Fermer le menu
DAKARMATINDAKARMATIN
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
Facebook X (Twitter) Instagram
Urgent
  • Levée du gel des importations d’oignons : l’Etat anticipe pour stabiliser le marché intérieur
  • Finances publiques : Les recettes fiscales progressent, mais les dépenses de l’État s’alourdissent
  • Guy Marius Sagna : « j’ai suivi avec beaucoup d’amusement la marche pour la libération de voleurs de deniers publics et d’insulteurs »
  • Bruno Diatta : « Je suis une tombe, je vois tout et ne dis rien »
  • Touché par les inondations: Le Collège d’enseignement moyen technique de Diourbel inaccessible
  • Rapport Centif : plusieurs arrestations dans un vaste dossier de blanchiment
  • 80ᵉ Assemblée générale de l’ONU : Bassirou Diomaye Faye a quitté Dakar ce dimanche pour New York
  • Ville de Dakar: Les douze travaux du maire Abass Fall
  • 6 conseils à celui qui a tout perdu, Barth. (par Marvel Ndoye)
  • Stade municipal de Grand-Yoff : 206,5 millions FCfa évaporés, une tribune fantôme et un scandale qui secoue la ville
Facebook X (Twitter) Instagram
DAKARMATINDAKARMATIN
Bannière Dakar
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
DAKARMATINDAKARMATIN
Home»A la Une»Malick Gakou : « la cohabitation sera une certitude au soir du 31 juillet »
A la Une

Malick Gakou : « la cohabitation sera une certitude au soir du 31 juillet »

Par Dakar Matin27 juillet 2022Aucun commentaire517 Vues
Facebook Twitter Pinterest LinkedIn WhatsApp Reddit Tumblr Email
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email
Ecoutez l'article

Sa campagne n’a pas été de tout repos. Malick Gakou revient, dans cet entretien avec Bés bi, sur les circonstances surprenantes de ses soucis de santé à Paris. Le président du Grand parti est convaincu de la victoire « irréversible » de Yewwi-Wallu, mais surtout de la cohabitation que personne ne peut arrêter. Criminalisation de l’homosexualité, 3e mandat, Conseil constitutionnel… Gakou sort ses coups !

Comment se porte Malick Gakou après les soucis sanitaires ?

Je rends grâce à Dieu de revenir en excellente forme au Sénégal après mon hospitalisation à Paris. Quand je quittais Dakar pour une mission professionnelle à Londres avec un transit à Paris, j’étais en excellente santé. C’est à Paris que je suis tombé malade. Je remercie ma famille, les amis d’ici et d’ailleurs, tous mes compatriotes qui ont prié pour que je retrouve la santé. Je remercie très spécialement tous les membres de la conférence des leaders de Yewwi pour leur soutien affectif. Cette épreuve a davantage renforcé notre fierté d’être sénégalais, tellement la solidarité a été poignante avec le symbole croisé de l’humanisme qui cimente notre société.

Alors, plus que 4 jours pour connaître le verdict du 31 juillet. Croyez-vous vraiment pouvoir imposer au Président Macky Sall une cohabitation ?

La cohabitation sera une certitude au soir du 31 juillet par la grâce de Dieu et la forte volonté populaire que rien ne peut arrêter. Et au vu de l’engouement suscité par l’inter-coalition Yewwi-wallu, nous avons bon espoir que les populations, soucieuses de changer la trajectoire prise par notre pays depuis les indépendances, vont voter massivement pour sanctionner le régime liberticide et totalitariste du Président Macky Sall en donnant une majorité absolue à notre inter-coalition. Ce qui nous permettra, une fois à l’Assemblée nationale, de jouer son véritable rôle de contrôle de l’Exécutif dans le cadre de la séparation des pouvoirs qui est une condition nécessaire au renforcement de notre démocratie et de notre État de droit qui doivent être relookés en s’appuyant sur une justice indépendante et des institutions fortes. C’est l’aspiration profonde du peuple sénégalais qui va se battre pour sa réalisation.

Serait-ce un échec si l’inter-coalition n’y arrive pas ?

Échec ? Non. Nous allons gagner et nous ferons tout sur le terrain pour préserver notre victoire, celle du peuple face à la mal gouvernance, à la gabegie, à l’injustice, au népotisme ou je ne sais de quelle autre tare. C’est dans cette même veine que nous allons continuer à renforcer la dynamique des élections locales qui a vu Yaw gagner de grands départements, des villes ou communes comme Dakar, Thiès, Rufisque, Guédiawaye, Ziguinchor, Diourbel, Mbacké… La poursuite d’une telle dynamique pourrait ainsi permettre à l’opposition d’aller à la Présidentielle de 2024 avec des ambitions réelles de remporter la victoire et barrer la route à toute perspective de 3ème candidature que le peuple souverain, par voie référendaire, avait bannie dans la Constitution de 2016, que le Président Macky Sall avait soumis à son vote.

