Le président Emmanuel Macron, qui a réuni les responsables de la majorité mercredi soir sur l’épineuse question des retraites, n’exclut pas de dissoudre l’Assemblée nationale en cas de vote d’une motion de censure contre le gouvernement, a rapporté jeudi le ministre du Travail Olivier Dussopt.
« Si toutes les oppositions se coalisaient pour adopter une motion de censure et faire tomber le gouvernement, il (le président de la République, NDLR) s’en remettrait aux Français et les Français trancheraient et diraient quelle est la nouvelle majorité qu’ils veulent », a affirmé sur LCI M. Dussopt, chargé d’engager de nouvelles concertations sur les retraites à partir de la semaine prochaine.
« Et évidemment (…) nous serions en campagne pour que le président soit conforté », a ajouté le ministre.
L’exécutif a décidé de temporiser sur sa réforme critiquée des retraites, en rouvrant un nouveau cycle de concertations avec partenaires sociaux et forces politiques en vue d’une adoption d’un projet de loi global « avant la fin de l’hiver », a annoncé jeudi Elisabeth Borne à l’AFP.
Elle a rappelé que la réforme des retraites devait entrer en vigueur « à l’été 2023 ».
Un projet de loi dédié présente cependant un risque pour l’exécutif, qui ne dispose que d’une majorité relative à l’Assemblée.
Il pourrait l’obliger à dégainer l’article 49.3 de la Constitution, qui permet l’adoption d’un texte sans vote sauf motion de censure, mais n’est utilisable qu’une fois par session parlementaire.
En revanche le gouvernement peut utiliser cette arme du 49.3 à volonté sur les textes budgétaires, que sont les projets de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS).
« Le 49.3 est un outil constitutionnel qui permet de dépasser les blocages, les obstructions, qui expose le gouvernement à une motion de censure », a rappelé M. Dussopt.
Mais « si je dis que nous souhaitons concertation à la fois avec les partenaires sociaux et les groupes parlementaires, c’est parce qu’à aucun moment nous ne renonçons à créer les conditions d’une majorité, d’une convergence, sur le système de retraite », a-t-il plaidé
Urgent
- Dette : Ousmane Sonko réaffirme le refus du Sénégal d’une restructuration imposée par le FMI
- Sénégal–Mauritanie : Dakar et Nouakchott renforcent leur partenariat stratégique
- Ousmane Sonko : « Le Sénégal et la Mauritanie sont liés par l’histoire et une vision commune »
- Dépôt de plainte collectif contre SOFTCARE : Guy Marius Sagna et Cie dénoncent le « silence complice » du MAS
- CAN 2025 : Pourquoi ces quarts de finale pourraient être les plus relevés de l’histoire
- CAN 2025: Michel Kuka « Lumumba », héroïque jusqu’au bout
- CAN 2025- Thomas Saintfiet, sélectionneur du Mali : « C’est notre moment face au Sénégal »
- CAN 2025 – Pape Thiaw : « Ce n’est pas une guerre, c’est un match de football »
- CAN 2025 : Lassana Coulibaly prévient le Sénégal
- Mame Mbaye Niang-Ousmane Sonko : une pièce centrale versée au dossier soumis à la Cour suprême
- Attribution des véhicules aux députés : Abdoulaye Sylla dénonce un manque de transparence et renonce à ses avantages

