Fermer le menu
DAKARMATINDAKARMATIN
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
Facebook X (Twitter) Instagram
Urgent
  • «Valise contenant 1 milliard F CFA» : fin du suspense pour Lat Diop
  • BOOMERANG JUDICIAIRE : Serigne Saliou Guèye assigne Abdoulave Tine pour calomnie diffamation et injures
  • Diocèse de Kolda : Mgr Joseph Francis Janvier Badji place son ministère sous le signe de l’humilité et de la miséricorde
  • Crise économique : « il faut accepter que ça va être difficile », prévient Massokhna Kane
  • Démantèlement d’un réseau de vol de véhicules aux Parcelles Assainies
  • Ndiaganiao : Marie Khone Faye annonce la construction imminente d’une Maison de la femme
  • Grand-Dakar , un maçon chute du quatrième étage et décède
  • États-Unis : Donald Trump fustige le chef du Vatican et lui reproche cette prise de position sur l’Iran
  • Un tournant judiciaire : Rabat juge en appel les supporters sénégalais ce lundi
  • Me Massokhna Kane sur le pouvoir d’achat : « L’héritage est très lourd » et nécessite de la patience
  • Ziarra Générale / Homosexualité et propos dégradants : le Khalife général des Tidjanes rappelle l’importance de l’éducation des enfants
Facebook X (Twitter) Instagram
DAKARMATINDAKARMATIN
Bannière Dakar
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
DAKARMATINDAKARMATIN
Home»Actualités»International»Mali: après Assimi Goïta hier, la médiation de la Cédéao a rendez-vous avec les responsables déchus
International

Mali: après Assimi Goïta hier, la médiation de la Cédéao a rendez-vous avec les responsables déchus

Par Dakar Matin26 mai 2021Aucun commentaire
Facebook Twitter Pinterest LinkedIn WhatsApp Reddit Tumblr Email
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

Le médiateur de la Cédéao, Goodluck Jonathan, est arrivé hier, mardi 25 mai dans l’après-midi, à Bamako pour tenter de débloquer la crise provoquée par le nouveau coup de force des putschistes du mois d’août 2020. Des discutions ont commencé dans la soirée d’hier mardi, à Bamako, entre Goodluck Jonathan et sa délégation d’un côté, et de l’autre, des membres de l’ex-junte.

Désormais, la diplomatie est à l’œuvre pour tenter d’endiguer cette nouvelle crise au Mali. Le Conseil de sécurité de l’ONU doit se réunir ce mercredi dans la soirée, à la demande du Niger et de la France. Il faut tout remettre à plat, car il y a neuf mois, la Cédéao avait pesé de tout son poids pour fixer une transition la plus courte possible et un transfert rapide des pouvoirs aux civils. D’après nos informations, le colonel Assimi Goïta s’évertue à rassurer les uns et les autres sur ses intentions : notamment l’organisation des élections générales en 2022 comme prévu. Certains interlocuteurs le croient, d’autres sont sceptiques. 

Le chef de l’ex-junte, dort très peu depuis lundi, jour de l’arrestation par ses hommes du président et de son Premier ministre. Son agenda chargé est tenu par son plus proche collaborateur, le capitaine Demba N’Daw, directeur de cabinet avec rang de ministre. C’est généralement cet homme discret qui lui passe au téléphone les nombreux personnalités étrangères qui souhaitent avoir des nouvelles de la situation.

A mi-chemin des dix-huit mois – âprement négociés en septembre dernier -, Goodluck Jonathan et sa délégation sont de nouveau à la recherche d’une issue à cette nouvelle crise politique institutionnelle au Mali. Le médiateur de la Cédéao est arrivé sur place hier, et s’est déjà entretenu avec le responsable de la junte.

Rencontre solennelle

La rencontre avait un côté solennel selon un témoin. Le vice-président, le colonel Assimi Goïta, a pris la parole pour un plaidoyer pro domo. Il a repris les grandes lignes de son communiqué publié après l’arrestation du président de la  transition et de son Premier ministre.

