Invité de l’émission RFM Matin ce lundi, l’ancien ministre du Tourisme, Mame Mbaye Niang, est sorti de sa réserve pour répondre aux déclarations du Premier ministre Ousmane Sonko, qui a affirmé, lors du Téra-meeting de samedi, détenir un rapport de l’Inspection générale des finances (IGF) épinglant l’ancien ministre dans une affaire de détournement de 29 milliards de francs CFA au Programme des domaines agricoles communautaires (PRODAC). Mame Mbaye Niang, ancien ministre sous Macky Sall a apporté la réplique, ce lundi, à Ousmane Sonko indiquant qu’il n’y a pas de rapporte de l’Igf.
« Il (Ndlr : Ousmane Sonko) a dit qu’il a remis le rapport au procureur du parquet financier et que c’est à cause de ce document qu’il y a eu des charges contre Pape Malick Ndour« , a-t-il d’emblée déclaré dans l’émission Rfm Matin indiquant qu’un rapport d’IGF qui a écrit que Mame Mbaye Niang a détourné 29 milliards n’existe pas.
Aujourd’hui, poursuit-il, c’est le premier ministre du Sénégal. Il souligne que la Constitution dit que le premier ministre dispose de l’administration. « En tant que chef de l’administration, il devrait savoir que l’Igf n’est pas un corps de contrôle. Il devrait aussi savoir que l’Igf est un service, que le ministre ne figure pas dans le périmètre de recherches de l’Igf, qu’au sein de l’Igf, il n’y a que des administrateurs de crédits et des ordonnateurs de dépenses qui y sont vérifiés parce qu’ils dépendent du ministère des Finances« , a laissé entendre Mame Mbaye Niang.
Et dire que ceux qui maitrisent l’administration et tous les experts doivent se prononcer parce qu’en tant que premier ministre du Sénégal, il (Ndlr : Ousmane Sonko) ne doit pas continuer à raconter des balivernes.
« Moi, je n’ai jamais été coordonnateur du Prodac. Je n’ai été que son ministre de tutelle. Donc, je n’ai pas été ordonnateur de dépense ni administrateur de crédits. Le service de l’Igf logé au ministère des Finances, c’est comme les inspections internes au sein des ministères« , a expliqué l’ancien ministre. Non sans s’interroger : « Comment peut-il auditer et épingler un ministre ? Comment peut-il produire un rapport au point d’écrire qu’un ministre a détourné 29 milliards de F Cfa« .
Selon lui, les corps de contrôle au Sénégal sont l’Ofnac et la Cour des comptes.
« Si quelqu’un vous dit qu’il y a un corps de contrôle qui éplingé un ministre en dehors de l’Ofnac, de l’IGE et de la Cour des comptes, c’est des contre-vérités« , a-t-il notamment pesté.
Birama Thior

