Fermer le menu
DAKARMATINDAKARMATIN
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
Facebook X (Twitter) Instagram
Urgent
  • Un an après son lancement: Le New deal technologique commence à germer
  • Le Sénégal célèbre la Korité ce samedi
  • Fin du Ramadan 2026 : vers une célébration dans l’unité de la fête de l’Aïd el-Fitr
  • CAN 2025/ Sénégal–Maroc : George Weah dénonce une décision « injustifiée » de la CAF
  • Abdoulaye Fall, président Fsf: «Le Sénégal restera debout et défendra résolument le résultat de la finale»
  • Grande mosquée de Touba : les travaux de rénovation et d’embellissement officiellement lancés par le khalife
  • CAN 2025/Tribunal arbitral du sport: les avocats de la Fédération sénégalaise de football connus
  • CAN 2025: «Sur le plan du droit, on ne peut pas retirer le trophée au Sénégal», prévient Abdoulaye Fall
  • Défaut de permis de conduire : le chroniquer Adama Adus Fall déféré au parquet
  • Le Sénégal sort l’artillerie juridique: Un pool d’avocats africains en ordre de bataille devant le TAS
  • Dakar : la Chine s’engage à «renouveler l’équipement du parcours sportif de la corniche ouest»
Facebook X (Twitter) Instagram
DAKARMATINDAKARMATIN
Bannière Dakar
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
DAKARMATINDAKARMATIN
Home»Actualités»Sport»Matar Ba annonce 40 milliards pour le projet de réhabilitation
Sport

Matar Ba annonce 40 milliards pour le projet de réhabilitation

Par Dakar Matin29 juin 2022Aucun commentaire
Facebook Twitter Pinterest LinkedIn WhatsApp Reddit Tumblr Email
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

C’est parti ! Après plusieurs reports, les travaux de réhabilitation des stades du Sénégal ont été lancée hier, mardi 28 juin.

Le stade Léopold Senghor entre dans une nouvelle phase avec le lancement des travaux de rénovation. Le ministre des sports Matar Ba a procédé hier, mardi 29 juin, à son lancement au cours d’une cérémonie qui s’est déroulée dans l’enceinte du plus grand stade du Sénégal dans une ambition presque carnavalesque. En plus du stade dakarois qui devrait disposer de toutes les commodités, le projet de rénovation englobe les stades Ely Manel Fall de Diourbel, Lamine Guèye de Kaolack et Aline Sitoé Diatta de Ziguinchor. Le coût des travaux est estimé à 40 milliards dont 20 pour Léopold Senghor.

C’est parti  ! Après plusieurs reports, les travaux de réhabilitation des stades du Sénégal ont été lancée hier, mardi 28 juin. Le Ministre Matar Ba a présidé à la cérémonie de lancement du projet financé par l’Agence de la Coopération Economique Internationale du Ministère du Commerce de la République populaire de Chine, conçu par China Architecture Design & Reserch Group Co. Ltd. Les travaux du projet comprennent ceux de la réhabilitation du stade Leopold Sédar Senghor à Dakar, du stade Ely Manel Fall à Diourbel, du stade Lamine Gueye à Kaolack et du stade Aline Sitoé Diatta à Ziguinchor.

LÉOPOLD SENGHOR SE TAILLE LA PART DU LION

Le coût des travaux est estimé à 40 milliards dont 20 pour Léopold Senghor. Le projet de réhabilitation vise ainsi à faire du stade Léopold Sédar Senghor, réalisé en 1985 par l’aide du gouvernement de la Chine, un grand stade multifonctionnel qui sera le lieu principal pour accueillir les Jeux Olympiques de la Jeunesse Dakar2026 et d’autres événements ou compétitions importants. Il s’agira, entre autres détails annoncés, de renforcer la structure principale du stade avec une sécurité garantie la reconstruction de la tribune et l’installation de 60.000 sièges, du terrain d’athlétisme  qui sera de Niveau 1 pour répondre aux normes de l’IAAF, du renforcement du niveau d’éclairement, la mise à niveau du système de climatiseur et d’aération ou encore la rénovation de toutes les salles, notamment de la salle d’accueil et du salon VIP.

