A un mois des élections législatives (31 juillet), l’espace public sénégalais est marqué par des frictions. La faute au rejet de la liste des titulaires de la principale coalition de l’opposition Yewwi Askan Wi pour les prochaines échéances électorales.
Un scénario qui a poussé les leaders de ce mouvement à inviter leurs militants à battre le pavé durant deux vendredi successifs entraînant ce 17 juin des heurts entre forces de l’ordre et manifestants.
Dans l’espoir de ramener les uns et les autres à de meilleurs sentiments, l’ancien ministre des Affaires étrangères, Mankeur Ndiaye, a tenu à lancer un appel au calme à la classe politique sénégalaise :« Depuis des semaines, le monde observe le Sénégal. Notre pays doit continuer d’être un État de droit respectueux des libertés individuelles et collectives, de sa Constitution et des lois et attaché à son unité nationale. Discutons pour pacifier le champ politique ».
Urgent
- Ousmane Sonko aux syndicats du G7 : « L’État a le devoir de vous écouter et de vous comprendre »
- Perturbations d’eau prévues à Dakar et Rufisque : des travaux annoncés par SEN’EAU à Diamniadio
- Crise de l’eau à Diarrère : une population en détresse interpelle les autorités
- Supporters détenus au Maroc : la CNDH renforce son dispositif d’accompagnement
- Assemblée Nationale : la Commission des lois se forme aux techniques d’une «législature de rupture»
- Restructuration de la dette : Le FMI laisse la main libre aux autorités
- Affaire Aziz Dabala: Nabou Lèye et ses co-inculpés soumis à des tests ADN à la DIC
- Affaire Pape Cheikh Diallo : Chérif Aly Diatta et 4 autres suspects, envoyés en prison
- Visite officielle d’Isabelle Berro-Amadeï : Dakar et Monaco consolident leur partenariat
- Médina Baye : La rumeur d’une coupure d’eau à la mosquée démentie !
- Modification du code électoral : Le FDR charge le PASTEF et dénonce une « forfaiture »

