Fermer le menu
DAKARMATINDAKARMATIN
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
Facebook X (Twitter) Instagram
Urgent
  • 6 conseils à celui qui a tout perdu, Barth. (par Marvel Ndoye)
  • Stade municipal de Grand-Yoff : 206,5 millions FCfa évaporés, une tribune fantôme et un scandale qui secoue la ville
  • Lutte contre les occupations anarchiques à Dakar : Me Bamba Cissé fait une première descente à Colobane
  • Me Bamba Cissé: «La mendicité est une infraction pénale lorsqu’elle est exercée sur la voie publique »
  • Occupations anarchiques : ce que le ministre de l’Intérieur a demandé aux gouverneurs, maires…
  • Occupation anarchique dans l’insalubrité : le ministre Bamba Cissé lance son premier déguerpissement à Colobane
  • CAN 2025 : le Maroc instaure une autorisation électronique de voyage pour les Sénégalais
  • Grève de la faim au Radisson : 19 employés menacés de licenciement, un « sabotage »
  • Touba : 2,5 milliards de F CFA mobilisés par l’État pour un plan d’urgence contre les inondations
  • Maintenance : la Senelec annonce des perturbations sur la plateforme Woyofal à partir du 22 septembre
Facebook X (Twitter) Instagram
DAKARMATINDAKARMATIN
Bannière Dakar
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
DAKARMATINDAKARMATIN
Home»A la Une»Mimi Touré, le cheval perdant de Macky Sall
A la Une

Mimi Touré, le cheval perdant de Macky Sall

Par Dakar Matin12 août 2022Aucun commentaire3 322 Vues
Facebook Twitter Pinterest LinkedIn WhatsApp Reddit Tumblr Email
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email
Ecoutez l'article

Pour beaucoup de militants de Bennoo, Mimi n’est pas mimi. Son manque de charisme, son caractère revêche et acariâtre et son inclination maladive à se jeter dans de fausses polémiques a beaucoup desservi son discours de campagne

Elle n’avait pas fait l’unanimité quand le chef de Bennoo Bokk Yaakaar (BBY) l’avait désignée comme tête de la liste nationale proportionnelle aux élections législatives du 31 juillet dernier. En effet, certains responsables et militants grognons de la coalition présidentielle n’étaient pas d’accord sur ce choix qui divisait plus qu’il unissait. Beaucoup n’ont pas compris qu’Aminata Touré, qui a toujours été une looser défaite notamment à Grand-Yoff lors des élections locales de 2014, ait été désignée comme celle qui devait diriger la liste de Benno pour les législatives. Amadou Ba, deuxième sur la liste nationale, n’a pas réellement mouillé le maillot comme il l’avait aux législatives de 2017 et aussi durant la présidentielle de 2019 quand lui et la Première dame faisaient le tour de Dakar pour conquérir les suffrages des électeurs. Résultats : le département éponyme est remporté par Bennoo en 2017 même s’il avait été constaté des fraudes massives aux Parcelles assainies avec l’utilisation abusive des ordres de mission.

Pour beaucoup de militants de Bennoo, Mimi n’est pas mimi. Son manque de charisme, son caractère revêche et acariâtre et son inclination maladive à se jeter dans de fausses polémiques a beaucoup desservi son discours de campagne. L’esquive du débat auquel Sonko l’avait invitée lors de la campagne l’a beaucoup discréditée. Jamais, les Sénégalais n’ont compris que Mimi, avec sa faconde surabondante, puisse poser des conditions loufoques pour éviter ce qui aurait pu lui valoir une plus-value dans sa campagne stérile. En sus, elle s’est trop appesantie sur les réalisations du Président Macky Sall au point d’éclipser le bilan de la majorité présidentielle sortante à l’Assemblée nationale. Un mutisme littéral sur le travail des députés « benno-istes » sortants qui est sans doute une sorte d’aveu de leur inanité lors de cette 13e législature.

Partout où Mimi est passée durant la campagne électorale des législatives, les leaders locaux ont manifesté un simulacre d’unité auquel elle a fait semblant de croire alors qu’elle n’était pas dupe. L’exemple de Thiès est éloquent à cet égard. 29 responsables locaux, avec en tête Idrissa Seck, l’avaient accueillie en pleine nuit avec des militants importés des coins les plus reculés de la région de Thiès. Et en dépit de la foule clairsemée qui l’avait accueillie, la tête de liste nationale de Benno a versé dans une extase feinte qui masquait mal en réalité sa profonde amertume. Et chaque matin, certains journaux, habitués aux unes enthousiastes mais en vérité trompeuses, ne manquaient de lui créer des foules imaginaires qui n’existaient que dans les colonnes de ces quotidiens mais que Mimi ne rencontrait nulle part sur le terrain.

