Le Président Macky Sall a fixé hier mercredi la date de l’élection présidentielle au dimanche 24 mars 2024. Le Conseil constitutionnel, pour sa part, a retenu la date du 31 mars 2024. Pour Maurice Soudieck Dione, enseignant-chercheur en sciences politiques à l’université Gaston-Berger de Saint-Louis, la « date du 31 mars avancée par le Conseil constitutionnel semble être la meilleure », car selon lui, le « 24 mars ne respecte pas les délais prescrits par le code électoral ».
Maurice Soudieck Dione a déclaré sur Vox Pop que la « date du 24 mars ne permet pas de respecter les délais prescrits par le code qui fixe une durée de 21 jours pour la campagne électorale ».
Selon l’analyste politique, « changer cette loi pour assurer le parallélisme des formes nécessiterait un retour à l’Assemblée nationale, ce qui pourrait être long, alors que l’urgence s’impose. Il souligne l’importance de ne pas perdre de temps, car le temps presse ».
Ainsi, le professeur estime que la « date du 31 mars retenue par le Conseil constitutionnel semble plus judicieuse, compte tenu de l’impératif catégorique et légal de respecter les dispositions du code électoral fixant une durée de 21 jours de campagne ».
Urgent
- Vers une réforme de l’Union Parlementaire Africaine ! Ousmane SONKO plaide pour un impact politique accru
- Sindiely Wade souhaite que l’héritage de son père «continue d’inspirer ceux qui croient en l’avenir du Sénégal»
- Centenaire de Wade : «On peut s’opposer sans se déchirer, et se succéder sans se détruire», a dit Diomaye Faye
- Abdoulaye Wade a 100 ans : le Président Bassirou Diomaye Faye lui rend un hommage d’État
- Discours de Diomaye au Centenaire de Wade : entre piques indirectes et opération de charme de la famille libérale.
- PS : La mise en garde ferme d’Aminata Mbengue Ndiaye à Serigne Mbaye Thiam et Cie
- Me Patrick KABOU : Il faut nous respecter même dans vos delires et vos conneries.
- Moussa Bala Fofana quitte PASTEF et assume son choix de rester au gouvernement
- 85ᵉ Session UPA : El Malick Ndiaye plaide pour une diplomatie parlementaire africaine unie et influente
- Depuis son lit d’hôpital, Amadou Ba lance un message fort : « J’ai tenu bon par croyance au PROJET »
- Sud FM : La journaliste Mame Diarra Dasylva s’est éteinte, vive émotion dans la presse sénégalaise

