Fermer le menu
DAKARMATINDAKARMATIN
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
Facebook X (Twitter) Instagram
Urgent
  • Louis François Mendy qualifié pour les demi-finales du 110m haies aux mondiaux de Tokyo
  • Business des Rendez-vous express : les “links” de VFS épinglés par la DNLT
  • Trois femmes préféts promues gouverneurs: À Guinguinéo, le leadership territorial se conjugue au féminin
  • Réseau Parlementaires sur la BM et le FMI : Aïssata Tall Sall élue membre du Conseil d’administration
  • Technologies aéronautiques : le DPG d’Air Dynamics Solutions reçu au Palais
  • Crue du fleuve – la cote d’alerte franchie à Podor: l’angoisse gagne le «Daande Maayo»
  • Après ses soins à Dakar: le Premier ministre bissau guinéen exprime sa gratitude au Sénégal
  • Justice : Mbagnick Diop placé en garde à vue
  • Affaire Lat Diop : ses avocats dénoncent un « scandale judiciaire » et une manipulation
  • Logements sociaux : devenir propriétaire avec des mensualités dès 70 000 FCFA, annonce du DG de la SN HLM
  • Transport ferroviaire : la fréquence des trains du TER passe à 10 minutes entre Dakar et Diamniadio
Facebook X (Twitter) Instagram
DAKARMATINDAKARMATIN
Bannière Dakar
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
DAKARMATINDAKARMATIN
Home»Actualités»Politique»Mairie de Dakar :Barthélémy Dias, porte-drapeau d’une large coalition regroupant opposition et société civile
Politique

Mairie de Dakar :Barthélémy Dias, porte-drapeau d’une large coalition regroupant opposition et société civile

Par Dakar Matin11 juin 2021Updated:12 juin 2021Aucun commentaire759 Vues
Facebook Twitter Pinterest LinkedIn WhatsApp Reddit Tumblr Email
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email
Ecoutez l'article

Premier membre de l’opposition officiellement candidat à la mairie de Dakar, l’édile de Mermoz-Sacré-Cœur espère l’emporter au sein d’une coalition regroupant les adversaires de Macky Sall. Et fustige « l’opposition molle » de certains… Dont Khalifa Sall.

Blouson de cuir marron, larges lunettes de soleil dissimulant une partie de son visage, bras croisés derrière le dos dans une posture de défi… En ce jour de décembre 2011, Barthélémy Dias a tout du gangster. Sur la vidéo, on le voit sortir de sa veste deux armes à feu avant de les braquer sur les hommes qui lui font face, de l’autre côté de la rue. Et tirer, à plusieurs reprises. De cet épisode lui est resté le sobriquet de « cow-boy ». D’ailleurs, il le dit lui-même : « ce jour-là, c’était le Far-West ».

À l’époque, le socialiste est maire de la commune de Mermoz-Sacré-Cœur depuis deux ans déjà. Et c’est dans sa mairie que ceux qu’il accuse d’être des nervis du Parti démocratique sénégalais (PDS, alors au pouvoir) sont venus le chercher. L’un d’entre eux, un jeune lutteur du nom de Ndiaga Diouf, mourra ce 22 décembre. Jugé et condamné en 2017 à deux ans de prison dont six mois fermes pour « coups et blessures volontaires ayant entraîné la mort sans intention de la donner et détention illégale d’armes sans autorisation », Barthélémy Dias a fait appel de la décision.
Affable et disponible

Ce 7 juin 2021, c’est un homme d’un tout autre style qui nous accueille chez lui. Affable et disponible, en chemise bleue sur laquelle il s’empresse de passer une veste, il nous reçoit dans la maison familiale où il est né et a grandi, à deux pas de sa mairie. Et revient volontiers sur cet épisode marquant de sa vie et de sa carrière politique : « C’était il y a dix ans, mais rien n’a changé. Nous redoutions un troisième mandat à l’époque, nous redoutons un troisième mandat aujourd’hui. »

Fervent opposant à la candidature de l’ex-président Abdoulaye Wade en 2011, Barthélémy Dias était en détention préventive lorsque ce dernier avait finalement perdu la présidentielle du 26 février 2012. Et c’est depuis sa cellule de la prison de Rebeuss qu’il avait appelé à soutenir la candidature de Macky Sall. Mais il a rapidement pris ses distances avec le chef de l’État et il en est désormais convaincu : Macky Sall rêve, comme son prédécesseur avant de lui, de conserver le pouvoir au-delà de son deuxième mandat.