Il a contre eux un chapelet de griefs. Par exemple, le fait de ne pas avoir été consulté avant le remaniement ministériel – ce qui pour lui constitue une violation de la charte de transition. Il a également abordé la question de la crise sociale qui, toujours selon lui, ne trouvait pas de solution. Et les responsables en sont le président Bah N’Daw et son Premier ministre Moctar Ouane qui ont été placés « hors de leur prérogatives » hier, mardi 25 mai. 

Ce premier rendez-vous s’est terminé tard dans la nuit. Après l’avoir écouté attentivement, la délégation conduite par Goodluck Jonathan a clairement évoqué la possibilité pour l’institution de la sous-région de prendre des sanctions, notamment contre des militaires, lors d’un prochain sommet ad hoc de la Cédéao. Les militaires impliqués dans ce dernier coup de force sont proches du Comité national pour le salut du peuple, à l’origine du coup d’État du 18 août 2020. Les Européens, qui ont « condamné avec la plus grande fermeté l’arrestation du président du Mali et de son Premier ministre », selon le président Macron hier, lors de leur sommet, pourraient très rapidement suivre dans la prise de sanctions.

Un programme dense

Le programme des prochaines heures, voire des prochains jours, sera particulièrement dense, avec des entretiens prévus avec des organisations de la société civile, des responsables, des représentants des chancelleries. Une visite au président Bah Ndaw et au Premier ministre Moctar Ouane est également prévue ce matin. Écartées du pouvoir la veille, les deux personnalités sont aujourd’hui toujours détenues à Kati. Le président Bah Ndaw veut-il rester au pouvoir ? Jeter l’éponge ? Ce qu’il dira sera décisif pour la suite des discussions avec les militaires et pour une sortie de crise.

Comme lors de ses précédents séjours à Bamako – que Goodluck Jonathan connaît très bien – il rencontrera certainement des partis politiques.

Si la situation n’était pas clarifiée, l’Union européenne, tout comme la Cédéao, pourraient prendre des sanctions. La dernière en date était un embargo qui avait été levé, juste après la mise en place d’un gouvernement de transition, en octobre dernier.

Deux autres figures de l’ex-junte sont très actives. Il s’agit de  L’ancien ministre de la Défense, le colonel Sadio Camara et de l’ex-ministre de la Sécurité Modiko Koné, éjectés du gouvernement lors du dernier remaniement. Avec le colonel Malick Diaw, président du Conseil national de transition, ces officiers veulent se montrer sereins face à la situation et unis face aux Maliens et à la communauté internationale. Des conseillers civils fournissent des éléments de langage pour les visiteurs. Ces hauts gradé de l’ex-junte comme d’autres, ont un autre souci, c’est de maintenir la cohésion au sein des troupes.

Pas de fumée blanche pour l’instant. Beaucoup de questions en revanche : Qui prendra la main neuf mois après le coup d’Etat qui a conduit à la chute de l’ex-président IBK ? le président de la transition Bah Ndaw et son Premier ministre Moctar Ouane sont-ils durablement hors-jeu ? Les pressions internationales peuvent-elles influer sur le cours des négociations ?

RFI

Dakar Matin
Partager Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Telegram Email
Dakar Matin

Articles similaires

États-Unis : Donald Trump fustige le chef du Vatican et lui reproche cette prise de position sur l’Iran

13 avril 2026

La Gambie nomme un procureur spécial pour juger les crimes du régime de Yahya Jammeh

9 avril 2026

France: l’islamologue Tariq Ramadan condamné par défaut à 18 ans de réclusion criminelle pour viols

26 mars 2026

France: l’ancien Premier ministre Lionel Jospin est mort à 88 ans

23 mars 2026

Congo-Brazzaville: Denis Sassou-Nguesso déclaré vainqueur de la présidentielle pour la cinquième fois consécutive

18 mars 2026

Guerre au Moyen-Orient : les derniers développements

16 mars 2026
Plus lus

Le Sénégal compte plus de 5 millions d’analphabètes

7 septembre 2020

«Promesses non tenues»: les localités de Pata et Médina Yoro Foulah en colère contre Macky

