondissement sur le meurtre d’Aziz Dabala: Nabou Lèye convoquée par le juge
  • Ordre national du Lion et du Mérite : le Président Diomaye décore les femmes et hommes aux « parcours exemplaires »
  • Affaire de terrorisme : Cheikh Alassane Sène acquitté, son coaccusé condamné par contumace
  • Can 2025 : les lions du Sénégal posent leurs valises à Tanger dans une fervente ambiance
  • Coup dur pour les Lions : Assane Diao blessé et forfait pour la CAN 2025
  • Nkrumah : le rêve explosé d’un panafricanisme avorté et 24 ans d’hommage-anniversaire à Senghor : 1906-2025 (par Amadou Lamine Sall)
  • Palais : le Président Diomaye Faye a reçu en audience une délégation des notables de de Yenne
  • Inspection à Softcare : le ministère de la santé annonce une mission conjointe pour faire toute la lumière
  • Affaire des fonds Covid : liberté provisoire accordée à Mouhamadou Bamba Amar
Facebook X (Twitter) Instagram
DAKARMATINDAKARMATIN
Bannière Dakar
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
DAKARMATINDAKARMATIN
Home»Actualités»Politique»Modification du code électoral : Pôle opposition et Non-alignés se démarquent… du chef de l’Etat
Politique

Modification du code électoral : Pôle opposition et Non-alignés se démarquent… du chef de l’Etat

By Dakar Matin12 juillet 2021Aucun commentaire
Facebook Twitter Pinterest LinkedIn WhatsApp Reddit Tumblr Email
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

Convoqués en plénière, les députés vont se pencher en ce jour, lundi 12 juillet, sur le projet de Loi n°2021-877 du 05 juillet 2021 portant Code électoral. Adopté en Conseil des ministres extraordinaire du 5 juillet dernier, ce texte est le fruit de deux ans de concertations des acteurs politiques représentants les trois pôles (majorité, opposition et non-alignés) engagés dans le dialogue au sein de la Commission cellulaire du dialogue politique sous la supervision de la société civile. Si l’objectif de ce travail était de restaurer la confiance perdue autour du Code électoral à cause des modifications tendancieuses de ce texte de 1991 durant les onze dernières années sous le régime actuel, les responsables des pôles de l’opposition et des non-alignés ne semblent pas du tout satisfaits du projet de Loi adopté en Conseil des ministres et envoyé à l’Assemblée nationale en vue de son adoption.

En effet, interpellés par Sud quotidien à la veille du vote de texte, Abdou Salam Bass, coordonnateur du pôle de l’opposition et Dethié Faye, coordonnateur du pôle des Non-alignés ont pointé du doigt l’attitude du président de la République qui, selon eux, n’a pas joué la carte de l’arbitrage qui était entendu de lui. Du côté de la majorité nos tentatives de joindre Benoit Sambou, coordonnateur de ce pôle et son adjoint Cheikh Sarr n’ont pas donné du succès.

ABDOU SALAM BASS, COORDONNATEUR DU POLE DE L’OPPOSITION : «Le Président a préféré maintenir le statu quo…»

«Personnellement, je ne suis pas du tout satisfait du projet de loi portant modification du Code électoral. La raison est simple, on attendait l’arbitrage du chef de l’Etat sur les cinq points où il n’y avait pas d’accord lors de nos travaux. Mais, dans le texte qu’il a envoyé à l’Assemblée nationale, on a vu qu’il a préféré maintenir le statu quo. Le président n’a pas du tout fait un arbitrage.

La preuve, dans ce texte, il y avait que les points qui ont fait l’objet d’un accord entre les acteurs en laissant de côté le reste. Ce qui est très décevant puisque ce n’est pas la posture qu’on attendait de lui en tant chef de l’Etat et initiateur de ce dialogue. En plus, j’ai constaté l’absence dans ce projet de loi d’un point qui avait fait l’objet d’un consensus : il s’agit de l’insertion dans le bulletin de vote de la photo du candidat de la liste majoritaire et proportionnelle. Mais, ce point n’a pas été pris en compte dans le texte. Donc, le président aurait dû, au moins, sur certains aspects qui contribuent au renforcement de notre processus électoral et de notre démocratie, faire quelque chose en essayant de couper la poire en deux. Donc, que les Sénégalais sachent aujourd’hui qu’il n’a rien fait pour aider à l’amélioration du Code électoral.

