Fermer le menu
DAKARMATINDAKARMATIN
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
Facebook X (Twitter) Instagram
Urgent
  • La réforme de l’OFNAC est une promesse de campagne, selon le député Abdoulaye Tall
  • Session extraordinaire à l’Assemblée nationale : quatre projets de loi dont celui de la protection des lanceurs d’alerte examinés
  • PS : 40 ans. PDS : 12 ans. APR : 12 ans
  • Inondations à Dakar: Grand-Yoff souffle, mais reste sur ses gardes
  • L’enquête explosive qui éclabousse l’ex-DG de la LONASE
  • Affaire Arcelor Mittal : les fantômes du passé rattrapés par la justice sénégalaise…trois dignitaires convoqués
  • Mali – Armée- Transition : Vers la nuit des longues baïonnettes (Par Babacar Justin Ndiaye)
  • Diplomatie : le président Diomaye Faye en visite au Japon du 18 au 20 août
  • Justice pour les victimes de manifestations : Pape Abdoulaye Touré l’inertie de l’Etat
  • Pseudo scandale Aser: Mais de qui se moque Thierno Alassane Sall?
  • Dossier Aser : Thierno Alassane Sall annonce des révélations sur le « scandale des 37 milliards de F Cfa» ce mardi
Facebook X (Twitter) Instagram
DAKARMATINDAKARMATIN
Bannière Dakar
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
DAKARMATINDAKARMATIN
Home»A la Une»Macky Sall, UNE HAINE DE LA DÉMOCRATIE Par Momar DIENG
A la Une

Macky Sall, UNE HAINE DE LA DÉMOCRATIE Par Momar DIENG

Par Dakar Matin31 août 2023Aucun commentaire1 492 Vues
Facebook Twitter Pinterest LinkedIn WhatsApp Reddit Tumblr Email
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email
Ecoutez l'article

Macky Sall déteste la démocratie et il n’a pas de scrupules pour le mettre en évidence. Quoi qu’il en coûte aux autres, à toutes les victimes de sa volonté de puissance ! Le cynisme avec lequel il déroule un phénomène unique de destruction des bases démocratiques et républicaines de l’Etat du Sénégal ressemble à l’aboutissement d’un projet crypto-personnel visant à le faire entrer dans ce qui serait le Panthéon de l’Histoire politique de notre pays. Cœur battant de la gouvernance publique du Sénégal pendant douze ans, il est à craindre malheureusement qu’il finisse comme un quelconque petit architecte de petites histoires tragiques qui auront coûté la vie à plusieurs dizaines de jeunes sénégalais. 

Les dérives de ce président autoritaire – sans envergure autre que celle à laquelle donnent accès la maîtrise et la manipulation des institutions de répression et d’asservissement – sont honteuses et scandaleuses dans un pays qui se voyait dans le périmètre d’une démocratie émergente. Elles sont également et surtout tragiques au vu du lourd bilan humain engendré par une intolérance maladive qui fait sauter les barrières de l’humain au profit d’un enclos où les opposants et citoyens exprimant naturellement leur liberté d’expression deviennent des animaux en dressage. En cage. C’est l’une des conclusions à tirer du traitement infligé aux centaines de personnes – hommes, femmes, jeunes, etc. – dont l’écrasante majorité est embastillée pour avoir exercé leur droit dit de résistance et/ou émis des opinions qu’une certaine autorité a cru nécessaire de criminaliser en usant du droit de la force. 

Loi bafouée 

A ce niveau de dérives qui ont outrageusement défiguré la démocratie sénégalaise et balayé le principe fondamental de libre exercice des libertés individuelles et collectives, il faut interroger le rapport que Macky Sall entretient avec la…loi. C’est terrifiant car c’est ici qu’il faut chercher les origines du cataclysme qu’est devenu le Sénégal en l’espace d’une décennie. Rappelons-nous que le 12 mai 2002, déjà ministre, notre ex-futur président est allé voter aux élections régionales, municipales et rurales sans pièce d’identité, violant ainsi les dispositions du Code électoral sénégalais. L’illusion du pouvoir semble lui avoir fait croire très tôt qu’il pouvait tout se permettre ! A partir de 2012, passé président de la république avec les pouvoirs du décret et de l’argent, le rêve devient réalité pour lui, pour notre propre malheur. 