7 septembre 2020

Inondations et plan Orsec : Sonko et Cie redoutent un détournement de fonds par ‘’une mafia du pompage’’

7 septembre 2020

Nana Akufo-Addo, nouveau président de la Cedeao

7 septembre 2020

La Cédéao donne jusqu’au 15 septembre à la junte malienne pour désigner un président et un Premier ministre de transition civils

7 septembre 2020

Tivaouane : L’ancien maire El hadji Malick Diop placé sous mandat de dépôt

7 septembre 2020

Thierno Lo : «ces inondations ne sont pas imputables au président Sall »

7 septembre 2020

Inondations: Macky convoque une réunion d’urgence au Palais

8 septembre 2020

Guinée Bissau : La Cour suprême considère « non fondé » le recours de DSP.

8 septembre 2020

« Talatay Orange » : Y’en a marre remet ça ce mardi à 11h

8 septembre 2020

Aly Ngouille Ndiaye sur le déroulement du plan Orsec : «nous sommes dans une phase exceptionnelle, qui demande certes des efforts en matière de financement»

8 septembre 2020
Ne ratez pas!
A la Une

«Valise contenant 1 milliard F CFA» : fin du suspense pour Lat Diop

Par Dakar Matin13 avril 2026

Le tribunal correctionnel de Dakar a rendu son verdict. Il déclare irrecevable la procédure judiciaire…

BOOMERANG JUDICIAIRE : Serigne Saliou Guèye assigne Abdoulave Tine pour calomnie diffamation et injures

13 avril 2026

Diocèse de Kolda : Mgr Joseph Francis Janvier Badji place son ministère sous le signe de l’humilité et de la miséricorde

13 avril 2026

Crise économique : « il faut accepter que ça va être difficile », prévient Massokhna Kane

13 avril 2026

Démantèlement d’un réseau de vol de véhicules aux Parcelles Assainies

13 avril 2026

Ndiaganiao : Marie Khone Faye annonce la construction imminente d’une Maison de la femme

13 avril 2026

Grand-Dakar , un maçon chute du quatrième étage et décède

13 avril 2026
Suivez-nous
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
À propos de nous
À propos de nous

DakarMatin traite des principaux problèmes de notre temps sous un angle destiné aux spectateurs qui veulent en savoir plus sur le Sénégal en soulevant des sujets souvent ignorés par les médias grand public pour produire un contenu qui sort de l’ordinaire.
Ecrivez-nous: dakarmatin@gmail.com
Contact: (221) 33 825 25 17

Facebook X (Twitter) Pinterest YouTube WhatsApp
Derniers articles

«Valise contenant 1 milliard F CFA» : fin du suspense pour Lat Diop

13 avril 2026

BOOMERANG JUDICIAIRE : Serigne Saliou Guèye assigne Abdoulave Tine pour calomnie diffamation et injures

13 avril 2026

Diocèse de Kolda : Mgr Joseph Francis Janvier Badji place son ministère sous le signe de l’humilité et de la miséricorde

13 avril 2026

Crise économique : « il faut accepter que ça va être difficile », prévient Massokhna Kane

13 avril 2026
Les articles populaires

Le Sénégal compte plus de 5 millions d’analphabètes

7 septembre 2020

«Promesses non tenues»: les localités de Pata et Médina Yoro Foulah en colère contre Macky

7 septembre 2020

Inondations et plan Orsec : Sonko et Cie redoutent un détournement de fonds par ‘’une mafia du pompage’’

7 septembre 2020

Nana Akufo-Addo, nouveau président de la Cedeao

7 septembre 2020
© 2026 DAKARMATIN
  • WEB RADIO
  • Web TV
  • Reportages
  • Scandales d’Etat
  • Chroniques
  • Religion
  • Culture
  • People
  • Contributions
  • Autour du Micro
  • Carte Blanche
  • Actualité des régions
  • Nouvelles Technologies

Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour effectuer la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.