Fermer le menu
DAKARMATINDAKARMATIN
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
Facebook X (Twitter) Instagram
Urgent
  • CAN 2025 : le Maroc instaure une autorisation électronique de voyage pour les Sénégalais
  • Grève de la faim au Radisson : 19 employés menacés de licenciement, un « sabotage »
  • Touba : 2,5 milliards de F CFA mobilisés par l’État pour un plan d’urgence contre les inondations
  • Maintenance : la Senelec annonce des perturbations sur la plateforme Woyofal à partir du 22 septembre
  • États-Unis : une Sénégalaise de 60 ans s’oppose à son agresseur et permet son arrestation
  • Affaire des 5,597 milliards FCFA : Ibrahima Ba, Saliou Sylla et Cheikh Tidiane Seck placés envoyés en prison
  • Marche du Collectif Rappel à l’Ordre : Thierno Alassane Sall dénonce l’absence de justice au Sénégal
  • Absence de liberté d’expression au Sénégal : Abdou Mbow dénonce une « dictature » et appelle à la mobilisation
  • Élections FSF : la coalition Mady Touré dépose un recours devant le TAS
  • Justice de classe
  • De Mermoz à l’Hôtel de Ville : itinéraire contrarié de Barthélémy Dias
Facebook X (Twitter) Instagram
DAKARMATINDAKARMATIN
Bannière Dakar
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
DAKARMATINDAKARMATIN
Home»Actualités»Société»Menace de mort et voie de fait sur la personne de Wally Seck : les détails du procès de Khalifa Rappeur et de ‘’6.000 problèmes’’
Société

Menace de mort et voie de fait sur la personne de Wally Seck : les détails du procès de Khalifa Rappeur et de ‘’6.000 problèmes’’

Par Dakar Matin26 mars 2022Aucun commentaire1 583 Vues
Facebook Twitter Pinterest LinkedIn WhatsApp Reddit Tumblr Email
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email
Ecoutez l'article

Khalifa Ababacar Khoureychi Bâ et Ansou Badji risquent de regretter amèrement leur acte si le juge suit le réquisitoire du Parquet. Celui-ci a requis, contre eux, une peine de 2 ans dont 1 an ferme. Poursuivis pour menace de mort et voie de fait sur la personne de Wally Ballago Seck et détention d’arme sans autorisation administrative, les prévenus, plus connus sous les noms de Khalifa Rappeur et 6.000 problèmes, comparaissaient, hier, au tribunal des flagrants délits de Dakar. Ils seront fixés sur leur sort le 1er avril prochain.

2 ans dont 1 an ferme ! Telle est la peine requise par le représentant du ministère public contre Khalifa Ababacar Khoureychi Bâ et Ansou Badji pour, dit-il, dissuader les gens qui voudraient s’acharner gratuitement sur les personnes via les réseaux sociaux. Poursuivis pour menace de mort, voie de fait et détention d’armes sans autorisation administrative, les susnommés, plus connus sous les noms de Khalifa Rappeur et 6.000 problèmes, ont été attraits à la barre des flagrants délits de Dakar, ce matin, par le chanteur Wally Seck.

Au prétoire, les prévenus ont contesté les faits qui leur sont reprochés. Pour la vidéo qui lui valent sa comparution, Khalifa Rappeur déclare qu’elle date de 2019. « Je l’avais faite lorsqu’il avait porté le T-shirt aux couleurs LGBT. Certes, j’ai proféré des insultes à son encontre mais elles ne sont pas vulgaires. Je ne prononce même pas son nom. Je dis Ouly Seck. Pourtant, ses employés et fans ne cessent de me menacer et de m’injurier. J’ai même porté plainte trois fois contre eux mais c’est sans suite. Ils m’ont même une fois agressé », explique le fils de Me Khoureychi Bâ. Interrogé sur le délit de port illégal d’armes, Khalifa Ababacar Khoureychi Bâ reconnaît être tout le temps armé car, se sentant en insécurité.

« Je suis tout le temps menacé et agressé. Comme les plaintes sont sans suite, je me défends moi-même. C’est pourquoi je suis armé chaque fois que je sors.» Toutefois, le prévenu précise n’avoir pas de problème direct avec le Faramareen. «Il ne m’a rien fait et je n’écoute même pas sa musique. Ce qui m’intéresse, c’est l’actualité.» Ce, avant que le représentant du procureur ne lui remonte les bretelles. «Vous avez menacé Wally Seck de le tuer et de saccager sa maison si jamais il porte plainte contre un religieux. Moi, je viens de vous connaître, cela veut dire que vous ne percez pas. Pourquoi cette haine contre Wally ? Vous dites que les fans vous insultent mais c’est Wally que vous attaquez tout le temps. Vous ne pouvez pas vivre sur le dos des célébrités. Vous devez agir en gentleman», peste le parquetier.

