Fermer le menu
DAKARMATINDAKARMATIN
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
Facebook X (Twitter) Instagram
Urgent
  • Ville de Dakar: Abass Fall passe en revue les chantiers
  • Dissolution de l’Apr : « C’est de l’ordre du fantasme et de la menace…Sonko veut salir l’œuvre de Macky » (Seydou Guèye)
  • Déclaration ferme de Sonko sur la coordination de la coalition présidentielle : « c’est Aïda Mbodj et personne d’autre ! »
  • Ousmane Sonko recadre Abdourahmane Diouf et réclame son départ du gouvernement
  • Ousmane Sonko met les choses au clair concernant sa relation avec Bassirou Diomaye Faye
  • Ousmane Sonko : « Les négociations avec le FMI ont été difficiles… »
  • Ousmane Sonko : « Il faut que la justice soit juste et fasse son travail »
  • Le message de Bougane à l’opposition
  • Ousmane Sonko : « Le régime précédent est coupable de haute trahison »
  • Le collectif “Niakhtou National” exige la libération immédiate des leaders et manifestants arrêtés
  • Thierno Bocoum charge Sonko : « Chaque mot qu’il prononce dévoile l’arrogance du pouvoir »
Facebook X (Twitter) Instagram
DAKARMATINDAKARMATIN
Bannière Dakar
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
DAKARMATINDAKARMATIN
Home»Actualités»Société»Mal gouvernance, absence d’audit, impunité, gabegie… : les postiers voient rouge
Société

Mal gouvernance, absence d’audit, impunité, gabegie… : les postiers voient rouge

Par Dakar Matin1 juillet 2021Updated:2 juillet 2021Aucun commentaire367 Vues
Facebook Twitter Pinterest LinkedIn WhatsApp Reddit Tumblr Email
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email
Ecoutez l'article

La difficile situation que traverse le Groupe La Poste a fait sortir les postiers de leurs gonds. Ils ont organisé une journée de port de brassards rouges dans leurs locaux respectifs et dans tous les départements du pays. Ils indexent l’Etat de cautionner cette mal gouvernance qui se caractérise par une absence de contrôle par les organes de l’Etat depuis plus de 15 ans. Ils ont élevé la voix, hier mercredi, pour, disent-ils, «sauver les 4 300 emplois en périls».

Les postiers du Sénégal en ont ras-le-bol de la mal gouvernance de leur outil de travail. Ils l’ont manifesté, hier mercredi, sur l’ensemble du réseau postal du Sénégal, en arborant des brassards rouges dans leurs locaux respectifs. Ils reprochent aux décideurs de ne pas mesurer le caractère dépravant de la mal gouvernance, de l’absence d’audits par les organes de contrôle de l’Etat, de l’impunité et de la gabegie au sein de la poste. Oumar Abdoul Diop, secrétaire administratif du Syndicat national des travailleurs des Postes et des télécommunications (Sntpt), a décrié une situation «chaotique» de La Poste en ces mots : «Aujourd’- hui, nous avons décrété cette journée de port de brassards rouges sur l’ensemble du réseau postal. Et ceci, pour manifester notre ras-le-bol, pour exprimer notre désarroi, pour montrer notre inquiétude par rapport à la situation qui prévaut à La Poste depuis plus de deux décennies». Une situation difficile, due à la mal gouvernance de La Poste et qui persiste depuis plus de deux décennies.

A l’en croire, «depuis plus de deux décennies, tous les directeurs généraux qui se sont succédés, leur magistère est caractérisé par une mal gouvernance qui est en train de plomber l’activité de La Poste et de menacer les emplois des postiers». Les travailleurs croient dur comme fer que l’Etat est impunément responsable de cette situation dégoûtante que traverse La Poste, au regard de la passivité de l’Etat, par rapport à sa posture de vouloir tuer, à petit feu, La Poste.
Pire, ajoute-t-il encore, «l’Etat reste devoir à La Poste 50 milliards dont 20 milliards au titre de la rémunération du service public et 36 milliards au titre du paiement des Bourses de sécurité familiale». Il tient pour responsable l’Etat pour n’avoir pas joué à la transparence puisque «depuis plus de 15 ans, aucun organe de contrôle n’a effectué un contrôle de gestion et des finances de celle-ci (La Poste)». Oumar Abdoul Diop estiment avoir alerté l’actuel Dg par rapport à la mauvaise voie prise pour redresser la boite. Mais, «aucune attention à notre égard» et ces alertes n’ont pas «été prises en compte», fait savoir le secrétaire administratif.

Visiblement très remonté contre le chef de l’Etat, les postiers le récriminent pour n’avoir pas donné suite à leurs nombreuses demandes d’audiences. «Nous avons, à plusieurs reprises, écris des correspondances au président de la République, lui demandant de nous accorder une audience. Mais, depuis lors, toutes nos correspondances sont restées sans suites». Sur les ondes de la RFM, le responsable de la communication du Groupe La Poste M. Sylva, a botté en touche les allégations des travailleurs, en soutenant que La Poste se porte bien. «On parle de mal gouvernance, mais il n’y en a pas. Les salaires sont payés à temps et même l’avance de Tabaski a été dégagée». Il croit savoir que «les motifs sont à chercher au niveau politique, mais pas au niveau institutionnel», soutient-il.

