« Le peuple est à l’écoute de la Cour suprême. La paix est entre vos mains. Laissez les Sénégalais choisir librement à travers un scrutin ». C’est par cette interpellation que Maitre Bamba Cissé a terminé sa plaidoirie dans le procès sur le pourvoi en cassation de l’agent judiciaire de l’État (AJE) qui a demandé l’annulation de la décision du juge du tribunal d’instance de Ziguinchor.
Selon l’avocat de Sonko, « par quelque bord où l’on puisse prendre le pourvoi de l’AjE, on comprend nettement qu’il doit être annulé. Il est irrecevable, parce que les compétences de l’agent judiciaire de l’État en question n’existent pas ». Maitre Cissé explique que dans cette affaire, un paradoxe notoire existe. « Je ne comprends pas que l’État puisse détacher tout un arsenal pour empêcher un citoyen d’exercer un droit qui lui appartient, celui de voter ».
Sur le recours, l’avocat a expliqué qu’Ousmane Sonko ne pouvait pas aller dans un autre tribunal que celui de Ziguinchor, puisqu’il est inscrit dans cette ville.
Urgent
- Recours contre les articles L29 et L30: Mame Mbaye Niang invite l’opposition à ne pas “effectuer le travail” de Diomaye
- Entre Port, médias et santé: l’enquête Doudou Lamine Dieng emporte de nouvelles personnalités…un célèbre acteur arrêté
- Finances publiques : le Sénégal améliore son solde budgétaire à 6,2 % du pib en 2025
- Démographie : le Sénégal franchit le cap des 19 millions d’habitants en 2025
- Affaire des 125 milliards: “On vise le non-lieu et la restitution des biens de Farba Ngom”, assure Me Baboucar Cissé
- Sunuchampions : Bassirou Diomaye Faye installe le conseil stratégique pour stimuler l’émergence d’entreprises nationales
- L’assemblée nationale met en place le comité d’évaluation des politiques publiques
- Justice : Les Cadres républicains dénoncent l’incarcération de Pape Malick Ndour et crient à l’acharnement politique
- Affaire Dame Amar : Abdoulaye Seck envoyé en prison, la date de son procès connue
- Ndella Madior Diouf obtient la liberté provisoire
- Attaques au Mali: « La situation est maîtrisée », affirme le chef de la junte Assimi Goïta

