L’état de santé du journaliste d’investigation Pape Alé Niang devrait préoccuper toute personne soucieuse de vivre dans un État de droit et de respect des droits fondamentaux qui sont les pilliers de toutes les sociétés démocratiques.
Le refus de s’alimenter et le rejet de toute forme d’assistance médicale est la forme de combat souverainement décidée pour protester contre une détention devenue désormais abusive et excessive, du fait qu’elle ne se justifie plus pour les nécessité de l’information qui semble terminée, pour autant qu’ aucun acte n’est posé par le juge depuis son audition au fond hormis la révocation de sa liberté qui était restreinte et conditionnée.
Son droit d’être en liberté et celui de comparaître dans les meilleurs délais devant une juridiction de jugement s’ il y a lieu, ainsi que la présomption d’innocence dont il bénéficie surtout qu’il conteste le bien fondé en faits et en droit des préventions retenues à son encontre, ne sont pas respectés.
Le journaliste aurait eu un malaise aux environs de 16h et a perdu beaucoup de son poids et de ses capacités.
Le parquet traîne ses réquisitions sur la demande de mise en liberté déposée sur sa table depuis plusieurs jours et il est à parier que la même démarche nonchalante pourrait affecter la clôture de l’instruction.
Il y a des situations qui ne grandissent pas une nation et qui créent des précédents très fâcheux.
Maître Ly Ciré Clédor
CEUX QUI L’ONT MIS LÀ-BAS , DEVRAIENT SAVOIR QUE TÔT OU TARD ILS VONT LE REMPLACER LÀ-BAS. ET CE JOUR N’EST PLUS LOIN.
Laisse mouton pisser , tabaski viendra.
Salam.
Si PAN meurt le procureur et le juge d’instruction devront répondre de leurs actes parce qu’il seront considéré comme responsable de sa mort. Et s’il y a un soulèvement de la population à la suite de la mort de PAN, il y a de forte chance que ces 2 personnages soient la cible des manifestants et je crains pour leur vie.
Parce que tout le Sénégal est en train d’assister à une situation qui risque d’aboutir à la mort de PAN. Les personnes qui peuvent le stopper avant que la mort ne survienne sont le procureur et le juge. Or ces 2 personnes refusent. Donc si PAN meurt, leur propre vie sera en danger parce qu’il est difficile de contrôler les jeunes en rage.
Mon conseil est de libérer PAN et de clore le dossier puisqu’il est complètement vide. Depuis 2012 on a emprisonné à tort beaucoup de gens avec des dossiers vides. Le dossier de Karim était vide, le dossier de Khalifa Sall était vide, le dossier de Sonko était vie et le dossier de PAN est vide et des centaines d’autres dossiers. Il faut oeuvrer pour la paix sociale et cesser définitivement cette chasse à l’homme contre tous ceux qui ne sont pas du bon côté. A méditer