La World Policy Conference qui rassemble tous les deux ans, décideurs, chercheurs et dirigeants de grandes entreprises tient sa 14ème édition à Abu Dhabi après le report de 2020 imposé par la pandémie Covid 19.
Participant à un panel animé par l’ancien Premier ministre du Bénin Lionel Zinsou, Aminata Touré, ancien Présidente du CESE a demandé les excuses de la part de ceux qui au début de la pandémie, annonçaient des millions de morts en Afrique.
Selon elle, c’est parce que l’Afrique reste largement sous-estimée et jugée comme peu capable de relever les défis qui se présente à elle. Mimi Touré a exhorté les africains, leaders comme citoyens, à résolument croire en eux-mêmes comme ils l’ont fait durant les longs mois où ce fut du chacun pour soi.
L’Afrique, dit-elle, a été résiliente malgré l’impact économique très dur sur les populations; aussi les pays africains doivent travailler à accomplir rapidement les conditions de leur propre indépendance économique et sociale, la priorité étant, selon elle, l’indépendance sanitaire et pharmaceutique.
Mimi Touré a également fait le plaidoyer pour l’industrialisation urgente du continent qui continue à importer des produits qui peuvent être fabriqués sur le continent, ce qui créerait les emplois si nécessaires à sa population jeune.
Selon Mimi Touré toujours, l’Afrique doit envisager l’avenir avec optimisme pour peu qu’elle fasse preuve d’audace et de détermination. Il est noté la présence à l’événement, du Président Kagamé, des Premiers ministres en exercice ivoirien et albanais ainsi que de nombreux ministres venant des quatre coins du monde
Urgent
- CAN 2025 : le Maroc instaure une autorisation électronique de voyage pour les Sénégalais
- Grève de la faim au Radisson : 19 employés menacés de licenciement, un « sabotage »
- Touba : 2,5 milliards de F CFA mobilisés par l’État pour un plan d’urgence contre les inondations
- Maintenance : la Senelec annonce des perturbations sur la plateforme Woyofal à partir du 22 septembre
- États-Unis : une Sénégalaise de 60 ans s’oppose à son agresseur et permet son arrestation
- Affaire des 5,597 milliards FCFA : Ibrahima Ba, Saliou Sylla et Cheikh Tidiane Seck placés envoyés en prison
- Marche du Collectif Rappel à l’Ordre : Thierno Alassane Sall dénonce l’absence de justice au Sénégal
- Absence de liberté d’expression au Sénégal : Abdou Mbow dénonce une « dictature » et appelle à la mobilisation
- Élections FSF : la coalition Mady Touré dépose un recours devant le TAS
- Justice de classe
- De Mermoz à l’Hôtel de Ville : itinéraire contrarié de Barthélémy Dias