Le porte-parole du Parti socialiste (PS), Abdoulaye Wilane, se pose en rassembleur. Dans un message-vidéo, le maire de Kaffrine a appelé responsables socialistes et tous les militants de la gauche plurielle, à un « sursaut de parti » et à un « esprit de dépassement ».
« En ces moments de craintes où nous devons tirer les leçons de la pandémie liée à la Covid-19, et les problèmes générées par cette crise, … il faut envisager l’avenir dans le cadre de la collégialité, de l’inclusion, de l’addition des forces, de la mutualisation des perspectives », a-t-il motivé.
Poursuivant, il a ajouté que « sans le Sénégal, il n’y a pas de formations politiques qui rivalisent. » De ce fait, a-t-il relevé, « ce qui nous unit ne peut être conforté que par la solidarité mais dans l’humilité, la grandeur et le courage politique. Je nous invite à un sursaut de patriotisme de parti, à un esprit de dépassement, dans le respect mutuel. A ne voir que ce qui est important c’est-à-dire que ce qui nous réunit, le Parti socialiste (PS), son projet, sa vision, et ses actions à venir. C’est ça qui doit être notre référence, notre vedette. »
Par ailleurs, « nous savons d’où est-ce que nous venons, qui est-ce que nous sommes et ce qui nous vaut notre situation actuelle alors vivement camarade un esprit de dépassement. La vie est courte et les gens sont appelés à partir mais l’idéal socialiste restera toujours d’actualité. C’est la raison pour laquelle deux notions doivent être au cœur de nos réflexions : adaptation et opportunités », a plaidé le député de Benno Bokk Yakaar (BBY, majorité présidentielle).
Khalifa Sall et son camp l’entendront-ils de cette oreille ? Rien n’est moins sûr.
Monsieur le député sent le vent du pouvoir tourner vers les partis libéraux au détriment du PS et de l’AFP. Qui disait, au moment où le maire de Dakar était accusé de détournement de fonds publics, que les études des enfants à l’étranger coûtaient chères?. Cette affirmation, certes, réelle, poussait à incriminer Khalifa Sall et à accréditer la thèse défendue par le camp du pouvoir. L’ancien député doit être prudent pour éviter un autre pièce de ses ex camarades.
La réunification des militants du parti de Senghor peut être envisagée mais chacun doit mesurer ses forces pour que les stations soient occupées par les plus méritants et plus représentatifs. C’est seulement à ce prix que les socialistes seront unis pour une nouvelle conquête du pouvoir.
Khana tay !
Un vrai rat
You really should indulge in a contest for just one of the finest blogs on the internet. I am going to suggest this website!
Can I just now say that of a relief to find somebody that truly knows what theyre discussing on the internet. You certainly discover how to bring a challenge to light and produce it crucial. More and more people should check this out and fully grasp this side of the story. I cant think youre no more popular simply because you undoubtedly have the gift.