Le Magal a été célébré ce dimanche 26 septembre par la communauté Mouride. Des moments de ferveur et partage entre musulmans à Touba. Pour la plupart des disciples qui ont célébré l’événement, c’était une occasion de prier et de rendre grâce à Dieu.
Ce qui n’est pas le cas de la jet-set dakaroise qui s’est déplacée en masse pour rejoindre la ville sainte. Un tour sur les réseaux sociaux permet de savoir à quel point certaines célébrités ont profité du Magal pour se livrer à une bamboula sans commune mesure.
Des bijoux en or imposants, concours de dressages, cheveux naturels, habits sexys, maquillages: rien n’a été laissé en rade par ces personnes accusées par les internautes de dévier le sens du Magal. Pire, certaines femmes n’ont pas hésité à faire appel à des griots et troubadours, s’adonnant à des séances de « yebbi » filmées et partagées sur la toile. Le tout au nom du fameux « défanté » entre elles. Cette concurrence où chacune veut coûte que coûte montrer son aisance financière aux yeux du monde. Ce, à travers internet. C’est la raison pour laquelle, nombreuses sont celles qui sont parties à Touba accompagnées d’influenceurs afin que leurs images soient partagées et vues par le maximum de personnes.
Certains internautes n’ont pas manqué à demander que des mesures soient prises pour que ce type de dérives cesse. D’autant plus qu’à Touba, le respect des préceptes religieux est exigé pour les pèlerins à l’occasion du Magal.
Urgent
- Ousmane Sonko : ”Je préfère 1 000 PDG qui tirent l’économie à 1 million de politiciens ne faisant que parler”
- CAN 2025 : le Sénégal s’offre le Botswana et des débuts de rêve
- L’appel de Diomaye aux entreprises à miser sur les agropoles : « Saisissez l’opportunité ! Les conditions sont réunies… »
- Rapport Itie – 2024 : Plus de 435 milliards de francs Cfa «directement» dans les caisses de l’Etat
- Guinée-Bissau : une délégation sénégalaise en mission humanitaire pour la libération de prisonniers politiques
- Prestation de serment des membres de l’OFNAC : combattre la grande corruption, la grande bataille
- Premier message officiel de l’archevêque de Dakar, Mgr André Gueye : une théologie de la paix ancrée dans le réel sénégalais
- Affaire Aziz Dabala- Scellés, souvenirs et deuil : quand la douleur de la famille se heurte au temps judiciaire
- Affaire Farba Ngom et Tahirou Sarr : Demba Ngom et Abdou Aziz Kane libérés sous contrôle judiciaire
- Omar Pène sort “Fàttaliku”, un album souvenir de sept titres
- Modernisation des cités religieuses : Diomaye annonce «une mission d’inspection» à la grande mosquée de Ziguinchor

