Fermer le menu
DAKARMATINDAKARMATIN
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
Facebook X (Twitter) Instagram
Urgent
  • Le président Bassirou Diomaye Faye s’invite à la clôture de l’exposition « première ligne »
  • Pôles territoires: une « très bonne vision » pour le développement durable
  • Mafia des faux agents : quand le rêve de jeunes footballeurs vire à l’escroquerie !
  • Plus de 700 détenus à la prison de Saint-Louis, selon Yassine Fall
  • Audit de l’OACI : le Sénégal réalise un score record de 94,34 % en supervision de la sécurité aérienne
  • Ndeye Mariama Diop et Ndeye Khady Kristall Coumbassa : deux génies créatrices de la mascotte Ayo
  • Marche du FDR : Samba Sy accuse le régime d’avoir « plongé le pays dans une crise multidimensionnelle »
  • Vol et recel de plusieurs téléphones portables volés : le gang du «réseau» de la Patte d’Oie tombe
  • La vérité sur la convocation d’avocats à la Dic
  • JOJ Dakar 2026 : le Président Faye dévoile Ayo et allume la flamme de la mobilisation nationale
  • Mascotte des JOJ 2026 : Ayo, le lion symbole du Sénégal et de l’Afrique
Facebook X (Twitter) Instagram
DAKARMATINDAKARMATIN
Bannière Dakar
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
DAKARMATINDAKARMATIN
Home»A la Une»Meeting interdit à Mbacké : Comment Sonko a pu déjouer les plans des FDSMeeting interdit à Mbacké :
A la Une

Meeting interdit à Mbacké : Comment Sonko a pu déjouer les plans des FDSMeeting interdit à Mbacké :

Par Dakar Matin11 février 2023Aucun commentaire2 956 Vues
Facebook Twitter Pinterest LinkedIn WhatsApp Reddit Tumblr Email
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email
Ecoutez l'article

Le leader du parti Pastef accompagné de quelques leaders de la coalition Yewwi askan wi a bravé l’interdit du préfet du département. Il a pu déjouer les plans des Forces de défense et de sécurité (Fds) et s’est offert un bain de foule. Le pare-brise du véhicule de Sonko a été caillassé. Senchan, Sonatel et une station Total ont été vandalisés.

Chose promise, chose due. Ousmane Sonko, qui avait décidé de tenir son meeting à Mbacké malgré son interdiction, a remporté le bras de fer hier. Mais à coups de grenades lacrymogènes qui ont rythmé, par moment, son trajet. Le leader de Pastef a d’abord accompli la grande prière du vendredi à la grande mosquée de Touba. A la fin, il a pu s’entretenir avec le khalife général des mourides, Serigne Mountakha Bassirou Mbacké.

Auparavant, il avait eu un tête-à-tête avec Serigne Modou Mbenda Fall, le khalife général des baye Fall. Après la prière, une foule s’est massée aux alentours de la mosquée, et cela malgré l’interdiction de leur leader, scandant à tue-tête son nom. Puis, Ousmane Sonko s’est replié au quartier Dianatoul Mahwa où il sera rejoint quelques heures plus tard par des leaders de Yewwi wi askan Wi dont Malick Gakou, Cheikh Tidiane Dièye, Birame Soulèye Diop, Moussa Balla Fofana et Ahmed Aïdara. Ces personnalités avaient été bloquées à l’entrée de Touba par les gendarmes. Après quelques discussions, le blocus a été levé.

Echauffourées avec les Fds
Il était un peu plus de 18h lorsque le convoi de Ousmane Sonko a quitté Touba pour entrer à Mbacké. Mais, c’était sans compter avec les forces de défense et de sécurité. Un camion de la gendarmerie a heurté le véhicule des journalistes qui voulaient entrer dans la ville de Mbacké pour rejoindre le meeting. Il s’en est suivi des tirs de sommation sur le véhicule 4X4 où avait pris place le leader du Pastef. Le pare-brise a été caillassé. En manque de grenades lacrymogènes, les gendarmes avaient eu recours à des cailloux et ont fini par battre en retraite. Finalement, la route a été dégagée et le cortège du leader de Pastef a poursuivi sa route sans obstacle. Il a pu déjouer les plans des forces de défense et de sécurité en passant par les Santhianes, le quartier Darou Salam. Le cortège a été gazé mais, c’était sans compter avec la détermination de Ousmane Sonko. Partout, où il est passé, il a été acclamé par une foule surexcitée. Devant les maisons, jonchés sur les balcons, les habitants de la ville de Mbacké applaudissaient à tout rompre le candidat malheureux à la présidentielle de 2019.

Mbacké ressemblait à un champ de bataille
Dès les premières heures de l’après-midi, les militants du Pastef, personnes âgées et jeunes venus un peu partout du pays, avaient pris d’assaut la Place de Ndoyenne où devait se dérouler la manifestation politique mais c’était sans compter avec les forces de l’ordre dont le nombre impressionnant avait surpris plus d’un. Certains soutiennent que c’est la première fois qu’ils voyaient un tel dispositif de sécurité dans la ville de Mbacké. Dans la matinée, les éléments du Gmi, épaulés par la Bip, avaient gazé les militants et sympathisants de Pastef. Plusieurs d’entre eux avaient érigé des barricades, brûlé des pneus et étaient munis de pierres pour faire face aux forces de défense et de sécurité.