«QU’ON S’ENGAGE A ENTRETENIR ET A MAINTENIR CES BELLES INFRASTRUCTURES»

Venu présider la cérémonie, le ministre des Sports, Matar Ba, a réitéré l’engagement de l’Etat à entretenir les infrastructures sportives. «Il y a quelques semaines, le 21 avril dernier nous étions à Louga pour le projet d’assistanat technique pour les stades régionaux. Ce, grâce à la coopération fructueuse entre la République populaire de Chine et le Sénégal. Le sport est au cœur des priorités du chef de l’Etat Macky Sall. Qu’on s’engage alors à entretenir et à maintenir ces belles infrastructures. Il nous faut un engagement patriotique et citoyenne», déclare-t-il. De son côté, le président de la Fédération sénégalaise de football, Me Augustin Senghor, n’a pas caché son bonheur sur les réalisations enregistrées par le football durant cette année. «En 2022, on a l’impression d’être sur un fleuve qui s’appelle le Sénégal qui n’arrête pas de couler avec son lot de bonheur. Un titre de champion d’Afrique, un bijou stade Me Abdoulaye WADE en nul autre pareil en Afrique. Deux victoires de suite (face au Bénin et contre le Rwanda en éliminatoires de la CAN 2023, Ndlr) après une qualification à la coupe du monde. Le retour du meeting de Dakar à Diamniadio. Le stade Lat Dior de Thiès avec les coupes nationales de football. Ce mardi (hier, Ndlr) c’est le lancement de 4 stades qui seront mis à nouveau. Tout cela montre l’importance que le Chef de l’état, Macky Sall accorde au sport. Il a un corps chevillé au sport. Si nous avons un Président qui nous accompagne, on ne peut pas rater une seule occasion pour lui dire Merci», s’est enthousiasmé le président de la FSF, par ailleurs 1er vice-président de la CAF. Pour sa part, le vice-président du Cnoss, par ailleurs coordonnateur des JOJ Dakar2026, Ibrahima Wade, a évoqué au nom du président Cnoss, Mamadou Diagna Ndiaye, la problématique de l’entretien et de la maintenance qui «est une recommandation du Chef de l’Etat». Il s’est ainsi adressé aux présidents des Fédérations sportives en leur exhortant d’éviter de détruire les infrastructures.  Le coordonnateur des JOJ 2026 n’a pas manqué de citer les projets qui auront un impact certain sur l’environnement de Dakar». Notamment Marius Ndiaye, le stade Iba Mar Diop, la Piscine Olympique etc.  «Le 22 février 2022 le chef de l’Etat a procédé à l’inauguration du stade Abdoulaye Wade devant ses pairs et le président de la FIFA, un joyau ultramoderne de 50.000 places. Une infrastructure déterminante pour les JOJ « Dakar » 2026 au regard de sa proximité avec l’université Amadou Moctar Mbow, qui fera office de village olympique.

Dakar Matin
Partager Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Telegram Email
Dakar Matin

Articles similaires

CAN 2025/ Sénégal–Maroc : George Weah dénonce une décision « injustifiée » de la CAF

19 mars 2026

Abdoulaye Fall, président Fsf: «Le Sénégal restera debout et défendra résolument le résultat de la finale»

19 mars 2026

CAN 2025/Tribunal arbitral du sport: les avocats de la Fédération sénégalaise de football connus

19 mars 2026

CAN 2025: «Sur le plan du droit, on ne peut pas retirer le trophée au Sénégal», prévient Abdoulaye Fall

19 mars 2026

Le Sénégal sort l’artillerie juridique: Un pool d’avocats africains en ordre de bataille devant le TAS

19 mars 2026

Malang Diédhiou: « Aucun jury ne peut invalider le résultat définitif d’un match »