Wade et l’erreur de 2017

Après l’échec cuisant d’Abdoulaye Diouf Sarr à la mairie de Dakar, les militants de BBY croyaient ferme que le seul qui aurait pu les sauver d’un deuxième naufrage aux législatives c’était Amadou Ba. Pour eux l’ancien ministre de l’Economie et des Finances, même s’il est un transhumant de la 25e heure, mobilise mieux que quiconque après leur mentor Macky Sall. Et c’est pourquoi, plusieurs militants de Bennoo se sont demandé pourquoi Macky a misé sur la femme la plus impopulaire de leur coalition au détriment des draineurs de foules. La réponse est toute simple : Macky n’a pas voulu rééditer l’erreur de Wade de 2007 qui a été un véritable moment d’adoubement de Macky Sall alors tête de liste de la coalition Sopi. Pendant la tournée électorale de 2007, l’alors Premier ministre de Wade en avait profité pour s’affirmer comme son potentiel successeur en 2012. Cette campagne électorale avait permis à l’actuel président de la République de parcourir le pays dans ses moindres coins et recoins et de s’y faire connaître.

Si Macky Sall a jeté son dévolu sur Aminata Touré, au lieu de Amadou Ba, c’est sans doute parce qu’il a l’intime conviction que cette dernière n’affiche pas des ambitions présidentielles qui l’auraient poussée à s’occuper plus à façonner une image présidentiable que de se préoccuper de la majorité parlementaire. En quelque sorte, Mimi, faute de base politique, ne représente pas un danger pour Macky et ne pouvait donc nullement compromettre son désir de poursuivre son odyssée présidentielle au-delà de 2024.

Si le président de la République n’a pas désigné Amadou Ba tête liste de Bennoo aux dernières législatives, c’était pour ne pas lui dérouler le tapis rouge qui l’inciterait à se mettre dans les starting-blocks en 2024. L’ex-ministre des Affaires étrangères aurait pu faire l’essentiel des contrées du Sénégal et se tailler l’étoffe d’un présidentiable en 2024. Il est de notoriété publique qu’Amadou Ba fait plus l’unanimité au sein de Bennoo que Mimi. Et diriger la campagne lui aurait certainement donné des galons supplémentaires pour se positionner en maréchal en 2024. Son handicap, c’est que les apéristes pur sucre lui dénient toute légitimité de se poser en dauphin putatif de Macky Sall.

Au sein de l’Apr, tout est interdit !

Et il est avéré que Macky Sall ne veut pas de successeur au sein de sa coalition surtout quand il s’appelle Amadou Ba. Sinon comment comprendre qu’à 18 mois de la fin de sa mission à la tête de l’Etat, le chef de l’Alliance pour la République (Apr) n’ait manifesté aucun signe allant dans le sens de régler le problème de sa succession. Cette situation d’incertitude où Macky ne dit ni oui ni non sur une éventuelle 3e candidature est en train d’agréger tous les germes scissipares au sein de la coalition BBY.

En vérité, on ne devait même pas en être là puisque la Constitution dénie à l’actuel président toute possibilité de briguer un autre mandat après en avoir fait respectivement deux de sept et de cinq ans. Au sein de l’Apr, il est interdit de guigner le fauteuil présidentiel. Mais certains responsables politiques de Bennoo très déterminés et qui croient en leur destin présidentiel se préparent à la révolte au cas où le président Sall Macky penserait à demander une troisième fois les suffrages des Sénégalais. Aujourd’hui, dans son parti, Macky incarne doublement et à la fois les personnages de Louis XIV et de Louis XV. Le premier est connu pour avoir dit : « l’Etat, c’est moi ». Et tel que fonctionne l’APR aujourd’hui, on a l’impression que le parti Apr et, de façon plus étendue, la coalition Bennoo, c’est Macky Sall ! Il y règne en satrape ayant le droit de vie et de mort politique sur chacun de ses partisans. On a fait exprès de ne jamais structurer le parti pour que Macky, monarque, soit le seul centre décisionnel. Et pour le Louis suivant, il resté dans l’histoire pour avoir clamé fort : « Après moi, le déluge ».

Tel que l’Apr fonctionne aujourd’hui, Macky s’embarrasse peu de ce qui arrivera quand il va quitter la station présidentielle de gré ou de force. Que le parti se désagrège et ou se déchire, peu lui chaut. Mais malheureusement, ce fut un déluge de sang après la déclaration de Louis XVI puisque les Républicains guillotinèrent son successeur et petit-fils Louis XVI. C’est donc dire que Macky doit régler le problème de la succession au sein de son parti et écarter toute idée de « Yokk », c’est-à-dire toute intention de proroger illégalement sa mission présidentielle. Et les Sénégalais espèrent que le « Yoonu Yookuté » ne se muera pas en « Yoonu Yokk mandat bi ». Peut-être qu’il misera encore sur Mimi, son cheval perdant qui, décidément, depuis 2012, n’est jamais découragée par sa kyrielle de déconvenues électorales.

