« Le peuple est à l’écoute de la Cour suprême. La paix est entre vos mains. Laissez les Sénégalais choisir librement à travers un scrutin ». C’est par cette interpellation que Maitre Bamba Cissé a terminé sa plaidoirie dans le procès sur le pourvoi en cassation de l’agent judiciaire de l’État (AJE) qui a demandé l’annulation de la décision du juge du tribunal d’instance de Ziguinchor.
Selon l’avocat de Sonko, « par quelque bord où l’on puisse prendre le pourvoi de l’AjE, on comprend nettement qu’il doit être annulé. Il est irrecevable, parce que les compétences de l’agent judiciaire de l’État en question n’existent pas ». Maitre Cissé explique que dans cette affaire, un paradoxe notoire existe. « Je ne comprends pas que l’État puisse détacher tout un arsenal pour empêcher un citoyen d’exercer un droit qui lui appartient, celui de voter ».
Sur le recours, l’avocat a expliqué qu’Ousmane Sonko ne pouvait pas aller dans un autre tribunal que celui de Ziguinchor, puisqu’il est inscrit dans cette ville.
Urgent
- Nianing: près de 45 000 chrétiens célèbrent les Journées mondiales de la jeunesse 2026
- Nettoyage des espaces publics: 3 295 agents de la SONAGED déployés dans les 14 régions avant et après la fête
- Triple saut : Saly Sarr offre une médaille mondiale historique au Sénégal
- Le khalife de Guéoul et ses deux épouses meurent dans un terrible accident à Diama
- Korité : le chef de l’État appelle les Sénégalais à préserver l’unité nationale
- Eid el-Fitr : à Ziguinchor, Ousmane Sonko appelle à la fermeté et rend hommage aux soldats
- Thiès : l’imam Oumar Thioune salue le durcissement des peines contre les actes contre-nature, appelle à un soutien populaire
- Korité 2026 : l’imam ratib de Kolda appelle à la mobilisation générale contre l’homosexualité
- Sénégal : le Président Bassirou Diomaye Faye rend hommage aux militaires décédés en Casamance
- À Ziguinchor : l’imam Chérif Ismaël Aïdara invite les fidèles à « parler avec responsabilité »
- Aïd el-Fitr à Touba : un message de foi et de solidarité