Interrogé à son tour, Ansou Badji alias 6.000 problèmes a également contesté les délits de menace de violences et de voies de faits qui lui sont imputés. « Je n’ai jamais vu Wally pour le menacer. Ses fans me reprochent de mettre Sidy Diop en statut. Ils m’ont insulté et j’ai répliqué à travers mon statut WhatsApp. Mais l’insulte n’était pas vulgaire », se défend l’agent logistique et influenceur Tiktok.

Me Bamba Cissé pour la partie civile : «Quand on a un père comme Khoureychi Ba, on doit avoir un comportement exemplaire. Il détruit son pater. Khoureychi est gêné»

Mes Alioune Badara Fall, Bamba Cissé et Souleymane Soumaré, prenant la parole pour assurer les intérêts de la partie civile, Wally Seck, disent être entre le marteau de l’insulteur et l’enclume de son père qui est leur confrère. Toutefois, ils n’ont pas manqué de le rappeler à l’ordre « Les faits reprochés aux prévenus sont constants. Il est temps qu’ils arrêtent cet acharnement. Au mois de septembre 2021, ils l’ont traité de tous les noms d’oiseaux, le traitant de promoteur de LGBT. Le prévenu khalifa rappeur avait tenu des propos injurieux, très salaces. Il se proclame être la voix de la population. Ils veulent juste faire de la promotion sur le dos de Wally et refusent d’aller travailler. Il est temps qu’il arrête d’insulter les honnêtes citoyens », fulmine Me Alioune Badara Fall.

Pour Me Bamba Cissé, les dérives sur les réseaux sociaux doivent cesser car beaucoup d’autorités vivent maintenant en cachette pour échapper à la violence des internautes comme les prévenus. « Quand on a un père comme Khoureychi Ba, on doit avoir un comportement exemplaire. Il détruit son pater. Khoureychi est gêné », regrette la robe noire. En guise de dédommagement, la partie civile réclame le franc symbolique.

Procureur : «Khalifa a traité Wally d’imposteur, de pervers, d’homosexuel. Ils ont porté atteinte à son honneur et à sa considération»

Dans ses observations, le substitut du procureur relève que depuis l’avènement des réseaux sociaux, nous avons vu surgir ce nouveau phénomène qui entraîne un lot d’inconvénients. «Aujourd’hui l’affaire Khalifa rappeur et de Pape Ansou Badji en est la parfaite illustration.  Khalifa insinue que la vidéo date de 2019. C’est absolument faux. Ça remonte à février 2022. Par rapport au dossier, les débats ont campé le décor. Les deux prévenus sont poursuivis pour diffamation.

Même si les accusations sont des propos dubitatifs, cela n’est pas un obstacle pour asseoir ce délit. Khalifa a traité Wally d’imposteur, de pervers, d’homosexuel. Ils ont porté atteinte à son honneur et à sa considération», soutient le parquetier. Compte tenu de toutes ces observations, il a demandé au tribunal de les déclarer coupables des faits et de les condamner à 2 ans dont 1 an ferme.

Les conseils de la défense ont sollicité une application bienveillante de la loi pénale ou à défaut, condamner leurs clients à une peine assortie du sursis.  L’affaire mise en délibéré, le jugement sera rendu le 1er avril prochain.

Adja K. Thiam 

Partager Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Telegram Email
Dakar Matin

Articles similaires

Grève de la faim au Radisson : 19 employés menacés de licenciement, un « sabotage »

19 septembre 2025

Touba : 2,5 milliards de F CFA mobilisés par l’État pour un plan d’urgence contre les inondations

19 septembre 2025

Maintenance : la Senelec annonce des perturbations sur la plateforme Woyofal à partir du 22 septembre

19 septembre 2025

États-Unis : une Sénégalaise de 60 ans s’oppose à son agresseur et permet son arrestation

19 septembre 2025

Affaire des 5,597 milliards FCFA : Ibrahima Ba, Saliou Sylla et Cheikh Tidiane Seck placés envoyés en prison

19 septembre 2025

Saint-Louis : un dispositif renforcé face aux crues du fleuve Sénégal

19 septembre 2025
En direct
Bannière
Plus lus

Rapport Centif : voici les montants perçus par Wally Seck et Cie

19 septembre 20255 853 Vues

Logements sociaux : devenir propriétaire avec des mensualités dès 70 000 FCFA, annonce du DG de la SN HLM