Les nouvelles dispositions qui seront insérées dans le code électoral sont le fait des acteurs qui étaient au dialogue. Nous invitons maintenant les députés : majorité, opposition et non-inscrits confondus à prendre leur responsabilité pour décanter ce statu quo en proposant des amendements à ce texte.

Personnellement, j’attends des députés qu’ils proposent des amendements dans le sens de la réintégration dans le texte du point relatif à la présence de la photo du candidat dans le bulletin de vote, le non-cumul des candidats entre la liste majoritaire et la liste proportionnelle pour respecter le choix des électeurs concernant l’élection au suffrage universel du maire et du président de Conseil départemental. Nul ne doit être en même temps tête de liste majoritaire et tête de liste proportionnelle».

DETHIE FAYE, COORDONNATEUR DU PÔLEDESNON-ALIGNES : «La Commission politique avait fondé beaucoup d’espoirs sur l’arbitrage du Président…»

« La Commission politique avait fondé beaucoup d’espoirs sur l’arbitrage du président de la République. D’ailleurs, lorsque nous étions en séminaire résidentiel, la Commission politique lui avait adressé une correspondance pour lui demander de faire son arbitrage sur les cinq points de désaccord afin d’en prendre compte dans le rapport final de sa décision. Seulement, jusqu’à la fin de notre rencontre, il n’y a pas eu de réponse à notre correspondance. Cela nous a surpris parce que telle que la correspondance a été formulée, le président devait être dans les dispositions pour répondre. Mais vu qu’il n’a pas jugé opportun de répondre à cette correspondance de la Commission politique, je pense qu’il aurait dû recevoir les acteurs du dialogue avant de saisir l’Assemblée nationale. Il était plus élégant que le président rencontre la structure qu’il avait saisie pour mener ce dialogue et entendre les positions des uns et des autres notamment sur les cinq points de désaccords afin de fonder son jugement ou arbitrage qui pourrait rencontrer l’assentiment d’une partie de l’opinion. Mais tel qu’il a procédé, cela ne nous a pas du tout satisfaits. Cependant, nous pensons qu’il n’est pas tard si le président de la République est dans les dispositions de surpasser ce désaccord autour de ces cinq points. La Loi n’a pas encore été adoptée donc, il est toujours possible d’apporter des amendements au texte. Quand vous prenez les articles L31 et L32, il doit être possible pour tout le monde d’être d’accord puisque l’interdiction permanente d’inscription sur les listes électorales ne respecte pas les droits humains.

D’ailleurs, dans leur rapport, les évaluateurs du processus électoral ont proposé que la durée de cette interdiction sur les listes électorales soit proportionnelle au délit. Il en est de même sur la question de la caution, du bulletin unique et des autres points de désaccord, il est possible d’entendre les acteurs et prendre des amendements dans le sens d’apporter des solutions. Cependant, nous continuons à garder espoir puisque tant que le texte n’est pas voté, le ministre de l’Intérieur pourrait faire des amendements au projet de Loi. Donc, si le président et sa majorité sont dans les dispositions de bien faire, il n’est pas encore trop tard »

PAR NANDO CABRAL GOMIS

Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Telegram Email
Dakar Matin

Articles similaires

Maïmouna Dièye : «Il ne s’agit pas d’indemnisation au sens juridique du terme, mais plutôt d’un appui social»

20 décembre 2025

Digitalisation du Parlement : un partenariat stratégique entre l’Assemblée nationale et la KOICA arrive à son terme

19 décembre 2025

Menaces de perturbation de la visite de Diomaye à Ziguinchor : Waly Diouf Bodian sort de sa réserve

19 décembre 2025

Gouvernance 2025: Le FDR dresse un bilan accablant du régime Pastef

18 décembre 2025

Restriction partielle des entrées aux USA : les sénégalais concernés par la mesure à partir du 1er janvier 2026

18 décembre 2025

Diaspora sénégalaise : le chef de l’Etat annonce des réformes majeures pour une gouvernance plus inclusive

