Le directeur général de l’Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP), Dahirou Thiam, a tenu à clarifier le statut de Starlink au Sénégal, en affirmant que l’opérateur satellitaire est pleinement soumis au cadre réglementaire national, au même titre que l’ensemble des acteurs du secteur des télécommunications.
S’exprimant sur les conditions d’implantation de Starlink dans le pays, le patron du régulateur a indiqué que l’autorisation accordée repose sur des bases strictes. « Je voudrais préciser que Starlink aujourd’hui a été autorisé sur la base d’un cahier de charges sur lequel l’ARTP a travaillé ainsi que tous les acteurs, tels que le ministère des Télécommunications », a-t-il expliqué jeudi sur l’APS.
Face aux interrogations et aux inquiétudes exprimées par certains opérateurs et usagers, Dahirou Thiam a réaffirmé le rôle central de l’ARTP dans la régulation du marché. Selon lui, aucun acteur ne bénéficiera d’un traitement de faveur. « En tout état de cause, nous, en tant que régulateur, nous rassurons tous les acteurs : tous les opérateurs, quels qu’ils soient, seront régulés », a-t-il martelé.
Le directeur général de l’ARTP a également insisté sur la mission de protection de l’intérêt général qui guide l’action de l’institution. « Nous sommes là pour veiller aux intérêts des populations, mais également pour veiller à l’équilibre du marché », a-t-il souligné, rappelant que l’ouverture du secteur à de nouveaux acteurs doit se faire dans le respect des règles établies et dans un esprit de concurrence saine.
Ainsi, l’ARTP entend rassurer à la fois les opérateurs historiques et les consommateurs, tout en réaffirmant son engagement à garantir un environnement télécoms encadré, équitable et conforme aux lois en vigueur au Sénégal.

