Fermer le menu
DAKARMATINDAKARMATIN
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
Facebook X (Twitter) Instagram
Urgent
  • Déclaration ferme de Sonko sur la coordination de la coalition présidentielle : « c’est Aïda Mbodj et personne d’autre ! »
  • Ousmane Sonko recadre Abdourahmane Diouf et réclame son départ du gouvernement
  • Ousmane Sonko met les choses au clair concernant sa relation avec Bassirou Diomaye Faye
  • Ousmane Sonko : « Les négociations avec le FMI ont été difficiles… »
  • Ousmane Sonko : « Il faut que la justice soit juste et fasse son travail »
  • Le message de Bougane à l’opposition
  • Ousmane Sonko : « Le régime précédent est coupable de haute trahison »
  • Le collectif “Niakhtou National” exige la libération immédiate des leaders et manifestants arrêtés
  • Thierno Bocoum charge Sonko : « Chaque mot qu’il prononce dévoile l’arrogance du pouvoir »
  • Téra Meeting : la ferveur monte à Dakar avant le grand rassemblement de Pastef
  • Manifestation “Niakhtou National” : La police barricade le terrain de Sacré-Cœur 3, sur la VDN
Facebook X (Twitter) Instagram
DAKARMATINDAKARMATIN
Bannière Dakar
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
DAKARMATINDAKARMATIN
Home»A la Une»Macky Sall face à l’équation insoluble des partis alliés
A la Une

Macky Sall face à l’équation insoluble des partis alliés

Par Dakar Matin12 avril 2022Aucun commentaire538 Vues
Facebook Twitter Pinterest LinkedIn WhatsApp Reddit Tumblr Email
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email
Ecoutez l'article

C’est une bataille de positionnement qui attend la coalition Benno Bokk Yaakaar, à l’approche des élections législatives du 31 juillet 2022.

Les investitures pour les élections législatives du 31 juillet 2022 risquent d’entraîner de violentes batailles de positionnement au sein de Benno Bokk Yaakaar (BBY), avec de possibles dissensions entre l’APR et les partis alliés traditionnels (PS, AFP, LD). Ces derniers, qui dénoncent l’appétit gargantuesque des responsables républicains, sont bien décidés à assurer leur survie politique sur l’échiquier politique sénégalais. 

C’est une bataille de positionnement qui attend la coalition Benno Bokk Yaakaar, à l’approche des élections législatives du 31 juillet 2022. En effet, dans les états-majors de l’APR et des partis alliés PS, AFP, LD, la guerre pour figurer sur les listes départementales et proportionnelles risque d’exacerber les tensions au sein de la majorité présidentielle.  Et contrairement aux élections locales, Macky Sall, Président de la Conférence des leaders de BBY, a décidé de ‘’verrouiller’’ les investitures, avec comme objectif d’éviter toute liste parallèle. Une décision qui pourrait renforcer les dissensions au sein de la majorité présidentielle, avec de nombreux responsables qui voudraient se positionner, avant la Présidentielle de 2024.

Un président qui se doit aussi de faire le ménage dans ses propres rangs. L’absence de sanctions pour les responsables de la majorité dissidents à la tête de listes parallèles et le succès mitigé des missions de conciliation des émissaires envoyés dans les 46 départements du pays pour raffermir l’unité à la base, laissent poindre de profondes divergences, lors de la confection des listes pour les Législatives.

L’enjeu de ce scrutin sera aussi, pour les différentes composantes de BBY, de redéfinir les alliances, les compromis et l’équilibre des forces entre l’APR, les partis alliés, ainsi que les membres de la majorité élargie. L’appétit gargantuesque des républicains dans les nominations dans les hautes fonctions publiques et dans les investitures de la coalition est régulièrement dénoncé par les partis alliés. Des partis alliés traditionnels comme l’Alliance des forces de progrès (AFP) et le PS en pleine restructuration n’ont nullement abandonné leurs rêves de peser sur l’échiquier politique en 2024.

Pour cela, selon les observateurs, ces partis se doivent d’être bien représentés sur les listes, lors des élections législatives. Ce qui préfigure de longues nuits blanches pour le locataire du palais de l’avenue Léopold Sédar Senghor qui se doit de gérer aussi bien les frustrations au sein de son parti (APR) que les intérêts des partis alliés.   

Les Législatives au cœur de la bataille de reconquête de légitimité des partis alliés (PS, AFP)

En outre, la place des nouveaux arrivés, comme Rewmi d’Idrissa Seck, le Parti libéral démocrate/Suxali Sénégal (PLD/SA) d’Oumar Sarr et l’Union des centristes du Sénégal (UCS) au sein de la coalition présidentielle, pose toujours des questions. La reconduction de personnalités politiques ‘’battues’’, lors des dernières Locales dans la Task Force pour la collecte des parrainages : Amadou Ba, Idrissa Seck et Ismaël Madior Fall, fait jaser au sein de BBY.  La mise à l’écart de la présidente du Haut conseil des collectivités territoriales dans la campagne de collecte des parrainages à Louga, sonne aussi comme un désaveu de la part de Macky Sall.

