Close Menu
DAKARMATINDAKARMATIN
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
Facebook X (Twitter) Instagram
Urgent
  • Injures, insanités, manque de respect envers les Institutions : Le CNRA met en garde les médias
  • Questions au Gouvernement : Pastef dénonce « la fuite du débat » de l’opposition
  • Crise en Guinée-Bissau : le Président déchu Embaló exfiltré et accueilli à Dakar
  • Portrait du Président Diomaye déchiré : l’auteur de l’acte arrêté et placé en garde à vue à Saint-Louis
  • Questions d’actualité : Le FDR soutient le boycott de l’opposition parlementaire et dénonce une « forfaiture » du Premier Ministre
  • Dakar : le préfet autorise la marche pacifique des marchands ambulants de ce vendredi 28 novembre
  • OFNAC : le Président Bassirou Diomaye Faye nomme 12 membres
  • Budget 2026 : 44 projets prioritaires pour transformer l’économie et renforcer la souveraineté nationale
  • Vers la souveraineté alimentaire : le Sénégal franchit des seuils historiques de production
  • « Diffusion de fausses nouvelles » : Soya Diagne auditionné dans le fond le 03 décembre prochain
  • Affaire Badara Gadiaga : le chroniqueur jugé le 04 décembre prochain
Facebook X (Twitter) Instagram
DAKARMATINDAKARMATIN
Bannière Dakar
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
DAKARMATINDAKARMATIN
Home»A la Une»Mairie de Dakar: Barthélémy Dias vilipende le Préfet et met en garde le ministre de l’Intérieur
A la Une

Mairie de Dakar: Barthélémy Dias vilipende le Préfet et met en garde le ministre de l’Intérieur

By Dakar Matin9 novembre 2022Aucun commentaire
Facebook Twitter Pinterest LinkedIn WhatsApp Reddit Tumblr Email
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

« Depuis 6 mois, le Préfet de Dakar refuse d’approuver la nomination de mon cabinet et je suis sans sécurité »

Le maire de Dakar Barthélémy Dias monte au créneau pour dénoncer une « situation injuste, précaire et insécuritaire » que lui aurait imposée le Préfet de Dakar en refusant d’approuver ses décisions de nomination des membres de son cabinet.

« Depuis 6 mois, le Préfet de Dakar refuse d’approuver ma décision de nommer mon Directeur de cabinet, un fonctionnaire de la hiérarchie A qui est l’ancien Directeur de l’hôpital régional de Saint-Louis. C’est valable pour mon chef de cabinet, pour les éléments de ma garde rapprochée ainsi que beaucoup d’autres membres de mon cabinet. Ainsi, le Préfet de Dakar leur refuse tout salaire. Dans cet hôtel de ville, vous ne voyez aucun policier. Le Préfet de Dakar qui est un employé du ministre de l’Intérieur, a décidé que le maire de Dakar ne doit pas avoir de sécurité », a dénoncé Dias-fils.

Qui ajoute: « Aujourd’hui, un homme mal intentionné peut entrer dans cette mairie, prendre l’ascenseur, se diriger au bureau du maire, ouvrir la porte et lui tirer dessus. Le maire de Dakar est sans sécurité parce que nous avons affaire à des dirigeants qui ne sont pas démocrates ».

Barthélémy Dias s’est ensuite exprimé sur le communiqué du ministre de l’Intérieur (Document que le maire de Dakar a déchiré devant les caméras après l’avoir lu), rendu public jeudi soir, après que des hommes ont été aperçus sur la Corniche près du Palais de justice, habillés en treillis. Le maire de Dakar affirme que c’est dans l’optique de leur priver, lui et Ousmane Sonko, de toute sécurité. « Les éléments de nos sécurités rapprochées ne s’habilleront pas en boubous ou en costumes pour venir travailler et assurer notre sécurité. Ils vont s’habiller comme le font des gardes de corps dignes de ce nom. Ousmane Sonko a été convoqué jeudi dernier pour être, soi-disant, auditionné sur une affaire privée l’opposant à une dame. Mais la vérité est qu’ils ont profité de ce moment pour le dépouiller de sa garde rapprochée. Nous savons tous ce qu’ils cherchent à faire. Il y a un dossier Force spéciale qu’ils ont mis sur la table depuis un bon moment. Je vais vous faire une révélation: quand ils vont se rendre compte que le dossier sur le viol ne va mener nulle part avec Ousmane Sonko, ils vont chercher à l’accuser sur celui de Force spéciale », a expliqué Barthélémy Dias.

