Le Magal a été célébré ce dimanche 26 septembre par la communauté Mouride. Des moments de ferveur et partage entre musulmans à Touba. Pour la plupart des disciples qui ont célébré l’événement, c’était une occasion de prier et de rendre grâce à Dieu.
Ce qui n’est pas le cas de la jet-set dakaroise qui s’est déplacée en masse pour rejoindre la ville sainte. Un tour sur les réseaux sociaux permet de savoir à quel point certaines célébrités ont profité du Magal pour se livrer à une bamboula sans commune mesure.
Des bijoux en or imposants, concours de dressages, cheveux naturels, habits sexys, maquillages: rien n’a été laissé en rade par ces personnes accusées par les internautes de dévier le sens du Magal. Pire, certaines femmes n’ont pas hésité à faire appel à des griots et troubadours, s’adonnant à des séances de « yebbi » filmées et partagées sur la toile. Le tout au nom du fameux « défanté » entre elles. Cette concurrence où chacune veut coûte que coûte montrer son aisance financière aux yeux du monde. Ce, à travers internet. C’est la raison pour laquelle, nombreuses sont celles qui sont parties à Touba accompagnées d’influenceurs afin que leurs images soient partagées et vues par le maximum de personnes.
Certains internautes n’ont pas manqué à demander que des mesures soient prises pour que ce type de dérives cesse. D’autant plus qu’à Touba, le respect des préceptes religieux est exigé pour les pèlerins à l’occasion du Magal.
Urgent
- Hajj 2026 : les premiers pèlerins sénégalais ont quitté Dakar pour Médine
- Seconde lecture de la loi portant modification du Code électoral : l’Assemblée nationale convoquée ce samedi
- Modification du Code électoral : quel est le délai de promulgation de la loi par le Président Diomaye Faye ?
- Réforme parlementaire : les députés approuvent un durcissement du régime des absences
- Absentéisme des députés : une réforme pour mettre fin aux sièges vides dans l’hémicycle
- Modification du Code électoral : Diomaye demande à l’Assemblée nationale une deuxième lecture de la proposition de loi adoptée
- La SAR et l’Etat s’allient pour former une main-d’œuvre qualifiée
- Fraude à l’Etat civil : justice sans frontière saisit la ministre de la justice
- Opposition sénégalaise : fractures, alliances et renaissances
- Palais présidentiel : le Président Diomaye Faye reçoit les membres de l’ITIE
- Assemblée nationale : ce qui attend les députés après six, huit ou dix absences