Guerre non conventionnelle 

En vérité, cet homme est un adversaire de la démocratie, il en a la haine et le mépris. D’où l’agressivité et la violence tenace qu’il exerce chaque jour depuis son arrivée au pouvoir sur les institutions qui devaient être représentatives de la diversité des opinions politiques qui traversent le champ public et sur les hommes et femmes de ce pays qui vont à l’encontre de ses désirs. De la nouvelle assemblée nationale voulue par les Sénégalais, il en a trahi le message sorti des urnes au soir des législatives du 31 juillet 2022. En lieu et place, ses partisans l’ont transformée en machin destiné à en cacher l’inanité. L’autoritarisme, en esprit et en acte, ne fait jamais bon ménage avec la liberté, c’est le conflit permanent. 

La guerre totale et non conventionnelle qu’il mène contre son principal opposant Ousmane Sonko renseigne sur les « risques » qu’il est disposé à prendre pour « sécuriser » les territoires inviolables de son autorité. Il ne lui suffit pas d’être président de la république, il lui faut être l’ordonnateur principal du jeu électoral, le démiurge qui en balise le chemin, le génie qui en sélectionne les acteurs principaux avec un focus marqué contre ceux qui ne lui font pas allégeance. On a bien vu comment et pourquoi il a fini par se « réconcilier » avec Khalifa Sall et Karim Wade, deux adversaires potentiels qu’il aurait dû affronter à l’élection présidentielle de février 2019 mais contre qui il a instrumentalisé la justice pour les en écarter. La torpeur et la faiblesse politique des deux « K » lui ont certes facilité la tâche de liquidation.

Avec Ousmane Sonko, c’est une toute autre histoire qui se déroule sous nos yeux et sous ceux du monde entier. 

Rapport de force perdu 

C’est avec le leader de Pastef – parti administrativement dissout – et ses camarades que Macky Sall démontre sa capacité à aller au bout de tout tant qu’il dispose de l’autorité et de la disponibilité d’organes de répression qui, apparemment, ne lui refusent rien. Mais paradoxalement, ce sont les gens de Pastef, avec Ousmane Sonko en particulier, et leurs alliés de la coalition Yewwi askan wi que l’on voit pour la première fois au Sénégal un président de la république qui déserte le terrain de la politique pour transformer son régime en pouvoir de répression. 

Depuis les événements meurtriers de mars 2021, Macky Sall a perdu le rapport de force politique qui l’opposait à Ousmane Sonko. Il n’a plus la main de la légitimité qui permet à un président de la république d’être en phase avec son peuple, avec les populations, avec le réel. Il ne survit au choc avec Ousmane Sonko que grâce au secours vital des institutions de répression que sont la police, la gendarmerie et la justice. De guerre lasse, il s’est replié dans ses derniers retranchements, auprès de fidèles qui hésitent à lui signifier qu’il est allé trop loin. Mais ici au moins, il se sent à l’aise avec un glossaire communicationnel résumé au strict minimum martial et auquel il est habitué : traque, rafle, arrestation, audition, mise en scène, victimisation, terrorisme, attaque, insurrection, ‘’retour de parquet’’, mandat de dépôt, emprisonnement, grève de la faim, réanimation, liberté provisoire, contrôle judiciaire, etc.

La décadence brutale de notre démocratie ne se discute pas, sauf chez celles et ceux qui ont intérêt à en nier l’évidence ou qui ont reçu l’ordre de la considérer comme encore « debout ». La faute à Macky Sall et à sa gouvernance hégémonique que rien ne justifie.

RépondreTransférer
Partager Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Telegram Email
Dakar Matin

Articles similaires

La réforme de l’OFNAC est une promesse de campagne, selon le député Abdoulaye Tall

18 août 2025

Session extraordinaire à l’Assemblée nationale : quatre projets de loi dont celui de la protection des lanceurs d’alerte examinés

18 août 2025

PS : 40 ans. PDS : 12 ans. APR : 12 ans

18 août 2025

Inondations à Dakar: Grand-Yoff souffle, mais reste sur ses gardes

18 août 2025

L’enquête explosive qui éclabousse l’ex-DG de la LONASE

18 août 2025

Affaire Arcelor Mittal : les fantômes du passé rattrapés par la justice sénégalaise…trois dignitaires convoqués

18 août 2025
En direct
Bannière
Plus lus

L’enquête explosive qui éclabousse l’ex-DG de la LONASE

18 août 202595 Vues

Fortes pluies à Dakar : L’Anacim prolonge l’alerte et annonce d’autres précipitations d’ici le 22 août

16 août 202578 Vues

Le Président, un homme cerné !

