« Le peuple est à l’écoute de la Cour suprême. La paix est entre vos mains. Laissez les Sénégalais choisir librement à travers un scrutin ». C’est par cette interpellation que Maitre Bamba Cissé a terminé sa plaidoirie dans le procès sur le pourvoi en cassation de l’agent judiciaire de l’État (AJE) qui a demandé l’annulation de la décision du juge du tribunal d’instance de Ziguinchor.
Selon l’avocat de Sonko, « par quelque bord où l’on puisse prendre le pourvoi de l’AjE, on comprend nettement qu’il doit être annulé. Il est irrecevable, parce que les compétences de l’agent judiciaire de l’État en question n’existent pas ». Maitre Cissé explique que dans cette affaire, un paradoxe notoire existe. « Je ne comprends pas que l’État puisse détacher tout un arsenal pour empêcher un citoyen d’exercer un droit qui lui appartient, celui de voter ».
Sur le recours, l’avocat a expliqué qu’Ousmane Sonko ne pouvait pas aller dans un autre tribunal que celui de Ziguinchor, puisqu’il est inscrit dans cette ville.
Urgent
- Le retour surprise de Papa Mada Ndour
- Guerre au Moyen-Orient : «Le Sénégal peut jouer un rôle important en tant que médiateur» (Ambassadeur d’Iran)
- Sénégal : «La privation de liberté doit réparer et ouvrir des perspectives réelles de réinsertion» (Yacine Fall)
- Rationalisation du secteur parapublic : Vers 55 milliards FCFA d’économies en trois ans
- Conseil des ministres du 04/03/2026 : les 4 orientations majeures du Président Bassirou Diomaye Faye
- Conseil des ministres: Voici le communiqué du mercredi 4 mars 2026
- Candidature à L’ONU : Les Nationalistes votent Macky
- Près de 30 kg de haschich saisis par les Douanes à l’AIBD
- Adoption de la loi portant organisation et fonctionnement du CNRM : Le SYNPICS dénonce l’absence de concertation et des dispositions préoccupantes
- Sénégal: Comment le Burundi a porté la candidature de Macky SALL à l’ONU en laissant croire à un soutien de l’Union africaine.
- Chronique de l’improviste : méditation sur l’avenir respiratoire des médias