Qui révèle: « cette semaine, la Sûreté urbaine a convoqué la Directrice de la Piscine olympique de Dakar pour l’interroger sur des personnes qui s’entraînent aux Arts martiaux dans ses locaux et qui pourraient faire partie d’une force spéciale. Je le dis ici, je ne fais partie d’aucune force spéciale. Et la personne qui donne ces cours d’Arts martiaux à la Piscine Olympique le fait depuis 5 ans alors que je n’étais pas encore maire ».

« Depuis plusieurs mois, on dépêche une centaine de nervis aux abords de mon domicile pour m’intimider »

Barthélémy Dias a tenu à mettre en garde le ministre de l’Intérieur et les autorités du Gouvernement sur des agissements qui frisent la provocation. Il accuse le régime en place d’avoir dépêché plus d’une centaine de nervis aux abords de son domicile sis à la Sicap Baobab pour l’intimider avec sa famille. « Si ces nervis reviennent une seule fois dans le quartier, ce sera leur dernière fois. Je mets en garde le ministre de l’Intérieur qui ne veut apparemment pas ouvrir ses yeux sur ça. Je demande à tous les jeunes de Baobab de se mobiliser », dit-il.

Barthélémy Dias a également affirmé que tous ces agissements des responsables du régime en place ont un soubassement: « c’est la question du 3e mandat de Macky Sall. Et les Sénégalais les attendent au tournant, car c’est la mère des batailles ».

Le maire de Dakar a également apporté son soutien au journaliste Pape Alé Niang, arrêté depuis dimanche pour avoir divulgué le contenu d’une enquête interne de la Gendarmerie qui démontre l’implication de hautes autorités dans un complot contre l’opposant Ousmane Sonko. « C’est une entrave à la liberté de la presse et à la liberté d’expression. Quand des pontes de notre gendarmerie sont impliqués dans un complot qui vise un opposant. Quand des magistrats sont impliqués dans ce complot. Quand un procureur de la République falsifie des Procès-verbaux pour charger un opposant, c’est que notre République est en danger. A l’heure où nous parlons, si nous étions dans une République, Serigne Bassirou Gueye croupirait en prison », a affirmé Barthélémy Dias

Pressafrik

Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Telegram Email
Dakar Matin

Articles similaires

Injures, insanités, manque de respect envers les Institutions : Le CNRA met en garde les médias

27 novembre 2025

Questions au Gouvernement : Pastef dénonce « la fuite du débat » de l’opposition

27 novembre 2025

Crise en Guinée-Bissau : le Président déchu Embaló exfiltré et accueilli à Dakar

27 novembre 2025

Portrait du Président Diomaye déchiré : l’auteur de l’acte arrêté et placé en garde à vue à Saint-Louis

27 novembre 2025

Questions d’actualité : Le FDR soutient le boycott de l’opposition parlementaire et dénonce une « forfaiture » du Premier Ministre

27 novembre 2025

Dakar : le préfet autorise la marche pacifique des marchands ambulants de ce vendredi 28 novembre

27 novembre 2025
En direct
Bannière
Plus lus

Le Sénégal compte plus de 5 millions d’analphabètes

7 septembre 2020

«Promesses non tenues»: les localités de Pata et Médina Yoro Foulah en colère contre Macky

