Le Président Macky Sall a fixé hier mercredi la date de l’élection présidentielle au dimanche 24 mars 2024. Le Conseil constitutionnel, pour sa part, a retenu la date du 31 mars 2024. Pour Maurice Soudieck Dione, enseignant-chercheur en sciences politiques à l’université Gaston-Berger de Saint-Louis, la « date du 31 mars avancée par le Conseil constitutionnel semble être la meilleure », car selon lui, le « 24 mars ne respecte pas les délais prescrits par le code électoral ».
Maurice Soudieck Dione a déclaré sur Vox Pop que la « date du 24 mars ne permet pas de respecter les délais prescrits par le code qui fixe une durée de 21 jours pour la campagne électorale ».
Selon l’analyste politique, « changer cette loi pour assurer le parallélisme des formes nécessiterait un retour à l’Assemblée nationale, ce qui pourrait être long, alors que l’urgence s’impose. Il souligne l’importance de ne pas perdre de temps, car le temps presse ».
Ainsi, le professeur estime que la « date du 31 mars retenue par le Conseil constitutionnel semble plus judicieuse, compte tenu de l’impératif catégorique et légal de respecter les dispositions du code électoral fixant une durée de 21 jours de campagne ».
Urgent
- « Si j’avais les pouvoirs, je t’aurais convoqué au ministère »: Bamba Cissé charge Thierno Alassane Sall
- Capital humain et projets structurants : Ousmane Sonko appelle à accélérer les réformes
- Vote de la loi : Waly Diouf Bodian fustige la posture de Thierno Alassane Sall
- Réforme du Code pénal : Me Oumar Youm dénonce les failles du nouveau texte sur l’homosexualité
- Brigade de Recherches : Al Amine Dramé placé en garde à vue…
- Conseil des ministres du 11-03-2026 : Bassirou Diomaye Faye insiste sur le consommer local, l’économie solidaire et les infrastructures routières
- Voici le communiqué du mercredi 11 mars 2026
- Plénière sur l’homosexualité : Abdou Mbow s’oppose fermement au projet de loi
- « Je ne vais pas voter cette loi », Thierno Alassane Sall lors de la plénière sur l’homosexualité
- Guy Marius Sagna recadre Abdourahmane Diouf: « le seul et unique chef de la majorité parlementaire est Ousmane Sonko »
- Azoura Fall a été interné au centre psychiatrique de Thiaroye

