Pour Mamadou Lamine Thiam, le président du groupe parlementaire liberté et démocratie, la coalition Wallu Sénégal a opté pour l’abstention parce que tout simplement elle n’a pas été impliquée sur la motion censure par la coalition Yewwi Askan Wi. A cet effet, Mamadou Lamine Thiam invite la coalition Yewwi Askan Wi à plus de collaboration avec l’opposition pour une convergence d’idées.
«Notre groupe s’est réuni hier et a opté de s’abstenir par rapport au vote. Cela parce que nous n’avons pas été impliqué. Nous avons estimé que notre groupe parlementaire est un groupe majeur parce que nous sommes à l’Assemblée depuis 1978, et avec l’opposition, nous y sommes ancrés. Donc si une partie de l’opposition estime devoir présenter une motion de Censure sans nous la présenter, sans nous impliquer, nous ne pouvons pas participer. C’est pourquoi nous nous sommes abstenus», a souligné Mamadou Lamine Thiam…
Dakaractu
Rien ne justifie cette abstention. Vous n’êtes pas là pour YAW mais pour le peuple. Même Mimi Touré et un autre député non inscrit ont voté pour cette motion de censure sans être au préalable consulté. Maintenant on connaît les vrais opposants
Je suis un militant du PDS depuis 1977. Depuis 1978 j’ai toujours voté PDS. Mais je ne me reconnais plus dans ce parti depuis hier, car j’ai eu la honte de ma vie. La justification de votre rejet de la motion de censure est insignifiante, car vous venez de démontrer votre complexe par rapport à la coalition YAW. Vous n’avez pas besoin d’être consulté pour que vous votiez la censure. Cela doit être automatique. Votre problème est que vous n’avez pas encore accepté d’être classé derrière YAW, malgré votre ancienneté à l’hémicycle. Vous n’acceptez pas que l’initiative vienne de YAW. Vous avez l’impression que vous êtes trainer par cette coalition, alors que vous deviez regarder l’intérêt de la population qui vous a envoyé à l’Assemblée Nationale, en nombre important, grâce à votre collaboration avec YAW. Nous savons tous que cela fait plusieurs législatures que notre parti n’atteint jamais plus de 15 députés et cela malgré avoir été en coalition avec beaucoup de parti. Cette fois-ci, grâce à la vague de sympathie que les populations éprouvent pour le PASTEF, l’inter coalition YAW/WALLU a obtenu le score que nous connaissons tous. Tous les sénégalais conscients savent pertinemment, que sans l’apport de PASTEF, nous n’allions même pas avoir un groupe parlementaire. Mais attention à ce que vous de la coalition WALLU avez posé comme acte. Ne venez pas crier quand le retour du bâton sera contre vous.
Depuis cette motions de censure, des manipulateurs comme toujours font le malin plaisir d’insulter Wade et le pds, accusés faussement sans de preuve de complicité avec macky sall. Je me demande sur quelle base Wade serait en connivence avec macky sall et pour quel prix ? Car jamais macky sall ne soutiendra karim wade en 2024 car lui-même serait candidat si le peuple le laisse faire ou soutiendrait un cadre de son parti à défaut de voir l’implosion de Benno et de l’APR car personne ne l’acceptera dans sa coalition. Et le pds posera à jamais sa disparition sur le champ politique.
Ceux qui insultent Wade ce sont eux qui ont mis macky sall à la tête du pays en 2012 et après face à leur idiotie dictée uniquement par la haine et la méchanceté veulent jeter la responsabilité de leur bêtise de 2012 à Wade. Tout ce que fait macky sall aujourd’hui c’est avec leur complicité car quand il traquait le fils de Wade sur la base de mensonge de complot pour l’éliminer politiquement et physiquement comme il est en train de faire avec sonko, ils étaient tous là en train d’applaudir ces imbéciles au lieu de dénoncer l’injustice. Quand macky sall était en train de démanteler le pds, ils étaient tous contents entrain de dire « niaw » ils le méritent. Mais sans compter avec ce président rancunier et cynique face à ces idiots méchants, il avait bien muri son plan de démantèlement de l’opposition en procédant par étape. Et lorsqu’il s’est retourné contre gens-là qui le soutenaient après avoir presque détruit le pds, ces traitres qui accusent le pds de traitres sans aucune preuve de ce qu’ils avancent, veulent que le pds se range derrière eux comme des moins que rien sans respect pour les soutenir. Quelle hypocrisie pour ces gens-là…..
