Fermer le menu
DAKARMATINDAKARMATIN
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
Facebook X (Twitter) Instagram
Urgent
  • Le fils de l’ancien procureur de la République, Abdou Karim Diop, arrêté
  • Assemblée nationale : les listes des 14 commissions permanentes ratifiées
  • Dette cachée : quand l’un des coaccusés devient témoin
  • Cimetière de Thiaroye : mémoire des Tirailleurs sénégalais tombés en 1944
  • Macky Sall bientôt devant la haute cour de justice ?
  • Abdou Mou Ndaw…en chute libre
  • Dette cachée : Le FMI confirme, l’APR infirme encore
  • L’Alliance Pour la République annonce sa participation à la marche nationale contre la cherté de l’électricité
  • Huit (08) milliards de F Cfa destinés aux populations de Bakel : le mouvement Gueum Sa Bopp saisit le Pjf et exige la lumière
  • « Le Livre blanc est un exercice de reprise du droit »
  • Insertion professionnelle : vers une formation duale généralisée
Facebook X (Twitter) Instagram
DAKARMATINDAKARMATIN
Bannière Dakar
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
DAKARMATINDAKARMATIN
Home»Actualités»Politique»Mamadou Lamine Diallo montre Macky sous ses habits de « colonisé et fier »
Politique

Mamadou Lamine Diallo montre Macky sous ses habits de « colonisé et fier »

Par Dakar Matin13 avril 2021Updated:14 avril 2021Aucun commentaire625 Vues
Facebook Twitter Pinterest LinkedIn WhatsApp Reddit Tumblr Email
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email
Ecoutez l'article

Comme chaque mardi, dans sa chronique Questekki, le chef de l’Etat en a pris pour son grade. Mamadou Lamine Diallo peint un Macky sous ses habits les plus sombres de « préfet au service du colon », dès l’entame de son texte.

« Le Président Macky Sall est heureux  quand des dirigeants européens lui rendent visite. Il est toujours prêt à tout leur donner. Dans le fond, avec l’élite politicienne sénégalaise qu’il représente, il pense, comme Jules Ferry, que la colonisation a été un bienfait pour les peuples africains et que les races supérieures ont des droits sur les races inférieures. Souvenons-nous de son exclamation à propos du dessert des tirailleurs sénégalais », peste le leader du mouvement Tekki.

Qui, ensuite fait référence à une déclaration du chef de l’Etat totalement sortie de son contexte : « Souvenons-nous quand il disait que notre pays  doit tout donner aux bailleurs qui viennent investir au Sénégal car ils bravent les risques de maladies et autres (Ndlr: le Président Macky Sall avait plutôt tenu ses propos pour dénoncer ce type de discours de certains anciens dirigeants africains face aux investisseurs étrangers) »

« Macky favorise la création d’emplois en Europe et le chômage des jeunes au Sénégal »

Selon Mamadou Lamine Diallo, le décision prise par le chef de l’Etat sénégalais, de concert avec le Premier ministre espagnol, de rapatrier les migrants est une preuve qu’il n’est pas préoccupé par le sort de la jeunesse sénégalaise. « Macky Sall a accepté de rapatrier les jeunes sénégalais d’Espagne, meurtris par ses promesses d’emplois non tenues, au lieu de demander leurs régularisations. Mieux, il se propose d’organiser le travail de jeunes sénégalais dans les plantations espagnoles. On peut parier que les jeunes de la dynastie FayeSall ne seront pas concernés », raille-t-il.

Avant d’ajouter: « Macky Sall rejette l’industrialisation du Sénégal et préfère des importations financées par la dette et les transferts de la Diaspora. Ce faisant, il favorise la création d’emplois en Europe et le chômage des jeunes au Sénégal, avec à la clef, l’organisation des flux financiers illicites de centaines de milliards vers l’Europe. Voilà sa politique économique. Un échec. Une honte »

Tekki propose une « commission d’enquête indépendante pour la DER »

« La DER, ce machin de la politique de l’autruche de la dynastie FayeSall, prétend avoir distribué soixante milliards à cent six mille deux cent neuf bénéficiaires. La DER a oublié de nous indiquer le montant de ses dépenses de fonctionnement pour commencer. Ensuite, les émeutes de mars 2021 ont montré que cette politique qui prétend lutter contre le chômage est un échec », a décrié Diallo.

Qui explique que « La finance, c’est le commerce des promesses en général tenues, base de la confiance alors. Lorsque les promesses ne sont pas tenues, la finance perd la tête, elle ment. Les financements du régime de Macky Sall mentent aux jeunes, finance-ment, la finance qui ment, c’est un système de redistribution à l’intérieur du régime piloté par les politiciens  « doorkat » de BBY, un jeu de Ponzi, comme les multiplicateurs de billets ».

Mamadou Lamine Diallo affirme que « Macky Sall n’a même plus confiance en son Assemblée nationale. Il propose une commission nationale indépendante sur les émeutes de mars 2021 qui engagent sa responsabilité de promesses non tenues aux jeunes et de manipulation de la justice à des fins politiciennes. Ce qu’il faut donc, c’est une commission indépendante pour auditer la DER qui se doit de mettre à disposition la liste des  bénéficiaires ainsi que leurs coordonnées ».