17 décembre 2025
En direct
Plus lus

Le Sénégal compte plus de 5 millions d’analphabètes

7 septembre 2020

«Promesses non tenues»: les localités de Pata et Médina Yoro Foulah en colère contre Macky

7 septembre 2020

Inondations et plan Orsec : Sonko et Cie redoutent un détournement de fonds par ‘’une mafia du pompage’’

7 septembre 2020

Nana Akufo-Addo, nouveau président de la Cedeao

7 septembre 2020

La Cédéao donne jusqu’au 15 septembre à la junte malienne pour désigner un président et un Premier ministre de transition civils

7 septembre 2020

Tivaouane : L’ancien maire El hadji Malick Diop placé sous mandat de dépôt

7 septembre 2020

Thierno Lo : «ces inondations ne sont pas imputables au président Sall »

7 septembre 2020

Inondations: Macky convoque une réunion d’urgence au Palais

8 septembre 2020

Guinée Bissau : La Cour suprême considère « non fondé » le recours de DSP.

8 septembre 2020

« Talatay Orange » : Y’en a marre remet ça ce mardi à 11h

8 septembre 2020

Aly Ngouille Ndiaye sur le déroulement du plan Orsec : «nous sommes dans une phase exceptionnelle, qui demande certes des efforts en matière de financement»

8 septembre 2020
Ne ratez pas!
A la Une

Maïmouna Dièye : «Il ne s’agit pas d’indemnisation au sens juridique du terme, mais plutôt d’un appui social»

By Dakar Matin20 décembre 2025

Nous nous acheminons vers la fin de l’année. Quel bilan pourriez-vous dresser pour 2025 qui…

Casamance : le président Diomaye Faye entame une tournée de cinq jours axée sur les projets structurants

20 décembre 2025

Rebondissement sur le meurtre d’Aziz Dabala: Nabou Lèye convoquée par le juge

20 décembre 2025

Ordre national du Lion et du Mérite : le Président Diomaye décore les femmes et hommes aux « parcours exemplaires »

20 décembre 2025

Affaire de terrorisme : Cheikh Alassane Sène acquitté, son coaccusé condamné par contumace

20 décembre 2025

Can 2025 : les lions du Sénégal posent leurs valises à Tanger dans une fervente ambiance

20 décembre 2025

Coup dur pour les Lions : Assane Diao blessé et forfait pour la CAN 2025

20 décembre 2025
Suivez-nous
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
À propos de nous
À propos de nous

DakarMatin traite des principaux problèmes de notre temps sous un angle destiné aux spectateurs qui veulent en savoir plus sur le Sénégal en soulevant des sujets souvent ignorés par les médias grand public pour produire un contenu qui sort de l’ordinaire.
Ecrivez-nous: dakarmatin@gmail.com
Contact: (221) 33 825 25 17

Facebook X (Twitter) Pinterest YouTube WhatsApp
Derniers articles

Maïmouna Dièye : «Il ne s’agit pas d’indemnisation au sens juridique du terme, mais plutôt d’un appui social»

20 décembre 2025

Casamance : le président Diomaye Faye entame une tournée de cinq jours axée sur les projets structurants

20 décembre 2025

Rebondissement sur le meurtre d’Aziz Dabala: Nabou Lèye convoquée par le juge

20 décembre 2025

Ordre national du Lion et du Mérite : le Président Diomaye décore les femmes et hommes aux « parcours exemplaires »

20 décembre 2025
Les articles populaires

Le Sénégal compte plus de 5 millions d’analphabètes

7 septembre 2020

«Promesses non tenues»: les localités de Pata et Médina Yoro Foulah en colère contre Macky

7 septembre 2020

Inondations et plan Orsec : Sonko et Cie redoutent un détournement de fonds par ‘’une mafia du pompage’’

7 septembre 2020

Nana Akufo-Addo, nouveau président de la Cedeao

7 septembre 2020
© 2025 DAKARMATIN
  • WEB RADIO
  • Web TV
  • Reportages
  • Scandales d’Etat
  • Chroniques
  • Religion
  • Culture
  • People
  • Contributions
  • Autour du Micro
  • Carte Blanche
  • Actualité des régions
  • Nouvelles Technologies

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.