« Le peuple est à l’écoute de la Cour suprême. La paix est entre vos mains. Laissez les Sénégalais choisir librement à travers un scrutin ». C’est par cette interpellation que Maitre Bamba Cissé a terminé sa plaidoirie dans le procès sur le pourvoi en cassation de l’agent judiciaire de l’État (AJE) qui a demandé l’annulation de la décision du juge du tribunal d’instance de Ziguinchor.
Selon l’avocat de Sonko, « par quelque bord où l’on puisse prendre le pourvoi de l’AjE, on comprend nettement qu’il doit être annulé. Il est irrecevable, parce que les compétences de l’agent judiciaire de l’État en question n’existent pas ». Maitre Cissé explique que dans cette affaire, un paradoxe notoire existe. « Je ne comprends pas que l’État puisse détacher tout un arsenal pour empêcher un citoyen d’exercer un droit qui lui appartient, celui de voter ».
Sur le recours, l’avocat a expliqué qu’Ousmane Sonko ne pouvait pas aller dans un autre tribunal que celui de Ziguinchor, puisqu’il est inscrit dans cette ville.
Urgent
- Guédiawaye : un motocycliste percuté par un bus du BRT
- Keur Massar : 74 arrestations, Djibril Dramé supplante Ibrahima Magib Seck
- AES-CEDEAO : « Nous sommes déjà en dialogue…et n’excluons pas une rencontre avec… » (Ministre Malien des affaires étrangères)
- Tournée politique à Thiès – Barthélémy Dias raille le régime en place : « Ils s’opposent à eux-mêmes et ils le font très bien! »
- Campagne agricole 2026 : les ICS annoncent un volume record de 125 000 tonnes d’engrais
- Sénégal : l’exécution budgétaire du ministère de l’Environnement sous la loupe des députés
- Aux ICS de Mbao, Mabouba Diagne expose sa feuille de route pour la souveraineté agricole
- Education : Moustapha Mamba Guirassy annonce la fin d’une « injustice » et accélère les réformes du système
- Infrastructures routières : plusieurs tronçons sont déjà opérationnels, en attendant leur inauguration (ministre)
- Ministre Moustapha Guirassy : « La question des décisionnaires est une grande injustice qu’on a réglée »
- Électrification, pistes, santé… : Déthié Fall annonce des avancées des actions de l’État en milieu rural