Partager Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Telegram Email
Dakar Matin

Articles similaires

Assemblée nationale : les listes des 14 commissions permanentes ratifiées

17 octobre 2025

Dette cachée : quand l’un des coaccusés devient témoin

17 octobre 2025

Macky Sall bientôt devant la haute cour de justice ?

17 octobre 2025

Abdou Mou Ndaw…en chute libre

17 octobre 2025

Dette cachée : Le FMI confirme, l’APR infirme encore

17 octobre 2025

L’Alliance Pour la République annonce sa participation à la marche nationale contre la cherté de l’électricité

17 octobre 2025
En direct
Bannière
Plus lus

Dakar : Interdiction des « pousse-pousse » et véhicules hippomobiles dans plusieurs zones du centre-ville

13 octobre 2025499 Vues

Abdou Mou Ndaw…en chute libre

17 octobre 2025205 Vues

Affaire des 8 milliards FCFA : Gueum Sa Bopp annonce une plainte contre Ousmane Sonko et plusieurs ministres

13 octobre 2025199 Vues

Braquage spectaculaire à Allou Kagne : Vingt (20) malfaiteurs attaquent deux usines, 50 millions de F CFA emportés

16 octobre 2025174 Vues

Malversations financières : le maire de Kanène Ndiob et un fournisseur soupçonnés de détournement de plus de 31 millions FCFA

15 octobre 2025149 Vues

« J’étais dans une fiction, je ne parle pas de faits réels… », Soya Diagne s’explique devant les enquêteurs de la SU

14 octobre 2025138 Vues

Braquage financier à l’hôpital régionale de Saint-Louis : plusieurs responsables dont l’ex-Dg épinglés, le dossier transmis au parquet financier

15 octobre 2025135 Vues

Crise à Madagascar: le président Andry Rajoelina a été exfiltré par un avion militaire français

13 octobre 2025132 Vues

Abib Diop, DG de la SAR, dément formellement L’Obs et envisage des poursuites judiciaires

14 octobre 2025126 Vues

L’étrange attitude de Thierno Lo

14 octobre 2025125 Vues

Dakar, Mbour, Kaolack et Saint-Louis : fin de la circulation des chariots de vente dès le 16 octobre

13 octobre 2025116 Vues
Ne ratez pas!
A la Une

Le fils de l’ancien procureur de la République, Abdou Karim Diop, arrêté

Par Dakar Matin17 octobre 202526 Vues

​Ibrahima Diop, fils de Abdou Karim Diop, ancien procureur de la République du Tribunal des…

Assemblée nationale : les listes des 14 commissions permanentes ratifiées

17 octobre 2025

Dette cachée : quand l’un des coaccusés devient témoin

17 octobre 2025

Cimetière de Thiaroye : mémoire des Tirailleurs sénégalais tombés en 1944

17 octobre 2025

Macky Sall bientôt devant la haute cour de justice ?

17 octobre 2025

Abdou Mou Ndaw…en chute libre

17 octobre 2025

Dette cachée : Le FMI confirme, l’APR infirme encore

17 octobre 2025
Suivez-nous
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
À propos de nous
À propos de nous

DakarMatin traite des principaux problèmes de notre temps sous un angle destiné aux spectateurs qui veulent en savoir plus sur le Sénégal en soulevant des sujets souvent ignorés par les médias grand public pour produire un contenu qui sort de l’ordinaire.
Ecrivez-nous: dakarmatin@gmail.com
Contact: (221) 33 825 25 17

Facebook X (Twitter) Pinterest YouTube WhatsApp
Derniers articles

Le fils de l’ancien procureur de la République, Abdou Karim Diop, arrêté

17 octobre 2025

Assemblée nationale : les listes des 14 commissions permanentes ratifiées

17 octobre 2025

Dette cachée : quand l’un des coaccusés devient témoin

17 octobre 2025

Cimetière de Thiaroye : mémoire des Tirailleurs sénégalais tombés en 1944

17 octobre 2025
Les articles populaires

Refus d’acquiescement de Sonko : la grosse erreur du président du tribunal de Dakar

17 octobre 202359 367 Vues

Affaire Ousmane Sonko : Me Ciré Clédor donne les deux raisons pour lesquelles son client a suspendu sa grève de la faim

3 septembre 202354 251 Vues

Embargo sur le Mali: Les Groupements Economiques du Sénégal annoncent 1348 camions en souffrance à la frontière avec le Sénégal

3 février 202246 442 Vues

Séquestration de Sonko : L’indignation de la Communauté Internationale

29 mai 202332 978 Vues
© 2025 DAKARMATIN
  • WEB RADIO
  • Web TV
  • Reportages
  • Scandales d’Etat
  • Chroniques
  • Religion
  • Culture
  • People
  • Contributions
  • Autour du Micro
  • Carte Blanche
  • Actualité des régions
  • Nouvelles Technologies

Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour effectuer la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.

pixel