Cette requête a été déposée, mardi, après l’apparition de photos d’un des douze jurés dans une manifestation antiraciste, qui ont soulevé des interrogations sur son
impartialité.
Le policier blanc Derek Chauvin, jugé coupable du meurtre de l’Afro-Américain George Floyd, a demandé, mardi 4 mai, l’annulation du verdict, accusant le jury d’avoir eu des « comportements inappropriés ».
Sa requête a été déposée après l’apparition de photos d’un des douze jurés dans une manifestation antiraciste, qui ont soulevé des interrogations sur son impartialité, mais elle ne les mentionne pas.
Son avocat, Me Eric Nelson, demande « une audience pour annuler le verdict sur le fondement de comportements inappropriés du jury, de menaces, d’intimidations et de pressions ayant pesé sur lui et/ou de son échec à suivre les instructions pendant les délibérations », selon un document transmis à la justice.
Il réclame également un nouveau procès au motif que le juge a refusé de dépayser le procès et d’isoler les jurés pendant les audiences, si bien qu’ils ont, selon lui, été influencés par l’immense couverture médiatique du dossier.
Après trois semaines de débats et de courtes délibérations, Derek Chauvin a été déclaré coupable du meurtre de George Floyd le 20 avril et immédiatement écroué. Sa peine sera rendue le 25 juin.
Article réservé à nos abonnés Lire aussi Mort de George Floyd : l’Amérique « soulagée » par un verdict historique
Commémoration antiraciste
Huit jours après ce verdict historique, l’un des jurés, Brandon Mitchell, un homme noir de 31 ans, a donné plusieurs interviews, dans l’espoir d’encourager les Afro-Américains à faire partie de jurys. « Comme voter, cela peut aider à provoquer un changement », avait-il dit.
Depuis, une photo de lui, vêtu d’un tee-shirt aux couleurs du mouvement Black Lives Matter (Les vies noires comptent) avec la mention « Enlevez vos genoux de nos cous », a fait surface sur les réseaux sociaux.
M. Mitchell a expliqué à la presse locale avoir été photographié dans cette tenue en marge d’une grande manifestation antiraciste organisée fin août à Washington pour l’anniversaire du discours historique du leader des droits civiques Martin Luther King « I have a dream ».
Mais, dans le questionnaire adressé aux jurés potentiels avant le procès, il avait dit ne pas avoir participé aux manifestations contre les violences policières qui ont suivi la mort de George Floyd.
« Ses réponses étaient techniquement correctes », puisqu’il s’agissait d’une commémoration, relève pour l’Agence France-Presse l’expert en sélection des jurés Jeffrey Frederick. « Il revient désormais au juge de l’interroger à nouveau pour voir s’il avait des idées préconçues ou s’il a menti et de décider si c’est suffisamment grave pour affecter l’issue du procès », a-t-il ajouté. « Mais la barre est très haute pour annuler un procès, et cela arrive très rarement », a-t-il souligné.
De même, Steve Tuller, consultant en sélection des jurés, estime « peu probable que ces révélations changent le verdict ». Mais selon lui, « il n’y a aucun doute que la défense va s’en servir pour faire appel ».
Urgent
- El Malick Ndiaye après la déclaration de Sonko: « Fini la récréation. Pastef avance, l’Histoire s’écrit »
- Yoro Dia au sujet du meeting de Sonko : « Une arme de distraction massive et de diversion »
- Ousmane Sonko rasure : « J’avais juste besoin de repos »
- Meeting du 8 novembre : Bougane Gueye Dany appelle à un « Niakhtou National » pour dénoncer la vie chère
- Sortie de Ousmane Sonko : Thierno Bocoum charge le Premier ministre et réclame sa démission
- Ousmane Sonko annonce un « Tera meeting » le 8 novembre au Stade Léopold Sédar Senghor
- Ousmane Sonko brise le silence sur son absence au Conseil des ministres
- Dette cachée : « les responsabilités seront identifiées et les dossiers transmis à qui de droit… » Marie Rose
- Face aux enquêteurs : Pape M. Ndour dit n’avoir jamais prôné le combat par les armes
- Affaire P. M. Ndour : Seydi Gassama demande à l’actuel régime de rompre avec ces méthodes anti-démocratiques
- 4857 milliards de dette cachée: « les responsables seront identifiés et poursuivis », (Dr Amadou Bobo Ba)