Une station Total et une agence Sonatel saccagées, Senchan pillé

Les stations-services étaient protégées pour éviter les dégâts de mars 2021. Mais celle qui est à l’entrée de Mbacké a été mis à feu. De même, une agence Sonatel a été saccagée, alors que Senchan, enseigne d’une société appartenant à des mourides, a été vandalisé et pillé par des jeunes très déterminés qui ont affronté les Fds. Le cortège a fini sa procession au chantier de la maison de Serigne Touba, construite sur les ruines de l’ancien stade Nelson Mandela de Mbacké. Il était 19h 33 lorsque Sonko a fait son entrée là où l’attendait le khalife général des Baye Fall. Accompagné de Malick Gakou, Guy Marius Sagna, il a pu rencontrer de nouveau Serigne Modou Mbenda Fall qui lui a remis, en guise de présent, un bonnet noir porté généralement par les Baye Fall. Du haut de son véhicule décapotable, Ousmane Sonko, tout sourire, entendait ses militants scander : « Fi nio ko moom (Ici, c’est notre fief) ». Le leader de Pastef s’est même payé un bain de foule. Des arrestations ont été notées dans les rangs des « patriotes » dont Assane Mbacké.

Malick SY

Partager Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Telegram Email
Dakar Matin

Articles similaires

Le président Bassirou Diomaye Faye s’invite à la clôture de l’exposition « première ligne »

1 novembre 2025

Pôles territoires: une « très bonne vision » pour le développement durable

1 novembre 2025

Mafia des faux agents : quand le rêve de jeunes footballeurs vire à l’escroquerie !

1 novembre 2025

Plus de 700 détenus à la prison de Saint-Louis, selon Yassine Fall

1 novembre 2025

Audit de l’OACI : le Sénégal réalise un score record de 94,34 % en supervision de la sécurité aérienne

31 octobre 2025

Ndeye Mariama Diop et Ndeye Khady Kristall Coumbassa : deux génies créatrices de la mascotte Ayo

31 octobre 2025
En direct
Bannière
Plus lus

Le secret de l’instruction ne concerne pas le journaliste.

29 octobre 2025509 Vues

Le fugitif n’a pas droit au micro

29 octobre 2025296 Vues

Les 6 pêchers capitaux de Abdourahmane Diouf (par Marvel NDOYE)

27 octobre 2025273 Vues

Ousmane Sonko sur la gravité de l’endettement : “Ce n’est ni 100 % ni 115 %, mais 130 %” »

28 octobre 2025245 Vues

Quelle honte et quelle ingratitude

27 octobre 2025235 Vues

Arrêtez avec Madiambal loumou xam dafa beuri svp, respectez l’intelligence des sénégalais .

29 octobre 2025182 Vues

Marche de l’opposition: le préfet change l’itinéraire du FDR

30 octobre 2025154 Vues

A Abdourahmane, un docteur qui panse mal

28 octobre 2025151 Vues

Consommation électrique au Sénégal : Le ministre Birame S. Diop révèle « 252 nouveaux abonnés » dans l’administration

28 octobre 2025148 Vues

La vérité sur la convocation d’avocats à la Dic

31 octobre 2025111 Vues

Vol et recel de plusieurs téléphones portables volés : le gang du «réseau» de la Patte d’Oie tombe

31 octobre 2025107 Vues
Ne ratez pas!
A la Une

Le président Bassirou Diomaye Faye s’invite à la clôture de l’exposition « première ligne »

Par Dakar Matin1 novembre 202525 Vues

Pendant plus de six mois, les murs du Musée des Civilisations noires ont résonné du…

Pôles territoires: une « très bonne vision » pour le développement durable

1 novembre 2025

Mafia des faux agents : quand le rêve de jeunes footballeurs vire à l’escroquerie !

1 novembre 2025

Plus de 700 détenus à la prison de Saint-Louis, selon Yassine Fall

1 novembre 2025

Audit de l’OACI : le Sénégal réalise un score record de 94,34 % en supervision de la sécurité aérienne

31 octobre 2025

Ndeye Mariama Diop et Ndeye Khady Kristall Coumbassa : deux génies créatrices de la mascotte Ayo

31 octobre 2025

Marche du FDR : Samba Sy accuse le régime d’avoir « plongé le pays dans une crise multidimensionnelle »

31 octobre 2025
Suivez-nous
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
À propos de nous
À propos de nous

DakarMatin traite des principaux problèmes de notre temps sous un angle destiné aux spectateurs qui veulent en savoir plus sur le Sénégal en soulevant des sujets souvent ignorés par les médias grand public pour produire un contenu qui sort de l’ordinaire.
Ecrivez-nous: dakarmatin@gmail.com
Contact: (221) 33 825 25 17

Facebook X (Twitter) Pinterest YouTube WhatsApp
Derniers articles

Le président Bassirou Diomaye Faye s’invite à la clôture de l’exposition « première ligne »

1 novembre 2025

Pôles territoires: une « très bonne vision » pour le développement durable

1 novembre 2025

Mafia des faux agents : quand le rêve de jeunes footballeurs vire à l’escroquerie !

1 novembre 2025

Plus de 700 détenus à la prison de Saint-Louis, selon Yassine Fall

1 novembre 2025
Les articles populaires

Refus d’acquiescement de Sonko : la grosse erreur du président du tribunal de Dakar

17 octobre 202359 371 Vues

Affaire Ousmane Sonko : Me Ciré Clédor donne les deux raisons pour lesquelles son client a suspendu sa grève de la faim

3 septembre 202354 252 Vues

Embargo sur le Mali: Les Groupements Economiques du Sénégal annoncent 1348 camions en souffrance à la frontière avec le Sénégal

3 février 202246 446 Vues

Séquestration de Sonko : L’indignation de la Communauté Internationale

29 mai 202332 980 Vues
© 2025 DAKARMATIN
  • WEB RADIO
  • Web TV
  • Reportages
  • Scandales d’Etat
  • Chroniques
  • Religion
  • Culture
  • People
  • Contributions
  • Autour du Micro
  • Carte Blanche
  • Actualité des régions
  • Nouvelles Technologies

Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour effectuer la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.

pixel