15 septembre 20252 249 Vues

Parcelles Assainies : Daouda Traoré retrouvé sans vie dans une auberge, sa copine arrêtée

9 septembre 2025396 Vues

Scandale financier au ministère du Numérique : deux hautes responsables arrêtées, l’ancien ministre Me Moussa Bocar Thiam cité

17 septembre 2025299 Vues

POOL JUDICIAIRE FINANCIER : Les dessous de l’affaire Waly

15 septembre 2025257 Vues

Rapport de la Centif impliquant Wally et Cie : le gérant de ets Saliou Sylla arrêté

18 septembre 2025231 Vues

Pool judiciaire financier (Pjf) : Amy Samaké et la Dage du ministère des Télécommunications arrêtées

17 septembre 2025199 Vues

Marché de voirie du PTN : l’audition de l’ex-Dg de « Sénégal Connect Park » Bassirou Abdoul Ba enfonce Me Moussa Bocar Thiam

18 septembre 2025160 Vues

Dr Babo Amadou Ba corrige Pape Malick Ndour : « Quand on est NUL, c’est pas pour une journée mais… »

15 septembre 2025156 Vues

Réduction du train de vie de l’État : entre annonces grandioses et lenteurs croissantes dans la concrétisation !

19 septembre 2025146 Vues

Birame Souleye Diop révèle : « plus de 200 sites d’hydrocarbures sont clandestins »

17 septembre 2025127 Vues
Ne ratez pas!
A la Une

CAN 2025 : le Maroc instaure une autorisation électronique de voyage pour les Sénégalais

Par Dakar Matin19 septembre 20250 Vues

L’ambassade du Royaume du Maroc au Sénégal a annoncé, vendredi, la mise en place d’une…

Grève de la faim au Radisson : 19 employés menacés de licenciement, un « sabotage »

19 septembre 2025

Touba : 2,5 milliards de F CFA mobilisés par l’État pour un plan d’urgence contre les inondations

19 septembre 2025

Maintenance : la Senelec annonce des perturbations sur la plateforme Woyofal à partir du 22 septembre

19 septembre 2025

États-Unis : une Sénégalaise de 60 ans s’oppose à son agresseur et permet son arrestation

19 septembre 2025

Affaire des 5,597 milliards FCFA : Ibrahima Ba, Saliou Sylla et Cheikh Tidiane Seck placés envoyés en prison

19 septembre 2025

Marche du Collectif Rappel à l’Ordre : Thierno Alassane Sall dénonce l’absence de justice au Sénégal

19 septembre 2025
Suivez-nous
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
À propos de nous
À propos de nous

DakarMatin traite des principaux problèmes de notre temps sous un angle destiné aux spectateurs qui veulent en savoir plus sur le Sénégal en soulevant des sujets souvent ignorés par les médias grand public pour produire un contenu qui sort de l’ordinaire.
Ecrivez-nous: dakarmatin@gmail.com
Contact: (221) 33 825 25 17

Facebook X (Twitter) Pinterest YouTube WhatsApp
Derniers articles

CAN 2025 : le Maroc instaure une autorisation électronique de voyage pour les Sénégalais

19 septembre 2025

Grève de la faim au Radisson : 19 employés menacés de licenciement, un « sabotage »

19 septembre 2025

Touba : 2,5 milliards de F CFA mobilisés par l’État pour un plan d’urgence contre les inondations

19 septembre 2025

Maintenance : la Senelec annonce des perturbations sur la plateforme Woyofal à partir du 22 septembre

19 septembre 2025
Les articles populaires

Refus d’acquiescement de Sonko : la grosse erreur du président du tribunal de Dakar

17 octobre 202359 362 Vues

Affaire Ousmane Sonko : Me Ciré Clédor donne les deux raisons pour lesquelles son client a suspendu sa grève de la faim

3 septembre 202354 248 Vues

Embargo sur le Mali: Les Groupements Economiques du Sénégal annoncent 1348 camions en souffrance à la frontière avec le Sénégal

3 février 202246 437 Vues

Séquestration de Sonko : L’indignation de la Communauté Internationale

29 mai 202332 975 Vues
© 2025 DAKARMATIN
  • WEB RADIO
  • Web TV
  • Reportages
  • Scandales d’Etat
  • Chroniques
  • Religion
  • Culture
  • People
  • Contributions
  • Autour du Micro
  • Carte Blanche
  • Actualité des régions
  • Nouvelles Technologies

Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour effectuer la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.

pixel