Les analystes politiques et les observateurs avertis l’ont parfaitement compris : Il y a comme une étrange atmosphère de fin de règne au Sénégal. De fait, l’aversion du peuple sénégalais envers Macky Sall dont le régime bat des records d’impopularité à la vitesse du TGV, atteint désormais un seuil critique, jamais égalé.
Comme dans toute dictature aux abois, le régime moribond de Macky SALL sombre dans un délire paranoïaque de la théorie du complot. Dans un article intitulé « Comment tombent les dictatures », publié dans la revue des deux mondes ; le journaliste Adrien JAULMES, décrit de manière admirable, les différentes phases qui précèdent la chute des tyrans : « Le système du dictateur repose sur la peur et la certitude qu’on sera jeté en prison à la moindre protestation. Une fois que la peur disparaît, le système s’effondre, c’est le début de la fin. Le régime peut s’accrocher, tuer ou emprisonner ; mais une fois que la peur disparaît, la chute du tyran est irréversible ».
La formule est célèbre et connue de tous : « le bateau coule quand les rats quittent le navire ». Fait nouveau, dans le premier cercle, des soutiens lucides prennent désormais leurs distances avec le projet mortifère de Macky Sall qui mène le Sénégal au bord du précipice. La saillie de l’ex Présidente du Conseil Economique Social et Environnemental, Mme Aminata TALL, suivie de l’énorme coup de semonce de l’ancien Ministre des Affaires Etrangères, Mankeur N’DIAYE sonnent comme un avertissement sans frais.
Ne nous y trompons pas : l’ignoble répression sanguinaire des manifestations pacifiques du 17 juin 2022 qui a conduit à l’assassinat de 4 citoyens sénégalais est le signe de la fébrilité d’un régime au bout du rouleau.
Pour Macky SALL, tous les signaux sont au rouge et la perte de légitimité, sans précédent. Le tintamarre des concerts de casseroles qui a retenti dans toutes les grandes villes et tous les quartiers du Sénégal traduit l’ampleur du rejet à l’égard du régime. C’est la parfaite illustration d’une rupture définitive du pacte de confiance, noué en 2012 entre lui et le peuple. De fait, le rêve d’une 3eme candidature en 2024 s’effondre comme un château de cartes, emportant les dernières illusions d’un piètre homme guindé, incompétent, sans cap, ni vision, et totalement impréparé à la charge de la magistrature suprême.
Le supplice sera à la hauteur de sa gouvernance sale, médiocre, frappée du sceau d’indignité, jalonnée de coups de Jarnac contre le peuple, de multiples forfaitures juridiques et de crimes économiques abominables. Isolé, rejeté et honni par les sénégalais, Macky Sall dont les « réserves de légitimité s’étiolent à la vitesse du vent » devra boire le calice jusqu’à la lie.
Sa fin de règne approche : lentement, mais sûrement.
Nota bene :
Nous exigeons la libération immédiate et inconditionnelle des otages politiques kidnappés : Bara Dolly, Déthie Fall, Mame Diarra FAM, le juriste Amadou BA, Cheikh Omar Diagne ainsi que les centaines de sénégalais arrêtés arbitrairement depuis le 17 juin 2022.
Seybani SOUGOU – E-mail : sougouparis@yahoo.fr
IL N’ARRIVERA MEME PAS EN 2024 …LE PEUPLE VA LE DESTITUER.
Gorgui lou leer nga wakh…
Plus on avance plus j’y crois.
Clair, net et précis. ce faussaire a perdu depuis longtemps la crédibilité de diriger ce pays. Il croyait qu’il pouvait nous berner avec son discours avant gardiste qui promettait le changement de gouvernance. Mais, il a su lui même qu’il n’avait pas les coudées assez franches pour le faire, tout en exposant son incompétence manifeste.
Macky sall et ses compagnons doit payer les crimes economiques juridiques et de sang qu ils ont commis.
L’heure de la reddition des comptes viendra. C’est indispensable. On ne peut demander des comptes à Karim Meissa fils de Abdoulaye Wade et ne pas en demander à Macky Sall ? C’est qui Macky Sall ?
Mais au fait, les gars où est LEMZO ??????? Fatigué d’être sur tous les fronts? en effet, c’est le vide total autour de Macky, plus aucun APR de souche, rien que des transhumants qui ne se sont pas encore servis et qui veulent se faire connaître du chef et recevoir une pactole.
Macky, dégage pendant qu’il est temps sinon je te jure c’est ton cadavre qui sera traîné dans la rue. Av bon entendeur salut.
Mr Sow , j’ai bien peur que ce que vous dites là arrive… il ne s’en sortira pas indemne.
спб анапа авиабилеты дешево прямой авиабилет полярный иркутск авиабилет душанбе иркутский азербайджан авиабилеты цена авиабилеты курган сургут купить купить авиабилеты из санкт петербурга кемерово цены на авиабилеты москва кишинев туда липецк минск самолет билеты билеты в италию на самолет дешево купить билет на самолет в тенерифе как купить через сбербанк авиабилеты авиабилеты москва баку цена без пересадок дешево билет на самолет до оренбурга из краснодара донецк киев билеты на самолет авиабилеты пулково стамбул
москва симферополь авиабилеты прямой цена авиасейлс купить авиабилеты россия москва термез авиабилеты прямой рейс казань ош билет авиабилет билеты на самолет мурманск тюмень
екатеринбург курилы авиабилеты авиабилеты до уфы из москвы внуково москва пермь расписание самолета стоимость билетов за сколько можно купить авиабилет как проверить статус билетов на самолет москва надым авиабилеты прямой москва стамбул авиабилеты nordwind купить авиабилет дешево кельн москва купить авиабилеты внуково официальный безвозвратные билеты на самолеты [url=https://artdecorperm.ru/tsena-bileta-moskva-kishinev-samoletom/3855-elektronniy-bilet-v-moskvu-na-samolet.php]электронный билет в москву на самолет[/url]
акция авиабилеты нижневартовск салехард авиабилеты авиабилеты из красноярска в дербент оренбург сочи авиабилеты цена авиабилеты нальчик москва акция
проверить заказанный билет на самолет он ту трип отзывы авиабилеты авиабилеты самара ургенч цена билета билет на самолет мск спб купить авиабилеты из москвы до симферополя
Sougou et ses bêtes sougoueries.. La vraie fin de règne c’est ton Yolom Guénio sodomiseur national qui va désormais plier son zizi tant que Adji Sarr sera là ! Cette pauvre petite orpheline est son vrai cauchemar matin midi soir ! Vouloir sacrifier les enfants des autres tout en gardant ses propres enfants à la maison, les sénégalais lui ont dit NON ! Écoutez les gens partout ! Et il verra une vraie réponse citoyenne le 29 juin. Des jeunes s’organisent de partout pour défendre leurs quartiers et les biens publics et privés, protéger leurs commerces, surveiller leurs maisons et détruire les vandales ! Yolom Guénio n’a pas hésité à activer des terroristes pour déstabiliser notre pays. Lui et sa famille risquent le 29 juin de subir la vendetta citoyenne, la police n’aura même pas besoin de sortir… Il y a un petit prétentieux immoral qui risque de courir se réfugier à la gendarmerie…