Justement, votre coalition a surtout battu campagne sur le 3e mandat et sur la criminalisation de l’homosexualité. Pour Mimi Touré, vous contribuez d’ailleurs à faire la promotion du phénomène. Qu’en dites-vous ?

Cette assertion de Mimi Touré n’est pas fondée. En effet, elle est incapable de nous montrer un seul acte posé par l’inter-coalition qui milite en faveur de la promotion de l’homosexualité. Tout à l’opposé de sa déclaration, le mouvement And Sam Jikko yi vient de publier la liste des candidats aux Législatives du 31 juillet 2022 ayant accepté de criminaliser l’homosexualité. Sur cette liste, figure en bonne place Yaw/Wallu qui est restée fidèle à ses principes de base pour le respect et la promotion de nos valeurs culturelles au moment où leur coalition, Benno bokk yaakaar, n’a pas daigné signer. Pourquoi ?

L’autre sujet, c’est le débat sur le 3e mandat. En faites-vous déjà un référendum ?

En ce qui nous concerne, le débat sur une troisième candidature est inopportun et impertinent. Cette question est clairement réglée par l’article 27 de notre charte fondamentale qui stipule de manière on ne peut plus claire : « Le mandat du président de la République est de cinq ans. Nul ne peut faire plus de deux mandats consécutifs. » Pas besoin d’autres commentaires. Il n’y aura pas de troisième candidature encore moins de troisième mandat. Au besoin le peuple, débout, fera face aux fossoyeurs de la République et restaurer la morale et l’éthique qui doivent être au cœur de l’action politique.

On reproche aux leaders de Yaw d’avoir « caché » ses suppléants. La stratégie est-elle positive ?

Je ne pense pas qu’il y ait une stratégie consistant à cacher les suppléants, loin s’en faut. Ce qu’il y a, c’est que ces suppléants sont naturellement moins connus que les titulaires injustement invalidés par le Conseil Constitutionnel, bras armé du Président Macky Sall, qui continue les sales besognes d’élimination des candidats de l’opposition aux élections. Mais les suppléants battent campagne à côté de leurs leaders parce que, pour nous, il y a une seule et unique liste, celle-là dirigée par le Président Ousmane Sonko. L’essentiel pour nous tous est de nous battre pour que nous ayons la majorité absolue avec l’inter-coalition pour sauver le Sénégal et le mettre résolument dans la voie du développement humain durable que nous appelons de tous nos vœux.

Comment se porte le Grand parti ?

Le Gp se porte très bien et continue sa voie vers le progrès. Ses instances se réunissent régulièrement. Aussi, il continue à jouer un rôle de premier plan dans Yewwi pour la victoire du peuple au soir du 31 juillet 2022.

Yewwi va-t-il confirmer à Guédiawaye, votre fief ?

Nous sommes en train de travailler avec toutes les forces vives de Guédiawaye pour renforcer la victoire acquise aux Locales et nous allons largement gagner s’il plaît à Dieu. Nous avons pris toutes les dispositions à cet effet. Guédiawaye est résolument engagé dans la voie du changement pour l’avènement d’un Sénégal développé et démocratique. Notre liste dirigée par mon jeune frère et ami Ahmed Aïdara triomphera au soir du 31 juillet. Je le félicite par avance ainsi que tous les candidats députés de notre liste. Tous les membres de l’inter-coalition s’investissent pour la victoire qui est pour nous irréversible.

Que peut-on retenir des « fortes convergences de vues » que vous avez eues avec Mankeur Ndiaye à Paris ?

Le ministre Mankeur Ndiaye m’a fait l’amitié de me rendre visite pendant ma convalescence à Paris. Nous avons saisi l’occasion pour faire un large tour d’horizon de la situation politique de notre pays et nous avons convenu de nous revoir assez vite à Dakar pour poursuivre nos échanges au service de la défense du peuple sénégalais et de ses intérêts supérieurs.

Alors, qu’espérez-vous de ce scrutin ?

Qu’il y ait un vote massif des Sénégalais surtout les primo-votants, dans le calme et la sérénité pour que les populations puissent choisir librement leurs représentants au parlement pour une nouvelle législature qui aura pour préoccupations de défendre les intérêts matériels et moraux des Sénégalaises et des Sénégalais. C’est l’appel que nous lançons pour qu’au soir du 31 juillet 2022 une nouvelle ère prometteuse d’espoir et d’espérance s’ouvre dans notre pays.

