Fermer le menu
DAKARMATINDAKARMATIN
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
Facebook X (Twitter) Instagram
Urgent
  • Déclaration ferme de Sonko sur la coordination de la coalition présidentielle : « c’est Aïda Mbodj et personne d’autre ! »
  • Ousmane Sonko recadre Abdourahmane Diouf et réclame son départ du gouvernement
  • Ousmane Sonko met les choses au clair concernant sa relation avec Bassirou Diomaye Faye
  • Ousmane Sonko : « Les négociations avec le FMI ont été difficiles… »
  • Ousmane Sonko : « Il faut que la justice soit juste et fasse son travail »
  • Le message de Bougane à l’opposition
  • Ousmane Sonko : « Le régime précédent est coupable de haute trahison »
  • Le collectif “Niakhtou National” exige la libération immédiate des leaders et manifestants arrêtés
  • Thierno Bocoum charge Sonko : « Chaque mot qu’il prononce dévoile l’arrogance du pouvoir »
  • Téra Meeting : la ferveur monte à Dakar avant le grand rassemblement de Pastef
  • Manifestation “Niakhtou National” : La police barricade le terrain de Sacré-Cœur 3, sur la VDN
Facebook X (Twitter) Instagram
DAKARMATINDAKARMATIN
Bannière Dakar
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
DAKARMATINDAKARMATIN
Home»Chroniques»Carte Blanche»Madiambal Diagne: le debat nauséabond ( Par Seybani Sougou)
Carte Blanche

Madiambal Diagne: le debat nauséabond ( Par Seybani Sougou)

Par Dakar Matin24 septembre 2020Updated:24 septembre 2020Aucun commentaire882 Vues
Facebook Twitter Pinterest LinkedIn WhatsApp Reddit Tumblr Email
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email
Ecoutez l'article

« Il ne faut jamais que nos moyens de vivre compromette nos raisons de vivre » Hubert Beuve Méry, fondateur du journal le MondeIl y a 26 ans (1994), la radio télévision libre des mille collines communément appelée la voix de la mort, propageait la haine, divulguait le nom des personnes à abattre, et planifiait le massacre des tutsi au Rwanda ; entraînant l’un des pires génocides de l’histoire de l’Afrique. Tout a commencé banalement par des mots de haine contre les tutsi, relayés par un média. Tout s’est terminé par un tragique bain de sang (environ 1 million de morts).Tout citoyen à fortiori un journaliste doit veiller au strict respect des dispositions légales interdisant la provocation à la discrimination, à la haine ou à la violence envers une personne ou un groupe de personnes « en raison de leur origine ou de leur appartenance ou de leur non-appartenance à une ethnie, une nation, une race ou une religion ».

En évoquant ouvertement les origines du Juge et Président de l’UMS, Souleymane TELIKO, le journaliste Madiambal Diagne flatte les bas instincts, cultive involontairement la haine de l’autre et plonge dans les abysses de la xénophobie.Madiambal Diagne a décidé d’afficher publiquement sa proximité avec le régime de Macky SALL : c’est son choix et son droit le plus absolu. Néanmoins, sa tentative d’instaurer un débat puéril et nauséabond sur la nationalité du haut magistrat (Souleymane TELIKO) dont la probité, l’engagement et le dévouement au service de la justice et de son pays sont connus de tous constitue un précèdent dangereux et crée les germes d’une fragmentation de l’unité nationale.Le Sénégal est une mosaïque ethnique et culturelle Au Sénégal, il n’y a ni sujet, ni privilège de lieu de naissance, de personne ou de famille.

L’article premier de la Constitution assure l’égalité devant la loi de tous les citoyens, sans distinction d’origine, de race, de sexe, de religion. Du reste, l’article 5 de la charte suprême est intransigeant avec « les actes de discrimination raciale, ethnique ou religieuse qui sont punis par la loi.. ».Cette dérive du journaliste Madiambal Diagne, signe d’une fébrilité et d’une impasse intellectuelle est inacceptable, intolérable, insoutenable et doit être condamnée fermement par le Comité d’observation des règles d’éthique et de déontologie (CORED).

Cette sortie de route est d’autant plus incompréhensible que Madiambal Diagne pouvait dans certaines de ses analyses faire preuve de recul, d’objectivité, de bon sens et de lucidité, malgré sa proximité avec le régime.D’un journaliste comme Madiambal Diagne, on attend mieux : un débat d’idées, pas un débat de caniveau sur la nationalité du juge Souleymane TELIKO qui n’intéresse personne et dont l’appartenance à la communauté nationale ne fait l’ombre d’un doute.Les démons de l’ivoirité sont vivaces et présents dans tous les mémoires : par conséquent, ne jouons pas avec le feu !Non, Madiambal DIAGNE : vous n’avez pas le droit de faire un tel écart. Débattons sérieusement et dignement.

