Le ministère de l’Intérieur et de la Sécurité publique s’est exprimé sur les pratiques de maltraitance infligées aux chevaux utilisés dans le transport à traction animale au Sénégal. Dans une circulaire datée du 18 décembre 2025 et adressée aux gouverneurs de région, le ministre appelle à une application rigoureuse des textes réglementaires encadrant l’utilisation des équidés.
Cette sortie fait suite à des interpellations à l’Assemblée nationale sur les traitements dégradants subis par de nombreux chevaux, notamment ceux utilisés pour tirer des charrettes. Selon le document, plusieurs propriétaires soumettent ces animaux à des tâches pénibles, à des souffrances répétées et à des charges largement supérieures à leurs capacités physiques.
Le ministère rappelle que de telles pratiques constituent une violation du code des contraventions ainsi que de plusieurs arrêtés en vigueur, notamment ceux relatifs à l’identification des équidés (arrêté n°002478/MA/DIREL du 25 mars 1996), aux conditions d’aptitude des animaux (arrêté interministériel n°10411/MA/DIREL du 6 novembre 1995) et à la réglementation du transport par véhicules à traction animale (arrêté interministériel n°018457 du 9 décembre 2016).
Le texte précise en particulier que les charrettes doivent être adaptées à la taille et à la morphologie de l’animal afin d’éviter blessures et plaies. Il souligne également que tout cheval utilisé pour la traction doit être reconnu apte par les services de l’Élevage et disposer d’un certificat d’aptitude délivré par les autorités compétentes.
Au-delà de l’atteinte à la santé et au bien-être des animaux, le ministère estime que ces pratiques nuisent à l’image du Sénégal. C’est pourquoi il engage les autorités administratives à veiller strictement à l’application de ces dispositions dans leurs circonscriptions respectives.

