Fermer le menu
DAKARMATINDAKARMATIN
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
Facebook X (Twitter) Instagram
Urgent
  • Le Président Diomaye « Sama » au King Fahd, : Quand le « moi » dévore le « nous »
  • Ousmane Sonko à ses militants : « Ne commentez pas les démissions, concentrez-vous sur le travail »
  • SN HLM : le personnel réclame le départ du DG et dénonce l’usage de nervis
  • Amadou Ba : « Depuis quand vendre des cartes de membre peut-il constituer un « trouble à l’ordre public »? »
  • Kiiraay Les Patriotes Républicains : 437 organisations et 346 maires rejoignent le parti, annonce Mimi Touré
  • Abdourahmane Diouf, ministre de l’Energie : « Aujourd’hui, je peux vous dire qu’Awalé et Mimi 2024 n’existent plus »
  • Bassirou Diomaye Faye lance « Kiiraay, les Patriotes républicains », sa nouvelle maison politique
  • Préparatifs JO 2026: Le Président Bassirou en visite des chantiers
  • Ousmane Sonko à Bargny: « Nous sommes à 80% de notre objectif, il reste 20% »
  • Réception du stade Iba Mar Diop et de la piscine olympique : le chef de l’État fixe le cap pour les JOJ 2026
  • Lancement du parti présidentiel : Diomaye Faye entre structuration et équilibres
Facebook X (Twitter) Instagram
DAKARMATINDAKARMATIN
Bannière Dakar
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
DAKARMATINDAKARMATIN
Home»Actualités»International»Mali : la junte expulse le directeur de la division des droits de l’Homme de la Minusma
International

Mali : la junte expulse le directeur de la division des droits de l’Homme de la Minusma

Par Dakar Matin6 février 2023Aucun commentaire
Facebook Twitter Pinterest LinkedIn WhatsApp Reddit Tumblr Email
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

Le directeur de la division des droits de l’Homme de la Minusma « devra quitter le territoire national dans un délai de 48 heures », a ordonné dimanche la junte au pouvoir au Mali. Une décision qui intervient après le discours d’une défenseure malienne des droits humains dénonçant la situation sécuritaire du pays.

La junte malienne a expulsé dimanche 5 février le chef de la division des droits de l’Homme de la mission de l’ONU (Minusma) dans le pays au moment où celle-ci évoque un possible retrait de ses troupes.

Guillaume Ngefa-Atondoko Andali, ressortissant de la République démocratique du Congo, a été déclaré « persona non grata » et « devra quitter le territoire national dans un délai de 48 heures », a indiqué la junte au pouvoir, qui l’accuse d’ »agissements déstabilisateurs et subversifs ».

Cette décision annoncée par communiqué intervient après un discours violemment critiqué par la junte prononcé par une défenseure des droits humains malienne, qui a dénoncé il y a dix jours à l’ONU la situation sécuritaire du pays et l’implication, selon elle, des nouveaux alliés russes de l’armée nationale dans de graves violations.

« À l’occasion des différentes sessions du Conseil de sécurité des Nations unies sur le Mali, les actions de M. Andali ont consisté à sélectionner des usurpateurs s’arrogeant le titre de représentant de la société civile malienne, en ignorant les autorités et les institutions nationales », dit le communiqué. « La partialité de M. Andali a été encore plus manifeste lors du dernier examen du Conseil de sécurité des Nations unies sur le Mali », jour de l’intervention au titre de la société civile d’Aminata Cheick Dicko, qui subit depuis son discours une violente campagne de dénigrement.

Impuissance

Les tensions avec la division des droits de l’Homme de la Minusma se sont brutalement accrues à l’arrivée des militaires au pouvoir il y a deux ans.  La junte fait ouvertement barrage aux investigations de la Minusma sur les droits humains et les abus dont les forces maliennes sont régulièrement accusées.

La Minusma a été créée en 2013 pour aider à stabiliser un État menacé d’effondrement sous la poussée jihadiste, protéger les civils, contribuer à l’effort de paix ou encore défendre les droits humains. Mais la situation sécuritaire n’a cessé de s’aggraver au Mali et la question de la capacité de la Minusma à remplir sa mission, et même de la pertinence de son maintien est posée.

Avec l’extension de son mandat en 2019 au centre du pays particulièrement touché par les violences, la mission, privée désormais du soutien d’opérations étrangères, notamment de la France qui s’est retirée en août, « a fait de son mieux » mais « a été poussée au-delà de ses limites », a noté le secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres dans un rapport remis il y a environ deux semaines. Une situation qui a placé la Minusma dans une « situation délicate », « incapable de répondre aux attentes de la population malienne et de certains acteurs régionaux » et ainsi sujette à des « critiques persistantes ».

Crispations

D’autant que de nombreux pays ont décidé ces derniers mois d’arrêter ou de suspendre la participation de leurs soldats, comme la Suède, l’Égypte, la Côte d’Ivoire et l’Allemagne dont le ministre de la Défense a estimé lundi que le maintien des forces de son pays « au Mali jusqu’en mai 2024 n’avait aucun sens dans les conditions actuelles » car les troupes ne peuvent y remplir leur mission.

L’arrivée au Mali en 2021 d’instructeurs russes ou de combattants de la milice russe Wagner, selon les versions, a coïncidé avec des restrictions imposées à la Minusma par les autorités maliennes : création d’une zone d’exclusion aérienne, suspension puis rétablissement des rotations onusiennes…

Mais c’est la question des droits de l’Homme qui soulève le plus de crispations. La junte considère que ce sujet est « instrumentalisé » et compromet « l’unité et la cohésion nationale ».