Seybani SOUGOU

Partager Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Telegram Email
Dakar Matin

Articles similaires

M. Macron, on ne dit pas merci, mais plutôt mer…. (de Marvel Ndoye)

7 janvier 2025

M. le Président, le vieux Mamadou Gueye ne méritait pas cela.

19 décembre 2024

Budget 2025 : l’illusion d’une prospérité introuvable

19 décembre 2024

Avons-nous été abusés ? (de Marvel Ndoye)

19 décembre 2024

« Pouvoir Pastefien » (Par Kàccoor bi)

4 décembre 2024

Qui a peur de l’abrogation de la loi d’amnistie ? ( par Pape Alé Niang )

30 novembre 2024
En direct
Bannière
Plus lus

Mandat international : L’avocat général favorable à l’extradition de Madiambal, la défense s’insurge

5 novembre 2025455 Vues

Ameth Ndoye est-il vraiment….?

5 novembre 2025235 Vues

Macky Sall : “Le nouveau régime a déçu la majorité de nos compatriotes”

7 novembre 2025197 Vues

Ville de Dakar «Un marché de fournitures de bureau et de matériel informatique attribué à un garage automobile »

3 novembre 2025153 Vues

Aminata Touré : »Réconciliation, mais sanctions contre auteurs de meurtres et détournements »

3 novembre 2025143 Vues

Népotisme supposé à l’ASP : le directeur général dénonce une “manipulation” et saisit la justice

8 novembre 2025117 Vues

Les premiers mots de Lat Diop, après sa libération

7 novembre 2025113 Vues

Audit physique et biométrique de ses agents : l’État franchit un pas décisif

5 novembre 2025106 Vues

Le collectif « Rappel à l’Ordre du Peuple » renonce à son rassemblement du 8 novembre

6 novembre 2025105 Vues

Rapport d’audit sur les gestion 2022 et 2023 Déraillements au cœur de la ville de Dakar

3 novembre 2025104 Vues

Réouverture du FADP : le CDEPS accuse le ministère de la Communication de “mépris” et de “violation de la loi”

3 novembre 202594 Vues
Ne ratez pas!
A la Une

Déclaration ferme de Sonko sur la coordination de la coalition présidentielle : « c’est Aïda Mbodj et personne d’autre ! »

Par Dakar Matin8 novembre 20258 Vues

Lors du téra- meeting tenu à Téra, Ousmane Sonko a tenu à clarifier la position…

Ousmane Sonko recadre Abdourahmane Diouf et réclame son départ du gouvernement

8 novembre 2025

Ousmane Sonko met les choses au clair concernant sa relation avec Bassirou Diomaye Faye

8 novembre 2025

Ousmane Sonko : « Les négociations avec le FMI ont été difficiles… »

8 novembre 2025

Ousmane Sonko : « Il faut que la justice soit juste et fasse son travail »

8 novembre 2025

Le message de Bougane à l’opposition

8 novembre 2025

Ousmane Sonko : « Le régime précédent est coupable de haute trahison »

8 novembre 2025
Suivez-nous
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
À propos de nous
À propos de nous

DakarMatin traite des principaux problèmes de notre temps sous un angle destiné aux spectateurs qui veulent en savoir plus sur le Sénégal en soulevant des sujets souvent ignorés par les médias grand public pour produire un contenu qui sort de l’ordinaire.
Ecrivez-nous: dakarmatin@gmail.com
Contact: (221) 33 825 25 17

Facebook X (Twitter) Pinterest YouTube WhatsApp
Derniers articles

Déclaration ferme de Sonko sur la coordination de la coalition présidentielle : « c’est Aïda Mbodj et personne d’autre ! »

8 novembre 2025

Ousmane Sonko recadre Abdourahmane Diouf et réclame son départ du gouvernement

8 novembre 2025

Ousmane Sonko met les choses au clair concernant sa relation avec Bassirou Diomaye Faye

8 novembre 2025

Ousmane Sonko : « Les négociations avec le FMI ont été difficiles… »

8 novembre 2025
Les articles populaires

Refus d’acquiescement de Sonko : la grosse erreur du président du tribunal de Dakar

17 octobre 202359 372 Vues

Affaire Ousmane Sonko : Me Ciré Clédor donne les deux raisons pour lesquelles son client a suspendu sa grève de la faim

3 septembre 202354 255 Vues

Embargo sur le Mali: Les Groupements Economiques du Sénégal annoncent 1348 camions en souffrance à la frontière avec le Sénégal

3 février 202246 449 Vues

Séquestration de Sonko : L’indignation de la Communauté Internationale

29 mai 202332 981 Vues
© 2025 DAKARMATIN
  • WEB RADIO
  • Web TV
  • Reportages
  • Scandales d’Etat
  • Chroniques
  • Religion
  • Culture
  • People
  • Contributions
  • Autour du Micro
  • Carte Blanche
  • Actualité des régions
  • Nouvelles Technologies

Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour effectuer la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.

pixel