Le Magal a été célébré ce dimanche 26 septembre par la communauté Mouride. Des moments de ferveur et partage entre musulmans à Touba. Pour la plupart des disciples qui ont célébré l’événement, c’était une occasion de prier et de rendre grâce à Dieu.
Ce qui n’est pas le cas de la jet-set dakaroise qui s’est déplacée en masse pour rejoindre la ville sainte. Un tour sur les réseaux sociaux permet de savoir à quel point certaines célébrités ont profité du Magal pour se livrer à une bamboula sans commune mesure.
Des bijoux en or imposants, concours de dressages, cheveux naturels, habits sexys, maquillages: rien n’a été laissé en rade par ces personnes accusées par les internautes de dévier le sens du Magal. Pire, certaines femmes n’ont pas hésité à faire appel à des griots et troubadours, s’adonnant à des séances de « yebbi » filmées et partagées sur la toile. Le tout au nom du fameux « défanté » entre elles. Cette concurrence où chacune veut coûte que coûte montrer son aisance financière aux yeux du monde. Ce, à travers internet. C’est la raison pour laquelle, nombreuses sont celles qui sont parties à Touba accompagnées d’influenceurs afin que leurs images soient partagées et vues par le maximum de personnes.
Certains internautes n’ont pas manqué à demander que des mesures soient prises pour que ce type de dérives cesse. D’autant plus qu’à Touba, le respect des préceptes religieux est exigé pour les pèlerins à l’occasion du Magal.
Urgent
- Youssou Ndour enflamme le Stade de France, le Sénégal célèbre son sacre
- Juan Branco à Macky : « Une procédure pour crimes contre l’humanité reste pendante devant la Cour de Cassation en France »
- Affaire Pape Cheikh Diallo : le chanteur de xasida Ass Dione arrêté
- Au Stade de France, les Lions rappellent qui sont les vrais champions d’Afrique
- L’Onu au risque de notre diplomatie: l’ambition jusqu’au boutiste nuisible
- Dimanche des rameaux : les chrétiens vivent la passion du Christ
- Manifestation à Dakar pour dénoncer les agressions contre l’Iran et le Liban
- Soutien à l’ONU : Boubacar Seye salue la « décision courageuse » de l’État du Sénégal
- Passation de service à la SN HLM : Abdourahmane Dabo promet continuité, innovation et dialogue
- Candidature de Macky Sall à l’ONU : son camp assure que sa candidature reste en course
- Sénégal-Pérou à Paris à 16h00 GMT : les Lions prêts à faire la fête

