Le procureur à pris la parole pour 24 minutes dont 15 pour Déthié Fall et 2 pour Mame Diarra Fam et le reste pour ce qu’il a appelé la grande masse
Il ne savait même pas le nombre exact de prévenus et il n’arrivait pas à identifier exactement les faits, c’est dire toute la difficulté qu’il avait à trouver des accusations sérieuses aux prévenus. Il est passé complètement à côté
Ce qu’il y a lieu de dire c’est qu’ils ont séquestré un homme politique chez lui, empêché d’honorables députés à sortir de leur domiciles.
Quand le pouvoir se met à arrêter des gardes rapprochés de responsables politiques alors qu’ils allaient dans leur lieu de travail entre 8h et 12h c’est parce que c’est extrêmement grave, ce sont des méthodes attentatoires à la liberté des individus.
C’est extrêmement préoccupant pour nos pouvoirs. Si je devais conseiller le pouvoir a donner le pouvoir à l’opposition je ne m’y prendrais pas autrement car il arrive à frustrer tout le monde à mécontenter tout le monde et à renforcer une figure qui devient emblématique dans l’espace politique Sénégalais (ndlr le président Sonko)
Tout a été sur le dossier mais je suis optimiste, car dans cette barre il y a une bonne relève aussi bien des acteurs politiques que les acteurs de la plaidoirie.
Monsieur le président je n’ai jamais vu un procureur faire un réquisitoire aussi laborieux avec des difficulté à tenir sur une logique juridique. C’est catastrophique !
Monsieur le président je vous connais, je connais votre parcours, je suis très serein quand j’ai appris que c’est vous qui siégeriez pour le vider.
Je vous demande de les renvoyer des fins de poursuite ou si vous devez aller en délibéré accordez leur une liberté provisoire.
Urgent
- Lutte contre les inondations: Vers une gestion résiliente et durable
- Habib Bèye sur la CAN : « Il n’y a aucune raison pour que cela ne se passe pas bien pour le Sénégal »
- Digitalisation du Parlement : un partenariat stratégique entre l’Assemblée nationale et la KOICA arrive à son terme
- Maroc, Sénégal, Nigeria, Côte d’Ivoire : Habib Bèye décrypte le jeu des favoris de la CAN
- Diamaguene: un individu interpellé pour enlèvement d’une fillette de 3 ans
- Affaire Assane Diao : Habib Bèye rappelle les principes à Cesc Fabregas
- Menaces de perturbation de la visite de Diomaye à Ziguinchor : Waly Diouf Bodian sort de sa réserve
- Le prix du riz brisé importé va encore baisser de 50 FCFA en début de l’année 2026.
- Secteur postal : plus de 500 milliards FCFA générés par l’informel, selon l’ARTP
- Journalisme et intelligence artificielle : le CESTI ouvre le débat sur l’avenir de l’information fiable en Afrique
- Dr Aissatou Mbodji désignée marraine du « bébé de l’année » par la RTS