Dans la maison de Keur Léopold, le leadership de la secrétaire générale du PS, Aminata Mbengue Ndiaye, est remis en question, depuis les élections locales.  La ‘’Lionne du Ndiambour’’ a été forcée de se mettre en retrait, en faveur du maire sortant Moustapha Diop qui a été réélu contre Mamour Diallo. En interne, les responsables socialistes reprochent au président Macky Sall des tentatives de retrouvailles avec les libéraux, poussant récemment certains jeunes responsables socialistes a réclamé la tenue du congrès et une position claire sur les Législatives de 2022 et la Présidentielle de 2024 (voir ailleurs).

 Le Parti socialiste, qui compte 15 députés, entend bien figurer dans l’Hémicycle, afin de peser au mieux sur les grandes orientations de la majorité.

Selon ses détracteurs, cette perte d’autorité risque d’entraîner de profonds remous au PS, en raison de la volonté de plusieurs cadres socialistes de barrer la route à leurs camarades recalés lors des dernières Locales. 

Même son de cloche du côté des progressistes, à l’issue de la réunion du Secrétariat politique exécutif de l’Alliance des forces de progrès (AFP) du 24 février dernier. Le Pr. Mawloud Diakhaté, Directeur de l’école de l’AFP, a indiqué la volonté des camarades de Moustapha Niasse de vouloir peser davantage sur les futures délibérations au sein de Benno, surtout à l’approche des Législatives. ‘’A l’Alliance des forces de progrès, après une analyse fine des résultats des élections locales, nous avons décidé de faire la politique autrement, en posant nos positions dans le débat national, en agissant en tant que parti qui a une identité. Cela veut dire que rien ne sera plus comme avant. Cela dit, nous réaffirmerons notre compagnonnage avec Benno Bokk Yaakaar, mais il faudrait que nous affirmions davantage notre propre identité’’, avait indiqué le responsable progressiste.

Cette volonté d’affirmation doit se faire dans un contexte de restructuration du parti qui se doit d’élire un nouveau leader. Le fondateur et secrétaire général de l’AFP, Moustapha Niasse, avait annoncé son retrait, lors du 23e anniversaire du parti, en 2022.

Ainsi, même si la date du congrès annoncé n’est pas encore connue, les batailles de positionnement risquent d’impacter la vie du parti, et par ricochet, les investitures au sein de la coalition. La surenchère des candidats désireux d’apparaître comme les plus farouches défenseurs des intérêts de l’AFP au sein de BBY, risque de rendre difficile tout compromis dans les négociations pour les investitures. Parmi les potentiels candidats à sa succession, on peut citer le ministre du Tourisme Alioune Sarr, l’ancien maire de la commune de Fann-Point E, Dr Malick Diop, et Mbaye Ndione, Maire de Ngoundiane, pour reprendre le flambeau des mains de l’ancien ministre des Affaires étrangères sous Diouf.

Une coalition au cœur des rivalités politiques entre l’APR et ses alliés en vue de la Présidentielle de 2024

Pour le Dr Moussa Diaw, Enseignant-chercheur à l’UGB, la coalition connaît énormément de difficultés, en raison de la volonté des différentes parties d’affirmer leur indépendance à l’approche des élections législatives qui seront vitales pour la survie de cette coalition. D’après lui, la perspective de la Présidentielle de 2024 a accentué ce risque d’implosion de la coalition, en raison de la volonté d’émancipation des partis alliés face au rouleau compresseur ‘’apériste’’.

‘’Nous avons noté beaucoup de difficultés au sein de la coalition, notamment au sein de l’APR où il sera difficile pour Macky Sall de faire respecter sa décision d’interdire les listes parallèles. En outre, du côté des alliés, notamment au PS, on dénonce une certaine mise à l’écart dans le processus de réconciliation des différentes tendances issues des Locales et dans le processus des parrainages. Pis, plusieurs cadres ont dénoncé le traitement infligé à leur leader (Aminata Mbengue Ndiaye)’’, a-t-il déclaré.

‘’En outre, beaucoup de cadres socialistes commencent à prendre leur distance avec la direction qui, selon eux, ne prend pas en charge les aspirations de la base qui rêve toujours de revenir aux affaires. Du côté des progressistes, la volonté de Moustapha Niasse de se maintenir au pouvoir a fortement nui à l’attractivité du parti. Aujourd’hui, la nouvelle génération de leaders à l’AFP compte bien s’affirmer davantage et ne plus apparaître comme la caisse de résonnance d’une majorité à la solde de l’APR’’, conclut-il.

