A un mois des élections législatives (31 juillet), l’espace public sénégalais est marqué par des frictions. La faute au rejet de la liste des titulaires de la principale coalition de l’opposition Yewwi Askan Wi pour les prochaines échéances électorales.
Un scénario qui a poussé les leaders de ce mouvement à inviter leurs militants à battre le pavé durant deux vendredi successifs entraînant ce 17 juin des heurts entre forces de l’ordre et manifestants.
Dans l’espoir de ramener les uns et les autres à de meilleurs sentiments, l’ancien ministre des Affaires étrangères, Mankeur Ndiaye, a tenu à lancer un appel au calme à la classe politique sénégalaise :« Depuis des semaines, le monde observe le Sénégal. Notre pays doit continuer d’être un État de droit respectueux des libertés individuelles et collectives, de sa Constitution et des lois et attaché à son unité nationale. Discutons pour pacifier le champ politique ».
Urgent
- Fin du Ramadan 2026 : vers une célébration dans l’unité de la fête de l’Aïd el-Fitr
- CAN 2025/ Sénégal–Maroc : George Weah dénonce une décision « injustifiée » de la CAF
- Abdoulaye Fall, président Fsf: «Le Sénégal restera debout et défendra résolument le résultat de la finale»
- Grande mosquée de Touba : les travaux de rénovation et d’embellissement officiellement lancés par le khalife
- CAN 2025/Tribunal arbitral du sport: les avocats de la Fédération sénégalaise de football connus
- CAN 2025: «Sur le plan du droit, on ne peut pas retirer le trophée au Sénégal», prévient Abdoulaye Fall
- Défaut de permis de conduire : le chroniquer Adama Adus Fall déféré au parquet
- Le Sénégal sort l’artillerie juridique: Un pool d’avocats africains en ordre de bataille devant le TAS
- Dakar : la Chine s’engage à «renouveler l’équipement du parcours sportif de la corniche ouest»
- Gouvernance du secteur extractif : le Sénégal consolide son rang international avec une performance élevée
- Emploi : les leviers du Premier ministre Ousmane Sonko pour l’insertion