    « Barthélémy Dias se verrait bien le porte-drapeau d’une large coalition regroupant opposition et société civile

Les reports successifs des élections locales, qui devaient se tenir il y a déjà deux ans, ont peu à peu semé le doute au sein de l’opposition. Dans ses rangs aujourd’hui, beaucoup soupçonnent le chef de l’État de vouloir repousser les législatives, voire la présidentielle de 2024. Barthélémy Dias est de ceux-là. Pour barrer la route à Macky Sall, il prône l’unité, et il se verrait bien le porte-drapeau d’une large coalition regroupant opposition et société civile avec, comme principaux alliés, le Pastef d’Ousmane Sonko et le PDS d’Abdoulaye Wade.
Candidature(s)

Le 17 mai dernier, il officialisait donc sa candidature à la mairie de Dakar, coupant l’herbe sous le pied à Taxawu Dakar, le mouvement auquel il appartient. Regroupé autour de l’ex-maire de la capitale, Khalifa Sall, Taxawu Dakar n’a pas encore désigné son candidat. « Il fallait qu’il officialise sa candidature pour que les gens se réveillent », glisse l’un des proches de Barthélémy Dias.

« Notre maître mot, c’est le consensus. Aux élections locales, c’est aux militants de choisir leurs équipes, affirme pourtant Moussa Taye, membre de Taxawu Sénégal et conseiller politique de Khalifa Sall. Après, qu’il y ait des déclarations de candidature spontanées, c’est normal. C’est une bonne chose que l’on puisse comprendre les ambitions des uns et des autres. » L’actuelle maire de Dakar, Soham El Wardini, a quant à elle fait savoir qu’elle était prête à se présenter si le mouvement la désignait.

    « Au sein de Taxawu Dakar, Barth’ peut avoir ses chances d’emporter la capitale

« Taxawu Dakar a fait son temps et n’aura pas de candidat à la mairie de Dakar », tranche pourtant Barthélémy Dias. Et s’il n’est pas suivi, tant pis : « Ma candidature s’impose et ne saurait être conditionnée à un mouvement ou un parti. Mais si on me démontrait qu’elle était néfaste pour l’opposition dans le contexte des locales, je me retirerais ». Il n’ajoute pas « mais j’en doute », mais le pense apparemment très fort. « Au sein de Taxawu Dakar, Barth’ peut avoir ses chances d’emporter la capitale, juge un membre de l’opposition. Mais il lui faudra gagner un maximum des 19 communes pour être élu ! Sans l’appui du mouvement, il n’y arrivera pas. »

Dans les rangs de l’opposition, les airs arrogants de Barthélémy Dias peuvent parfois agacer. « Certains lui reprochent son caractère, mais c’est un homme qui s’est fait tout seul. On ne peut pas lui enlever cela », défend son conseiller politique, Djibril Faye. Pas question pour cet homme décrit comme « fier et entier » par son entourage d’évoluer dans l’ombre de son père, aujourd’hui conseiller de Macky Sall, ou de rejoindre son parti, le Bloc des centristes Gaïndé. Conseiller technique sous Senghor, ministre de Diouf, Jean-Paul Dias a une longue carrière politique derrière lui. Et Barthélémy a beau habiter sous son toit et le considérer comme un modèle, il n’en reste pas moins son adversaire politique.
Les indisciplinés

C’est autant par conviction que pour se faire un prénom que Dias fils s’est engagé au Parti socialiste (PS). Très vite, il convoite la tête des jeunesses socialistes et l’obtient en 2007 après avoir gravi un à un les échelons de la formation. La position, qui le place de facto sur les listes électorales pour les locales, lui permet de devenir en 2009 le plus jeune maire du Sénégal. « Il a donné du tonus au PS, insiste Djibril Faye. C’est lui qui a initié une opposition plus forte chez les socialistes. »

    « Barthélémy Dias aime la bagarre et ne s’en cache pas

À l’époque déjà, son côté « grande gueule » et son ambition irritent. Barthélémy Dias aime la bagarre et ne s’en cache pas. Un style hérité des années qu’il a passées aux États-Unis, de ses 15 à ses 30 ans ? Préférant le « combat de rue au combat des idées », il est souvent considéré comme trop « radical » . En 2016, il s’agace de voir le PS louvoyer et se demander s’il doit présenter un candidat à la présidentielle de 2019. Il a trouvé son champion, ce sera Khalifa Sall.