JEAN PIERRE MALOU

Partager Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Telegram Email
Dakar Matin

Articles similaires

Manifestation “Niakhtou National” : La police barricade le terrain de Sacré-Cœur 3, sur la VDN

8 novembre 2025

Audit du contrat d’affermage : Seneau un jeu de cash-cash à milliards

8 novembre 2025

Affaire Badara Gadiaga : le parquet s’oppose à la demande de mise en liberté provisoire

8 novembre 2025

Hausse du diabète : « Pour un diabétique connu, il y en a deux autres qui s’ignorent », l’alerte du Pr Mbaye

8 novembre 2025

Népotisme supposé à l’ASP : le directeur général dénonce une “manipulation” et saisit la justice

8 novembre 2025

Lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme : environ 10 211 milliards de francs CFA à mobiliser

8 novembre 2025
En direct
Bannière
Plus lus

Mandat international : L’avocat général favorable à l’extradition de Madiambal, la défense s’insurge

5 novembre 2025458 Vues

Ameth Ndoye est-il vraiment….?

5 novembre 2025237 Vues

Macky Sall : “Le nouveau régime a déçu la majorité de nos compatriotes”

7 novembre 2025201 Vues

Ville de Dakar «Un marché de fournitures de bureau et de matériel informatique attribué à un garage automobile »

3 novembre 2025155 Vues

Aminata Touré : »Réconciliation, mais sanctions contre auteurs de meurtres et détournements »

3 novembre 2025153 Vues

Népotisme supposé à l’ASP : le directeur général dénonce une “manipulation” et saisit la justice

8 novembre 2025120 Vues

Les premiers mots de Lat Diop, après sa libération

7 novembre 2025114 Vues

Le collectif « Rappel à l’Ordre du Peuple » renonce à son rassemblement du 8 novembre

6 novembre 2025107 Vues

Rapport d’audit sur les gestion 2022 et 2023 Déraillements au cœur de la ville de Dakar

3 novembre 2025107 Vues

Audit physique et biométrique de ses agents : l’État franchit un pas décisif

5 novembre 2025106 Vues

Le gouvernement lance le recrutement de 500 enseignants-chercheurs pour renforcer les universités publiques

3 novembre 202597 Vues
Ne ratez pas!
A la Une

Ville de Dakar: Abass Fall passe en revue les chantiers

Par Dakar Matin9 novembre 202512 Vues

Depuis quelques jours, le maire de Dakar, Abass Fall, est sur le terrain pour procéder…

Dissolution de l’Apr : « C’est de l’ordre du fantasme et de la menace…Sonko veut salir l’œuvre de Macky » (Seydou Guèye)

9 novembre 2025

Déclaration ferme de Sonko sur la coordination de la coalition présidentielle : « c’est Aïda Mbodj et personne d’autre ! »

8 novembre 2025

Ousmane Sonko recadre Abdourahmane Diouf et réclame son départ du gouvernement

8 novembre 2025

Ousmane Sonko met les choses au clair concernant sa relation avec Bassirou Diomaye Faye

8 novembre 2025

Ousmane Sonko : « Les négociations avec le FMI ont été difficiles… »

8 novembre 2025

Ousmane Sonko : « Il faut que la justice soit juste et fasse son travail »

8 novembre 2025
Suivez-nous
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
À propos de nous
À propos de nous

DakarMatin traite des principaux problèmes de notre temps sous un angle destiné aux spectateurs qui veulent en savoir plus sur le Sénégal en soulevant des sujets souvent ignorés par les médias grand public pour produire un contenu qui sort de l’ordinaire.
Ecrivez-nous: dakarmatin@gmail.com
Contact: (221) 33 825 25 17

Facebook X (Twitter) Pinterest YouTube WhatsApp
Derniers articles

Ville de Dakar: Abass Fall passe en revue les chantiers

9 novembre 2025

Dissolution de l’Apr : « C’est de l’ordre du fantasme et de la menace…Sonko veut salir l’œuvre de Macky » (Seydou Guèye)

9 novembre 2025

Déclaration ferme de Sonko sur la coordination de la coalition présidentielle : « c’est Aïda Mbodj et personne d’autre ! »

8 novembre 2025

Ousmane Sonko recadre Abdourahmane Diouf et réclame son départ du gouvernement

8 novembre 2025
Les articles populaires

Refus d’acquiescement de Sonko : la grosse erreur du président du tribunal de Dakar

17 octobre 202359 372 Vues

Affaire Ousmane Sonko : Me Ciré Clédor donne les deux raisons pour lesquelles son client a suspendu sa grève de la faim

3 septembre 202354 255 Vues

Embargo sur le Mali: Les Groupements Economiques du Sénégal annoncent 1348 camions en souffrance à la frontière avec le Sénégal

3 février 202246 449 Vues

Séquestration de Sonko : L’indignation de la Communauté Internationale

29 mai 202332 981 Vues
© 2025 DAKARMATIN
  • WEB RADIO
  • Web TV
  • Reportages
  • Scandales d’Etat
  • Chroniques
  • Religion
  • Culture
  • People
  • Contributions
  • Autour du Micro
  • Carte Blanche
  • Actualité des régions
  • Nouvelles Technologies

Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour effectuer la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.

pixel