Comment se fait-il que yewi initie un acte politique très stratégique et important comme la motion de censure sans s’en ouvrir au groupe wallou dans le cadre de l’intercoalition et même aux non-inscrits , cela est une grosse erreur à la limite de l’irrespect ou du mépris à l’égard de ces gens-là supposés être vos alliés. Cette motion de censure est une grosse erreur et n’avait pas sa raison d’etre dès lors que les deux groupes parlementaires de l’opposition n’y avaient pas discuté et avoir une position commune. Certaines décisions politiques ne se prennent pas à la hâte surtout quand tu n’as aucune expérience parlementaire, la moindre c’était d’en discuter avec lamine thiam et lamine diallo qui ont une expérience de plus 15 ans à l’assemblée nationale, c’est de la suffisance à la limite de l’arrogance. Les erreurs se payent cache en politique et c’est ce qui est le cas aujourd’hui avec cette motion rejetée qui donne aux détracteurs de l’intercoalition des arguments de l’attaquer et saper à l’unité de l’opposition comme une certaine presse sous contrôle de macky sall et certains journalistes comme ceux de waldjiri qui sont contre le pds ,qui depuis 2012 parlent de deal qui n’existent que dans leur têtes.
Le pds a bien raison de s’abstenir n’en déplaisent à ces haineux de Wade que je qualifie de malade car je ne pas comprendre cette méchanceté gratuite sur une personne qui n’est plus au pouvoir depuis 11ans , qui a tout donné à son pays, plusieurs fois mis en prison pour combattre l’injustice et pour la démocratie mais aussi malgré les mensonges et manipulations , personne ne peut emmener des preuves tangibles de sa mauvaise gestion à la tête de l’état. Tous les rapports de corps de contrôle ont disculpé Karim Wade dans sa gestion et tous les responsables qui avaient fait des fautes de gestion avérées ont été mis à la disposition de la justice : Baila wane, modibo Diop et même Massaly qui avait saboté un meeting socialiste a Thiès ce qui est impensable aujourd’hui. Demandez à l’ancien procureur Ousmane Diagne que tout le monde décrit comme un magistrat indépendant probe et intègre, si Wade ne l’avait pas laissé faire son travail en toute indépendance contrairement à ce qui se passe aujourd’hui avec Bassirou Gueye, je ne pense pas qu’il aurait ces qualificatifs. Demander à Nafi Ngom Keita qui était la patronne de l’ige du temps de Wade et qui a été vite limogé par macky sal lorsqu’elle a refusé l’ingérence dans sa gestion. Sous Wade on n’a jamais vu un magistrat démissionné ou mis au frigo à Tamba contrairement à sous Diouf et sous macky sall etc…………
Être porteur de l’hépatite B depuis plus de 5 ans, ce qui a entraîné une cirrhose du foie. J’ai été guéri avec les produits à base de plantes du Docteur Nelson Salim. Je suis tombé sur ses annonces sur cette page avec des séries de témoignages. J’ai décidé d’essayer le phytothérapeute et j’ai passé une commande pour ses produits que j’ai reçus à mon adresse via DHL – service dans les 4 jours, et avec ses instructions, j’ai utilisé le produit pendant 21 jours. Après avoir terminé les traitements à base de plantes selon les directives du phytothérapeute, j’ai effectué un test d’hépatite et mon résultat était négatif, sans aucune trace du virus dans mon sang. Je le recommande à toute personne atteinte de VPH, fibrome, arthrite, prostate, herpès, MPOC, psoriasis. Ses infos. E-mail; drnelsonsalim10@gmail. com
ajoutez-le sur le texte WhatsApp : +212711099960
C’est un peu léger comme explication. Un parti majeur doit avoir des opinions. Si vous aviez envisagé de voter la motion de censure vous n’auriez pas besoin que YAW vous prenne par la main. Donc si vous n’avez pas voté cette motion c’est que vous n’aviez pas envie de la voter et que vous estimez que ce que fait le gouvernement vous convient. Donc ne fuyez pas vos responsabilité en accablant YAW. Vous n’êtes pas des opposants. Politiquement, vous êtes plus proche du PS que de Pastef