Mais Ousmane Tanor Dieng, alors secrétaire général du parti, refuse de s’émanciper de la coalition présidentielle, une ligne qui précipite la rupture avec les « khalifistes », qui l’accusent de vouloir plonger le PS dans un « coma artificiel ». Contre l’avis de Tanor, ces derniers choisissent donc de militer pour le « non » au référendum constitutionnel de Macky Sall. Ils échouent, mais  Barthélémy Dias est lancé. Il débute une tournée politique à travers le pays pour engranger des soutiens. « Le train est en marche, à chaque gare, des gens montent et d’autres descendent », observe alors Khalifa Sall.

    « Le PS n’est plus un parti à présent, mais un mouvement de soutien à Macky Sall, lâche le maire

Le 20 décembre 2017, le PS exclut finalement plusieurs dizaines de ses membres pour « indiscipline caractérisée et actes de défiance », Khalifa Sall et Barthélémy Dias en tête. « J’ai une peine immense à l’idée de ce qu’est devenu ma formation politique. Le PS n’est plus un parti à présent, mais un mouvement de soutien à Macky Sall », lâche le maire. De la peine, mais pas de regrets chez cet homme qui « ne croit pas au compromis ».
« Sauver Dakar »

Aujourd’hui encore, l’atonie d’une partie de l’opposition, qui peine « à s’assumer et à assumer », l’agace. Y compris chez celui qu’il considère tout à la fois comme son « ami », son « grand frère » et son « leader politique » : Khalifa Sall. « Ce que les uns et les autres ont à faire pour s’unir, ils le savent très bien. C’est là leur salut. Pas en cherchant des compromis mous ou en négociant des amnisties qui n’engageront que ceux qui y croient. » Car Khalifa Sall, toujours inéligible, n’a d’autre choix pour récupérer ses droits civiques et politiques que d’obtenir une révision du code électoral ou une loi d’amnistie.

    « La politique, ça n’est pas de la diplomatie

« [Khalifa Sall] doit se battre pour exiger sa réhabilitation ! Ce n’est pas en ayant cette attitude au niveau de l’opposition, en refusant de se mobiliser, de manifester, de se battre, qu’il obtiendra quoi que ce soit, s’emporte Barthélémy Dias, qui a toujours défendu bec et ongles l’ancien maire de Dakar. La politique, ça n’est pas de la diplomatie. »

En se présentant à la mairie de la capitale, il espère donc à la fois « sauver Dakar » et donner un nouvel élan au combat contre Macky Sall. « Le pouvoir a combattu Dakar. Il n’arrive pas à gagner la ville, donc il veut la faire disparaître », analyse Barthélémy Dias. Bastion de l’opposition depuis 2009, Dakar tombera-t-elle dans les mains du camp présidentiel en 2022 ?

Pour l’heure, si l’opposition « discute » et « peaufine sa stratégie », aucune coalition n’est encore en vue. « Ceux qui ne voudront pas s’allier seront dans une logique de sabotage », conclut Barthélémy Dias. Le député-maire est prêt, une fois de plus, à aller au combat.

Partager Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Telegram Email
Dakar Matin

Articles similaires

Technologies aéronautiques : le DPG d’Air Dynamics Solutions reçu au Palais

16 septembre 2025

Affaire Lat Diop : ses avocats dénoncent un « scandale judiciaire » et une manipulation

15 septembre 2025

Assemblée nationale : Amadou Mbaye Dia, suppléant d’Amadou Bâ, officiellement installé

15 septembre 2025

Dr Babo Amadou Ba corrige Pape Malick Ndour : « Quand on est NUL, c’est pas pour une journée mais… »

15 septembre 2025

Le pari de l’État pour impliquer ses ressortissants dans le financement public

15 septembre 2025

Assemblée nationale : un triptyque de réformes pour doper l’investissement et élargir la base fiscale

15 septembre 2025
En direct
Bannière
Plus lus

Bon maintenant ça suffit cette campagne de manipulation. Par Dr Mamadou Mansour Diouf