Propos recueillis par Hamath KANE

Partager Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Telegram Email
Dakar Matin

Articles similaires

Levée du gel des importations d’oignons : l’Etat anticipe pour stabiliser le marché intérieur

21 septembre 2025

Finances publiques : Les recettes fiscales progressent, mais les dépenses de l’État s’alourdissent

21 septembre 2025

Guy Marius Sagna : « j’ai suivi avec beaucoup d’amusement la marche pour la libération de voleurs de deniers publics et d’insulteurs »

21 septembre 2025

Bruno Diatta : « Je suis une tombe, je vois tout et ne dis rien »

21 septembre 2025

Touché par les inondations: Le Collège d’enseignement moyen technique de Diourbel inaccessible

21 septembre 2025

Rapport Centif : plusieurs arrestations dans un vaste dossier de blanchiment

21 septembre 2025
En direct
Bannière
Plus lus

Rapport Centif : voici les montants perçus par Wally Seck et Cie

19 septembre 20256 203 Vues

Logements sociaux : devenir propriétaire avec des mensualités dès 70 000 FCFA, annonce du DG de la SN HLM

15 septembre 20252 269 Vues

Scandale financier au ministère du Numérique : deux hautes responsables arrêtées, l’ancien ministre Me Moussa Bocar Thiam cité

17 septembre 2025301 Vues

POOL JUDICIAIRE FINANCIER : Les dessous de l’affaire Waly

15 septembre 2025257 Vues

Rapport de la Centif impliquant Wally et Cie : le gérant de ets Saliou Sylla arrêté

18 septembre 2025233 Vues

Pool judiciaire financier (Pjf) : Amy Samaké et la Dage du ministère des Télécommunications arrêtées

17 septembre 2025199 Vues

Marché de voirie du PTN : l’audition de l’ex-Dg de « Sénégal Connect Park » Bassirou Abdoul Ba enfonce Me Moussa Bocar Thiam

18 septembre 2025166 Vues

Dr Babo Amadou Ba corrige Pape Malick Ndour : « Quand on est NUL, c’est pas pour une journée mais… »

15 septembre 2025156 Vues

Réduction du train de vie de l’État : entre annonces grandioses et lenteurs croissantes dans la concrétisation !

19 septembre 2025154 Vues

Birame Souleye Diop révèle : « plus de 200 sites d’hydrocarbures sont clandestins »

17 septembre 2025131 Vues

Rebondissement dans l’affaie François Mancabou

15 septembre 2025126 Vues
Ne ratez pas!
A la Une

Levée du gel des importations d’oignons : l’Etat anticipe pour stabiliser le marché intérieur

Par Dakar Matin21 septembre 20250 Vues

Le Ministère de l’Industrie et du Commerce a officiellement annoncé la levée du gel des…

Finances publiques : Les recettes fiscales progressent, mais les dépenses de l’État s’alourdissent

21 septembre 2025

Guy Marius Sagna : « j’ai suivi avec beaucoup d’amusement la marche pour la libération de voleurs de deniers publics et d’insulteurs »

21 septembre 2025

Bruno Diatta : « Je suis une tombe, je vois tout et ne dis rien »

21 septembre 2025

Touché par les inondations: Le Collège d’enseignement moyen technique de Diourbel inaccessible

21 septembre 2025

Rapport Centif : plusieurs arrestations dans un vaste dossier de blanchiment

21 septembre 2025

80ᵉ Assemblée générale de l’ONU : Bassirou Diomaye Faye a quitté Dakar ce dimanche pour New York

21 septembre 2025
Suivez-nous
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
À propos de nous
À propos de nous

DakarMatin traite des principaux problèmes de notre temps sous un angle destiné aux spectateurs qui veulent en savoir plus sur le Sénégal en soulevant des sujets souvent ignorés par les médias grand public pour produire un contenu qui sort de l’ordinaire.
Ecrivez-nous: dakarmatin@gmail.com
Contact: (221) 33 825 25 17

Facebook X (Twitter) Pinterest YouTube WhatsApp
Derniers articles

Levée du gel des importations d’oignons : l’Etat anticipe pour stabiliser le marché intérieur

21 septembre 2025

Finances publiques : Les recettes fiscales progressent, mais les dépenses de l’État s’alourdissent

21 septembre 2025

Guy Marius Sagna : « j’ai suivi avec beaucoup d’amusement la marche pour la libération de voleurs de deniers publics et d’insulteurs »

21 septembre 2025

Bruno Diatta : « Je suis une tombe, je vois tout et ne dis rien »

21 septembre 2025
Les articles populaires

Refus d’acquiescement de Sonko : la grosse erreur du président du tribunal de Dakar

17 octobre 202359 362 Vues

Affaire Ousmane Sonko : Me Ciré Clédor donne les deux raisons pour lesquelles son client a suspendu sa grève de la faim

3 septembre 202354 251 Vues

Embargo sur le Mali: Les Groupements Economiques du Sénégal annoncent 1348 camions en souffrance à la frontière avec le Sénégal

3 février 202246 438 Vues

Séquestration de Sonko : L’indignation de la Communauté Internationale

29 mai 202332 975 Vues
© 2025 DAKARMATIN
  • WEB RADIO
  • Web TV
  • Reportages
  • Scandales d’Etat
  • Chroniques
  • Religion
  • Culture
  • People
  • Contributions
  • Autour du Micro
  • Carte Blanche
  • Actualité des régions
  • Nouvelles Technologies

Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour effectuer la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.

pixel