A un mois des élections législatives (31 juillet), l’espace public sénégalais est marqué par des frictions. La faute au rejet de la liste des titulaires de la principale coalition de l’opposition Yewwi Askan Wi pour les prochaines échéances électorales.
Un scénario qui a poussé les leaders de ce mouvement à inviter leurs militants à battre le pavé durant deux vendredi successifs entraînant ce 17 juin des heurts entre forces de l’ordre et manifestants.
Dans l’espoir de ramener les uns et les autres à de meilleurs sentiments, l’ancien ministre des Affaires étrangères, Mankeur Ndiaye, a tenu à lancer un appel au calme à la classe politique sénégalaise :« Depuis des semaines, le monde observe le Sénégal. Notre pays doit continuer d’être un État de droit respectueux des libertés individuelles et collectives, de sa Constitution et des lois et attaché à son unité nationale. Discutons pour pacifier le champ politique ».
Urgent
- Assemblée nationale : le Débat d’orientation budgétaire (DOB) et la clôture de la session ordinaire unique prévus ce mardi 30 juin
- Ayib Daffé présente un amendement pour définir la Haute trahison
- Sénégal -Irak vendredi à Toronto à 15 h : rugissez enfin !
- Les amendements du gouvernement également rejetés
- Projet de révision de la Constitution : Pastef impose ses amendements et freine le gouvernement
- Louis Lamotte décrypte des deux défaites du Sénégal : « On a manqué de préparation…et trop jubilé sur la coupe d’Afrique »
- Affaire Madiambal Diagne : Mabintou Diaby retrouve sa liberté totale après la levée de son assignation à résidence
- Exploitation du téléphone de Djibril Dramé : le 101ème suspect, El Hadj Fallou Diagne, arrêté…
- JOJ Dakar 2026 : le Sénégal et la France consolident leur coopération sécuritaire
- Match Sénégal-Irak, ce vendredi : Les journalistes ne seront pas à Toronto
- Mondial 2026 : Afrique du Sud-Canada, la première affiche des 16es de finale est connue