11 septembre 20251 804 Vues

Logements sociaux : devenir propriétaire avec des mensualités dès 70 000 FCFA, annonce du DG de la SN HLM

15 septembre 20251 460 Vues

Le Collectif Rappel à l’Ordre s’oppose à la nomination de Me Bamba Cissé et saisit des instances internationales

12 septembre 2025884 Vues

Parcelles Assainies : Daouda Traoré retrouvé sans vie dans une auberge, sa copine arrêtée

9 septembre 2025533 Vues

Mac de Mbour : violents affrontements entre gardes pénitentiaires et prisonniers, trois détenus grièvement blessés

9 septembre 2025244 Vues

Lettre « Confidentielle » pour la liberation de Farba Ngom : Amsatou Sow Sidibé parle de « fuite » et menace

11 septembre 2025228 Vues

POOL JUDICIAIRE FINANCIER : Les dessous de l’affaire Waly

15 septembre 2025193 Vues

2,5 milliards FCFA d’arriérés : les avocats commis d’office se désengagent progressivement

12 septembre 2025185 Vues

Mbour : Quarante jeunes Maliens condamnés avec sursis et sommés de quitter le Sénégal

12 septembre 2025167 Vues

Pollution plastique : Dakar, ville prisonnière du sachet

9 septembre 2025135 Vues

FARBA et sa fameuse maladie : un regard juridique

12 septembre 2025122 Vues
Ne ratez pas!
Actualités

Louis François Mendy qualifié pour les demi-finales du 110m haies aux mondiaux de Tokyo

Par Dakar Matin16 septembre 20250 Vues

Le Dr Mohamed Thermos, médecin de famille bien connu, a été condamné à deux ans…

Business des Rendez-vous express : les “links” de VFS épinglés par la DNLT

16 septembre 2025

Trois femmes préféts promues gouverneurs: À Guinguinéo, le leadership territorial se conjugue au féminin

16 septembre 2025

Réseau Parlementaires sur la BM et le FMI : Aïssata Tall Sall élue membre du Conseil d’administration

16 septembre 2025

Technologies aéronautiques : le DPG d’Air Dynamics Solutions reçu au Palais

16 septembre 2025

Crue du fleuve – la cote d’alerte franchie à Podor: l’angoisse gagne le «Daande Maayo»

16 septembre 2025

Après ses soins à Dakar: le Premier ministre bissau guinéen exprime sa gratitude au Sénégal

16 septembre 2025
Suivez-nous
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
À propos de nous
À propos de nous

DakarMatin traite des principaux problèmes de notre temps sous un angle destiné aux spectateurs qui veulent en savoir plus sur le Sénégal en soulevant des sujets souvent ignorés par les médias grand public pour produire un contenu qui sort de l’ordinaire.
Ecrivez-nous: dakarmatin@gmail.com
Contact: (221) 33 825 25 17

Facebook X (Twitter) Pinterest YouTube WhatsApp
Derniers articles

Louis François Mendy qualifié pour les demi-finales du 110m haies aux mondiaux de Tokyo

16 septembre 2025

Business des Rendez-vous express : les “links” de VFS épinglés par la DNLT

16 septembre 2025

Trois femmes préféts promues gouverneurs: À Guinguinéo, le leadership territorial se conjugue au féminin

16 septembre 2025

Réseau Parlementaires sur la BM et le FMI : Aïssata Tall Sall élue membre du Conseil d’administration

16 septembre 2025
Les articles populaires

Refus d’acquiescement de Sonko : la grosse erreur du président du tribunal de Dakar

17 octobre 202359 361 Vues

Affaire Ousmane Sonko : Me Ciré Clédor donne les deux raisons pour lesquelles son client a suspendu sa grève de la faim

3 septembre 202354 246 Vues

Embargo sur le Mali: Les Groupements Economiques du Sénégal annoncent 1348 camions en souffrance à la frontière avec le Sénégal

3 février 202246 437 Vues

Séquestration de Sonko : L’indignation de la Communauté Internationale

29 mai 202332 975 Vues
© 2025 DAKARMATIN
  • WEB RADIO
  • Web TV
  • Reportages
  • Scandales d’Etat
  • Chroniques
  • Religion
  • Culture
  • People
  • Contributions
  • Autour du Micro
  • Carte Blanche
  • Actualité des régions
  • Nouvelles Technologies

Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour effectuer la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.

pixel