Makhfouz NGOM

Partager Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Telegram Email
Dakar Matin

Articles similaires

Déclaration ferme de Sonko sur la coordination de la coalition présidentielle : « c’est Aïda Mbodj et personne d’autre ! »

8 novembre 2025

Ousmane Sonko recadre Abdourahmane Diouf et réclame son départ du gouvernement

8 novembre 2025

Ousmane Sonko met les choses au clair concernant sa relation avec Bassirou Diomaye Faye

8 novembre 2025

Ousmane Sonko : « Les négociations avec le FMI ont été difficiles… »

8 novembre 2025

Ousmane Sonko : « Il faut que la justice soit juste et fasse son travail »

8 novembre 2025

Le message de Bougane à l’opposition

8 novembre 2025
En direct
Bannière
Plus lus

Mandat international : L’avocat général favorable à l’extradition de Madiambal, la défense s’insurge

5 novembre 2025458 Vues

Ameth Ndoye est-il vraiment….?

5 novembre 2025237 Vues

Macky Sall : “Le nouveau régime a déçu la majorité de nos compatriotes”

7 novembre 2025200 Vues

Ville de Dakar «Un marché de fournitures de bureau et de matériel informatique attribué à un garage automobile »

3 novembre 2025154 Vues

Aminata Touré : »Réconciliation, mais sanctions contre auteurs de meurtres et détournements »

3 novembre 2025144 Vues

Népotisme supposé à l’ASP : le directeur général dénonce une “manipulation” et saisit la justice

8 novembre 2025119 Vues

Les premiers mots de Lat Diop, après sa libération

7 novembre 2025114 Vues

Le collectif « Rappel à l’Ordre du Peuple » renonce à son rassemblement du 8 novembre

6 novembre 2025106 Vues

Audit physique et biométrique de ses agents : l’État franchit un pas décisif

5 novembre 2025106 Vues

Rapport d’audit sur les gestion 2022 et 2023 Déraillements au cœur de la ville de Dakar

3 novembre 2025106 Vues

Le gouvernement lance le recrutement de 500 enseignants-chercheurs pour renforcer les universités publiques

3 novembre 202595 Vues
Ne ratez pas!
A la Une

Déclaration ferme de Sonko sur la coordination de la coalition présidentielle : « c’est Aïda Mbodj et personne d’autre ! »

Par Dakar Matin8 novembre 202531 Vues

Lors du téra- meeting tenu à Téra, Ousmane Sonko a tenu à clarifier la position…

Ousmane Sonko recadre Abdourahmane Diouf et réclame son départ du gouvernement

8 novembre 2025

Ousmane Sonko met les choses au clair concernant sa relation avec Bassirou Diomaye Faye

8 novembre 2025

Ousmane Sonko : « Les négociations avec le FMI ont été difficiles… »

8 novembre 2025

Ousmane Sonko : « Il faut que la justice soit juste et fasse son travail »

8 novembre 2025

Le message de Bougane à l’opposition

8 novembre 2025

Ousmane Sonko : « Le régime précédent est coupable de haute trahison »

8 novembre 2025
Suivez-nous
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
À propos de nous
À propos de nous

DakarMatin traite des principaux problèmes de notre temps sous un angle destiné aux spectateurs qui veulent en savoir plus sur le Sénégal en soulevant des sujets souvent ignorés par les médias grand public pour produire un contenu qui sort de l’ordinaire.
Ecrivez-nous: dakarmatin@gmail.com
Contact: (221) 33 825 25 17

Facebook X (Twitter) Pinterest YouTube WhatsApp
Derniers articles

Déclaration ferme de Sonko sur la coordination de la coalition présidentielle : « c’est Aïda Mbodj et personne d’autre ! »

8 novembre 2025

Ousmane Sonko recadre Abdourahmane Diouf et réclame son départ du gouvernement

8 novembre 2025

Ousmane Sonko met les choses au clair concernant sa relation avec Bassirou Diomaye Faye

8 novembre 2025

Ousmane Sonko : « Les négociations avec le FMI ont été difficiles… »

8 novembre 2025
Les articles populaires

Refus d’acquiescement de Sonko : la grosse erreur du président du tribunal de Dakar

17 octobre 202359 372 Vues

Affaire Ousmane Sonko : Me Ciré Clédor donne les deux raisons pour lesquelles son client a suspendu sa grève de la faim

3 septembre 202354 255 Vues

Embargo sur le Mali: Les Groupements Economiques du Sénégal annoncent 1348 camions en souffrance à la frontière avec le Sénégal

3 février 202246 449 Vues

Séquestration de Sonko : L’indignation de la Communauté Internationale

29 mai 202332 981 Vues
© 2025 DAKARMATIN
  • WEB RADIO
  • Web TV
  • Reportages
  • Scandales d’Etat
  • Chroniques
  • Religion
  • Culture
  • People
  • Contributions
  • Autour du Micro
  • Carte Blanche
  • Actualité des régions
  • Nouvelles Technologies

Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour effectuer la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.

pixel