Close Menu
DAKARMATINDAKARMATIN
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
Facebook X (Twitter) Instagram
Urgent
  • AFFAIRE DES TÉLÉPHONES : Farba Ngom retourne au Pavillon spécial, Serigne Abdou Aziz Guèye en retour de parque
  • Tribunal de Dakar : L’activiste Karim Xurum Xax relaxé
  • Qualification des lions pour la finale de la CAN maroc2025 : des rues aux institutions, le Sénégal au rythme des Lions
  • Farba Ngom épargné pour l’instant : L’immunité parlementaire protège le député
  • La gendarmerie Nationale et l’Ucad scellent un partenariat stratégique pour la formation et la recherche
  • La marine nationale dotée de nouveaux moyens pour faire face aux menaces maritimes
  • Incident devant le Pavillon spécial : Abdoul A. Diop, adjoint au maire des Agnam, présenté au Procureur ce jeudi
  • Commercialisation de l’arachide : Le plan de sauvetage de l’État
  • Appel contre la libération provisoire de Pape Malick Ndour : le juge exige l’intégralité du dossier
  • Commercialisation de l’arachide: Ouverture immédiate des exportations et suspension des taxes
  • Hossam Hassan : « Il y’a un manque d’équité flagrant dans le calendrier de la compétition (…) L’Egypte est une grande nation et personne n’égalera ses 7 titres de champions »
Facebook X (Twitter) Instagram
DAKARMATINDAKARMATIN
Bannière Dakar
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
DAKARMATINDAKARMATIN
Home»Actualités»Politique»Manifestation pour la libération des détenus politiques : Cheikh Omar Diagne annonce la construction d’un monument emblématique pour les détenus
Politique

Manifestation pour la libération des détenus politiques : Cheikh Omar Diagne annonce la construction d’un monument emblématique pour les détenus

By Dakar Matin25 février 2024Aucun commentaire
Facebook Twitter Pinterest LinkedIn WhatsApp Reddit Tumblr Email
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

Clouées dans les maisons carcérales et attendent encore d’être entendues, ou libéré, les parents de ces milliers de détenus se sont regroupés ce samedi au terrain Sacré Cœur 3 sur la Voie de Dégagement Nord (Vdn) pour exiger la libération de leurs parents en détention. Face à cette situation inique, les familles de ces détenus ont lancé, un appel au Président Macky Sall pour obtenir la libération immédiate de leurs enfants, épouses, maris, frères et sœurs. Une occasion pour Cheikh Omar Diagne d’annoncer la construction d’un monument emblématique pour les détenus.
 
Pour Sankara Mbaye, il est grand temps qu’on libère le peuple sénégalais : « Il faut libérer le peuple sénégalais, surtout la jeunesse sénégalaise. Le seul tore de ces jeunes détenus, c’est d’aimer leur pays. C’est de dire la vérité. Nous demandons au président de la République du Sénégal de se ressaisir. Actuellement, ce que nous attendons du chef de l’Etat est qu’il démissionne. Nous voulons qu’il quitte le pouvoir. Nous n’avons pas besoin de dialogue ».
 
Dans la même veine, Ndeye Magueth Thiam, mère d’un détenu libéré, ne dira pas le contraire. Elle a fait savoir que cette manifestation est bien plus qu’un simple regroupement de familles. « C’est un cri du cœur qui transcende les barrières sociales et politiques. Nous nous sommes rassemblés, non seulement pour soutenir nos proches qui sont derrière les barreaux, mais aussi pour affirmer notre droit à la liberté. J’ai un fils qui a été emprisonné. Il a été libéré le vendredi passé. Il était à la chambre 3. Depuis le 1er août il a été arrêté et mis en prison. Bien vrai que mon fils hume l’air de la liberté, mais il y a toujours des détenus politiques en prison. Voilà, pour quoi en tant que membre du collectif des familles des détenus, je dois les soutenir jusqu’à ce qu’ils soient tous libérés », a déclaré cette militante de Taxawu Sénégal.
 
Babacar Djiméra, habit Keur Massar détenu politique libéré à la prison du cap manuel souligne : « Nous sommes venus pour soutenir nos frères, nos sœurs. Parmi eux, nous avons des étudiants, des ouvriers, des enseignants, maçons, etc. Ils ne sont pas des voleurs. Nous exigeons leur libération pure et simple ».
 
Cheikh Omar Diagne venu apporter son soutien, interpelle les candidats sélectionnés : « Ousmane Sonko sera célèbre à jamais. Macky Sall, c’est fini pour toi à jamais. Aux 20 candidats qui ont été retenus, ils devaient se présenter ici aujourd’hui pour soutenir les détenus. Une fois que Sonko et Diomaye seront libres, nous allons construire un monument emblématique pour les détenus. Car vous avez versé votre sang, vous vous êtes battu pour ce pays ».  

Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Telegram Email
Dakar Matin

Articles similaires

Maintien de Farba en prison : L’APR parle « d’hérésie judiciaire » et annonce un plan d’action

14 janvier 2026

Sénégal-Koweït : vers un partenariat stratégique renforcé entre Bassirou Diomaye Faye et l’Émir Cheikh Meshal

13 janvier 2026

Farba Ngom reste en détention : ses avocats dénoncent des « motifs purement politiques »

12 janvier 2026

Justice : Farba Ngom maintenu en détention, Tahirou Sarr retrouve la liberté

12 janvier 2026

La réforme doit réconcilier le peuple avec sa Justice, selon Souleymane Bachir Diagne

12 janvier 2026

« Réclamer la dissolution de l’assemblée est une bêtise politique » : Waly D. Bodian brocarde Anta Babacar Ngom

12 janvier 2026
Plus lus

Le Sénégal compte plus de 5 millions d’analphabètes

7 septembre 2020

«Promesses non tenues»: les localités de Pata et Médina Yoro Foulah en colère contre Macky

7 septembre 2020

Inondations et plan Orsec : Sonko et Cie redoutent un détournement de fonds par ‘’une mafia du pompage’’

7 septembre 2020

Nana Akufo-Addo, nouveau président de la Cedeao

7 septembre 2020

La Cédéao donne jusqu’au 15 septembre à la junte malienne pour désigner un président et un Premier ministre de transition civils

7 septembre 2020

Tivaouane : L’ancien maire El hadji Malick Diop placé sous mandat de dépôt

7 septembre 2020

Thierno Lo : «ces inondations ne sont pas imputables au président Sall »

7 septembre 2020

Inondations: Macky convoque une réunion d’urgence au Palais

8 septembre 2020

Guinée Bissau : La Cour suprême considère « non fondé » le recours de DSP.

8 septembre 2020

« Talatay Orange » : Y’en a marre remet ça ce mardi à 11h

8 septembre 2020

Aly Ngouille Ndiaye sur le déroulement du plan Orsec : «nous sommes dans une phase exceptionnelle, qui demande certes des efforts en matière de financement»

8 septembre 2020
Ne ratez pas!
A la Une

AFFAIRE DES TÉLÉPHONES : Farba Ngom retourne au Pavillon spécial, Serigne Abdou Aziz Guèye en retour de parque

By Dakar Matin15 janvier 2026

Le maire de Agnam et le garde pénitentiaire soupçonnés de lui avoir fourni deux téléphones…

Tribunal de Dakar : L’activiste Karim Xurum Xax relaxé

15 janvier 2026

Qualification des lions pour la finale de la CAN maroc2025 : des rues aux institutions, le Sénégal au rythme des Lions

15 janvier 2026

Farba Ngom épargné pour l’instant : L’immunité parlementaire protège le député

15 janvier 2026

La gendarmerie Nationale et l’Ucad scellent un partenariat stratégique pour la formation et la recherche

15 janvier 2026

La marine nationale dotée de nouveaux moyens pour faire face aux menaces maritimes

15 janvier 2026

Incident devant le Pavillon spécial : Abdoul A. Diop, adjoint au maire des Agnam, présenté au Procureur ce jeudi

15 janvier 2026
Suivez-nous
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
À propos de nous
À propos de nous

DakarMatin traite des principaux problèmes de notre temps sous un angle destiné aux spectateurs qui veulent en savoir plus sur le Sénégal en soulevant des sujets souvent ignorés par les médias grand public pour produire un contenu qui sort de l’ordinaire.
Ecrivez-nous: dakarmatin@gmail.com
Contact: (221) 33 825 25 17

Facebook X (Twitter) Pinterest YouTube WhatsApp
Derniers articles

AFFAIRE DES TÉLÉPHONES : Farba Ngom retourne au Pavillon spécial, Serigne Abdou Aziz Guèye en retour de parque

15 janvier 2026

Tribunal de Dakar : L’activiste Karim Xurum Xax relaxé

15 janvier 2026

Qualification des lions pour la finale de la CAN maroc2025 : des rues aux institutions, le Sénégal au rythme des Lions

15 janvier 2026

Farba Ngom épargné pour l’instant : L’immunité parlementaire protège le député

15 janvier 2026
Les articles populaires

Le Sénégal compte plus de 5 millions d’analphabètes

7 septembre 2020

«Promesses non tenues»: les localités de Pata et Médina Yoro Foulah en colère contre Macky

7 septembre 2020

Inondations et plan Orsec : Sonko et Cie redoutent un détournement de fonds par ‘’une mafia du pompage’’

7 septembre 2020

Nana Akufo-Addo, nouveau président de la Cedeao

7 septembre 2020
© 2026 DAKARMATIN
  • WEB RADIO
  • Web TV
  • Reportages
  • Scandales d’Etat
  • Chroniques
  • Religion
  • Culture
  • People
  • Contributions
  • Autour du Micro
  • Carte Blanche
  • Actualité des régions
  • Nouvelles Technologies

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.