17 août 202569 Vues

Pseudo scandale Aser: Mais de qui se moque Thierno Alassane Sall?

17 août 202561 Vues

Le bassin de Pofdi cède une nouvelle fois: champs et habitations clairement menacés

16 août 202552 Vues

Nouveau projet de loi sur l’OFNAC : ce qui change dans la lutte contre la corruption

7 août 202545 Vues

Loum Diagne, les 1,5 hectares de l’Hôtel Savana et les 36 milliards

3 juillet 202444 Vues

Forum Türkiye-Sénégal : Ousmane Sonko pose les bases d’un pôle fort du Sud global

11 août 202542 Vues

Corruption : « S’il meurt, l’État perd tout » – Amadou Ba réclame une réforme de la loi sur le patrimoine

5 août 202529 Vues

Me Mame Adama Guèye exige un audit des fonds destinés à la lutte contre les inondations

17 août 202527 Vues

Dossier Aser : Thierno Alassane Sall annonce des révélations sur le « scandale des 37 milliards de F Cfa» ce mardi

17 août 202524 Vues
Ne ratez pas!
Actualités

La réforme de l’OFNAC est une promesse de campagne, selon le député Abdoulaye Tall

Par Dakar Matin18 août 20250 Vues

L’Assemblée nationale du Sénégal a ouvert une session extraordinaire consacrée à l’examen de plusieurs projets…

Session extraordinaire à l’Assemblée nationale : quatre projets de loi dont celui de la protection des lanceurs d’alerte examinés

18 août 2025

PS : 40 ans. PDS : 12 ans. APR : 12 ans

18 août 2025

Inondations à Dakar: Grand-Yoff souffle, mais reste sur ses gardes

18 août 2025

L’enquête explosive qui éclabousse l’ex-DG de la LONASE

18 août 2025

Affaire Arcelor Mittal : les fantômes du passé rattrapés par la justice sénégalaise…trois dignitaires convoqués

18 août 2025

Mali – Armée- Transition : Vers la nuit des longues baïonnettes (Par Babacar Justin Ndiaye)

18 août 2025
Suivez-nous
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
À propos de nous
À propos de nous

DakarMatin traite des principaux problèmes de notre temps sous un angle destiné aux spectateurs qui veulent en savoir plus sur le Sénégal en soulevant des sujets souvent ignorés par les médias grand public pour produire un contenu qui sort de l’ordinaire.
Ecrivez-nous: dakarmatin@gmail.com
Contact: (221) 33 825 25 17

Facebook X (Twitter) Pinterest YouTube WhatsApp
Derniers articles

La réforme de l’OFNAC est une promesse de campagne, selon le député Abdoulaye Tall

18 août 2025

Session extraordinaire à l’Assemblée nationale : quatre projets de loi dont celui de la protection des lanceurs d’alerte examinés

18 août 2025

PS : 40 ans. PDS : 12 ans. APR : 12 ans

18 août 2025

Inondations à Dakar: Grand-Yoff souffle, mais reste sur ses gardes

18 août 2025
Les articles populaires

Refus d’acquiescement de Sonko : la grosse erreur du président du tribunal de Dakar

17 octobre 202359 349 Vues

Affaire Ousmane Sonko : Me Ciré Clédor donne les deux raisons pour lesquelles son client a suspendu sa grève de la faim

3 septembre 202354 246 Vues

Embargo sur le Mali: Les Groupements Economiques du Sénégal annoncent 1348 camions en souffrance à la frontière avec le Sénégal

3 février 202246 437 Vues

Séquestration de Sonko : L’indignation de la Communauté Internationale

29 mai 202332 966 Vues
© 2025 DAKARMATIN
  • WEB RADIO
  • Web TV
  • Reportages
  • Scandales d’Etat
  • Chroniques
  • Religion
  • Culture
  • People
  • Contributions
  • Autour du Micro
  • Carte Blanche
  • Actualité des régions
  • Nouvelles Technologies

Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour effectuer la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.

pixel