Le Président Macky Sall a fixé hier mercredi la date de l’élection présidentielle au dimanche 24 mars 2024. Le Conseil constitutionnel, pour sa part, a retenu la date du 31 mars 2024. Pour Maurice Soudieck Dione, enseignant-chercheur en sciences politiques à l’université Gaston-Berger de Saint-Louis, la « date du 31 mars avancée par le Conseil constitutionnel semble être la meilleure », car selon lui, le « 24 mars ne respecte pas les délais prescrits par le code électoral ».
Maurice Soudieck Dione a déclaré sur Vox Pop que la « date du 24 mars ne permet pas de respecter les délais prescrits par le code qui fixe une durée de 21 jours pour la campagne électorale ».
Selon l’analyste politique, « changer cette loi pour assurer le parallélisme des formes nécessiterait un retour à l’Assemblée nationale, ce qui pourrait être long, alors que l’urgence s’impose. Il souligne l’importance de ne pas perdre de temps, car le temps presse ».
Ainsi, le professeur estime que la « date du 31 mars retenue par le Conseil constitutionnel semble plus judicieuse, compte tenu de l’impératif catégorique et légal de respecter les dispositions du code électoral fixant une durée de 21 jours de campagne ».
Urgent
- Union africaine: Sous haute tension et coup de théâtre, la candidature de Macky SALL n’a pas reçu l’onction de plusieurs membres de l’organisation
- Hélène Tine (ex-députée): l’Assemblée nationale est devenue une tribune pour «acclamer et chanter les louanges»
- TRS et polémique financière : « rien n’a été caché », assure le ministre des finances
- Présumés détournements à la CDC : le parquet s’empare du dossier Abdoulaye Sylla-Fadilou Keita
- Décision introuvable, motifs absents : la CAF dans une zone de turbulence juridique
- Waly Diouf Bodian réplique à Badara Gadiaga : « tu n’as pas les outils pour apprécier le niveau d’un bac + 7 »
- CAF : pourquoi le Comex du 29 mars sera fatal au très controversé Véron Mosengo-Omba !
- Ligue 1 (j20) : Guédiawaye FC en démonstration, AJEL cale mais reste solide leader
- JOJ Dakar 2026 : le CIO salue des chantiers “quasiment achevés” et un élan collectif prometteur
- Hydraulique Rurale : l’OFOR lance l’offensive pour combler le déficit en eau
- Cheikh Diba détaille une levée de 721 milliards en Total Return Swap à 7 % et défend ses partenaires financiers