Le discours d’Aminata Cheick Dicko, vice-présidente de l’observatoire Kisal qui documente les atteintes aux droits humains dans le centre du Mali et aide les victimes, a provoqué l’ire de la junte. Elle a souligné les exactions commises par les « terroristes », mais aussi l’implication des « partenaires militaires russes » de l’armée malienne dans des « violations graves des droits de l’Homme et du droit international humanitaire »

A la fin de son communiqué, la junte se dit prête à « maintenir le dialogue et poursuivre la coopération avec l’ensemble de ses partenaires » conformément aux principes dont elle a fait son mantra : défense de la souveraineté, de la liberté de choisir ses partenaires étrangers et des intérêts nationaux.

france24.com et AFP

Dakar Matin
Partager Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Telegram Email
Dakar Matin

Articles similaires

Domingos Simões Pereira vient d’embarquer à bord de la compagnie TAP à destination du Portugal (Confidentiel Afrique)

23 juillet 2026

Guinée-Bissau : le chef de l’opposition renvoyé en prison

11 juillet 2026

Afrique du Sud: nouvelle comparution pour l’activiste Kemi Seba qui reste en détention

12 mai 2026

Mali : Le complexe énergétique de Manantali dans le viseur du JNIM

12 mai 2026

Attaques au Mali: « La situation est maîtrisée », affirme le chef de la junte Assimi Goïta

28 avril 2026

Attaque au Mali : Plusieurs morts dans un attentat à Bamako ( Gouvernement de transition)

27 avril 2026
Plus lus

Audio- Mody Niang explique comment la spéculation foncière a engendré les inondations à Dakar

8 août 2022

Le Sénégal compte plus de 5 millions d’analphabètes

7 septembre 2020

«Promesses non tenues»: les localités de Pata et Médina Yoro Foulah en colère contre Macky

7 septembre 2020

Inondations et plan Orsec : Sonko et Cie redoutent un détournement de fonds par ‘’une mafia du pompage’’

7 septembre 2020

Nana Akufo-Addo, nouveau président de la Cedeao

7 septembre 2020

La Cédéao donne jusqu’au 15 septembre à la junte malienne pour désigner un président et un Premier ministre de transition civils

7 septembre 2020

Tivaouane : L’ancien maire El hadji Malick Diop placé sous mandat de dépôt

7 septembre 2020

Thierno Lo : «ces inondations ne sont pas imputables au président Sall »

7 septembre 2020

Inondations: Macky convoque une réunion d’urgence au Palais

8 septembre 2020

Guinée Bissau : La Cour suprême considère « non fondé » le recours de DSP.

8 septembre 2020

« Talatay Orange » : Y’en a marre remet ça ce mardi à 11h

8 septembre 2020
Ne ratez pas!
A la Une

Le Président Diomaye « Sama » au King Fahd, : Quand le « moi » dévore le « nous »

Par Dakar Matin26 juillet 2026

Au King Fahd, on croyait assister à la naissance d’un parti. En réalité, c’est le…

Ousmane Sonko à ses militants : « Ne commentez pas les démissions, concentrez-vous sur le travail »

25 juillet 2026

SN HLM : le personnel réclame le départ du DG et dénonce l’usage de nervis

25 juillet 2026

Amadou Ba : « Depuis quand vendre des cartes de membre peut-il constituer un « trouble à l’ordre public »? »

25 juillet 2026

Kiiraay Les Patriotes Républicains : 437 organisations et 346 maires rejoignent le parti, annonce Mimi Touré

25 juillet 2026

Abdourahmane Diouf, ministre de l’Energie : « Aujourd’hui, je peux vous dire qu’Awalé et Mimi 2024 n’existent plus »

25 juillet 2026

Bassirou Diomaye Faye lance « Kiiraay, les Patriotes républicains », sa nouvelle maison politique

25 juillet 2026
Suivez-nous
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
À propos de nous
À propos de nous

DakarMatin traite des principaux problèmes de notre temps sous un angle destiné aux spectateurs qui veulent en savoir plus sur le Sénégal en soulevant des sujets souvent ignorés par les médias grand public pour produire un contenu qui sort de l’ordinaire.
Ecrivez-nous: dakarmatin@gmail.com
Contact: (221) 33 825 25 17

Facebook X (Twitter) Pinterest YouTube WhatsApp
Derniers articles

Le Président Diomaye « Sama » au King Fahd, : Quand le « moi » dévore le « nous »

26 juillet 2026

Ousmane Sonko à ses militants : « Ne commentez pas les démissions, concentrez-vous sur le travail »

25 juillet 2026

SN HLM : le personnel réclame le départ du DG et dénonce l’usage de nervis

25 juillet 2026

Amadou Ba : « Depuis quand vendre des cartes de membre peut-il constituer un « trouble à l’ordre public »? »

25 juillet 2026
Les articles populaires

Audio- Mody Niang explique comment la spéculation foncière a engendré les inondations à Dakar

8 août 2022

Le Sénégal compte plus de 5 millions d’analphabètes

7 septembre 2020

«Promesses non tenues»: les localités de Pata et Médina Yoro Foulah en colère contre Macky

7 septembre 2020

Inondations et plan Orsec : Sonko et Cie redoutent un détournement de fonds par ‘’une mafia du pompage’’

7 septembre 2020
© 2026 DAKARMATIN
  • WEB RADIO
  • Web TV
  • Reportages
  • Scandales d’Etat
  • Chroniques
  • Religion
  • Culture
  • People
  • Contributions
  • Autour du Micro
  • Carte Blanche
  • Actualité des régions
  • Nouvelles Technologies

Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour effectuer la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.