19 mars 2026
Plus lus

Le Sénégal compte plus de 5 millions d’analphabètes

7 septembre 2020

«Promesses non tenues»: les localités de Pata et Médina Yoro Foulah en colère contre Macky

7 septembre 2020

Inondations et plan Orsec : Sonko et Cie redoutent un détournement de fonds par ‘’une mafia du pompage’’

7 septembre 2020

Nana Akufo-Addo, nouveau président de la Cedeao

7 septembre 2020

La Cédéao donne jusqu’au 15 septembre à la junte malienne pour désigner un président et un Premier ministre de transition civils

7 septembre 2020

Tivaouane : L’ancien maire El hadji Malick Diop placé sous mandat de dépôt

7 septembre 2020

Thierno Lo : «ces inondations ne sont pas imputables au président Sall »

7 septembre 2020

Inondations: Macky convoque une réunion d’urgence au Palais

8 septembre 2020

Guinée Bissau : La Cour suprême considère « non fondé » le recours de DSP.

8 septembre 2020

« Talatay Orange » : Y’en a marre remet ça ce mardi à 11h

8 septembre 2020

Aly Ngouille Ndiaye sur le déroulement du plan Orsec : «nous sommes dans une phase exceptionnelle, qui demande certes des efforts en matière de financement»

8 septembre 2020
Ne ratez pas!
A la Une

Un an après son lancement: Le New deal technologique commence à germer

Par Dakar Matin19 mars 2026

Le Sénégal franchit une étape décisive dans sa transformation numérique avec la mise en œuvre…

Le Sénégal célèbre la Korité ce samedi

19 mars 2026

Fin du Ramadan 2026 : vers une célébration dans l’unité de la fête de l’Aïd el-Fitr

19 mars 2026

CAN 2025/ Sénégal–Maroc : George Weah dénonce une décision « injustifiée » de la CAF

19 mars 2026

Abdoulaye Fall, président Fsf: «Le Sénégal restera debout et défendra résolument le résultat de la finale»

19 mars 2026

Grande mosquée de Touba : les travaux de rénovation et d’embellissement officiellement lancés par le khalife

19 mars 2026

CAN 2025/Tribunal arbitral du sport: les avocats de la Fédération sénégalaise de football connus

19 mars 2026
Suivez-nous
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
À propos de nous
À propos de nous

DakarMatin traite des principaux problèmes de notre temps sous un angle destiné aux spectateurs qui veulent en savoir plus sur le Sénégal en soulevant des sujets souvent ignorés par les médias grand public pour produire un contenu qui sort de l’ordinaire.
Ecrivez-nous: dakarmatin@gmail.com
Contact: (221) 33 825 25 17

Facebook X (Twitter) Pinterest YouTube WhatsApp
Derniers articles

Un an après son lancement: Le New deal technologique commence à germer

19 mars 2026

Le Sénégal célèbre la Korité ce samedi

19 mars 2026

Fin du Ramadan 2026 : vers une célébration dans l’unité de la fête de l’Aïd el-Fitr

19 mars 2026

CAN 2025/ Sénégal–Maroc : George Weah dénonce une décision « injustifiée » de la CAF

19 mars 2026
Les articles populaires

Le Sénégal compte plus de 5 millions d’analphabètes

7 septembre 2020

«Promesses non tenues»: les localités de Pata et Médina Yoro Foulah en colère contre Macky

7 septembre 2020

Inondations et plan Orsec : Sonko et Cie redoutent un détournement de fonds par ‘’une mafia du pompage’’

7 septembre 2020

Nana Akufo-Addo, nouveau président de la Cedeao

7 septembre 2020
© 2026 DAKARMATIN
  • WEB RADIO
  • Web TV
  • Reportages
  • Scandales d’Etat
  • Chroniques
  • Religion
  • Culture
  • People
  • Contributions
  • Autour du Micro
  • Carte Blanche
  • Actualité des régions
  • Nouvelles Technologies

Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour effectuer la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.