Serigne Saliou Guèye 

Partager Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Telegram Email
Dakar Matin

Articles similaires

20 septembre 2025

6 conseils à celui qui a tout perdu, Barth. (par Marvel Ndoye)

20 septembre 2025

Stade municipal de Grand-Yoff : 206,5 millions FCfa évaporés, une tribune fantôme et un scandale qui secoue la ville

20 septembre 2025

Lutte contre les occupations anarchiques à Dakar : Me Bamba Cissé fait une première descente à Colobane

20 septembre 2025

Me Bamba Cissé: «La mendicité est une infraction pénale lorsqu’elle est exercée sur la voie publique »

20 septembre 2025

Occupations anarchiques : ce que le ministre de l’Intérieur a demandé aux gouverneurs, maires…

20 septembre 2025
En direct
Bannière
Plus lus

Rapport Centif : voici les montants perçus par Wally Seck et Cie

19 septembre 20256 065 Vues

Logements sociaux : devenir propriétaire avec des mensualités dès 70 000 FCFA, annonce du DG de la SN HLM

15 septembre 20252 249 Vues

Parcelles Assainies : Daouda Traoré retrouvé sans vie dans une auberge, sa copine arrêtée

9 septembre 2025396 Vues

Scandale financier au ministère du Numérique : deux hautes responsables arrêtées, l’ancien ministre Me Moussa Bocar Thiam cité

17 septembre 2025299 Vues

POOL JUDICIAIRE FINANCIER : Les dessous de l’affaire Waly

15 septembre 2025257 Vues

Rapport de la Centif impliquant Wally et Cie : le gérant de ets Saliou Sylla arrêté

18 septembre 2025231 Vues

Pool judiciaire financier (Pjf) : Amy Samaké et la Dage du ministère des Télécommunications arrêtées

17 septembre 2025199 Vues

Marché de voirie du PTN : l’audition de l’ex-Dg de « Sénégal Connect Park » Bassirou Abdoul Ba enfonce Me Moussa Bocar Thiam

18 septembre 2025162 Vues

Dr Babo Amadou Ba corrige Pape Malick Ndour : « Quand on est NUL, c’est pas pour une journée mais… »

15 septembre 2025156 Vues

Réduction du train de vie de l’État : entre annonces grandioses et lenteurs croissantes dans la concrétisation !

19 septembre 2025149 Vues

Birame Souleye Diop révèle : « plus de 200 sites d’hydrocarbures sont clandestins »

17 septembre 2025127 Vues
Ne ratez pas!
A la Une

Par Dakar Matin20 septembre 20250 Vues

Le directeur exécutif d’Amnesty Sénégal, Seydi Gassama, a invité, vendredi, les citoyens à faire preuve…

6 conseils à celui qui a tout perdu, Barth. (par Marvel Ndoye)

20 septembre 2025

Stade municipal de Grand-Yoff : 206,5 millions FCfa évaporés, une tribune fantôme et un scandale qui secoue la ville

20 septembre 2025

Lutte contre les occupations anarchiques à Dakar : Me Bamba Cissé fait une première descente à Colobane

20 septembre 2025

Me Bamba Cissé: «La mendicité est une infraction pénale lorsqu’elle est exercée sur la voie publique »

20 septembre 2025

Occupations anarchiques : ce que le ministre de l’Intérieur a demandé aux gouverneurs, maires…

20 septembre 2025

Occupation anarchique dans l’insalubrité : le ministre Bamba Cissé lance son premier déguerpissement à Colobane

20 septembre 2025
Suivez-nous
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
À propos de nous
À propos de nous

DakarMatin traite des principaux problèmes de notre temps sous un angle destiné aux spectateurs qui veulent en savoir plus sur le Sénégal en soulevant des sujets souvent ignorés par les médias grand public pour produire un contenu qui sort de l’ordinaire.
Ecrivez-nous: dakarmatin@gmail.com
Contact: (221) 33 825 25 17

Facebook X (Twitter) Pinterest YouTube WhatsApp
Derniers articles

20 septembre 2025

6 conseils à celui qui a tout perdu, Barth. (par Marvel Ndoye)

20 septembre 2025

Stade municipal de Grand-Yoff : 206,5 millions FCfa évaporés, une tribune fantôme et un scandale qui secoue la ville

20 septembre 2025

Lutte contre les occupations anarchiques à Dakar : Me Bamba Cissé fait une première descente à Colobane

20 septembre 2025
Les articles populaires

Refus d’acquiescement de Sonko : la grosse erreur du président du tribunal de Dakar

17 octobre 202359 362 Vues

Affaire Ousmane Sonko : Me Ciré Clédor donne les deux raisons pour lesquelles son client a suspendu sa grève de la faim

3 septembre 202354 249 Vues

Embargo sur le Mali: Les Groupements Economiques du Sénégal annoncent 1348 camions en souffrance à la frontière avec le Sénégal

3 février 202246 438 Vues

Séquestration de Sonko : L’indignation de la Communauté Internationale

29 mai 202332 975 Vues
© 2025 DAKARMATIN
  • WEB RADIO
  • Web TV
  • Reportages
  • Scandales d’Etat
  • Chroniques
  • Religion
  • Culture
  • People
  • Contributions
  • Autour du Micro
  • Carte Blanche
  • Actualité des régions
  • Nouvelles Technologies

Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour effectuer la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.

pixel