7 septembre 2020

Inondations et plan Orsec : Sonko et Cie redoutent un détournement de fonds par ‘’une mafia du pompage’’

7 septembre 2020

Nana Akufo-Addo, nouveau président de la Cedeao

7 septembre 2020

La Cédéao donne jusqu’au 15 septembre à la junte malienne pour désigner un président et un Premier ministre de transition civils

7 septembre 2020

Tivaouane : L’ancien maire El hadji Malick Diop placé sous mandat de dépôt

7 septembre 2020

Thierno Lo : «ces inondations ne sont pas imputables au président Sall »

7 septembre 2020

Inondations: Macky convoque une réunion d’urgence au Palais

8 septembre 2020

Guinée Bissau : La Cour suprême considère « non fondé » le recours de DSP.

8 septembre 2020

« Talatay Orange » : Y’en a marre remet ça ce mardi à 11h

8 septembre 2020

Aly Ngouille Ndiaye sur le déroulement du plan Orsec : «nous sommes dans une phase exceptionnelle, qui demande certes des efforts en matière de financement»

8 septembre 2020
Ne ratez pas!
A la Une

Injures, insanités, manque de respect envers les Institutions : Le CNRA met en garde les médias

By Dakar Matin27 novembre 2025

Face à la recrudescence d’insultes, d’insanités, de propos irrespectueux et irrévérencieux à l’endroit d’Institutions, d’autorités…

Questions au Gouvernement : Pastef dénonce « la fuite du débat » de l’opposition

27 novembre 2025

Crise en Guinée-Bissau : le Président déchu Embaló exfiltré et accueilli à Dakar

27 novembre 2025

Portrait du Président Diomaye déchiré : l’auteur de l’acte arrêté et placé en garde à vue à Saint-Louis

27 novembre 2025

Questions d’actualité : Le FDR soutient le boycott de l’opposition parlementaire et dénonce une « forfaiture » du Premier Ministre

27 novembre 2025

Dakar : le préfet autorise la marche pacifique des marchands ambulants de ce vendredi 28 novembre

27 novembre 2025

OFNAC : le Président Bassirou Diomaye Faye nomme 12 membres

27 novembre 2025
Suivez-nous
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
À propos de nous
À propos de nous

DakarMatin traite des principaux problèmes de notre temps sous un angle destiné aux spectateurs qui veulent en savoir plus sur le Sénégal en soulevant des sujets souvent ignorés par les médias grand public pour produire un contenu qui sort de l’ordinaire.
Ecrivez-nous: dakarmatin@gmail.com
Contact: (221) 33 825 25 17

Facebook X (Twitter) Pinterest YouTube WhatsApp
Derniers articles

Injures, insanités, manque de respect envers les Institutions : Le CNRA met en garde les médias

27 novembre 2025

Questions au Gouvernement : Pastef dénonce « la fuite du débat » de l’opposition

27 novembre 2025

Crise en Guinée-Bissau : le Président déchu Embaló exfiltré et accueilli à Dakar

27 novembre 2025

Portrait du Président Diomaye déchiré : l’auteur de l’acte arrêté et placé en garde à vue à Saint-Louis

27 novembre 2025
Les articles populaires

Le Sénégal compte plus de 5 millions d’analphabètes

7 septembre 2020

«Promesses non tenues»: les localités de Pata et Médina Yoro Foulah en colère contre Macky

7 septembre 2020

Inondations et plan Orsec : Sonko et Cie redoutent un détournement de fonds par ‘’une mafia du pompage’’

7 septembre 2020

Nana Akufo-Addo, nouveau président de la Cedeao

7 septembre 2020
© 2025 DAKARMATIN
  • WEB RADIO
  • Web TV
  • Reportages
  • Scandales d’Etat
  • Chroniques
  • Religion
  • Culture
  • People
  • Contributions
  • Autour du Micro
  • Carte Blanche
  • Actualité des régions
  • Nouvelles Technologies

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.

pixel